Le Musée du CMR du Canada

À propos du musée

Fort Frederick

Découvrez 144 années de tradition, de courage et de résilience 

En près d’un siècle, le Musée du CMR a rassemblé une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, d’objets et d’archives qui relatent l’histoire de la pointe Frederick, du Collège et des gens qui y ont vécu, étudié, enseigné et travaillé. 

Le Musée du CMR a revêtu diverses formes depuis 1922. Au début, les anciens élèves-officiers et leurs familles envoyaient des objets au Collège pour commémorer le service de leurs camarades de classe ou de membres de leur famille. Après la Première Guerre mondiale, le commandant du Collège, le lieutenant-général sir Archibald Cameron Macdonell, s’est mis à collectionner des objets et à les exposer dans la tour Martello du Fort Frederick. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Musée a fermé ses portes, entreposant ses objets jusqu’à sa réouverture en 1961. Depuis, le Musée du CMR s’est étendu, établissant diverses expositions un peu partout au Collège. 

En 2016, le Musée a été délogé de sa tour pour cause de rénovation du Fort Frederick. Les travaux se poursuivront encore quelques années, privant le Musée d’espace public désigné pour ses expositions. On prévoit d’édifier un nouvel immeuble pour abriter le Musée, et entre-temps, d’établir un espace d’expositions temporaire. 

 

Pour plus d'information :

Pour plus d'informations sur le Musée du CMR et ses collections, veuillez consulter le site rmcmuseum.ca.
Suivez le Musée du CMR sur  Facebook, Twitter et Instagram!
 

Point de contact

 

Lena Beliveau
Conservatrice
Téléphone : (613) 541-6000 poste 3555
Télécopieur : (613) 542-3565

Le musée du CMR du Canada
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Le CMR vit un moment historique - aidez le musée du CMR à saisir l'histoire

Le musée du Collège militaire royal du Canada veut recueillir et préserver les histoires du Collège militaire royal, de ses élèves officiers et de son personnel pendant la pandémie COVID-19. Partagez votre histoire avec nous.

Date de modification