Programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP)

Éléments clés :

  • La gestion des conflits et des plaintes est la responsabilité de chacun​
  • L’approche préférée des FAC/MDN pour résoudre les plaintes et les conflits consiste à engager les services tôt, localement et informellement (TLI)​
  • La résolution efficace des conflits et des plaintes a un impact positif sur l’environment de travail, l’efficacité opérationnelle et la rétention​

Vision / Mission / Objectif

Notre Vision : Une équipe de défense forte, saine, résiliente et engagée.​

Notre Mission : Permettre à l’équipe de la défense de gérer efficacement leurs conflits et leurs plaintes tôt, localement et informellement (TLI) et de les guider à travers les mécanismes de plainte officiels, la situation appropriées.​

​Notre Objectif : Nous servons l’équipe de la défense en fournissant des services de gestion des conflits et des plaintes accessibles, adaptés aux besoins et personnalisés, dont les résultats favorisent un climat de dignité et de respect qui attire le talent, améliore l’efficacité opérationnelle et la rétention.​

 

Survol du Programme de GICP

Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP)​

  • Informelle
    • Auto-assistance​
      ​Site internet/intranet complet et facile à utiliser Nouveau
      • Apps du FAC​
      • Education
  • Résolution collaborative
    • Centres locaux supportant la CdeC et membres​
    • Services du MARC​
    • Dossier virtuel​
  • Formelle​
  • Soumission formelle​
    ​Intégration ​Nouveau
    • Grief​
    • Harcèlement
    • Droits de la personne​

  • Révision judiciaire
    ​Intégration​
    • Cour Fédérale ​
    • CCDP​
    • CLO​
  • Système d’enregistrement  unique (ICRTS)
  • Visibilité stratégique

Key characteristics

  • Portail unique
    (du début à la fin)​
  • Services devoué et de haute qualité en matière de GCP ​
  • Filières électroniques partagées​
  • Système de suivi unique

Principes et avantages​

  • Tôt, localement et informellement (TLI)​
  • Facile d’accès​
  • Confidentiel​
  • Suivi du début à la fin​
  • Améliore l’efficacité operationnelle​
  • Droit aux recours officiels est protégé​

Sujets communs abordés

  • L’inconduite sexuelle​
  • Grief​
  • Plainte relative aux droit de l’homme​
  • Harcèlement​
  • Plaintes sur les langues officielles​
  • Accès à l’information et exigences de confidentialité​
  • Plaintes de sécurité générale / Violence au travail

Rôle des Agents SGCP

Aider les membres des FAC et la chaîne de commandement :​​

  • À naviguer les divers mécanismes de gestion des conflits et des plaintes au sein de l’institution​
  • En fournissant de l’éducation, de l’assistance et des références​
  • En veillant à ce que tous les conflits et les plaintes des usagers soient activement gérés du début à la fin​
  • En encourageant tous les membres de l’équipe de la défense à approcher et gérer les conflits et les plaintes tôt, localement et de manière informelle lorsque cela est possible

CCMS -Kingston​

Édifice 1A Ypres​

​++ CCMS Kingston​

  • Gord Howse, Agent Superviseur poste 4904​
  • CaptDan Peebles, Agent poste 7319​
 

Succès via les « résolution collaborative »

Le succès des options collaboratives réside dans l’approche basée sur les intérêts, qui guide la discussion d’un état brut initial à une compréhension plus approfondie de ce qui est important et compte vraiment.​​

Ces options fournissent une avenue moins formelle pour que les personnes puissent exprimer leurs inquiétudes, développer une meilleure compréhension des besoins et perceptions de l’autre partie, générer des options en vue d’une résolution et identifier des solutions qui sont acceptables par les parties impliquées. ​

Les approches collaboratives permettent aux parties impliquées de maintenir plus de contrôle sur la discussion et la résolution de leurs différends, et de préserver et/ou améliorer les relations existantes. ​

Services de MARC

  • Consultation​
  • Coaching de conflit​
  • Facilitation​
  • Médiation​
  • Intervention de groupe​
  • Formation (Résoudre les conflits efficacement et la Gestion des conflits à l’intention des leaders)​
  • Connaissance ​
Date de modification