Examen du programme du baccalauréat ès sciences (Études générales) effectué dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) 2019 – Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) contient une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes du baccalauréat ès sciences (Études générales) offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui énumère les personnes chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final et les personnes chargées de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre; indique les changements en matière d’organisation, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des personnes chargées de la mise en œuvre des recommandations; et établit l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.

Aperçu du processus d’examen du programme

Les rapports d’auto-analyse du programme ont été rédigés en octobre 2019 par des représentants des trois départements universitaires de la Faculté des sciences, appelés « l’équipe du PAQE du B. Sc. (Gén) ». Pour le programme examiné (le B. Sc. [Gén]), ils contenaient les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral de la Faculté. Un examinateur externe indépendant, M. David Law (Ph. D.), du Département de biologie de l’Université de Lakehead, a été sélectionné parmi une liste d’examinateurs possibles et son choix a été approuvé par les doyens des sciences. Un examinateur interne, M. Robert St. John (Ph. D.), du Département de psychologie militaire et leadership, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto-évaluation et ont effectué une visite au CMR les 21 et 22 novembre 2019. Au cours de la visite sur place, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), la doyenne associée des arts, Mme Erika Berisch-Else (Ph. D.), le doyen de la Faculté de génie, M. Greg Phillips (Ph. D.), la doyenne des études permanentes, Mme Grace Scoppio (Ph. D.), le directeur du Département de mathématiques et d’informatique, M. Gord Simons (Ph. D.), la directrice du Département de chimie et génie chimique, Mme Cécile Malardier-Jugroot (Ph. D.), le directeur du Département de physique et de sciences spatiales, M. Jean-Marc Noel (Ph. D.), la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral et du personnel du CMR. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et sa visite des lieux. Ce rapport a été distribué aux membres de la Faculté, qui en ont discuté lors d’une réunion.

Dans le rapport qu’ils ont remis en janvier 2020, les examinateurs constatent que le programme suit une structure commune axée sur une vaste exposition aux domaines scientifiques qui se trouve dans d’autres programmes de B. Sc. (Études générales) dans les universités de l’Ontario et que la structure globale du programme de premier cycle semble appropriée pour atteindre les résultats d’apprentissage du programme.

Points forts importants du programme et motifs de préoccupation

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme de B. Sc. (Études générales) :

  • La rétroaction des diplômés dans les sondages, des étudiants actuels et des instructeurs de cours était positive dans l’ensemble. Les classes, généralement de petite taille, ont été particulièrement appréciées par tous, ce qui a entraîné un contact positif avec les membres du corps professoral et du personnel de la Faculté;
  • Le programme possède d’excellentes installations pour l’enseignement et la recherche, y compris des laboratoires de premier cycle bien équipés;
  • La présence de l’enseignement du corps professoral militaire dans le programme améliore l’apprentissage des étudiants d’une façon qui est pertinente pour les diplômés qui visent une carrière dans les FAC.

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation au sujet du programme de B. Sc. (Études générales) et a suggéré des améliorations au programme :

  • Des cours de sciences ne sont pas nécessaires au-delà du niveau de la première année. Une recommandation sera donc de préciser les niveaux annuels pour les 12 crédits scientifiques requis restants dans le programme;
  • Les instructeurs et les étudiants du cours interrogés connaissaient peu le programme. La nécessité du programme et de l’orientation future a été un point de discussion avec de nombreux membres du corps professoral. Le CMR devrait entreprendre une étude pour évaluer les besoins et l’orientation future du programme de B. Sc. (Études générales);
  • Le nombre de professeurs à temps plein dans les trois départements de sciences du CMR qui contribuent au programme est beaucoup plus faible qu’il y a une quinzaine d’années. L’embauche de professeurs à temps plein pourrait accroître les possibilités de recherche pour les étudiants, améliorer la variété des cours et donner l’occasion de présenter le programme comme une offre en ligne pour obtenir un avantage plus important pour les FAC.

Après avoir consulté les membres de la Faculté et du personnel du programme, l’équipe du PAQE du B. Sc. (Gén) a répondu au rapport des examinateurs le 31 janvier 2020. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation final en août 2022. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :

Recommendation 1

Simplifier les cours de base pour les programmes scientifiques. Puisque les diplômés possédant un B. Sc. (Études générales) ont la possibilité de devenir officiers commissionnés, tout comme les diplômés d’un B. Sc. avec spécialisation, les mêmes cours non scientifiques doivent être exigés pour les étudiants de toutes les sciences.

Réponse du Département

Il existe un ensemble standard de cours de sciences sociales de base requis pour tous les programmes du CMR, que la plupart des étudiants suivent. Cependant, le rapport du PAQE n’était pas clair à ce sujet, puisqu’il énumérait tous les cours de rechange qui répondaient aux exigences. Nous sommes conscients de la nécessité de permettre des voies simples entre les programmes du B. Sc.

Réponse du doyen : Essentiellement, tous les étudiants qui obtiennent un diplôme de B. Sc. (Gén) ont suivi les mêmes cours obligatoires non scientifiques que les stagiaires du PFOR qui obtiennent d’autres diplômes en sciences. Ces cours constituent le « tronc commun » des cours d’art pour les étudiants en sciences et en génie.

Recommandation 2

Préciser les niveaux annuels pour les cours de l’année 2 et plus. L’auto-analyse cyclique du PAQE suggère que 10 des 30 crédits requis pour obtenir un diplôme du programme doivent être au niveau supérieur (c.-à-d. les années 3 et 4). Cependant, cette exigence n’est pas indiquée dans le calendrier.

Réponse du Département

Cette recommandation comprend des options intéressantes pour améliorer l’accessibilité au B. Sc. (Études générales). Les recommandations dépassent la portée de ce comité et ont une incidence sur les politiques du CMR et du MDN. Cependant, cette recommandation sera transmise au vice-recteur aux études.

Réponse du doyen : Le doyen examinera les exigences officielles du programme pour les cours subalternes et supérieurs afin de s’assurer de leur pertinence et de leur cohérence, en utilisant la proposition du CEE comme point de départ. Nous nous assurerons que le calendrier indique clairement que 10 des 30 crédits requis pour obtenir un diplôme doivent être au niveau supérieur.

Recommendation 3

Évaluer le besoin pour le programme au-delà du CMR. Étant donné les points de vue disparates dans la communauté du CMR concernant le programme, nous recommandons trois orientations possibles que le programme pourrait prendre à l’avenir, tout en continuant de considérer le programme comme un programme d’entrée non directe.

  1. Statu quo
  2. Rendre le programme davantage accessible
  3. Offrir l’ensemble du B. Sc. (Études générales) en ligne

Réponse du Département

Le but et l’orientation à long terme du programme de B. Sc. (Gén) sont des questions existentielles importantes qui doivent être abordées, particulièrement dans la nouvelle ère du diplôme à 4 piliers.

Réponse du doyen : Des orientations proposées par le CEE, seules a. et b. sont réalisables et conformes à la vision du doyen concernant le programme. Améliorer l’accessibilité du programme en offrant des cours plus avancés qui ne sont pas en laboratoire par l’intermédiaire du CMR en ligne serait une voie à suivre évidente. Si ces cours étaient aussi choisis comme cours de base du programme avec des taux d’échec relativement élevés, cela aurait l’avantage supplémentaire d’offrir aux étudiants sur place la possibilité de rattraper ou d’éviter les problèmes liés aux conflits d’horaire. Le doyen mettra sur pied un comité de l’ensemble de la Faculté des sciences pour examiner le rôle du programme de B. Sc. (Gén) et ses exigences dans le contexte de la nouvelle structure de diplôme à 4 piliers.

Recommendation 4

Envisager de changer le nom du programme pour refléter son orientation militaire. Étant donné le public cible du programme pour les membres futurs et actuels des FAC, cela pourrait le rendre plus attrayant pour les étudiants du CMR qui sont obligés de le suivre et pour les MR et les officiers des FAC qui envisagent de le suivre pour donner un nouvel élan à leur carrière militaire.

Réponse du Département

Il s’agit d’une idée intéressante pour mettre l’accent sur le programme de B. Sc. (Études générales). Toutefois, un tel changement de nom pourrait causer de la confusion avec le baccalauréat ès arts et sciences militaires. Conserver le nom de B. Sc. (Études générales) sert également de point d’ancrage à ce programme avec d’autres programmes semblables dans les universités de l’Ontario.

Réponse du doyen : Le doyen est aussi d’avis qu’un tel changement entraînerait probablement de la confusion.

Recommendation 5

Accroître la variété des cours offerts. Encourager les enseignants des cours des années 3 et 4 à alterner ceux-ci afin de maximiser la variété des cours disponibles.

Réponse du Département

Ce comité appuie cette recommandation. Le CMR explore d’autres modes pour offrir des cours qui profitent à la fois aux étudiants à distance et à ceux sur place qui utilisent plus efficacement les ressources, p. ex. la prestation hybride de cours avec prestation à distance synchrone ou asynchrone en combinaison avec l’offre sur place.

Réponse du doyen : En raison de la diminution des inscriptions dans certains programmes, l’alternance des cours supérieurs au choix a déjà lieu. Comme l’a souligné le CEE, cela a l’avantage supplémentaire d’augmenter efficacement le nombre de cours au choix disponibles pour les étudiants qui planifient soigneusement leur programme universitaire. L’expérience de la prestation hybride de cours pendant la pandémie de COVID-19 suggère que ce mode de prestation est beaucoup plus exigeant que de donner un cours sur place seulement ou à distance seulement. Néanmoins, la prestation hybride sera discutée dans le contexte du comité décanal mentionné dans la réponse à la recommandation 3.

Recommendation 6

Améliorer la transparence du programme. Cela permettra aux étudiants, particulièrement ceux de l’année 2 et des années suivantes ayant de la difficulté dans un programme de sciences spécialisé, de tracer une voie vers l’obtention d’un diplôme du CMR et de réduire leur stress au sujet des exigences universitaires.

Réponse du Département

Comme mentionné ci-dessus, à l’automne 2020, le CMR a mis en œuvre une nouvelle structure des diplômes de premier cycle qui officialise les quatre piliers. Comme mentionné ci-dessus, le rôle du B. Sc. (Gén) dans ce contexte n’est pas clair. Cela sera étudié et clarifié par un nouveau comité décanal. Quel que soit le résultat de cette étude, il est clair qu’il faut faire attention pour que les stagiaires ne soient pas dirigés vers le programme de B. Sc. (Gén) comme une voie facile pour obtenir un diplôme plus tôt avec une charge de travail plus faible.

Réponse du doyen : Le doyen convient que le programme de B. Sc. (Gén) n’est pas une voie moins rigoureuse sur le plan académique vers la remise des diplômes et l’obtention d’une commission, et qu’il ne devrait pas être considéré comme tel. Néanmoins, la publicité relative au programme à l’extérieur du CMR aux apprenants qui ne participent pas au PFOR serait précieuse. Comme mentionné ci-dessus, le rôle du B. Sc. (Gén) dans le contexte du diplôme à 4 piliers sera étudié et clarifié par un comité qui sera mis sur pied au cours de l’année à venir.

Recommendation 7

Embaucher plus de professeurs à temps plein pour appuyer le programme. L’embauche de nouveaux membres du corps professoral à temps plein permettra d’accroître l’éventail des cours de niveau supérieur qui sont offerts régulièrement, stimulera l’innovation dans la prestation de ces cours par d’autres méthodes qui répondent aux besoins des apprenants à distance et offrira plus de possibilités de recherche aux étudiants du programme.

Réponse du Département

Cette recommandation est entièrement appuyée par la Faculté du CMR et sera transmise au vice-recteur aux études.

Réponse du doyen : L’embauche de ces UT pour une durée indéterminée doit être justifiée par les exigences des programmes de B. Sc. de 4 ans. De plus, il est faux de penser que l’embauche de plus de professeurs entraînera l’offre de plus de cours, particulièrement au niveau supérieur, puisque certains programmes n’ont pas suffisamment d’étudiants pour justifier de telles offres. Actuellement, de nouveaux membres du corps professoral sont embauchés pour une durée indéterminée au fur et à mesure que d’autres partent à la retraite.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Simplifier les cours de base pour les programmes scientifiques Ceci semble être une mauvaise interprétation. Essentiellement, tous les étudiants qui obtiennent un diplôme de B. Sc. (Gén) ont suivi les mêmes cours obligatoires non scientifiques que les stagiaires du PFOR qui obtiennent d’autres diplômes en sciences. S.O. S.O.
2. Préciser les niveaux annuels pour les cours de l’année 2 et plus Examiner les exigences dans le contexte de la recommandation du CEE. Ajouter un énoncé au calendrier indiquant que 10 des 30 crédits requis pour obtenir un diplôme doivent être au niveau supérieur. Doyen des sciences Décembre 2023
3. Évaluer le besoin pour le programme au-delà du CMR Mettre sur pied un comité décanal pour étudier le rôle du programme de B. Sc. (Gén) dans le contexte des 4 piliers et effectuer une étude coûts/avantages de l’offre de cours supplémentaires par l’entremise du CMR en ligne. Doyen des sciences, directeurs de département Décembre 2024
4. Envisager de changer le nom du programme pour refléter son orientation militaire Comme nous l’avons mentionné, un changement de nom risquerait de causer de la confusion. S.O. S.O.
5. Accroître la variété des cours offerts Comme nous l’avons mentionné, l’alternance des cours au choix se produit déjà en raison des exigences programmatiques. S.O. S.O.
6. Accroître la transparence du programme Accroître la disponibilité des cours pour les apprenants qui ne participent pas au PFOR. Annoncer le programme de B. Sc. (Gén) aux apprenants qui ne participent pas au PFOR. Doyen des sciences, secrétaire général Mai 2023
7. Embaucher plus de professeurs à temps plein pour appuyer le programme Comme discuté, l’embauche de membres du corps professoral doit être justifiée par les exigences des programmes de B. Sc. de 4 ans. Actuellement, de nouveaux membres du corps professoral sont embauchés pour une durée indéterminée au fur et à mesure que d’autres partent à la retraite. S.O. S.O.

Conclusion

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs du programme de B. Sc. (Études générales). Il confirme que le Département offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées.

Le doyen des sciences, en consultation avec l’équipe du PAQE du B. Sc. (Gén), est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

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