Programmes subventionnés

Plan de formation officier de la régulière (PFOR) - Réservistes

Si vous êtes membre de le Réserve et que vous désirez appliquer pour le Programme de formation officier de la régulière (PFOR) vous devez appliquer pour une Demande de transfert entre éléments (DT) et de soumettre cette demande à DCM.

Une fois que la demande a été soumis correctement, DCM avisera le membre, l'unité du membre et débutera le cheminement de la demande avec le Centre de recrutement des Forces Canadiennes sélectionné.

Lorsque l'évaluation aura été complétée, le Centre de recrutement avisera DCM de l'égibilité du candidat pour le PFOR.

Il est important que les Réservistes soumettre leurs demandes dès que possible à DMC et de lire les instructions PERS INSTR MIL FC relatifs à la demande de transfert.

PFOR date limite - 31 janvier

S.V.P. notez que la demande d'application en ligne est seulement disponible sur le réseau des Forces canadiennes.

  • Instruction Personnel Militaire 03-08
  • Demande de transfert entre élément (cmpapp.mil.ca/dgmc/fr/selection/formulaire-transfert-element.asp)

Programme de formation universitaire – membre du rang (PFUMR)

Le PFUMR est un programme de formation d’officier des FAC conçu pour développer, en tant qu’officier, des membres du rang sélectionnés:

  • qui ont fait preuve d’un excellent potentiel de leadership ; 
  • dont le rendement à l'emploi et les qualités démontrées sont indicatifs d’un potentiel d’officier ; et,
  • qui rencontres les capacités académiques nécessaires pour compléter un programme de formation universitaire de premier cycle et, de réussir en tant qu'officiers dans les FAC. 

Le PFUMR est offert annuellement au mois d'août.  Les militaires du rang de la Force régulière intéressés au PFUMR doivent s’adresser au bureau de l’officier de sélection du personnel de la Base (OSPB) afin d'obtenir toutes les informations pertinentes et de se familiariser avec les critères d’éligibilités et du processus de sélection.  De plus, les membres devraient se familiariser avec l'OAFC 9-13 ainsi que le message annonçant la compétition annuelle du PFUMR.  Les demandes au PFUMR sont font par le biais de la chaîne de commandement de l'unité et l’approbation et la recommandation du commandant sont requises.

Admission au Collège militaire royal du Canada

Afin de réduire l'exigence de « coût de déplacements de domicile » les politiques actuelles du QGDN dirigent que les postulants au PFUMR doivent d'abord demander et obtenir l'admission dans l’université canadienne de leurs zone géographique de domicile.  À ce titre, participation et admission au CMR du Canada n'est ni nécessaire ni encouragé.  Cependant, s’il n’y a pas d’université dans la zone géographique de leur domicile, et qu’un déménagement de domicile s’avère obligatoire, un candidat peut demander l’admission au CMR du Canada.  Si admis, il peut être autorisé de compléter ses études universitaires au CMR du Canada.   Les postulants au PFUMR et désirant de compléter leurs diplômes de premier cycle au CMR du Canada doivent faire une demande d’admission au CMR du Canada en accords avec les directives du PFUMR. 

Le CMR du Canada n'émet plus lettres d'acceptabilité.

Programme d'aide à l'obtention d'un premier baccalauréat (POPB)

L'objectif du POPB est d'encourager les officiers d'obtenir leur baccalauréat à temps partiel selon les politiques retrouvés dans L'officier canadien au XXIe siècle. .

Admissibilité

Pour être admissible à un remboursement aux termes du présent programme, un officier :

  • doit servir au sein de la Force régulière et avoir terminé la qualification militaire de base (officier) ou l'équivalent;
  • ne doit pas détenir de baccalauréat (ou un grade supérieur);
  • ne doit pas participer à un programme subventionné d'études à temps plein menant à un grade universitaire;
  • doit recevoir une solde et des indemnités;
  • doit avoir un plan d'apprentissage individuel (PAI) approuvé (voir le site Web de l'ACD);
  • doit réussir un cours avec crédits menant à un grade de premier cycle, qui a été commencé après le 1er septembre 1999 et se terminera au moment où le financement arrivera à terme (fin de l'année fiscale 2008-2009) et qui est offert par un établissement reconnu conférant des grades universitaires.

Par l'entremise de la Division des études permanentes, le CMR du Canada offre des programmes de baccalauréat tels que le baccalauréat ès arts et sciences militaires afin de reconnaître et de promouvoir l'entraînement militaire comme partie intégrante d'un programme de premier cycle.

Programme de formation des officiers - Éducation permanente

Le Programme de formation des officiers - Éducation permanente (PFO-EP) reconnaît le besoin de former un corps d'officiers diplômés, tout en s'attaquant à une grave pénurie dans certains groupes professionnels militaires d'officiers. Le programme a été créé pour puiser dans un vaste bassin de candidats qui possèdent les qualités requises pour servir à titre d'officier, mais qui ne possèdent pas de diplôme universitaire, comme les diplômés de collèges communautaires, ce qui permet à ces individus d'être enrôlés et intégrés dans la Force régulière (F rég). Les conditions d'enrôlement stipulent que les candidats s'engagent à obtenir leur diplôme avant de se voir offrir un rengagement et que les Forces canadiennes (FC) fournissent le soutien requis pour permettre aux candidats de remplir les exigences relatives à l'obtention de leur diplôme. Les candidats doivent remplir les exigences relatives à l'obtention de leur diplôme au cours de leur engagement initial de durée variable (EIDV) et de toute période de libération restreinte.

Tous les candidats : les membres du rang de la Force régulière,  les officiers et les membres du rang de la Réserve ainsi que les candidats civils doivent posséder au moins un diplôme d'études secondaires dans un programme qui leur permet d'être admis par une université canadienne afin de poursuivre un programme de baccalauréat répondant aux exigences des FC.

Le PFO-EP est un plan compétitif. 

Un candidat à la PFOEP peut être un :

  • civil avec ou sans service antérieur de FAC ;
  • membre du rang de la Force régulière ;
  • officier de la Force régulière qui transfert d'un autre plan d’enrôlement d’officier ;  ou
  • officier ou membre du rang de la Force de réserve.

Toute personne souhaitant s'inscrire au PFOEP et de poursuivre leurs études universitaires au CMR du Canada est invitée à lire DOAD 5002-6 et PFOEP, et CANFORGEN 203/11 CPM 101/11 071747Z NOV 11 Programme de formation des officiers - éducation permanentes, et à visiter les liens suivants :

Date de modification