Chantel Lavoie

Chantel Lavoie
Professeure agrégée
Bureau:
Bureau : Massey 319 (SSC33, 2018-2019)
Téléphone:
(613) 541-6000 x 3843
Télécopieur:
(613) 541-6405
Courriel:
Département d'Anglais

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Biographie personnelle et professionnelle

Je suis saskatchewannaise. J'ai étudié, à l'Université d'Ottawa où j'ai obtenu mon baccalauréat et soutenu ma thèse de maîtrise, et à l'Université de Toronto où j'ai défendu ma thèse de Doctorat. Avant d'avoir eu le plaisir d'être embauchée par le Collège militaire royal du Canada, à l'Université de Toronto, la poésie et la prose du XVIIIe siècle. Je suis passionnée par les écrits des écrivaines et de plus en plus par la littérature jeunesse et tout particulièrement avec les livres et les collections qui ont un rapport avec des garçons qui passent de l'âge de l'enfance à l'âge adulte. De temps en temps, quand l'occasion se présente, j'écris de la poésie qui n'est pas toujours publiée.

Spécialisation

Écrivaines du XVIIIe siècle et tout particulièrement les poètes du début de l'époque moderne; Littérature jeunesse; Littérature canadienne

Projets de recherches actuels

Maintenant, je travaille sur une monographie intitulée Working Through Boyhood in the Eighteenth Century: Age, Gender and Work. Ce livre explore la masculinité et la jeunesse dans le long XVIIIe siècle, du monde du ramoneur, à celle de l'écolier, au garçon en prison, au plus jeune apprenti dans l'imprimerie.

Publications selectionnées

  • « A Little Book for Mothers and Sons  (1919) : a church army book of days for boys and the women who raised them, » First World War Studies , juin 2018.
  • « Thinking, Doing, and Delaying Insemination in L’Engle’s Many Waters, » Dimensions of  Madeleine L'Engle: New Critical Approaches , ed. Suzanne Bray. McFarland, 2016: 51-64
  • « Tristram Shandy, boyhood, and breeching, » Eighteenth-Century Fiction, Automne 2015, 28:85-107.
  • « Gregor the Overlander and A Wrinkle in Time: Father Lost, Father Found, » Jeunesse: Young People, Cultures, Texts, Hiver 2015, 7: 65-85.
  • « Good-enough, Bad-enough, Animal, Monster: Mothers in Alice Munro’s The Love of a Good Woman» Studies in Canadian Literature, 2015 40. 2: 69-87.
  • Where the Terror Lies (poèmes) Toronto: Quattro Books, 2012.
  • « Rebelling against Prophecy in Harry Potter and The Underland Chronicles, » The Lion and the Unicorn, janvier 2014, 38:1 45-65
  • « Putting this Boy into Breeches: the Ambivalent Ritual of Breeching in the long Eighteenth Century, » Eighteenth-Century Fiction, Hamilton, ed. Peter Walmsley (2015)
  • Collecting Women: Poetry and Lives 1700-1770 (Bucknell University Press) 2009.
  • « Lies, Lies, Lies: the Good, the Bad and the Ugly in Harry Potter » in Reading Harry Potter: Critical Essays II, ed. Giselle Anatol. Praeger press, 2009: 77-87.
  • « The Anthology and the Anachronisms: Aphra Behn in Poems by Eminent Ladies» Eighteenth-Century Women, 2005, 4: 75-103.
  • « Poems by Eminent Ladies : The Encyclopedic Anthology of 1755, » 1650-1850: Ideas, Aesthetics, and the Early Modern Era, 2004, 9: 207-236.
  • « Safe as Houses: Sorting and School Houses at Hogwarts, » Reading Harry Potter: Critical Essays, ed. Giselle Anatol. Westport, Conn: Praeger, 2003: 35-49.

Philosophie de l'enseignement

Un bon texte écrit d'un premier jet n'existe pas. Un bon texte est un texte qui a été travaillé et remanié et c'est cette philosophie que je veux transmettre aux étudiants. Tout comme leur éducation et appréciation de la littérature, leur aptitude en rédaction est la raison pour laquelle nous devons travailler ensemble. Dans la plupart des cours que je donne, chaque semaine, je leur confie la tâche de rédiger un journal hebdomadairement par rapport aux lectures exigées qu'ils doivent me remettre. Cet exercice les aide à mener une discussion et à améliorer leur écriture. En plus, de cela, je donne généralement, ce que j'appelle communément le TWT (conseil d'écriture) que j'illustre rapidement, au tableau, en trois minutes en donnant de brefs exemples. Ces conseils permettent de réduire les mots vides de sens, d'enrichir leur vocabulaire et de les diriger vers un site Internet consacré à l'écriture ou à des méthodes de rédactions. Bien que le cours ne dure que 50 minutes, les étudiants pratiquent l'échange d'idée, la lecture, la théorie et l'écriture.

Dans les cours de niveaux supérieurs, qui sont complémentaires à ma recherche sur le XVIIIe siècle, je transmets à mes étudiants mes connaissances sur l'Histoire du livre et la philosophie de la pensée. Je demande aux étudiants de se remettre en question et d'analyser les auteurs et les textes qui sont enseignés. Textes qui semblent être trop aisément et rapidement acceptés.

Enseignement :

  • ENE100 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills
  • ENE110 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills
  • ENE210 Reading the Contemporary World: 1900 to the Present
  • ENE300 Eighteenth-Century Satire
  • ENE302 Literature of the European Enlightenment
  • ENE322 Eighteenth-Century Fiction
  • ENE381 Major Women Writers to 1900
  • ENE383 Major Women Writers: 1900 to the Present
  • ENE389 The Influence of English Literature in Enlightenment France
  • ENE390 Creative Writing
Date de modification