Irwin Streight

Irwin Streight
Professeur et Directeur
Bureau:
Massey 325
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6335
Télécopieur:
(613) 542-6405
Courriel:
Département d'Anglais, de culture et communication

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Biographie personnelle et professionnelle :

Mon enfance au Canada s’est déroulée dans les Prairies dans les années 1960. Depuis, j’ai vécu sur les deux côtes canadiennes et à plusieurs endroits à l’intérieur des terres, avant de m’installer, selon les dires, dans la ville où il fait bon vivre au Canada. Kingston, en Ontario, est devenu mon foyer depuis 1989, lorsque je m’y suis rendu afin d’y poursuivre des études supérieures en anglais à l’université Queen’s. C’est ici que nous avons élevé nos cinq enfants et que de solides attaches se sont formées au cours du temps.

Je suis fier d’être Canadien, ce qui ajoute au paradoxe que mes recherches et mon enseignement portent essentiellement sur la littérature américaine et la culture populaire. J’ai travaillé tout au long de ma carrière sur les fictions et l’influence de Flannery O’Connor et, plus récemment, sur les musiciens pop et les auteurs-compositeurs-interprètes, principalement dans le genre Americana. Mon parcours universitaire a commencé à la fin des années 1970, lorsque j’ai fréquenté l’Université de Victoria pour étudier l’écriture créative avec des écrivains canadiens éminents et que j’ai ensuite obtenu une maîtrise en littérature britannique moderne, où j’ai rédigé une thèse sur les « thrillers surnaturels » de romancier, de poète et d’auteur d’œuvres secondaires, Charles Williams (ami de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien). Poussé par un intérêt pour les nouvelles de Flannery O’Connor, que j’ai découvertes en travaillant à ma maîtrise, j’ai terminé un doctorat en littérature américaine à l’Université Queen’s en 1994 avec une dissertation intitulée The Word Made Fiction : The Stories of Flannery O’Connor, et j’ai eu une carrière quelque peu occupée en tant qu’auxiliaire à l’Université Queen’s et au Collège militaire royal du Canada (CMR) jusqu’à ce que j’obtienne un poste permanent au Collège en 2002. J’ai été promu professeur titulaire en 2020.

J’ai élaboré deux cours accrédités pour la Division des études permanentes (DEP) au CMR - ENE101 : Introduction aux études littéraires : Fiction, et ENE150 : Compétences en rédaction universitaire – ainsi qu’un guide interactif de rédaction en ligne adapté aux membres des Forces armées canadiennes, A Military Writer’s Handbook. Pendant 13 ans, j’ai été professeur responsable au département d’anglais de la DEP.

En dehors de mes activités d’enseignant ou de chercheur, il m’arrive de chanter et de jouer de la guitare et du dulcimer des Appalaches américain dans un marché de producteurs, un café ou un établissement de soins de longue durée. J’aime faire du canoë-camping, pêcher à la ligne lorsque les poissons, et non les mouches, mordent, tenir un journal dans un endroit propre et bien éclairé et, plusieurs fois par jour, prendre une tasse de café noir de première qualité servie dans un bol en porcelaine. Je l’admets : privilégié et particulier.

Spécialisation et intérêts académiques :

Flannery O’Connor, Bruce Springsteen, spiritualité et littérature, les paroles de chansons considérées comme de la littérature.

Cofondateur et corédacteur de BOSS : The Biannual Online-Journal of Springsteen Studies. 

Recherches ou projets en cours:

UP Mississippi a publié une monographie intitulée Flannery at the Grammys, qui explore l’influence considérable d’O’Connor sur une série d’auteurs-compositeurs et de groupes de musique pop de renom, dont Bruce Springsteen, Lucinda Williams, Sufjan Stevens, Mary Gauthier, Nick Cave, PJ Harvey, R.E.M., et U2. Un autre chapitre, plus long, comprend de courts textes qui examinent l’influence d’O’Connor sur plus de vingt autres artistes et groupes d’enregistrement, allant du punk au métal lourd en passant par la pop-synth. La publication du livre est prévue pour le 15 juillet 2024.

Publications récentes

  • « O'Connor in Popular Music, » in MLA Approaches to Teaching the Works of Flannery O 'Connor, édité par Bruce Gentry and Robert Donahoo. MLA, séptember 2019, 183-193.
  • « Born to Write: Bruce Springsteen, Flannery O'Connor, and the Songstory, » in Long Walk Home, édité par Jonathan Cohen and June Skinner Sawyers (a festschrift to honour the occasion of Bruce Springsteen's 70th birthday), Rutgers UP, septembre 2019, 135-142.
  • « 'The Welsh Springsteen': An Interview with Martyn Joseph, » in in Long Walk Home, 119-127.
  • « Nick Cave, Flannery O'Connor, and the Embodied Sacred. » Flannery O 'Connor Review 17 (aôut 2019): 147-164.
  • « Flannery O'Connor: Critical Reception. » Critical Insights: Flannery O'Connor, édité par Charles E. May. Salem Press, 2011, 77-109.
  • Co-éditeur avec Mme. Roxanne Harde (U of Alberta-Augustana), Reading the Boss: Interdisciplinary Approaches to the Works of Bruce Springsteen, Lexington Press, aôut 2010. [Ce livre est devenu un best-seller érudit, avec des ventes dépassant 1000.]
  • Co-éditeur avec M. R. Neil Scott (Tennessee Middle State U), Flannery O'Connor: The Contemporary Reviews, Cambridge University Press, 2009. [Volume 16 in the American Critical Archives series.]
  • « The Ghost of Flannery O'Connor in the Songs of Bruce Springsteen. » Flannery O'Connor Review 6 (2008): 11-29.
  • « The Semiotics of Time and Place and Eternity in Two Stories by Flannery O'Connor, » in The Strategic Smorgasbord of Postmodernity: Literature and the Christian Critic. Ed. Deborah Bowen. Newcastle, Grande-Bretagne: Cambridge Scholar's Press, 2007, 238-252.
  • A Military Writer's Handbook CD-ROM. édité par Mme Christine Hamelin; programmation html et conception par Michael Lortie, publié par le Collège militaire royal, janvier 2006.
  • Editeur, Flannery O'Connor: A Reference Guide to Criticism, par R. Neil Scott and publié par Timberlane Publishing, Milledgeville, Georgia, 2002. Gagnant du Choice « Outstanding Academic Title. »

Honeurs/Distinctions:

  • Médaillon du directeur pour services rendus au Collège, 30 mai 2022.
  • Prix d’excellence en enseignement de la promotion 1965, co-lauréat avec Annie Riel, 2021.
  • Prix du leadership universitaire John Matheson, 18 novembre 2016.
  • Mentions élogieuses du commandant pour services rendus au Collège, 30 mai 2022.
  • Récipiendaire d’un prix Choice « Outstanding Academic Title » pour Flannery O’Connor : An Annotated Reference Guide to Criticism, janvier 2003. Compilé et rédigé par R. Neil Scott, sous la direction d’Irwin H. Streight.

Philosophie d'enseignement

J’ai basé ma philosophie d’enseignement sur une idée exprimée par Parker Palmer dans To Know as We Are Known (Connaître comme nous sommes connus): A Spirituality of Education (Harper 1983) que « enseigner, c’est créer un espace où l’on pratique l’obéissance à la vérité ». Dans mes cours et mes séminaires, j’essaie de créer un espace où les élèves se sentent à l’aise, reconnus et acceptés, dans une communauté d’apprentissage. Les compétences de lecture critique et de réflexion que l’étude littéraire développe permettent aux élèves d’explorer les affirmations de vérité sur leur vie telles qu’elles sont articulées et/ou incarnées dans la littérature imaginative. La littérature interpelle l’ensemble de la personne, à l’esprit et à l’être social. Même si cette notion peut sembler dater du XIXe siècle pour certains, je crois fermement à l’idée de la littérature appliquée : nous lisons pour découvrir ce que nous pensons de nous-mêmes et des autres, ainsi que du monde souvent mystérieux qui nous entoure, et comment nous le percevons; ce que nous lisons et la manière dont nous le faisons influent sur ce que nous sommes et sur ce que nous faisons : notre valeur, notre travail, notre sens de l’émerveillement. Les mots d’un poème, d’une histoire, d’un roman ou d’une pièce de théâtre ont le pouvoir d’émouvoir le cœur et de changer la conscience. J’entre donc dans le monde de l’enseignement avec humilité, parfois avec anxiété, mais toujours avec impatience.

Why are we reading, if not in hope of beauty laid bare,
life heightened, and its deepest mystery probed? — 
Annie Dillard

Cours donnés

  • ENE111/112 and ENE121/122: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills
  • ENE361: American Literature: Visions and Voices
  • ENE363: American Literature: The American Dream
  • ENE375: Literature and Spirituality
  • ENE472: Topics in English Literature: Flannery O’Connor

Considérations humanitaires

Voici des liens vers des projets humanitaires au Kenya auxquels je participe :

Date de modification