Irwin Streight

Irwin Streight
Irwin Streight
Professeur agrégé
Bureau:
Massey - 315 (SSC 31, 2018-2019)
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6335
Télécopieur:
(613) 542-6405
Courriel:
Département d'Anglais

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Biographie personnelle et professionnelle :

J'ai passé une enfance canadienne classique dans prairies dans les années 1960. Depuis lors, j'ai vécu sur les côtes canadiennes et dans divers endroits au centre , avant de m'installer dans une ville considérée comme la plus heureuse du Canada . Je me sens chez moi à Kingston, en Ontario, depuis mon arrivée ici en 1989 pour poursuivre des études supérieures en littérature anglaise à Queen's. Nous avons élevé nos cinq enfants ici et poussé de solides racines à travers les fissures du calcaire.

Je suis fier d'être canadien, ce qui peut sembler paradoxal vu que mes intérêtes en recherche et en enseignement portent surtout sur la littérature américaine et la culture populaire: travaux long de la carriere sur Flannery O'Connor, et depuis quelque temps, des auteurs-compositeurs-interprètes du sud des États-Unis. Mon parcours universitaire a commencé dans les années 1970, quand j'ai suivi des cours de création avec certains écrivains canadiens célèbres à l'Université de Victoria. Ensuite, j'ai fait une maîtrise en littérature britannique moderne et écrit un mémoire sur les « thrillers surnaturels » du romancier et poète Charles Williams, qui était un ami de C.S. Lewis et JRR Tolkien. Séduit par les nouvelles de Flannery O'Connor, que j'ai découvertes en travaillant sur ma maîtrise, j'ai terminé un doctorat en littérature américaine à Queen's en 1994 avec une thèse intitulée The Word Made Fiction : The Stories of Flannery O'Connor, et ai eu une carrière très active comme enseignant adjoint à la fois à Queen's et au CMR jusqu'à ce que j'obtienne un poste permanent au Collège en 2005.

J'ai développé deux cours crédités pour la Division des études permanentes au CCRS — ENE101 : Introduction to Literary Studies: Fiction et ENE150 : University Writing Skills — ainsi qu'un manuel interactif en ligne portant sur la rédaction et conçu spécifiquement pour les membres des FC, A Military Writer's Handbook. J'ai aussi été pendant 13 ans, le représentant du Département d'anglais pour DCS.

Quand je n'enseigne pas et que je ne travaille pas sur ma recherche, je chante et joue de la guitare et le dulcimer à l'occasion dans un marché fermier, un café-restaurant ou un établissement de soins de longue durée. Je suis également 2ème ténor dans l'un des Chœurs Cantabile reconnus à Kingston. J'aime le canot-camping la pêche à la ligne lorsque ce sont les poissons qui mordent et pas les mouches, écrire mon journal dans un endroit propre et bien éclairé et, plusieurs fois par jour, une tasse de café fort de haut de gamme, avec à peine une pincée de cannelle

Spécialisation et intérêts savants :

Flannery O'Connor, Bruce Springsteen, la spiritualité et la littérature, la chanson lyrique comme littérature.

Co-rédacteur en chef de BOSS : The Biannual Online-Journal of Springsteen Studies (anglais seulement).

Recherches ou projets en cours:

Une monographie au titre provisoire de  Flannery O'Connor and Popular Music qui explorela grande influence d'O'Connor sur une série d'auteurs-compositeurs contemporains et des groupes de musique pop. Le livre sera composé de chapitres distincts sur Bruce Springsteen, Lucinda Williams, Sufjan Stevens, Mary Gauthier, etNick Cave & PJ Harvey. De plus, le livre comprendra un chapitre qui explorera l'influence d'O'Connor sur plus de vingt d'autres artistes et groupes—du punk au heavy metal en passant par le synthpop. Un manuscrit presque achevé est en cours d'examen par une presse universitaire américaine.

Un chapitre sur l'influence d'O'Connor sur la musique populaire pour une prochaine publication MLA (2018), Approaches to Teaching the Works of Flannery O'Connor, éditée par Bruce Gentry et Robert Donahoo.

Publications récentes

  • « Flannery O'Connor: Critical Reception. » Critical Insights: Flannery O'Connor (anglais seulement). Ed. Charles E. May. Salem Press, 2011.
  • Co-éditeur avec Mme. Roxanne Harde (U of Alberta-Augustana), Reading the Boss: Interdisciplinary Approaches to the Works of Bruce Springsteen (anglais seulement), Lexington Press, aôut 2010. [Ce livre est devenu un best-seller érudit, avec des ventes dépassant 1000.]
  • Co-éditeur avec M. R. Neil Scott (Tennessee Middle State U), Flannery O'Connor: The Contemporary Reviews (anglais seulement), Cambridge University Press, 2009.
  • « The Ghost of Flannery O'Connor in the Songs of Bruce Springsteen. » Flannery O'Connor Review 6 (2008).
  • « The Semiotics of Time and Place and Eternity in Two Stories by Flannery O'Connor. » The Strategic Smorgasbord of Postmodernity: Literature and the Christian Critic. Ed. Deborah Bowen. Newcastle, Grande-Bretagne: Cambridge Scholar's Press, 2007.
  • A Military Writer's Handbook. CD-ROM. édité par Mme Christine Hamelin; programmation html et conception par Michael Lortie, publié par le Collège militaire royal, janvier 2006.
  • Editeur, Flannery O'Connor: A Reference Guide to Criticism, par R. Neil Scott and publié par Timberlane Publishing, Milledgeville, Georgia, 2002. Gagnant du Choice « Outstanding Academic Title. »

Philosophie d'enseignement

J'ai fondé ma philosophie d'enseignement sur l'idée énoncée par Parker Palmer dans l'ouvrage To Know as We Are Known: A Spirituality of Education (Harper, 1983) selon laquelle l'enseignement consiste à créer un espace dans lequel on doit obéir à la vérité. En classe et durant les séminaires, j'essaie de créer un lieu dans lequel les étudiants sont à l'aise, reconnus et acceptés et font partie d'une communauté d'apprentissage. Les habiletés en lecture et en pensée critiques que développent les études littéraires permettent aux étudiants d'explorer les vérités de leur vie telles qu'elles sont organisées et incarnées dans la littérature imaginaire. La littérature appelle la personne entière - l'esprit et l'être sociable. Toutefois, si la notion peut sembler très ancienne, je crois fortement en la littérature appliquée : nous lisons pour découvrir ce que nous pensons de nous-mêmes, des autres et de notre monde souvent mystérieux ainsi que la façon dont nous y pensons; les sujets de lecture et la manière de lire ont une incidence sur qui nous sommes et ce que nous faisons - notre mérite, notre travail, notre sens de l'émerveillement. Les mots d'un poème, d'une nouvelle, d'un roman ou d'une pièce de théâtre arrivent à nous émouvoir et à changer notre conscience. Ainsi, j'entre dans l'espace d'enseignement, humble, nerveux quelquefois, mais toujours plein d'espérance.

« Pourquoi lisons-nous, sinon dans l'espoir d'une beauté mise à nu, d'une vie plus dense et d'un coup de sonde dans son mystère le plus profond? » — Annie Dillard

Cours donnés

  • ENE100/110: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills
  • ENE361: American Literature I: The Puritans to the Transcendentalists
  • ENE362: American Literature II: The American Dream
  • ENE375: Literature and Spirituality

Considérations humanitaires

Voici des liens vers une série de projets humanitaires au Kenya avec lesquels je suis impliqué

Date de modification