Département de science politique et d’économique – UT-2023-POL-009

Professeur adjoint/agrégé/titulaire

Le département de Science politique et d’Économique du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston souhaite embaucher un membre du corps professoral nommé pour une période indéterminée au titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (UT-02, UT-03 ou UT-04) en économique. Une considération prioritaire sera accordée aux candidat.e.s avec spécialisation en économie publique, choix public et économie politique. Le titre sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience. La personne retenue devra être titulaire d’un doctorat en économique, d’une université reconnue au moment de l’embauche. La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er janvier 2025. Aux fins de l’embauche en fonction d’un groupe désigné, les candidat.e.s possédant une expertise autochtone vécue sont particulièrement encouragé.e.s à présenter leur candidature et seront explicitement sollicité.e.s dans le cadre d’un processus parallèle. 

Objet du processus

Ce processus sera utilisé pour doter, dans l’immédiat ou dans l’avenir, des postes vacants dont les durées (postes temporaires et permanents), les exigences linguistiques, les exigences de sécurité et les conditions d’emploi varient.

Nombre de postes à combler : 1.

La personne retenue devra enseigner et superviser des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs. Les candidat.e.s retenus doivent pouvoir démontrer leur capacité, ou leur potentiel à développer cette capacité, à contribuer au tronc commun du CMR et au programme de premier cycle en économique. La capacité d’enseigner dans le cadre des programmes de cycles supérieurs de la MAP, MAA ou d’Études sur la guerre est considérée comme un atout.

Le candidat (la candidate) démontrera qu’il (elle) possède une vaste expérience d’enseignement et un engagement envers l’excellence en pédagogie. Le CMR est un établissement bilingue.

Les personnes retenues devront démontrer qu’elles mènent un programme de recherche indépendant et actif. La motivation pour la recherche sera démontrée par un solide dossier de publications évaluées par des pairs, mesuré à la fois par la quantité ou le taux de publication, ainsi que par la capacité à décrocher des fonds extra-muros compétitifs pour la recherche.

De plus, la personne retenue apportera sa contribution en offrant des services au département, au corps enseignant, au Collège, et à la communauté élargie. La capacité démontrée de travailler en collaboration avec des collègues dans un milieu universitaire est essentielle.

Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer les documents suivants en format PDF dans un seul courriel à l’attention de Dr. Oana Secrieru (Oana.Secrieru@rmc.ca) ainsi qu’à l’adresse courriel  SSH-Prof@rmc.ca d’ici le 18 mars 2024 :

  • une lettre de présentation concise qui identifie clairement et systématiquement vos qualifications pour le poste, y compris l’excellence dans la recherche, l’enseignement et l’administration, et qui établit un lien explicite entre cette expérience et la mission et le mandat particuliers du CMR;
  • un curriculum vitæ à jour;
  • un exposé de la vision du programme de recherche que vous proposez, démontrant qu’il est adapté à la mission et au mandat particuliers du CMR;
  • une publication, pour démontrer sa pertinence par rapport à la mission et au mandat particulier du CMR;
  • une preuve de citoyenneté canadienne (par exemple, passeport ou certificat de naissance;
  • une preuve du niveau d’études (copie du diplôme de doctorat ou document équivalent);
  • les coordonnées complètes d’au moins trois personnes de référence (courriel, téléphone et adresse);

Veuillez mentionner le numéro de dossier du UT-2023-POL-009 dans toutes vos correspondances par courriel. Les candidat.e.s peuvent participer au présent processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à un groupe désigné au moment de présenter votre demande. Si vous avez besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l’indiquer dans votre candidature.

Conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la préférence sera accordée dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Les renseignements sont également accessibles sur le site Web du CMR.

Énoncé des critères de mérite et conditions d’emploi

Qualifications essentielles

Études

Doctorat en économique d’une université reconnue. 

Exigences linguistiques

Exigences linguistiques diverses : Anglais essentiel; français essentiel; Poste bilingue : niveau BBB/BBB ou CBC/CBC.

Expérience
Pour tous les niveaux 
  • EX1 : Excellence dans l’enseignement de l’économiques au niveau universitaire, démontrée par la pleine responsabilité d’au moins un cours, ou une équivalence acceptable.
  • EX2 : Excellence démontrée en matière de recherche au niveau universitaire dans le domaine d’économique au sens large. Expérience de recherche acceptable : rapport de recherche, présentation invitée/acceptée lors d’une conférence ou d’un atelier, rapport technique, articles évalués par des pairs et publiés dans des revues évaluées par des pairs, des revues professionnelles ou des presses universitaires, ou toute autre forme d’expertise démontrable sur un autre support multimédia dans l’un des domaines susmentionnés. Les candidat.e.s ayant démontré leur expertise dans un ou plusieurs des sous-domaines suivants peuvent être traités en priorité :
  1. Économie publique
  2. Choix public
  3. Économie politique
En plus de l’EX1 et de l’EX2, les divers niveaux d’enseignement universitaire (UT) exigent ce qui suit 
Pour le poste de professeur adjoint (UT-02) 
  • EX3 : Expérience démontrant un potentiel d’érudition***.
  • EX4 : Preuve de la mise en place d’un programme de recherche indépendant avec la capacité démontrée d’attirer des fonds de recherche extra-muros.
  • EX5 : Preuve d’un potentiel d’excellence en administration universitaire.
Pour le poste de professeur agrégé (UT-03) 
  • EX6 : Expérience démontrant un enseignement et une innovation efficaces au niveau universitaire dans les domaines liés au poste à pourvoir sur une période d’au moins deux ans.
  • EX7 : Expérience démontrant un programme de recherche bien conçu, une activité académique*** indépendante soutenue ayant une influence et une reconnaissance au niveau national, et des fonds extra-muros de la recherche sur une période de plusieurs années dans un domaine lié au poste à pourvoir.
  • EX8 : Excellence démontrée dans l’administration et le service universitaire, conformément à la convention collective du CMR.
Pour le poste de professeur titulaire (UT04) 
  • EX9 : Expérience démontrant l’excellence en matière d’enseignement, l’innovation ainsi que l’élaboration et la gestion de programmes et de cursus au niveau universitaire dans les domaines liés au poste à pourvoir sur une période de plusieurs années.
  • EX10 : Expérience démontrant un programme de recherche mature, des activités académiques*** indépendantes supérieures ayant une influence et une reconnaissance internationales, et un fonds extra-muros soutenu de la recherche pendant de nombreuses années dans un domaine lié au poste à pourvoir.
  • EX11 : Expérience prouvée en matière de recrutement et d’encadrement d’étudiants de cycle supérieur.
  • EX12 : Démonstration de leadership dans l’administration de l’université et dans le domaine de la recherche, la discipline ou la communauté universitaire.

***Le terme « académique » est défini par référence à une publication dans des revues à comité de lecture de réputation internationale, des presses universitaires de renommée internationale ou des publications spécialisées équivalentes dans des domaines liés au poste à pourvoir.

Capacités
  • CA1 : Capacité d’enseigner efficacement au premier cycle et aux cycles supérieurs.
  • CA2 : Capacité de communiquer de vive voix. 
  • CA3 : Capacité de communiquer par écrit.
Qualités personnelles
  • QP1 : Entregent
  • QP2 : Fiabilité
  • QP3 : Jugement
  • QP4 : Aptitude à l’enseignement
  • QP5 : Flexibilité dans les exigences d’enseignement
  • QP6 : Un dossier cohérent sur les habitudes de recherche au fil du temps

Qualifications constituant un atout

  • QA1 : Expérience de la supervision de projets de recherche (p. ex. thèses) d’étudiants du premier cycle ou des cycles supérieurs.
  • QA2 : Capacité ou potentiel à enseigner les cours de base du programme, y compris, mais sans s’y limiter, l’économique.
  • QA3 : Capacité ou potentiel à enrichir les cours de base du programme de premier cycle en économique, y compris le tronc commun du Collège.
  • QA4 : Expérience de l’administration universitaire.
Besoins organisationnels

La préférence pourrait être accordée aux candidat.e.s qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.

Condition d’emploi

Cote de fiabilité.

 

Un message du gouvernement du Canada.

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