Programmes subventionnés

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) – Réservistes

Si vous êtes membre de le Réserve des FAC et que vous souhaitez demander l’admission au PFOR, vous devez présenter une demande de transfert de catégorie de service (TCS) en ligne. Veuillez noter que le formulaire de demande de TCS en ligne n’est accessible que sur le RED. Veuillez communiquer avec votre unité pour de plus amples renseignements.

Une fois votre candidature dûment soumise, votre Centre de recrutement procèdera au traitement du dossier et aux évaluations dans le cadre d’un processus de sélection qui tiendra compte de tous les autres candidats du PFOR.

Il est important que les Réservistes soumettent leur demande dès que possible et qu’ils lisent toutes les instructions pertinentes relatives au TCS. Si vous avez rempli et soumis une demande de transfert au PFOR en ligne sur le RED et que vous n’avez pas reçu d’accusé de réception au bout de deux semaines, veuillez communiquer avec la Section de transfert d’élément du DPGCM CPM au QGDN à Ottawa par courriel à DMCPG_5_CT-DPGCM_5_ME@forces.gc.ca pour assurer le suivi de votre dossier.

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES D’ADMISSION AU PFOR – Le 31 janvier​

Veuillez noter que la demande de transfert de catégorie de service en ligne est seulement accessible sur le RED.

Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR)

Le PFUMR est un programme interne de formation d’officiers des FAC conçu pour faire des militaires du rang de la Force régulière sélectionnés des officiers de la Force régulière.

Le PFUMR est proposé chaque année et normalement annoncé en août. Les militaires du rang de la Force régulière intéressés par ce programme devraient consulter le Bureau de sélection du personnel de leur base (BSPB) pour connaître tous les renseignements nécessaires et se familiariser avec le processus de candidature et les conditions d’admissibilité. Les demandes d’admission au PFUMR sont soumises par l’intermédiaire de la chaîne de commandement de l’unité et nécessitent la recommandation et l’approbation du commandant d’unité.

Les militaires du rang qui demandent l’admission au PFUMR sont responsables de leur propre demande et de tous les coûts associés. Une lettre d’admission sans condition de chaque université est requise pour compléter le dossier de candidature. Les candidats sont encouragés à postuler auprès d’universités de leur région géographique qui proposent des programmes d’études compatibles avec la profession militaire choisie. La préférence sera donnée aux établissements du lieu d’affectation du candidat au moment de la présentation de sa candidature.

À compter du 7 septembre 2021, tout membre des FAC admis à un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un baccalauréat ès arts, un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), un baccalauréat ès sciences ou un baccalauréat en génie devra suivre les mêmes cours militaires, de langue seconde et de conditionnement physique obligatoires que les élèves-officiers et les aspirants de marine (à moins d’en être exemptés en raison de leur profil linguistique, qu’il soit en règle ou périmé, ou de bénéficier de « droits acquis » conférés par le Sénat)​.

Programme pour l’obtention d’un premier baccalauréat (POPB)

Le POPB a pour but d’aider les FAC à atteindre leur objectif d’avoir un corps d’officiers entièrement composé de titulaires d’un diplôme universitaire. Il y a un concours d’admission chaque année.

Admissibilité

Pour être admissible à un remboursement dans le cadre de ce programme, un officier doit :

  • Être membre actif de la Force régulière et avoir servi au moins trois ans après avoir acquis la qualification requise pour la profession dans laquelle il travaille;
  • Ne pas déjà être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur;
  • Satisfaire aux normes médicales minimales pour sa profession;
  • Faire preuve d’un engagement envers son éducation;
  • Être admissible au CMR ou à une université canadienne et pouvoir obtenir son diplôme en au plus 16 mois d’études à temps plein.

Le CMR, via CMR en ligne (études à distance), offre des programmes comme le Baccalauréat ès arts et sciences militaires qui reconnaissent l’instruction militaire dans le cadre du diplôme de premier cycle.

Veuillez consulter votre gestionnaire des carrières pour de plus amples renseignements.

À compter du 7 septembre 2021, tout membre des FAC admis à un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un baccalauréat ès arts, un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), un baccalauréat ès sciences ou un baccalauréat en génie devra suivre les mêmes cours militaires, de langue seconde et de conditionnement physique obligatoires que les élèves-officiers et les aspirants de marine (à moins d’en être exemptés en raison de leur profil linguistique, qu’il soit en règle ou périmé, ou de bénéficier de « droits acquis » conférés par le Sénat)​.

Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP)


Le PFOEP reconnaît la nécessité d’un corps d’officiers diplômé, tout en s’attaquant aux pénuries critiques de certains postes d’officiers. Le programme est conçu pour s’appuyer sur un large éventail de candidats qui sont par ailleurs qualifiés pour servir en tant qu’officiers, mais n’ont pas de diplôme leur permettant d’être enrôlés et commissionnés dans la Force régulière (F rég). Dans le cadre des conditions d’inscription, les candidats s’engagent à terminer leur programme d’études avant de se voir proposer un nouvel enrôlement, et les Forces armées canadiennes (FAC) fournissent l’appui nécessaire pour leur permettre de remplir les conditions requises. Les candidats doivent remplir les critères d’obtention du diplôme dans le cadre de leur engagement initial de durée variable (EIDV) ou de leurs conditions de service en vigueur.

Le PFOEP est un programme d’inscription concurrentiel.

Un candidat du PFOEP peut être :

  • Un civil avec ou sans service préalable dans les FAC;
  • Un militaire du rang de la Force régulière;
  • Un officier de la Force régulière muté depuis un autre programme d’enrôlement d’officier; ou
  • Un officier ou un militaire du rang de la Réserve.

Un candidat du PFOEP doit :

  • Être citoyen canadien;
  • Disposer de suffisamment de temps avant l’âge de la retraite pour terminer le mandat prévu;
  • Effectuer la période de service obligatoire;
  • Être titulaire d’un certificat d’études secondaires;
  • Avoir les préalables scolaires nécessaires pour être admis sans condition au CMR ou à un autre établissement canadien dans un programme d’études acceptable.

Les personnes qui souhaitent postuler au PFOEP et poursuivre leurs études universitaires au CMR sont priées de communiquer avec leur centre de recrutement des FAC ou leur officier de sélection du personnel.

À compter du 7 septembre 2021, tout membre des FAC admis à un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un baccalauréat ès arts, un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), un baccalauréat ès sciences ou un baccalauréat en génie devra suivre les mêmes cours militaires, de langue seconde et de conditionnement physique obligatoires que les élèves-officiers et les aspirants de marine (à moins d’en être exemptés en raison de leur profil linguistique, qu’il soit en règle ou périmé, ou de bénéficier de « droits acquis » conférés par le Sénat).​

Date de modification