Département de science militaire appliquée

À propos du département de Science militaire appliquée

Victoria per scientium

Le Département de science militaire appliquée (SMA), à Kingston, en Ontario, est un élément du Collège militaire royal du Canada (CMR) et il vise principalement à épauler les Forces armées canadiennes (FAC) en formant des officiers et des adjudants (adj) afin de leur permettre de devenir des intervenants de premier plan dans le processus de développement des capacités. Pour remplir son mandat, le Département de SMA offre deux programmes d’études, soit le Programme d’état-major technique de l’Armée (PEMTA) et le Programme d’adjudant technique de l’Armée de terre (PATAT)

Tous les programmes misent sur des composantes théoriques rigoureuses et des composantes militaires pratiques et ils sont axés sur la formation d’officiers et d’adjudants éclairés et compétents au chapitre des activités de développement des capacités, qui possèdent des connaissances générales dans les domaines des sciences, de la technologie et de la gestion, et qui sont capables d’utiliser ces connaissances dans le contexte d’une équipe afin d’améliorer les capacités des FAC.

Le nombre de diplômés de haut niveau qui sont issus de ces programmes et qui occupent présentement des postes de commandement et d’état-major de premier plan démontre clairement que le Département de SMA réussit à préparer ses stagiaires à relever les défis inhérents au développement des FAC de l’avenir. Il faut souligner que l’importance du Département de SMA pour l’avenir des FAC dépasse de loin sa capacité de former les membres du corps des officiers. Puisque les adjudants comment à jouer des rôles d’une importance accrue dans le processus de développement, ils doivent posséder des compétences très pointues pour demeurer des membres pertinents de l’Équipe de la Défense.

Le grand nombre de diplômés de premier plan dont l’éducation et la formation ont été assurées par le Département de SMA n’est pas le fruit du hasard. La subtilité et la complexité croissantes des opérations militaires font en sorte qu’il faut absolument pouvoir compter sur des commandants et un état-major hautement compétents et capables d’exploiter et de maintenir les ressources de défense appropriées ainsi que d’user de leur influence pour permettre l’acquisition de ces ressources. Le Département de SMA permet aux officiers et adjudants d’acquérir ces compétences de haut niveau et c’est un processus qu’il appelle « l’avantage de SMA ».

Essentiellement, « l’avantage de SMA » fournit aux membres des FAC les compétences et les connaissances dont les leaders de l’avenir auront besoin. Le Département de SMA produit des diplômés qui comprennent les incidences et les avantages des nouvelles capacités au chapitre de la doctrine et des concepts opérationnels, ce qui leur permet de jouer un rôle central dans le développement des FAC de l’avenir.

Si la perspective de devenir un leader de l’avenir vous intéresse, veuillez en parler à votre gestionnaire des carrières ou communiquer avec le Département de SMA, à :

 

 
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4
Téléphone : (613) 541 6000, poste 6554, 3901 or 6163.
Date de modification