Cours de premier cycle d'anglais

 

Cours 100-199

ENE100 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills

Le cours ENE100 est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de démarches critiques, de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes clés. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont appelés à formuler des arguments persuasifs qui démontrent de solides compétences en lecture attentive, en raisonnement logique et en rédaction de niveau universitaire.

Les textes sont choisis par les professeurs.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants anglophones de première année des programmes de sciences et de génie.
Exclusion(s):
ENE101, ENE102, ENE110
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2
 

ENE101 Introduction to Literary Studies: Fiction

Ce cours est divisé en deux parties: l'étude de la littérature anglaise, principalement par la lecture de courtes ouvres de fiction, et des exercices et devoirs visant à développer les compétences en grammaire et en rédaction. Le recueil des textes du cours est constitué d'une sélection de nouvelles contemporaines d'écrivains canadiens, américains et britanniques. Ce recueil est complété par un roman canadien qui a la guerre pour sujet. Dans ce cours, on n'essaie pas de faire un survol historique ou chronologique de la nouvelle contemporaine. On a plutôt groupé les œuvres de fictions autour de thèmes communs qui explorent la condition humaine et qui touchent à des préoccupations propres à la culture militaire. Les caractéristiques générales des ouvres de fiction et les stratégies nécessaires à la lecture et à la compréhension de la littérature sont présentées dans les notes du cours. La grammaire et les compétences en rédaction sont développées au moyen de méthodes individuelles comportant de nombreux exemples et exercices sur chaque principe vu. Les travaux demandés incluent les lectures obligatoires, les leçons d'écriture et de grammaire, quatre essais et un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Exclusion(s):
ENE100, ENE110
Semestre :
Offert généralement à l'automne, chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE102 Introduction to Literary Studies: Poetry and Drama

Dans ce cours, les étudiants aborderont la poésie et le théâtre par l'étude d'œuvres écrites depuis la période de Shakespeare jusqu'au vingt et unième siècle. En première partie du cours, les étudiants verront les principales caractéristiques de la langue poétique par l'étude de poèmes lyriques, remarquables parce qu'ils sont destinés à être chantés ou déclamés, puis ils aborderont les différentes formes de l'art poétique, mais plus particulièrement des poèmes lyriques et narratifs d écrivant des situations humaines complexes. La deuxième partie du cours portera sur l'étude de deux pièces de théâtre : Henry V, de Shakespeare, qui présente les multiples facettes d'un roi guerrier, et Perfect Pie , de Judith Thompson, dramaturge canadienne contemporaine. Les étudiants aborderont des sujets comme la structure et les caractéristiques des œuvres théâtrales et le développement des thèmes. Ils devront rédiger trois essais (deux sur la poésie et un sur le théâtre), participer à des discussions sur le WebCT et passer un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance
Il n'y a aucun préalable pour ce cours, mais les étudiants auraient intérêt à suivre le cours ENE101 ou un cours équivalent avant d'entreprendre le ENE102.
Exclusion(s):
ENE100, ENE110
Semestre :
Offert généralement à l'hiver, chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE110 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills

Le cours ENE100 est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de démarches critiques, de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes clés. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont appelés à formuler des arguments persuasifs qui démontrent de solides compétences en lecture attentive, en raisonnement logique et en rédaction de niveau universitaire.

Les textes sont choisis par les professeurs.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants anglophones de première année des programmes d’arts.
Exclusion(s):
ENE100, ENE101, ENE102
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE150 University Writing Skills

Ce cours est destiné aux étudiants possédant de bonnes connaissances en grammaire anglaise de base et en rédaction, et qui désirent parfaire leurs compétences en réflexion critique et dans l'art de rédiger. Ce cours aborde diverses formes et méthodes de rédaction de travaux universitaires et autres. La matière variée porte sur la préparation à la rédaction et le processus de rédaction, la structure de la phrase et la formulation d'arguments, et les éléments de style. Par l'analyse d'essais et d'extraits, les étudiants apprennent à passer de la théorie à la pratique et à utiliser des techniques efficaces de rédaction et d'organisation par lesquelles se distingue toute rédaction de qualité.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Aucune conditions préalables. Ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M..
Semestre :
Offert normalement chaque trimestre.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

ENE202 Cross Currents of Thought in 20th Century Literature : Modernism

Les étudiants aborderont dans ce cours les grands courants littéraires et culturels qui ont marqué la première moitié du vingtième siècle. Ils étudieront le style et les thèmes d'une sélection d'œuvres - des poèmes, des romans et une pièce de théâtre - tirées de la littérature contemporaine anglaise, canadienne, américaine et allemande. Ils étudieront des œuvres datant de la Première Guerre mondiale, dont celles des poètes anglais Wilfred Owen et Siegfried Sassoon et le roman d'un auteur allemand, All Quiet on the Western Front , ainsi que des écrits de grands poètes contemporains comme Thomas Hardy, W. B. Yeats, Ezra Pound, H. D. Eliot et T. S. Eliot. Ils verront, au cours des discussions sur le roman de Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, de quelle manière la nouvelle est devenue un genre littéraire de prédilection au vingtième siècle et comment les techniques novatrices utilisées dans ce genre ont été appliquées au roman contemporain. Bref, le cours donne aux étudiants l'occasion de réfléchir à l'humanité selon une perspective régionale et une perspective planétaire, et de constater les divergences de vues individuelles et nationales sur des thèmes comme l'héroïsme, l'utopie/la dystopie, le genre et la sexualité, la responsabilité sociale et personnelle et la liberté. Les étudiants devront rédiger plusieurs textes courts pour répondre à des questions qui leur seront posées ainsi qu'un essai plus long. Bien que le cours se donne à distance, les discussions en constituent une partie importante; les étudiants doivent donc participer fréquemment à des discussions de groupe en ligne.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M..
Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 ou (ENE101 et ENE102) ou leur équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE203 Cross-Currents of Thought in 20th-Century Literature : Postmodernism

Dans ce cours en ligne, les étudiants examineront les grands courants qui ont marqué la littérature de langue anglaise à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce cours présente des auteurs comme Michael Ondaatje, Nadine Gordimer, Chinua Achebe, Angela Carter, Kath Walker, Margaret Atwood et Hanif Kureishi. Il examine par quel moyen les écrivains du monde entier ont relevé les défis inhérents à notre monde postcolonial de plus en plus diversifié, de plus en plus dirigé par la technologie et de plus en plus mondialisé, un monde dans lequel les identités sont devenues instables et les frontières, floues et mouvantes. Les étudiants participeront aux discussions en ligne, rédigeront cinq courts travaux à réponses ainsi qu'une dissertation, et passeront un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Bien qu'on recommande aux étudiants de suivre le cours ENE202 avant de s'inscrire au cours ENE203, ce n'est pas obligatoire.
Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 ou (ENE101 et ENE102) ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE210 Reading the Contemporary World : 1900 to the Present

Le cours ENE210 aide les étudiants à développer leurs connaissances culturelles du contexte mondial au moyen d’analyses critiques de textes modernes et contemporains. Les étudiants appliquent des méthodes d’analyse critique et des théories culturelles à des textes et des sujets variés touchant des enjeux qui concernent les cultures du monde aux XXe et XXIe siècles. Les étudiants appliquent également des méthodes de recherche à la rédaction de dissertations argumentatives.

Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 (ou équivalent)
Exclusion(s):
ENE202, ENE203
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE226 Foundations of Western Literature:  Greek and Roman Classics and the Bible

Ce cours est une introduction au patrimoine culturel, ethnique et littéraire qui a influé sur la littérature anglaise - ainsi que sur une bonne partie de la culture occidentale - au cours des quatre derniers millénaires. Les étudiants examineront en quoi les textes grecs, romains et judéo-chrétiens reflètent les valeurs des époques pendant lesquelles ils ont été écrits, et verront pourquoi ces textes revêtent encore une importance aujourd'hui.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE228 Critical Approaches to Literature and Culture

Ce cours présente les principales questions d'ordre théorique et pratique qui se posent dans le domaine de l'étude de la littérature et de la culture contemporaine, notamment « Pourquoi étudier la littérature?  », « À quoi reconnaît-on la "grande" littérature?  », et « Quels éléments culturels - films, émissions télévisées, publicité, média d'information, musique, etc. - peuvent être considérés comme des "ouvrages"?  ». Les étudiants apprendront également à appliquer ces théories pour analyser la littérature. Une attention particulière sera apportée aux techniques de rédaction de dissertations.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

ENE303 Studies in English Renaissance Literature I

Ce cours fait un survol de la littérature anglaise du milieu du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, époque connue sous le nom d'« âge d'or de la littérature anglaise ». Ce cours donnera à l'étudiant un aperçu du contexte intellectuel et socioculturel de cette époque et lui permettra d'approfondir sa connaissance de l'art, de l'architecture, de la musique, de l'exploration, de la science, des personnages politiques et des mouvements religieux qui ont ponctué la Renaissance anglaise.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE305 Studies in English Renaissance Literature II

Ce cours examine plus en profondeur la littérature anglaise de la Renaissance et porte principalement sur la période allant de 1600 à 1660, qui s'inscrit dans l'époque connue sous le nom d'« âge d'or de la littérature anglaise ». Ce cours donnera à l'étudiant un aperçu du contexte intellectuel et socioculturel de la Renaissance. Ce survol de la littérature du XVIIe siècle comprendra une étude en profondeur du magnifique Paradis perdu de Milton, le plus beau poème épique de la littérature anglaise, ainsi que l'étude de certains poètes métaphysiques comme John Donne, qui avait rejeté les conventions auxquelles s'étaient pliés ses prédécesseurs.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE307 British Literature during the Romantic Period

Ce cours est basé sur l'étude des œuvres des six grands poètes romantiques britanniques : Blake, Wordsworth, Coleridge, Shelley, Keats, et Byron. On examinera soigneusement les poèmes courts et lyriques de ces auteurs, et on lira également des extraits des poèmes narratifs plus longs. On explorera les idées communes aux poètes, ainsi que leurs différends en ce qui a trait au romantisme. On étudiera la prose de quelques-uns de ces poètes. De plus, le cours comprendra l'étude de deux romans importants de Jane Austen et de Mary Shelley.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE309 British Literature of the Victorian Period

Ce cours traite de la littérature britannique de 1837 à 1901, la période qui englobe le règne de la Reine Victoria. Plusieurs types de littérature seront examinés : l'essai, la poésie, le roman, et le théâtre. Ce cours traitera des textes, en tant que produits et producteurs de culture, qui seront considérés dans leur contexte historique et social pour examiner comment ils pourraient soutenir ou non leur milieu spécifique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE311 British Literature: 1890s to 1945

Ce cours est consacré à l'étude d'une sélection de poèmes, de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre d'écrivains britanniques modernes, comme Hardy, Housman, Kipling, Conrad, Yeats, Shaw, Owen, Forster, Woolf, Lawrence, Joyce, Eliot, Auden, Thomas, Reed, Huxley et Orwell. Les étudiants découvriront comment ces auteurs ont abordé des thèmes variés comme les avantages et les inconvénients des politiques expansionnistes, les méfaits du colonialisme, les affres de l'exil, l'angoisse de l'aliénation, la recherche de l'identité, la lutte pour la liberté, la soif de richesse et de pouvoir, l'amour de la vie, et Dieu. Ils seront appelés à étudier ces auteurs ainsi que leur œuvre d'un point de vue historique et critique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE312 Regards croisés sur les littératures française et britannique (1850 -1900)

Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'études anglaises et d'études françaises sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, vise, par le biais de l'analyse de textes représentatifs, non seulement à familiariser les étudiants avec des courants esthétiques importants français et britannique de la seconde moitié du XIXe siècle, mais aussi à leur faire constater les liens et divergences entre les deux cultures esthétiques. À la fin de ce cours, l'étudiant sera non seulement en mesure de décrire de manière précise les interactions entre les écrivains des deux mondes, mais comprendra également les différences dans l'appréhension des courants esthétiques majeurs de part et d'autre de la Manche..

Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours. Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements.
Semestre :
Généralement, tous les deux ans, l'un des trois cours bilingues sera offert.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE313 Postmodern British Literature

Ce cours est consacré à l'étude d'une sélection de poèmes, de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre d'écrivains britanniques postmodernes, comme Greene, Burgess, le Carré, Pinter, Stoppard, Larkin, Gordimer, Hughes, Heaney et Walcott. Les étudiants découvriront comment ces auteurs font face à divers événements et enjeux sociopolitiques: le déclin de l'empire, la guerre froide, l'émergence d'un nouvel « ordre mondial », l'imminence de la dystopie, l'exploration de l'espace, et le progrès scientifique et technique. Ils seront appelés à étudier ces auteurs ainsi que leur œuvre d'un point de vue historique et critique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE317 Studies in Medieval English Literature I

Ce cours initie les étudiants à la littérature anglaise d'avant le XVIe siècle, communément appelée littérature vieil-anglaise et moyen-anglaise. Le cours commence par un aperçu de l'histoire de l'évolution de la langue anglaise, depuis l'époque du vieil-anglais et du moyen-anglais jusqu'à l'époque moderne. Les étudiants liront ensuite l'épopée héroïque Beowulf, grande aventure guerrière, après quoi ils étudieront des œuvres comme « La Bataille de Maldon », « The Wanderer  » , « The Seafarer » , Sire Gauvain et le chevalier vert, et le Morte Darthur de Sir Thomas Malory. Dans ce cours, les étudiants verront que la littérature anglaise médiévale demeure des plus lisibles, divertissantes et pertinentes même à notre époque.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE319 Studies in Medieval English Literature II

Dans ce cours, qui traite de littérature vieil-anglaise et moyen-anglaise, les étudiants exploreront une variété d'ouvrages littéraires anglais rédigés entre 650 et 1500. Ils seront initiés aux plus anciennes formes de poésie de langue anglaise connues, datant du VIIe au Xe siècle. Ils auront un aperçu des genres aussi diversifiés que les chroniques, l'amour courtois, les chansons, les ballades, l'allégorie religieuse, la fable, la littérature biblique et le théâtre moraliste. Les grandes œuvres universelles telles que la pièce moraliste Everyman sont toujours populaires aujourd'hui. Les étudiants verront également en détail les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, qui est toujours reconnu comme l'un des plus grands romanciers de langue anglaise.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE320 Eighteenth-Century Satire

Ce cours porte sur la satire dans la poésie et la prose à une époque où ces genres dominaient une culture de l’impression en plein essor. Au siècle de la Raison, aussi appelé le siècle des Lumières, « l’esprit » était un jeu des plus sérieux, qui avait le pouvoir de bâtir comme celui de détruire les individus, les régimes, les systèmes. Les étudiants analyseront des poèmes, des essais et des pièces de théâtre satiriques, dans le but d’en dégager les grandes préoccupations de cette époque, comme l’idée d’un univers rationnel, la menace du désordre, les divergences d’opinions et la mobilité sociale.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE322 Eighteenth-Century Fiction

Ce cours porte sur la discussion critique au sujet du roman à une époque où les longs récits en prose captivaient la presse et l’imaginaire public. Les étudiants liront et compareront différents textes portant sur des voyages, des récits épistolaires, satiriques et sentimentaux, entre autres possibilités, dans le but de retracer l’évolution de ce qui est devenu le genre littéraire le plus populaire de notre époque. Les problèmes de la voix, des points de vue, de la relation haine-amour avec soi propre au roman, feront partie du questionnement des étudiants sur les classes, le genre et le nationalisme à l’époque des premiers romans.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE351 Canadian Literature : Beginnings to the 1960s

Grâce au survol d'œuvres de fiction et de poésie anglo-canadiennes, y compris d'artistes autochtones, depuis leur origine jusqu'aux années 1960, ce cours explore les perspectives, les attitudes, les idées et les techniques qui caractérisent et distinguent la littérature canadienne. Les écrivains et cinéastes étudiés dans le cadre de ce cours nous appellent à réfléchir à notre identité, nos origines et notre avenir et à explorer les liens entre le caractère et le paysage de la nation. Ce cours examine aussi bien les avantages du pluralisme de notre riche mosaïque multiculturelle que les défis posés par cette même diversité.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE353 Canadian Literature : The 1960s to the Present

Grâce au survol des ouvrages de fiction et de poésies anglo-canadiennes des années 1960 à aujourd'hui, étoffé par l'étude de films récents, ce cours explore les perspectives, les attitudes, les idées et les techniques qui caractérisent la littérature canadienne. Ce cours a été conçu à titre de complément du cours ENE351. Toutefois, bien qu'on recommande de suivre les deux cours, cela n'est pas indispensable. Les cours ENE353 et ENE351 présentent des artistes canadiens qui se sont appliqués, selon les termes de Northrop Frye, à combler le fossé entre une mentalité d'immigrants incompatible avec ces contrées et une sensibilité d'autochtones en harmonie avec elles.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE356 Bridging the Two Solitudes: French and English Canadian Literature

Préambule: Ce cours, offert conjointement par les départements d'Études anglaises et d'Études françaises, sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude.

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec plusieurs concepts esthétiques et culturels propres à chacune des « deux solitudes  », selon le mot célèbre de l'écrivain canadien-anglais, Hugh MacLennan. Au moyen de l'analyse de textes littéraires représentatifs du Canada anglais et du Canada français, l'étudiant parviendra à reconnaître les similitudes et les divergences entre les deux cultures. Bien que les textes et les sujets au programme puissent varier d' année en année, certains auteurs canoniques (Gabrielle Roy, Yves Thériault, Margaret Atwood, Leonard Cohen, par exemple) et sujets importants (nationalisme, guerre, économie, religion, masculinités/féminités, formes narratives etc.) seront privilégiés.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements. À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE358 French Canadian Literature in Transalation

En faisant l'étude détaillée des textes canadiens-français traduits en anglais, ce cours est axé sur la culture canadienne-française et sa littérature. Les ouvrages au programme pourraient inclure un roman du XIXe siècle, une pièce de théâtre contemporaine, ainsi que des textes littéraires canadiens-français hors Québec.

Concomitant(s) :
ENE202 ou ENE203 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE361 American Literature: The Puritans to the Transcendentalists

En examinant la littérature et les écrits américains du début de la période coloniale à la fin du XIXe siècle, ce cours initie l'étudiant à l'« idée » de l'Amérique et aux idéaux américains, depuis la « cité sur la montagne » des puritains jusqu'à la conscience cosmique des adeptes du transcendantalisme. L'étudiant explorera une grande variété de textes, y compris des journaux, des traités d'histoire sociale, des sermons, des discours, des essais et des autobiographies, ainsi que des ouvrages de fiction et de poésie représentatifs. Ce cours, qui sert de complément au cours ENE363, étudie en particulier deux thèmes prédominants de la littérature américaine : le puritanisme et le primitivisme.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE363 American Literature: The American Dream, Race, Gender, War

Ce cours porte sur la littérature américaine du XXe siècle, en particulier les nouvelles, la poésie et le théâtre, ainsi que la culture populaire - musique (du blues et du folk au rock et au rap) et cinéma. Par le truchement d'exposés, de séminaires et de lectures, les étudiants examineront les différentes interprétations et la portée du rêve américain, les problématiques hommes-femmes et les enjeux d'identité raciale (de l'esclavage à la présidence), ainsi que l'héritage laissé par le puritanisme. Deux récits très prenants, composés par des soldats ayant servi pendant la guerre du Vietnam et la guerre en Irak, viennent compléter le tableau en illustrant le récit de guerre et la nature des enjeux liés à la guerre.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE371 Science and Literature in the Nineteenth Century

Dans le cadre de ce cours, les interactions entre la littérature et la science seront examinées d'un point de vue culturel, historique et littéraire. Depuis qu'elles ont commencé à s'imposer auprès de la population au début du XIXe siècle, la science et ses méthodes ont fini par dominer la conscience collective occidentale, déterminant ainsi de bien des façons comment nous interprétons, et nous exprimons, notre réalité. Cette préoccupation de la science et des découvertes se trouve partout dans la littérature; ces dernières sont tantôt acclamées, tantôt critiquées. Ce cours portera principalement sur l'essor de la science dans la culture populaire, et comprendra l'examen de textes allant de la poésie, du roman, de l'essai et du drame aux récits scientifiques influents de l'époque. Le cours pourrait également comporter des discussions sur les récits d'exploration et de voyage, la représentation de la science et des scientifiques dans la littérature, les influences mutuelles de la culture et des découvertes scientifiques, et les chevauchements complexes entre les percées scientifiques du XIXe siècle et la production littéraire.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent ou la permission du professeur.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE375 Literature and Spirituality

Au cœur de la littérature et de la spiritualité se trouvent les mêmes mystères et les mêmes questions : Qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Qu'est-ce que tout cela? Ce cours vous propose une exploration de la façon dont la littérature et les diverses croyances et traditions religieuses enseignées au fil des siècles de par le monde reflètent l'aspect spirituel de la condition humaine. En plus d'explorer une variété de croyances et de témoignages de spiritualité fondamentaux, en Orient comme en Occident, ce cours comprend l'examen de la dimension spirituelle de la littérature sacrée et profane, ainsi que des défis qu'entraînent la représentation et l'interprétation de la spiritualité dans la littérature.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE381 Major Women Writers to 1900

Ce cours permet d'étudier en profondeur un large éventail d'ouvrages des premières auteurs. Les ouvrages seront étudiés dans leur contexte historique, et une attention particulière sera portée à l'histoire des femmes en tant qu'auteurs de manuscrits, de publications à compte d'auteur, et de publications imprimées. Il existe une différence importante entre publier pour la gloire et publier pour l'évolution du monde littéraire de son époque. Ces écrivains provenaient de différents milieux, écrivaient dans divers genres (notamment la poésie, le drame, l'essai et le roman) et sur une variété de sujets. Elles se préoccupaient entre autres, comme nous pourrions le faire, de l'examen des tensions entre la religion et la raison, de la misogynie et de l'assujettissement des femmes, des questions de classes sociales dans une société hautement hiérarchisée et des débats portant sur la domination de peuples par la colonisation et l'esclavage.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE383 Major Women Writers: 1900 to the Present

Ce cours traite des ouvrages littéraires des XXe et du XXIe siècles écrits par des femmes. Les étudiants auront l'occasion de lire et de découvrir les femmes de l'ère qui a vu na être le féminisme, et d'en suivre l'évolution jusqu'à leur époque. Des points communs seront dégagés, tout comme les divergences et les désaccords entre les femmes qui, après tout, ne forment pas une communauté homogène. Qui plus est, ce cours, par l'étude du monde contemporain et d'un passé récent tel que les dépeignent des écrivains de maintes nationalités (canadienne, indienne, antillaise, japonaise et galloise, entre autres) dans la poésie, les essais, les nouvelles et les romans, se veut un lieu de rencontre des diverses opinions et des divers choix.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE385 Introduction to Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse critique/historique d'ouvrages littéraires en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques que des textes moins connus seront étudiés. Le déroulement chronologique permettra de mettre en lumière le contexte historique du texte afin que les étudiants puissent suivre l'évolution des idées relatives à l'enfant et à l'enfance. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE387 Contemporary Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse d'ouvrages littéraires contemporains en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques ainsi que des textes moins connus seront étudiés. Selon l' année, le cours de littérature contemporaine pour enfant pourrait porter sur un thème particulier, comme le récit initiatique, l'enfance et la guerre, ou le voyage, ou encore un thème générique comme les romans fantastiques ou pour jeune adulte. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE389 The Influence of English Literature in France in the Enlightenment

Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'études anglaises et d'études françaises sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, portera sur l'influence des romans canoniques anglais (Daniel Defoe, Samuel Richardson, Henry Fielding, Laurence Sterne, Jane Austen) sur la littérature française des Lumières, sur leur réception, sur leur traduction et sur leur adaptation. Il s'agira de déterminer comment, par le biais de la traduction, les romans à l'étude sont investis d'un sens nouveau. L'étudiant parviendra à reconnaître que la traduction se présentait davantage comme un compromis entre deux cultures au lieu de correspondre à la notion d'équivalence linguistique et sémantique à laquelle elle vise aujourd'hui.

Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Semestre :
Généralement, tous les deux ans, l'un des trois cours bilingues sera offert.
Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE390 Creative Writing

Ce cours a pour but d’initier les élèves à l'écriture créative dans un certain nombre de genres, y compris la poésie, la fiction courte, et la non-fiction créative. Les étudiants auront la chance d'explorer et de développer leurs compétences en analysant des éléments tels que la prosodie, le thème, la caractérisation, l'intrigue, le dialogue, l'établissement, le point de vue, les ouvertures, et les terminaisons. La recherche dans le processus d'écriture créative va alimenter la rédaction de travaux hebdomadaires. À la fin du cours, les étudiants présenteront un portefeuille complet basé sur les travaux originaux, révisés par les collègues et par le professeur.

Concomitant(s) :
ENE210
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l’hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

ENE403 Gender and Literature I

Introduction aux méthodes employées en littérature pour traduire, construire, renforcer ou contester les rôles masculin et féminin. On étudiera la masculinité et la féminité dans la littérature, de l'époque médiévale à nos jours, pour conclure que ces concepts sont élaborés par la société et propres à chaque époque. On explorera diverses approches féministes de la littérature et de la culture, pour montrer que les distinctions homme-femme sont plus sociales que biologiques.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE405 Gender and Literature II

Ce cours examine les diverses façons dont la littérature reflète, représente, renforce et remet en question les rôles traditionnels selon le sexe. Il explore les concepts de « masculinité  » et de « féminité  » à partir de l'hypothèse selon laquelle ils varient selon la société et l'époque. Les étudiants verront à quel point le genre constitue un principe organisateur dans la vie quotidienne de la civilisation occidentale. Ils apprendront d'abord comment le corps sexué est politisé dans certaines œuvres littéraires (roman, poésie, théâtre) et dans certains films. Puis, ils exploreront la manière dont la classe sociale et la race peuvent se substituer au genre comme principal critère d'analyse. Finalement, ils se pencheront sur les défis posés à l'analyse des rôles traditionnels par l'apparition de la personne transgenre.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Exclusion(s):
ENE315
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE413 Literature, Culture, and Ecology

Ce cours initie l'étudiant au domaine émergent de l'« écocritique », un corpus d'études littéraires et culturelles axées sur l'écologie qui examine la nature à la fois comme une construction culturelle et une entité réelle et tangible à laquelle l'humanité – et les plus de 30 millions d'autres espèces sur la planète avec lesquelles nous sommes interreliés – doit sa survie. Tout comme le féminisme, le postcolonialisme et les études sur les homosexuels, l'écocritique est essentiellement sociopolitique et mondiale; à ce titre, le cours présentera les perspectives internationales et souvent divergentes entre la nature et la responsabilité humaine présentées dans divers genres littéraires et culturels (théâtre, poésie, récit, cinéma, nouvelles, Internet, médias sociaux et jeux électroniques) du monde entier. Finalement, l'étudiant peut évaluer les perceptions d'espace et de lieu des militaires de l'Ouest pour déterminer leur influence sur notre compréhension des cultures et des peuples étrangers durant les déploiements outre-mer.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE415 Literature, Culture, and Evolution

Ce cours s'intéresse à la façon dont la littérature, et de façon plus générale les arts et la culture, découlent des stratégies évolutives conçues pour maximiser notre condition physique adaptative comme espèce. L'étudiant explorera le lien entre les influences biologiques et environnementales sur la production et la consommation d'œuvres littéraires et d'autres formes d'art, et le milieu culturel dans lequel elles sont produites. Il évaluera également la façon et la raison pour lesquelles ce que la darwiniste littéraire Ellen Dissanyake appelle « homo aestheticus » repose en grande partie sur les arts pour des fins évolutives aussi diversifiées que la transmission de l'information, la planification d'événements futurs, le maintien de l'appartenance et d'autres réseaux sociaux, le choix des partenaires, la reproduction sexuelle et le développement des capacités cognitives qui nous sont utiles dans d'autres domaines. Le cours démontrera que les arts et la littérature sont beaucoup plus que des sous-produits accidentels de l'évolution : ils sont, tout comme l'imagination sur laquelle ils dépendent, essentiels à notre survie.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE421 Literary Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity

Ce cours offre une introduction avancée aux concepts et aux questions clés de la théorie postcoloniale et des théories connexes sur la race et l'ethnicité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'évaluer comment ils peuvent nous aider à comprendre la façon dont nous interagissons avec l'« autre  », et comment nous le percevons. Cette étude reposera sur un examen de la façon dont les catégories raciales, ethniques et culturelles sont créées, maintenues et contestées dans la littérature et dans la culture.

Préalable(s) :
ENE210 et ENE228 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE423 Literary Theory II: Gender, Sex, and Sexuality

Ce cours offre une introduction avancée aux théories contemporaines sur les genres, les sexes et la sexualité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'explorer les différences manières dont les catégories relatives aux genres, aux sexes et à la sexualité ont été définies et démantelées, problèmatisées et multipliées par des penseurs et des auteurs rivaux.

Préalable(s) :
ENE210 et ENE228 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE426 Advanced Directed Study

Ce cours est donné dans des circonstances particulières à un étudiant qui a obtenu de très bonnes notes à d'autres cours d'anglais et qui souhaite approfondir un sujet. En général, le cours a lieu sous forme de travail dirigé et comprend une somme considérable de travail écrit.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en quatrième année d'anglais avec spécialisation, à la discrétion du directeur du département. Avec l'approbation du directeur du département, ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
À la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE427 Studies in Shakespeare I

Ce cours est consacré aux pièces de William Shakespeare, en particulier celles du début -milieu de sa carrière. Une variété de genres - tragédie, comédie, théâtre historique et théâtre romain - sont étudiés sous différents angles. L'examen de ces pièces révélera la remarquable écriture de ce grand auteur Élisabéthain qui, 400 ans plus tard, est toujours reconnu comme le plus grand dramaturge du monde.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE429 Studies in Shakespeare II

Ce cours est consacré à l'étude de pièces de Shakespeare, en particulier celles du milieu et de la fin de sa carrière. Une variété de genres - comédie, tragédie et théâtre romanesque - sont étudiés sous différents angles. Le cours examine aussi Shakespeare en représentation ainsi que les conventions s'appliquant au théâtre shakespearien.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE442 English Dramatic Forms

Dans ce cours consacré à la littérature dramatique du moyen-âge à aujourd'hui, les étudiants exploreront la riche diversité de ce genre littéraire. Le cours commence par une introduction au théâtre classique et à son influence soutenue sur la littérature anglaise, puis se poursuit avec l'allégorie religieuse médiévale, la tragédie et la comédie satirique de la Renaissance, la comédie de mœurs de la Restauration et du XVIIIe siècle, la comédie du XIXe siècle, le théâtre moderne à thèse, la tragicomédie et la comédie musicale.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE444 Twentieth-Century Dramatic Literature

Ce cours, qui porte sur le genre dramatique au XXe siècle, servira d'introduction à un vaste éventail de pièces modernes composées par d'éminents dramaturges d'Amérique du Nord, de Grande-Bretagne, d'Europe et d'Afrique, écrivains qui ont remanié les règles traditionnelles de l'art dramatique afin de créer de nouveaux styles tels que le réalisme, le naturalisme, le théâtre poétique, le symbolisme, l'expressionnisme, le théâtre épique, le théâtre de l'absurde et le surréalisme. Le théâtre moderne comporte des scènes magistrales qui résument l'homme tel qu'il en est venu à se considérer dans le monde moderne, avec ses aspirations et ses peurs les plus fondamentales, sa conception de la forme et des courants du monde et sa connaissance intuitive de sa place dans ce monde.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE449 Literary Journalism

Ce cours porte sur différents travaux de journalisme littéraire, qui combinent les compétences liées au reportage approfondi et à l’art de la rédaction, ce que Kevin Kerrane appelle « faire danser les faits ». Pour bien comprendre les caractéristiques du journalisme littéraire, les étudiants doivent faire l’évaluation critique d’articles de journaux et de magazines, de critiques et de livres ainsi que de documents en ligne. Les travaux individuels de ce cours visent à mettre en pratique les principes du journalisme littéraire.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE450 The News Media and the Military

Ce cours examine les relations entre les médias d'information et le milieu militaire dans le contexte plus large de l'omniprésence des médias de communication de masse dans les domaines politique et culturel. Chaque étudiant sera appelé à faire un inventaire critique de ses habitudes comme consommateur de médias de masse et cet inventaire constituera la base du cours et de chaque leçon. Le cours porte sur la rhétorique de la communication de masse de Platon à aujourd'hui, puis on passe à l'examen d'une salle de nouvelles, des pressions exercées par le monde des affaires et les impératifs du marketing et enfin des droits et des responsabilités constitutionnels et juridiques liés à la liberté d'expression de la presse. Les étudiants se pencheront sur des exemples et des études de cas montrant l'évolution des relations entre les médias d'information et le milieu militaire au Canada et à l'étranger. Le but du cours est de permettre aux étudiants de faire une analyse critique de divers produits d'information imprimés et électroniques, entre autres éléments les modes et styles de présentation, et d'évaluer leurs relations avec le milieu militaire.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE451 War Literature I

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis l'époque classique grecque jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il présente l'Iliade, Beowulf et Henri V de Shakespeare comme œuvres maîtresses qui établissent les concepts du héros et du comitatus, le rôle de la religion et du destin, et les caractéristiques du récit de guerre. Les ouvrages des poètes des tranchées de la Première Guerre mondiale, les mémoires de Graves et de Brittain et les romans d'Hemingway permettront d'illustrer comment l'expérience inoubliable de la guerre est transposée sous des formes littéraires variées.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE453 War Literature II

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Le cours examine d'abord la manière dont l'expérience marquante des combattants de la Seconde Guerre mondiale est transposée dans les œuvres de fiction, les mémoires et la poésie. Le roman canadien Execution sert de pivot à cette analyse critique. Des histoires de non-combattants et de civils, y compris celle d'un survivant de l'holocauste, élargissent le champ des expériences de guerre au-delà de celle de l'ancien combattant. L'étude d'ouvrages de l'après-Seconde Guerre mondiale portant principalement sur la guerre froide et la guerre du Vietnam vient étoffer le sujet. Le cours se termine par un examen de textes canadiens sur les missions des Nations Unies et la guerre en Afghanistan.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE470 Topics in English Literature

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE471 Topics in English Literature

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE472 Topics in English Literature

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE473 Topics in English Literature

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE474 Chosen Topics in Literary Studies

Étude d'un sujet hors programme permettant à un professeur de partager le résultat de ses recherches avec ses étudiants. Les sujets varient avec les recherches en cours au département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE481 World Literature I

En faisant un survol d'un assortiment de romans, de nouvelles et de poèmes d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Antilles, ainsi que de quelques films récents, les étudiants se familiariseront avec quelques-uns des principaux auteurs des « nouvelles littératures de langue anglaise ». Les auteurs étudiés nous invitent à considérer la manière dont nous abordons d'autres pays et d'autres cultures, dont nous réagissons aux valeurs et aux perspectives étrangères, dont nous relevons de nouveaux défis et dont nous faisons face aux circonstances inhabituelles. Dans le cadre de ce cours, une attention particulière sera apportée au contexte historique et socioculturel, et les ouvrages seront étudiés dans le contexte de leur propre tradition ainsi que dans celui de la tradition de langue anglaise dont ils sont issus.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE483 World Literature II

En faisant un survol d'un assortiment de romans, de nouvelles et de poésies de l'Afghanistan, de l'Iran, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Inde et de l'Himalaya, ainsi que de quelques films récents, les étudiants se familiariseront avec des auteurs exceptionnels des « nouvelles littératures de langue anglaise ». Les discussions en classe auront pour thèmes les relations humaines dans un monde contemporain en évolution constante, l'héroïsme, le leadership, le terrorisme, le fondamentalisme, la spiritualité, la qualité de vie, les questions raciales, la problématique hommes-femmes, la gérance de l'environnement ainsi que les liens entre le caractère et le paysage d'une nation.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE484 Post-Colonial Literature

Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront l'occasion d'examiner un échantillonnage d'ouvrages littéraires modernes d'Afrique, d'Asie du Sud et des Antilles, et d'observer comment les écrivains de ces sociétés ont dépeint la tourmente de la révolution, les affres de l'exil, la lutte pour la liberté, le déclin du colonialisme, l'angoisse de l'aliénation et la recherche de l'identité. Les étudiants seront encouragés à étudier les auteurs et leurs ouvrages dans leur contexte historique et en exerçant un esprit critique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE485 Utopian and Dystopian Literature

Ce cours sera axé sur l'idéal de la société parfaite qui obsède l'imaginaire de l'humanité depuis l'époque de Platon. Les étudiants se pencheront sur les notions d'utopie et de dystopie dans les œuvres de Platon, More, Swift, Shelley, Stevenson, Wells, Huxley, Burgess et Atwood. Ils exploreront entre autres le mythe de la caverne chez Platon, le thème du monarque philosophe et celui des sociétés imparfaites, les notions d'utopie, d'utopie pervertie en dystopie, de tyrannie et de dictature, de hubris et de némésis ainsi que l'opposition entre science et religion, l'abus de la science, de même que les rapports entre liberté et individualisme et entre pouvoir et état.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE486 The Tale of Mystery and Imagination

Ce cours offre un survol analytique et critique de l'une des formes de littérature les plus populaires du XIXe et du XXe siècle. Les étudiants découvriront de nombreuses variations de ce que Poe a qualifié de récit de ratiocination ainsi que du récit de mystère et d'imagination. Ils étudieront l'oeuvre d'écrivains connus comme Arthur Conan Doyle, Wilkie Collins, G.K. Chesterton, Agatha Christie, Robert Louis Stevenson, Dashiell Hammet, Raymond Chandler, John le Carré et Simon Winchester. Non seulement les étudiants auront beaucoup de travaux de lecture, mais ils seront aussi appelés à faire appel à leur esprit critique pour analyser et évaluer ce qu'ils auront lu.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE492 Seminar in Advanced Professional Skills

Ce cours n'est offert qu'aux étudiants du baccalauréat avec spécialisation en anglais. Il consiste en une étude spécialisée de compétences professionnelles avancées liées à la discipline. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser diverses compétences avancées comme celles qui suivent : recherche, rédaction, édition, exposé public, rédaction de propositions et de demandes de subventions et organisation de colloques. Le cours peut revêtir diverses formes : séries de conférenciers invités, exploration d'un sujet de recherche actuel ou une combinaison des deux.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants de quatrième année du baccalauréat avec spécialisation en anglais
Semestre :
Offert habituellement en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1
Date de modification