Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes d’études supérieures en études de la défense 2023 du cycle 1

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Observation du programme Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Charge de travail.

a. Assujettir tous les membres du PE choisis pour une affectation au CFC à un examen de leur capacité à enseigner au niveau des études supérieures fait par le cmdt CFC agissant de concert avec le doyen des études supérieures (DES).

b. Examiner les tâches d’enseignement/de supervision remplies par des membres du groupe UT qui devraient l’être par des DS.

DES, Doyen – Sc humaines, cmdt CFC, Doyen – Prog. d’études CFC

  1. Dans la lettre du 11 juin 2021 envoyée par le cmdt CFC au Cmdt ACD, au cmdt CMR et au directeur CMR, on y trouve la remarque suivante : « Le CFC n’examinera pas les compétences pédagogiques des officiers affectés en tant que PE à la PAA; les sélections DCM de lieutenant-colonel post-commandement, du PCEMI et qualifiés pour la maîtrise pour les PE restent appropriées. Le doyen des études supérieures n’aura aucun rôle à jouer dans l’examen des affectations d’officiers dans le CFC. »
  2. Analyse de la charge de travail des rôles et des ressources des UT achevée le 23 juin 2021. Les résultats ont été utilisés pour appuyer la soumission annuelle du CFC au DPIE visant l’obtention de ressources supplémentaires, ce qui a échoué au niveau du CMP.

Le CFC continue à faire pression pour obtenir des ressources en personnel supplémentaires par le biais du processus de PEED.

2. Volet en AD de la MED.

Mettre fin aux inscriptions au volet en apprentissage à distance de la maîtrise en études de la défense.

DES  

Terminé à l’été 2018.

3. Données et évaluations.

a. Le registraire du CFC est aussi le registraire associé du CMR. Examiner les permissions d’accès, la gestion de l’information et les flux de travaux pour garantir un accès optimisé aux données sur les étudiants et les programmes.

b. Examiner les formulaires et les processus d’évaluation des étudiants avec le CFC.

VRE, Secrétaire général, cmdtA CFC

 
  1. Terminée à l’année universitaire 2019/20.
  2. Terminée à l’année universitaire 2022/23
4. Ressources du Centre d’information spécialisée (CIS).

Travailler avec le CFC pour s’assurer que les ressources du CIS sont suffisantes afin de garantir un accès convenable aux étudiants.

VRE, DES, Directeur - MED, cmdtA CFC.

Dotation. Au cours de la période examinée, les effectifs du CIS sont passés de 33 % des postes établis à 77 %.
Trois bibliothécaires et trois techniciens de bibliothèque ont été embauchés à titre de fonctionnaires pour une période indéterminée. Le Centre d’excellence Dallaire finance l’un des postes de bibliothécaire. Au cours de la même période, le Collège a supprimé les deux postes de soutien du CIS de son effectif.
Des entrepreneurs assurent désormais la gestion des collections, la création de ressources numériques et les services d’administration de la bibliothèque.
Le financement d’un contrat en cours d’année pour un bibliothécaire a été fourni sur la base d’un essai de trois ans pour soutenir l’AD PCEMI. Le financement des entrepreneurs n’est pas inclus dans la base de référence du CIS.

Ressources. Grâce à une combinaison de financement de base et de financement en cours d’année, le Collège a maintenu un financement constant des collections du CIS - ressources numériques et imprimées. Le pourcentage élevé de financement en cours d’année utilisé pour soutenir le CFC, y compris le CIS, pose un certain risque dans la planification budgétaire et la gestion des dépenses.

Accès à distance. L’accès à distance aux ressources du CIS est disponible pour les utilisateurs du CIS depuis 1988. L’accès à distance aux ressources de la bibliothèque virtuelle des FAC est accessible par les utilisateurs depuis 2005.

 

5. Il faut moderniser les installations en fonction des niveaux des technologies d’enseignement ultramodernes si nous voulons que le programme réponde aux besoins des membres des FAC formés pour s’adapter aux méthodes et aux sources d’information novatrices et pour en profiter.

L’environnement d’apprentissage du CFC répond à tous les besoins essentiels liés aux programmes d’études supérieures. Le CMR encourage le CFC à continuer à investir dans son environnement d’apprentissage, y compris l’adoption de nouveaux outils et méthodes pédagogiques. Le CMR et le CFC doivent s’interroger sur l’optimisation de leurs SGA indépendants et envisager de les intégrer ou, à tout le moins, de les harmoniser.

CmdtA CFC

Des investissements importants ont été réalisés sur les systèmes d’information des CFC. Pendant la pandémie, le CFC est passé au système Office 365. Le système de gestion de l’apprentissage du CFC a été mis à niveau pour les services de cours en résidence. Le CFC estime que le maintien de services de SGA distincts est essentiel à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de sécurité.

Cette tâche est de nature évolutive et en spirale. Le CFC continue d’investir chaque année dans ses systèmes d’information.

6. Programme d’études sur l’égalité entre les sexes

Analyse complète de l’ACS+

quant au programme d’études du PCEMI/MED

DES, DED, Directeur de département

Le DED a mené un plusieurs ateliers EDIA visant à améliorer la pratique pédagogique depuis juin 2021. Jusqu’à présent, ils se sont concentrés sur la pratique de l’UT et des cours « complémentaires ». Au cours de l’année prochaine, le DED organisera d’autres ateliers axés sur les cours du « tronc commun » et « spécialisés », ainsi que sur les pratiques pédagogiques du personnel d’instruction au CFC. Le DED est en train d’élaborer des indicateurs pour l’EDIA en vue de leur inclusion dans le rapport d’auto-analyse du PAQE.

En cours.

7. Exercice de schématisation des attentes au niveau du grade supérieur (ANGS).

Schématiser entièrement les résultats d’apprentissage par rapport aux ANGS et aux évaluations particulières. Schématiser entièrement les résultats d’apprentissage par rapport aux ANGS et aux évaluations particulières.

DES, Directeur - MED

Dans la lettre du 11 juin 2021 envoyée par le cmdt CFC au Cmdt ACD, au cmdt CMR et au directeur CMR, on y trouve la remarque suivante : « La schématisation des attentes au niveau du grade supérieur ne relève pas de la portée du CFC. Pour cela, il faut que la profession des armes alimente le système avec des compétences professionnelles établies. Une fois que cela est fait, la schématisation peut être transmise à l’équipe du corps professoral pour finaliser la demande de schématisation. » Le CFC a exploré sans succès cette question avec diverses formations du CPM. Étant donné que les ANGS relèvent de la responsabilité de l’université, le DED, en collaboration avec le personnel du CFC, établira la schématisation des cours de MED en fonction des orientations existantes. Comme les résultats de programme (RP) et les résultats d’apprentissage de programme (RAP) relèvent de la responsabilité du DED, nous appliquerons le « dernier bon ordre » de l’ACD en utilisant les critères de résultats de programme et de résultats de cours (RC) figurant dans le programme de cours du PCEMI à la place de ces critères.

 

Schématisation des ANG/RP terminée pour l’année universitaire 2022/23.

Schématisation des RAP/RC terminée pour l’année universitaire 2023/24 (en supposant que les RAP soient conformes aux programmes d’études existants - dans le cas contraire, cela nécessitera une plus grande coordination avec les autorités des FAC).

8. Coordination CMR/CFC.

Élaborer en collaboration un ANS entre le CMR et le CFC pour définir clairement les responsabilités de chaque établissement relativement à l’exécution du programme de MED.

VRE, DES, doyen Sc hum. et cmdtA et dir. - Prog d’études, CFC.

Aucun progrès n’a été réalisé en ce sens.

Dépassée par les évènements.

 

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