George Akhras

George Akhras
Dr
George Akhras
PhD
Bureau:
S2314
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6388
Télécopieur:
(613) 541-6218
Courriel:
Département de Génie civil

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Monsieur Georges Akhras est Professeur émérité de génie civil/mécanique au Collège militaire royal du Canada, à Kingston (Ontario). Durant dix ans, il a été gestionnaire de projet dans le domaine des applications informatiques, de l'analyse numérique et des projets d'ingénierie, tant dans le secteur gouvernemental que dans l'industrie.

Le Professeur Akhras est arrivé au CMR en 1987. Il est membre de nombreuses associations techniques et professionnelles. Ses intérêts actuels incluent le comportement des structures, la mécanique computationelle, la modélisation numérique, les systèmes experts du génie cognitif, les matériaux composites, les matériaux et structures intelligents et l'enseignement des sciences de l'ingénieur. Monsieur Akhras a publié de nombreux articles sur ces sujets.

Monsieur Akhras est aussi président du groupe Cansmart, le groupe canadien des matériaux et structures intelligentes.

Technologies computationnelles pour les applications en génie

Les ordinateurs sont présents dans tous les aspects du génie. Il y a vingt cinq ans, la recherche était orientée vers les principes fondamentaux de collecte de données et de techniques d'analyse. Durant cette période, Dr. Akhras a développé, pour la Corporation de la Baie James et pour le bureau d'ingénieurs conseil Rousseau, Sauvé & Warren de Montréal, un logiciel d'éléments finis RSWLAVAL© pour le design et l'analyse des cavités souterraines LG2 et LG4 du projet hydroélectrique de la Baie James dans le Nord Québécois. Par la suite et comme Chargé de projets au Ministère des transports du Québec, il s'est occupé de plusieurs projets de modélisation par éléments finis, de conception assistée par ordinateur et dynamique des fluides.

Après avoir rejoint RMC, le professeur Akhras est devenu un innovateur dans le développement et l'implantation de nouvelles capacités informatiques pour produire des logiciels tel que les systèmes experts de connaissance suivants: EXMIX© pour le mélange proportionnel du béton, TRUSS© pour la maintenance des treillis en bois, BEAMEX© pour le design des poutres en béton armé, et ROAD© pour la maintenance corrective des revêtements des routes. Durant cette période et en parallèle, un caisson en acier aussi bien que des plaques avec raidisseurs simulant la coque d'un bateau ont été conçus, construits et testés en laboratoire, suivi d'une simulation et de l'analyse numérique correspondante. En même temps, la modélisation numérique du comportement statique, dynamique, vibratoire et de stabilité des composites et des plaques sandwichs se faisait en utilisant la méthode des éléments de bandes, une variante de la méthode des éléments finis.

La tendance future de la recherche en technologie computationnelle sera l'élaboration et la vérification de modèles basés sur la compréhension fondamentale de phénomènes physiques. L'objectif de recherche du Professor Akhras est la compréhension des éléments fondamentaux des modèles plutôt que l'élaboration de techniques de résolution de problèmes. À titre d'exemples, un tibia humain aussi bien qu'une antenne déployable dans l'espace seront étudiées et analysés dans le but d'atteindre une compréhension complète et une capacité de modélisation permettant de prédire de façon fiable leur comportement global.

Structures et matériaux intelligents

En 1998, Professeur Akhras a été élu Président du Groupe Cansmart, le groupe Canadien des matériaux et structures intelligents. Depuis ce temps là, il a été un leader dans la promotion de cette nouvelle technologie de matériaux intelligents, de structures intelligentes et des technologies intelligentes au Canada et à travers le monde, en particulier l'aspect computationel. En 2004, Professeur Akhras est nommé directeur du Centre des matériaux et structures intelligentes de RMC.

Des recherches théoriques, expérimentales aussi bien qu'en simulation sur le monitoring de la santé des structures et des technologies intelligentes pour des applications civils (bâtiments, ponts) et militaires sont entreprises en collaboration avec des organisations nationales et internationales.

le site web de Cansmart (anglais seulement)

Projects de recherche

Élaboration de systèmes experts et utilisation de l'intelligence artificielle pour desapplications du génie civil.

Quelques-unes des figures et graphiques inclus ne sont pas prédestinés à communiquer de l`information complémentaire sur le sujet de la publication mais visent simplement à offrir des exemples sur le travail présenté.

(Figure) Écran type du Système de gestion de revêtements de sol fondé sur la connaissance.
Vue tridimensionnelle d'un modèle de poutre-caisson
Limite de rupture des coques de navires
(Figure) Vue tridimensionnelle modèle de poutre-caisson d'essai simulant une coque de navire Socle Console Poutre-caisson
Structures intelligentes
Date de modification