Examen du Programme de psychologie militaire et de leadership – PAQÉ Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes (ECP) de 2016

Le Programme de psychologie militaire et de leadership (PML), malgré la pandémie, a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. L’engagement en faveur de la recherche augmente en termes de productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques habituelles visant à favoriser le partage de l’information et la prise de décision. Les membres du corps professoral du programme de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’instruction) pour accroître l’engagement et participent maintenant à de multiples initiatives. Ces membres ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les dispenseront prochainement, les faisant ainsi participer en plus grand nombre à l’enseignement d’études supérieures. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé sont souvent hors du contrôle du département, comme la charge de travail, la taille des classes et l’espace de laboratoire plus grand permettant de soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le programme de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le Comité recommande au département de poursuivre l’adaptation de la maison Hewitt afin de pouvoir y installer l’équipement moderne nécessaire aux besoins actuels en matière de recherche et d’enseignement.

Communiquer avec le bureau du registraire et le Service d’information du Collège (SIC) pour la mise à jour de l’équipement dans la maison Hewett. De plus, la répartition des bureaux sera évaluée une fois que les besoins du corps professoral auront été clairement cernés et des efforts seront déployés pour developper un espace de laboratoire commun.

Directeur du département plus doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines

Terminé :

  • Les trois salles de classe ont été rénovées. De nouveaux écrans directement connectés aux ordinateurs portables y ont été installés (les projecteurs ont été retirés), de nouveaux podiums ont été achetés et installés. Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves. Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la haute gestion. Il est prévu d’intégrer ces espace dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès. La salle de classe du deuxième étage de la maison Hewett est destinée à être convertie en salle de classe hybride.
  • Le corps professoral a des bureaux adéquats. Ceux qui doivent donner des cours en laboratoire disposent de laboratoires.
  • Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Cet espace donnera lieu à un plus grand nombre de recherches contrôlées et expérimentales. Cette démarche a été approuvée par le doyen et le VRE. Les locaux temporaires sont envisagés.
2. Le Comité recommande d’accroître la production de publications des travaux de recherche dans des revues à comité de lecture.

Des discussions sont en cours avec le doyen des sciences humaines et sociales en vue de réduire la charge d’enseignement afin d'introduire une journée de recherche pour chaque membre du corps professoral et d'encourager une culture de recherche plus forte.

Directeur du département

À partir de 2019, la charge de travail sera examinée dans le cadre des travaux du Comité mixte sur la charge de travail établi entre la direction et l’Association des professeurs. En plus, les actions suivantes sont en cours pour la création d’une culture de recherche plus forte au sein du département de PML :

  • De nouveaux membres du corps professoral ayant publié à maintes reprises dans des publications à comité de lecture sont recrutés. Pour ce faire, il est demandé aux candidats d’avoir des publications qui ont figuré dans des revues à comité de lecture au cours des cinq dernières années.
  • Les membres du corps professoral sont encouragés à travailler ensemble pour publier des documents. Cela a été fait. Par exemple : Nicol, A. A., Owens, S. M., Le Coze, S. S., MacIntyre, A., & Eastwood, C. (2018). Comparison of high-technology active learning and low- technology active learning classrooms. Active Learning in Higher Education, 19(3), 253-265. Et Nicol, A. A., De France, K., & Gagnon, M. (2021). The relation of disgust proneness/sensitivity and ageism. Personality and Individual Differences, 177, 110791.
  • Les élèves-officiers qui effectuent des recherches avec spécialisation sont encouragés par quelques membres du corps professoral travailler sur les recherches de leur superviseur dans le but d’en faciliter la publication en recueillant des données plus rapidement et, ultimement, de voir les travaux des élèves-officiers publiés également.
  • Les premières pages de travaux publiés par trois membres du corps professoral sont encadrées et présentées dans la maison Hewett afin de mettre en valeur les recherches en PML auprès des élèves-officiers et des pairs.
  • Lors des réunions mensuelles, les membres du corps professoral sont encouragés à souligner les changements/résultats positifs découlant de leurs recherches

3. Le Comité recommande que les chercheurs en PML aient accès à un plus grand nombre de revues scientifiques en psychologie.

Des discussions sont en cours avec le bibliothécaire et le doyen des sciences sociales et des sciences humaines. Les coûts constituent souvent un obstacle. Rep de la biblio de PML, doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines et bibliothécaire en chef.

En cours

Actuellement, les ressources sont adéquates car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées. Toutefois, cette question sera abordée après le départ à la retraite de deux membres clés du personnel et leur remplacement par de nouveaux membres du corps professoral afin de prendre en compte leurs besoins en matière de recherche.

4. Le Comité recommande que les intérêts changeants du personnel du département de PML (membres du corps professoral) fassent l’objet d’un suivi régulier au niveau du département et que leurs besoins soient transmis aux administrateurs du corps professoral.

Des discussions sont en cours avec les membres du corps professoral. Le directeur du département et le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines

Terminé

Depuis que Mme Nicol, titulaire de doctorat, est à la tête du département, elle organise des réunions mensuelles. Elle sollicite aussi régulièrement l’avis des membres en dehors de ces réunions.

Le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines a tenu des réunions hebdomadaires et a partagé les notes prises dans le cadre de ces dernières avec les chefs de département, lesquelles ont ensuite été transmises aux membres du corps professoral de PML

5. Le Comité recommande d’allouer au moins un laboratoire par membre du personnel. Cela n’est pas nécessaire. Le corps professoral demande un laboratoire polyvalent. Le directeur du département et le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines

En cours

Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.

Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la haute direction. Il est prévu d’incorporer cet espace dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès.

6. Le Comité recommande que le personnel du département consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau aux questions concernant la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles de classe, et certains sujets semblent convenir à une petite salle de classe) et les versions multiples de certains des cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie dispensés dans le cadre de différents programmes du CMR. Le département de PML en discutera avec le bureau du registraire Directeur du département

En cours

Le bureau du registraire a fait remarquer qu’il n’était pas possible d’organiser de grandes classes en raison de l’échéancier, des conflits potentiels d’horaire avec d’autres classes et du manque de grandes salles de classe. La seule façon de résoudre ce problème est d’obtenir des salles de classe plus grandes, comme celles qui se trouvaient dans l’édifice Mackenzie.

7. Le Comité d’examen extérieur (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus

Le département reconnaît que la programmation des cours dans le calendrier du Collège est souvent un défi. Plus récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire au niveau des cours, ce qui permet une meilleure répartition des cours obligatoires et à option pour un semestre donné.

Directeur du département et Comité du calendrier et bureau du registraire En cours. Le Comité du calendrier, qui comprend un membre du département de PML, est très engagé dans la recherche de moyens d’améliorer la structure des horaires. La nouvelle méthode de préinscription est encore en cours d’amélioration par le Collège.
8. Le Comité recommande de créer des occasions de présentation des résultats de recherche des étudiants et des membres du corps professoral. Le département de PML en a discuté et continuera à chercher des solutions. Un professeur travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie au cours duquel les membres pourront présenter leurs recherches aux autres membres du Collège. Directeur du département

2022

Nous travaillons actuellement à la mise en place de nombreuses occasions où nos élèves-officiers pourront présenter leurs recherches :

En 2021 :

a. Un étudiant en voie de terminer un baccalauréat avec spécialisation a été désigné comme représentant des étudiants auprès de la Société canadienne de psychologie.

b. Les thèses des étudiants d’un baccalauréat avec spécialisation seront examinées par un sous-comité de PML. Les meilleures thèses seront proposées dans le cadre du Programme de certificats d’excellence académique de la SCP, qui vise à reconnaître les meilleures thèses des étudiants du baccalauréat avec spécialisation du département.


En 2022:

c. Université Queen’s : La conférence de Inquiry@Queen's (anglais seulement) est ouvert à nos étudiants
(https://www.queensu.ca/iatq/home). Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire. Ce serait la conférence la plus rentable. Les étudiants soumettent leurs travaux vers le 20 février et les présentent en mars (début ou mi-mars). Ils doivent effectuer des présentations orales ou des présentations par affiches d’une durée de 10 à 12 minutes. Ils seront soutenus par leurs superviseurs ainsi que par l’instructeur de PSE/F424.

d. En fonction du lieu : Conférence annuelle sur les thèses des étudiants en psychologie de l'Ontario : conférence ayant lieu généralement fin avril ou début mai. Les superviseurs et l’instructeur de PSE/F424 aideront les étudiants du baccalauréat avec spécialisation qui participent et qui font une présentation, selon le lieu.

e. A entamé des discussions avec la section militaire de la Société canadienne de psychologie (SCP) : Création d’une conférence offrant des présentations par affiches sur Twitter pour les étudiants de premier cycle. Des discussions auront lieu à l’été de 2021

9. Le Comité recommande que les membres du corps professoral du département de PML soient mieux « mis à profit » par le CMR et les chercheurs d’autres disciplines Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais un équilibre est nécessaire entre l’offre de services et le fait de consacrer du temps aux activités de recherche. Directeur du département et membres du corps professoral

En cours

  • Un sondage de départ est réalisé par le département chaque année .
  • M. Chérif, titulaire de doctorat, a proposé des ateliers sur la résilience aux élèves-officiers et au personnel.
  • Le Ltv Marie-Claude Juneau s’est engagée à élaborer un outil de rédaction.
  • Le Ltv Marie-Claude Juneau et le Lcol Cindy Suurd-Ralph ont participé au réseau Athena
  • Le Lcol Suurd-Ralph dirige le groupe de discussion pour les élèves-officiers de 4e année en 2021 sur la conduite professionnelle et la culture
  • Nous avons communiqué avec l’escadre de l’instruction et avons été soutenus dans notre proposition visant à offrir cet été des conseils/formations/ateliers supplémentaires aux DFC en août, octobre et janvier
  • Le Lcol Suurd-Ralph dirige les groupes de discussion pour les élèves-officiers de 4e année en 2021 sur la conduite professionnelle et la culture
  • La Mme Nicol travaille avec M. Garnett du Département de Sciences politiques et un étudiant, l’Élof Bordeleau, sur un projet de recherche qui combine psychologie
  • et sciences politiques
  • Le Dr Lagace-Roy est rédacteur en chef des Presses de l’ACD
10. Le Comité recommande la mise en place d’un programme d’études supérieures. Une nouvelle proposition de programme conformément à notre PAQE pour le diplôme de maîtrise est en cours Le directeur du département et le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines

En cours

En raison du nombre actuel de membres du corps professoral, nous n’avons pas été en mesure de le faire. Cependant, nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :

  • WS 557 Psychologie de la paix et des conflits,
  • WS 557 Principes et théories du leadership
  • WS XXX Principes et théories avancés du leadership

Une fois que les deux nouveaux membres du corps professoral auront été embauchés, nous ferons progresser le programme d’études supérieures en psychologie. La proposition a été rédigée, il reste à la réviser.

11. Le Comité recommande d’inclure une activité de recherche importante à la majeure en psychologie.

Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie bénéficient d’une expérience de recherche dans le cadre des cours PSE/F211 et PSE/F236 Directeur du département

Nous avons récemment procédé à un examen de nos statistiques et de nos méthodes de recherche et nous y avons apporté quelques modifications afin de les améliorer davantage.

  • PSE211 procurera diverses expériences de laboratoire et la description du cours en fera mention.
  • PSE213 assurera l’apprentissage du format APA de présentation des résultats et nous allons tester cette année si nous pouvons inclure les étudiants apprenant Excel, car il s’agit d’un outil utile dans le domaine civil et les FAC.
  • PSE352 intégrera des statistiques plus avancées. La description du cours PSE350 met davantage en évidence les travaux en laboratoire

Améliorations supplémentaires :

Nous avons ajoutés plus de cours qui fourniront aux élèves-officiers un aperçu élargi du domaine de la psychologie, du matériel spécifique aux FAC, et des expériences en laboratoire aux cours PSF422 et PSF493.

Nouveaux cours :

  • PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
  • PSF422 Psychologie de la viabilité environnementale
  • PSF440 Psychologie légale
  • PSF484 La psychologie du genre dans le militaire
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
12. Le Comité recommande une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable pour tous les membres du corps professoral du département. Cette question donnera lieu à des discussions continues avec les membres du corps professoral Directeur du département, doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines et Comité mixte sur la charge de travail En cours. Cette question sera examinée dans le cadre des travaux du Comité mixte sur la charge de travail établi entre la direction et l’Association des professeurs

13. Le Comité recommande que tout le personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique, tant au niveau des études supérieures que du premier cycle

Le corps professoral est d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions ainsi que l’élaboration de plus de cours du programme d’études sur la guerre pouvant être enseignés par un plus grand nombre de membres du corps professoral. Directeur du département

En cours.

Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation.

Les membres militaires du corps professoral sont encouragés à co-superviser les thèses avec spécialisation s’ils se sentent inconfortables à l’idée de les superviser par eux-mêmes.

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici une description de ces cours :

  • WS 557 Psychologie de la paix et des conflits,
  • WS 557 Principes et théories du leadership
  • WS XXX Principes et théories avancés du leadership

Une fois que les deux nouveaux membres du corps professoral auront été embauchés, nous ferons progresser le programme de psychologie de troisième cycle. La proposition a a été rédigée, il reste à la réviser.

14. Le Comité recommande une incitation pour chaque membre du corps professoral de PML participant au nouveau programme d’études supérieures; supervisant une thèse de spécialisation et/ou un projet de recherche d’un étudiant à la majeure de premier cycle par année universitaire. Le corps professoral est d’accord Directeur du département et doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines Voir le point 13 ci-dessus.
15. Le Comité recommande la tenue de réunions de département régulières. Des réunions régulières seront organisées par le directeur du département ou le directeur adjoint tous les mois Directeur du département et directeur adjoint Terminé

 

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