Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations du programme du baccalauréat ès sciences générales (B.G.Sc.). Le rapport met en évidence les principales forces du programme, cerne les possibilités d’amélioration et souligne les recommandations d’amélioration prioritaires.
De plus, le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui décrit en détail les responsabilités liées à l’approbation, au ressourcement et à la mise en œuvre des recommandations. Il précise les changements organisationnels, stratégiques ou de gouvernance nécessaires, ainsi que les personnes responsables de chaque tâche. Les échéanciers pour la mise en œuvre et le suivi des progrès de ces recommandations sont également fournis.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Le président du programme a terminé le rapport d’auto-analyse du programme le 31 juillet 2024. Ce rapport comprenait les attentes au niveau du grade pour le B. G.Sc. (général), une évaluation analytique du programme, des programmes de cours, des exemples de travaux de cours, des données liées au programme, des résultats d’enquête du Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes contenant les CV des membres du corps professoral et des rapports de la bibliothèque du Centre de rédaction et du Centre d’apprentissage des mathématiques. Deux examinateurs externes : M. Xu (Sunny) Wang, Ph. D., professeur de mathématiques et directeur adjoint de MS2Discovery à l’Université Wilfrid Laurier, et Mme Olena Zenkina, professeure agrégée en chimie et matériaux à l’Ontario Tech University, ont été sélectionnés à partir d’une liste approuvée et vérifiée par le doyen des sciences. Un examinateur interne, Ali Karime, Ph. D., du département de génie électrique et informatique, a également été choisi pour participer au Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont examiné les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite sur place au CMR, les 20 et 21 novembre 2024. Au cours de sa visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études (VRE), le vice-recteur à la recherche, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen des sciences ainsi que les membres du corps professoral et employés de chacun des trois départements des sciences. Ils ont également tenu des réunions en ligne avec les anciens et les étudiants actuels inscrits au programme. De plus, les examinateurs ont rencontré des représentants de la bibliothèque, du centre de rédaction et du centre d’apprentissage des mathématiques et ont visité les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, l’observatoire et le réacteur nucléaire Slowpoke.
Les examinateurs ont présenté leur rapport le 31 juillet 2024. Dans son rapport, le CEE a déclaré que les objectifs du baccalauréat ès sciences générales s’harmonisent bien avec la mission et les programmes universitaires du CMR, et que le programme offre une expérience éducative solide qui appuie les buts de l’établissement.
Points forts importants du programme et motifs de préoccupation
Le CEE a relevé plusieurs points forts du programme de B.G.Sc. :
- Sa structure et ses exigences fournissent aux étudiants une base solide en sciences, avec un accent particulier sur les mathématiques, l’informatique, la physique et la chimie;
- Le programme offre aux étudiants une certaine souplesse, de la diversité et l’option de poursuivre des mineurs;
- Il existe des relations solides et positives entre les étudiants et les instructeurs, et les étudiants apprécient les études de premier niveau offertes par les instructeurs dévoués du CMR.
Le CEE a cerné certaines mesures prioritaires pour améliorer le programme :
- Remédier à l’absence de cours scientifiques de base de dernière année précisés dans les exigences du programme;
- Fournir une justification claire du programme et des variations du programme pour s’assurer que les étudiants comprennent le but et l’équivalence des options de cours;
- Informer pleinement les étudiants au sujet des groupes professionnels militaires précis qui correspondent à un grade de B.G.Sc.
Le président du programme et doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif le 3 juillet 2025. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi, ainsi qu’un calendrier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a relevé quelques points à améliorer ou quelques problèmes qui nécessitent une attention particulière. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE.
Recommendation 1
Ajouter les cours de sciences de dernière année comme exigences fondamentales pour de plus grandes connaissances académiques.
Réponse du Département
Les données historiques indiquent qu’environ 70 % des crédits scientifiques uniques obtenus par les étudiants pour obtenir un B G.Sc. sont des crédits de dernière année. Bien que nous puissions établir un règlement exigeant un nombre minimal de cours de niveau supérieur pour le programme, nous croyons que les examinateurs préféreraient que des cours précis soient identifiés et qu’ils correspondent à la schématisation du programme de cours des attentes au niveau du grade. Une approche possible consisterait à déterminer un ensemble de cours les plus couramment suivis (possiblement regroupés dans des disciplines scientifiques) et à préciser qu’un certain nombre de crédits doivent provenir de ce groupe. Cela permettrait de maintenir la souplesse du programme et d’appuyer le maintien en poste des étudiants, tout en respectant l’intention de la recommandation. Le doyen du Bureau du doyen des sciences devrait entreprendre une évaluation de ces options afin de déterminer la meilleure voie à suivre.
Réponse du doyen
Comme il est mentionné dans la réponse du département, il serait difficile de mettre en œuvre des cours communs de niveau supérieur en raison des circonstances dans lesquelles les étudiants s’inscrivent au programme. Cependant, comme on l’a suggéré, il serait possible d’introduire des exigences pour suivre un certain nombre de cours parmi les plus populaires.
Recommandation 2
Clarifier ou fournir des justifications pour les équivalences de cours (p. ex., HIE271, HIE275, HIE475) dans le calendrier scolaire.
Réponse du Département
Nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit d’une recommandation utile. La clarification ou la justification des équivalences de cours dans le calendrier scolaire permettra d’assurer une plus grande transparence et une meilleure compréhension pour les étudiants et le corps professoral. En offrant des justifications claires pour ces équivalences, nous pouvons améliorer l’intégrité du programme et la clarté générale des exigences du programme. Cette tâche devrait être lancée par le doyen du Bureau des sciences.
Réponse du doyen
Je suis d’accord avec la réponse du département. La navigation dans les équivalences de cours n’est pas nécessairement intuitive pour le moment.
Recommendation 3
Réviser les résultats d’apprentissage du programme (RAP) pour inclure les cours avancés et s’assurer que la schématisation du programme de cours reflète les cours de niveau supérieur.
Réponse du Département
La mise en œuvre de la recommandation 3 découlerait naturellement de la mise en œuvre réussie de la recommandation 1, et les deux tâches devraient être abordées de manière coordonnée. Les cours de niveau supérieur identifiés seraient ajoutés au plan de programme d’études des attentes au niveau du grade et des RAP.
Réponse du doyen
Je suis d’accord avec la réponse du département. D’abord et avant tout, les exigences relatives des cours de sciences de niveau supérieur doivent être créées avant que les RAP puissent être mises en œuvre.
Recommendation 4
Mettre à jour les RAP pour répondre aux divers besoins des apprenants et promouvoir l’inclusion et l’accessibilité.
Réponse du Département
Nous croyons que les examinateurs demandent que l’inclusivité et l’accessibilité soient explicitement reflétées dans les résultats du programme, de sorte qu’elles aient des résultats mesurables qui démontrent la capacité d’un étudiant à aborder divers points de vue ou à résoudre des problèmes d’une manière inclusive. Pour atteindre cet objectif, il est possible d’élargir les RAP du programme en incluant un objectif tel que :
Les étudiants démontreront la capacité d’appliquer leurs connaissances scientifiques de manière inclusive et sensible à diverses perspectives sociales, culturelles et éthiques.
et ensuite démontrer comment cet objectif est atteint dans le plan de programme d’études des attentes au niveau du grade et des RAP.
La prestation des cours menant à un grade de B.G.Sc. du CMR est intentionnellement conçue pour appuyer et répondre à un large éventail de besoins d’apprentissage. Tous les cours, y compris ceux qui comportent des composantes expérientielles comme les laboratoires, sont donnés sur place et en personne, ce qui assure une solide expérience d’apprentissage. Pour accroître la souplesse du programme, certains cours sont également offerts par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage CMR en ligne, ce qui permet aux étudiants de satisfaire aux exigences du diplôme à distance, particulièrement pendant l’instruction militaire d’été.
La mise en œuvre de cette recommandation gagnerait à être incluse dans le travail effectué pour répondre aux recommandations 1 et 3.
Réponse du doyen
Nous mettrons à jour les RAP pour tenir compte du fait que le programme de cours utilise des approches d’apprentissage multiples et diversifiées. Il convient de noter que les élèves-officiers ont généralement des besoins d’apprentissage légèrement différents de ceux des étudiants civils, en partie en raison des exigences supplémentaires imposées par le volet militaire de leur formation, par exemple la nécessité d’être bilingue dans les deux langues officielles, les exigences en matière de condition physique, etc. Par conséquent, l’élaboration du programme d’études tient compte des besoins d’apprentissage particuliers des élèves-officiers et est donc assez souple à cet égard.
Réponse du VRE
Il est recommandé que la faculté des sciences travaille avec l’agente de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du CMR, Anna Androsik, pour la mise en œuvre de cette recommandation.
Recommendation 5
Élargir le programme pour y inclure des cours de niveau supérieur afin de mieux préparer les diplômés aux études supérieures ou au perfectionnement professionnel.
Réponse du Département
Ce programme a une structure de 30 crédits bien définie qui fonctionne bien pour répondre aux besoins des étudiants cherchant à obtenir un baccalauréat au cours de la période de 4 ans entièrement subventionnée, et il n’est pas souhaitable de changer le nombre de crédits. Il y a des façons de donner suite à la recommandation sans ajouter d’autres cours, comme : déterminer les cours de niveau supérieur qui ajoutent de la profondeur et du contenu avancé ou remanier l’équilibre entre les cours obligatoires de niveau subalterne et supérieur. Des solutions pourraient être recherchées et discutées lors du prochain examen cyclique de programme amorcé par le doyen des sciences.
Réponse du doyen
Cette liste de contrôle porte sur les recommandations 1 et 3. Un examen complet du programme sera nécessaire pour rééquilibrer les cours de niveau subalterne et supérieur, mais les programmes de sciences existants feront également l’objet d’un examen approfondi au cours des prochaines années. Le programme de B.G.Sc. pourrait bénéficier indirectement de ce processus.
Recommendation 6
Intégrer un volet de laboratoire dans les cours de mathématiques de première année, en utilisant des langages de Maple, de R et de Python pour perfectionner les compétences en calcul.
Réponse du Département
L’INF101 fait partie des exigences scientifiques de base pour le diplôme de baccalauréat en sciences (B.Sc.gén.) Il s’agit d’un cours de programmation de 4 mois intitulé « Introduction aux algorithmes et à l’informatique » qui utilise actuellement le langage de programmation Python pour l’instruction. Nous regrettons que cet aspect du programme n’ait pas été pleinement mis en évidence aux examinateurs lors de leur visite et nous croyons qu’il répond à leurs recommandations.
Réponse du doyen
Comme je l’ai mentionné, il existe déjà l’INF101 qui aborde la question de donner aux étudiants une introduction aux compétences en calcul. L’idée de favoriser l’utilisation de logiciels pour résoudre des problèmes mathématiques a une certaine valeur, il pourrait être possible d’introduire certains tutoriels sur l’utilisation de ces logiciels, et les travaux pourraient être conçus pour que les étudiants apprennent à les utiliser, sans une révision complète de l’ensemble du matériel de cours lui-même. Cependant, ce sont les instructeurs de mathématiques de première année qui devront déterminer si cela est approprié ou non.
Recommendation 7
Fournir une liste des groupes professionnels militaires privilégiés pour les diplômés du B.G.Sc.
Réponse du Département
Nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit d’une recommandation utile. Pour établir cette liste, le doyen des sciences peut communiquer avec le directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) afin d’obtenir les descriptions des groupes professionnels militaires pertinentes pour la faculté des sciences qui se trouvent dans le Manuel de la structure des groupes professionnels militaires des Forces canadiennes – Description des groupes professionnels militaires.
Réponse du doyen
Au cours des dernières années, la tendance a été d’avoir une liste de grades acceptables plutôt que de diplômes préférés pour les groupes professionnels militaires, ce qui a invalidé la recommandation. Il est à noter que si cette nouvelle directive devait être annulée, le DBPP devrait mettre à jour les doyens respectifs avec ces renseignements chaque fois que des changements sont apportés.
Recommandation 8
Mettre en œuvre un modèle normalisé pour les programmes de cours avec des exigences communes pour les sections clés afin de favoriser la planification cohérente des cours et d’améliorer l’intégration des programmes.
Réponse du département
Nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit d’une recommandation utile. Une politique imposant des programmes de cours normalisés aurait des répercussions importantes qui s’étendraient au-delà de la faculté des sciences (en raison de la nature du programme d’études de base) et auraient une incidence sur d’autres facultés à l’échelle de l’université. Par conséquent, la mise en œuvre d’une telle politique devrait être amorcée et approuvée à un niveau institutionnel supérieur.
Réponse du doyen
Des tentatives ont déjà été faites pour présenter des modèles de programmes de cours communs, mais ils demeurent facultatifs à ce jour et le corps professoral demeure libre de les utiliser ou non. Comme l’adoption de programmes de cours communs soulève des questions au sujet de la liberté universitaire, cela devrait faire partie d’une discussion plus vaste à l’échelle du CMR.
Réponse du VRE
Au cours de la dernière année, le Centre de rédaction du CMR a fourni à tous les membres du corps professoral un modèle de programmes de cours normalisé. L’utilisation de ce modèle demeurera toujours facultative pour protéger la liberté universitaire des membres du corps professoral.
Recommandation 9
Réduire les charges d’enseignement des membres du corps professoral et embaucher des membres du corps professoral supplémentaires pour permettre les mises à jour du contenu des cours, un meilleur soutien aux étudiants et un programme plus solide dans l’ensemble. Concentrer l’embauche future sur les domaines de la biologie et des sciences de la santé.
Réponse du département
Bien que nous reconnaissions l’importance de réduire les charges d’enseignement des membres du corps professoral et d’améliorer les mises à jour du contenu des cours, ces recommandations sont limitées par les limites budgétaires et ne relèvent pas de la faculté des sciences. Les décisions d’embauche du corps professoral et les affectations financières sont déterminées à un niveau institutionnel supérieur. Nous nous engageons à explorer des solutions de rechange pour améliorer la prestation des programmes dans les limites des ressources actuelles, ce qui comprendrait un examen minutieux des sous-disciplines scientifiques, y compris la biologie. Dans les discussions sur la recommandation 1, il pourrait être possible de trouver des cours de niveau supérieur appropriés qui pourraient être offerts au cours d’autres années et qui appuieraient le programme tout en réduisant potentiellement les charges d’enseignement.
Réponse du doyen
Les charges d’enseignement et l’embauche ne relèvent pas de l’autorité de la faculté des sciences. La faculté ne peut rien faire pour mettre en œuvre cette recommandation.
Le département de chimie et de génie chimique offre une mineure en sciences de la vie, et le programme de chimie lui-même comprend quatre cours de base en biologie/biochimie ainsi que trois cours facultatifs supplémentaires qui font partie du volet des sciences de la vie.
Réponse du VRE
Les charges d’enseignement et le renouvellement du corps professoral sont des fonctions de gestion qui ne font pas partie de la portée du programme de l’Examen cyclique des programmes (ECP).
Recommandation 10
Établir des offres de cours liées à la recherche pour aider à atténuer les défis liés à la charge de travail du corps professoral.
Réponse du département
Bien que l’intention derrière la publication de cours liés à la recherche soit comprise, cette approche peut simplement transférer la charge de travail à d’autres membres du corps professoral, plutôt que de régler le problème principal. Une telle redistribution pourrait entraîner des tensions supplémentaires et avoir une incidence sur le bien-être et l’engagement du corps professoral. Une solution plus durable nécessiterait un examen plus large de la gestion de la charge de travail et de l’affectation des ressources au niveau institutionnel.
Réponse du doyen
Les cours liés à la recherche sont principalement offerts aux étudiants avec spécialisation en sciences de quatrième année, ce qui signifie que même les étudiants en sciences des programmes plus spécialisés ne suivront pas tous un tel cours. Cependant, certains des cours de laboratoire de deuxième et de troisième année présentent certaines expériences de projet indépendantes où les étudiants ont plus de latitude dans leur choix de réactifs, de conditions expérimentales, etc. Ces expériences nécessitent encore une forte participation du corps professoral et du personnel technique. Il n’est donc pas clair comment cela allégera la charge de travail du corps professoral. Par conséquent, cette recommandation ne s’applique pas au programme de B.G.Sc.
Réponse du VRE
Les membres du corps professoral qui ont une lourde charge de recherche peuvent présenter une demande de dispense de cours par l’entremise de leur doyen, afin d’obtenir l’approbation du VRE. Quoi qu’il en soit, le sujet des charges d’enseignement est une fonction de gestion qui échappe à la portée du programme de l’ECP.
Plan de mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre |
---|---|---|---|
1. Ajouter les exigences de cours de dernière année. | Déterminer les cours potentiels ou établir un nombre minimum de cours de niveau supérieur. |
Doyen des Sciences |
Examen annuel (mises à jour de la mise en œuvre attendues en juin). |
2. Clarifier ou fournir des justifications pour les équivalences de cours dans le calendrier scolaire. | Fournir des justifications et faire mettre à jour la description du programme dans le calendrier. |
Doyen des Sciences |
Automne 2025 |
3. Réviser les RAP pour inclure les cours avancés. | MExaminer la schématisation des programmes d’études après le résultat de la recommandation 1. |
Doyen des Sciences |
Examen annuel (mises à jour de la mise en œuvre attendues en juin). |
4.Mettre à jour les RAP pour répondre aux divers besoins des apprenants et promouvoir l’inclusion et l’accessibilité. | Élargir les RAP comme il a été suggéré de concert avec le travail effectué pour la recommandation 3. |
Doyen des Sciences |
Examen annuel (mises à jour de la mise en œuvre attendues en juin). |
5. Élargir le programme pour y inclure des cours de niveau supérieur afin de mieux préparer les diplômés aux études supérieures ou au perfectionnement professionnel. | Examinez ces options : déterminez les cours de niveau supérieur potentiels ou ajustez l’équilibre entre les cours subalternes et supérieurs requis. |
Doyen des Sciences |
Examen annuel (mises à jour de la mise en œuvre attendues en juin). |
6. Intégrer un volet de laboratoire dans les cours de mathématiques de première année, en utilisant des langages de Maple, de R et de Python pour perfectionner les compétences en calcul. | La recommandation est déjà traitée dans l’offre de cours existante (CSE/INF101). |
Doyen des Sciences |
Terminé |
7. Fournir une liste des groupes professionnels militaires privilégiés pour les diplômés du B.G.Sc. | À l’heure actuelle, il n’y a plus de diplôme privilégié pour les groupes professionnels militaires. |
Doyen des Sciences |
À examiner si des changements sont apportés à la politique. |
8. Mettre en œuvre un modèle normalisé pour les programmes de cours. | Il s’agit d’une décision prise au niveau institutionnel. | Direction de l’Escadre des études | S.O. |
9. Réduire la charge d’enseignement des membres du corps professoral. | Il s’agit d’une décision prise au niveau institutionnel. Le programme explorera continuellement des options pour améliorer la prestation dans les limites des ressources actuelles. |
Direction de l’Escadre des études. Doyen des Sciences |
En dehors de la portée du cours. |
10. Établir des offres de cours liées à la recherche. | Il s’agit d’une décision prise au niveau institutionnel. Le programme explorera continuellement des options pour améliorer la prestation dans les limites des ressources actuelles. |
Direction de l’Escadre des études. Doyen des Sciences |
En dehors de la portée du cours. |
Conclusion
Le rapport du CEE a fourni des commentaires positifs sur le programme de B.G.Sc. en soulignant que les objectifs du programme correspondent étroitement à la mission et à la vision universitaire du CMR. Le programme offre une expérience éducative complète qui renforce les objectifs de l’établissement en matière de réussite et de maintien des étudiants dans les FAC. Le CEE a cerné des changements précis qui devraient être axés sur les exigences relatives aux cours de niveau supérieur, la prise en compte explicite des connaissances et des compétences avancées dans le programme et les améliorations recommandées au plan du programme des études des attentes au niveau du grade et des RAP. Le Bureau du doyen des sciences s’engage à examiner et à mettre en œuvre des solutions qui répondent à ces recommandations, comme elles sont décrites dans le tableau ci-dessus.