Examen des programmes d’études supérieures en informatique effectué dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) 2019 – Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes d’études supérieures en informatique offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les points forts du programme et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui énumère les personnes chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final et les personnes chargées de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre; indique les changements en matière d’organisation, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des personnes chargées de la mise en œuvre des recommandations; et établit l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en août 2019. Pour les programmes examinés (la maîtrise et le doctorat en informatique), ils contenaient les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité et ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral de ces programmes. Deux examinateurs externes indépendants (M. Roger Villemaire, Ph. D. [Département d’informatique, UQAM] et M. Will Traves, Ph. D. [Département de mathématiques, United States Naval Academy]) ont été sélectionnés à partir d’une liste de réviseurs possibles, et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences et des études supérieures. Une examinatrice interne, Ryley Beddoe (Ph. D.), du département de génie civil, a également été choisie à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto-évaluation et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates, le vice-recteur de la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du département, le major David Eisenhauer, le coordonnateur du programme d’informatique, M. François Rivest (Ph. D.), la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et sa visite des lieux. Le rapport a été distribué aux membres du département qui en ont discuté lors d’une réunion.

Dans le rapport qu’ils ont remis en mars 2020, les examinateurs constatent que la qualité générale des programmes offerts est comparable à celle des programmes qu’offrent les autres universités canadiennes.

Points forts des programmes et motifs de préoccupation

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’études supérieures en informatique :

  • Les membres du comité ont indiqué qu’ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR; 
  • Le CMR a conclu des ententes de collaboration étroite avec l’Université Queen’s, ce qui permet aux étudiants diplômés du CMR de suivre des cours supplémentaires, de participer à des séminaires et d’accéder à des publications de recherche sur place ;
  • La Faculté d’informatique dispose d’un dossier de recherche actif et d’un financement de recherche, avec une expertise en apprentissage automatique et en simulation.

Le CEE a cerné un certain nombre de sujets de préoccupation au sujet du programme d’informatique et a suggéré des améliorations au programme :

  • Un certain nombre de membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes au sujet du niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation. Ils ont également signalé que l’embauche de personnel pour enseigner était extrêmement laborieuse et prenait beaucoup de temps, en partie parce que le processus et les exigences d’embauche ne sont pas clairs et changent fréquemment ;
  • Il importe que le corps professoral dispose du temps nécessaire pour mener des activités de recherche afin d’obtenir suffisamment de financement pour appuyer le plus grand nombre d’étudiants diplômés possible et il faudrait que le département soit plus transparent quant à la façon dont il comptera pour l’enseignement supérieur à l’avenir;
  • Le nombre de professeurs n’est pas suffisant pour maintenir le programme de deuxième cycle. Il n’est pas possible pour un corps professoral aussi réduit de maintenir l’effort d’enseignement au niveau du premier et du deuxième cycle;
  • Les étudiants diplômés n’ont pas suffisamment accès aux publications scientifiques en ligne.

Après avoir consulté les membres de la Faculté et du personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs en juin 2022. Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences, a préparé le présent rapport d’évaluation final en août 2022. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :

Recommandation 1

Le département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des ressources humaines (RH) à long terme afin de répondre aux besoins prévus du département et de faciliter le processus d’embauche.

Réponse du département

Le besoin d’embaucher des professeurs plus réguliers est de loin le problème le plus urgent du département. Tout ce que le CMR peut faire pour faciliter le processus d’embauche (réduire la quantité de documents à remplir par le service pour mieux se concentrer sur les candidats et les entretiens) est plus que bienvenu.

Réponse du doyen : L’expérience récente suggère que l’embauche de professeurs du groupe Enseignement universitaire (groupe UT) pour une durée indéterminée, du point de vue du bureau du doyen (qui est intimement impliqué dans toutes les étapes du processus), se déroule relativement bien. L’autorisation de remplacer les professeurs qui partent à la retraite est donnée en temps opportun, le processus d’embauche concurrentielle est clair et simple, et l’élaboration de lettres d’offre après la sélection des candidats est efficace. Il est toutefois reconnu que le processus de dotation au sein du ministère de la Défense nationale est plus coûteux que celui des universités civiles. Il n’y a rien que l’institution puisse faire pour modifier les processus officiels.

En ce qui concerne la charge de travail générale, le CMR appuie actuellement un comité mixte qui examine la répartition de la charge de travail dans toutes les facultés du Collège. Les conclusions du comité doivent informer et répondre aux préoccupations liées à l’enseignement et aux charges de service.

Recommendation 2 

Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le département. L’une des façons d’y parvenir, tout en abordant la charge des tâches de service, serait d’embaucher davantage de personnes nommées pour une durée déterminée, par opposition aux employés occasionnels ou aux employés à temps partiel embauchés en vertu du décret d’exclusion.

Réponse du département

Tout ce qui peut être fait pour réduire les lourdes tâches de recrutement, d’embauche et d’encadrement du nombre inhabituellement élevé de chargés de cours et d’instructeurs à temps partiel du département est le bienvenu.

Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche de professeurs et de chargés de cours peut être source de frustrations, notamment en raison des délais très longs (incompatibles avec l’identification de personnes aptes à occuper les postes) et de la lourdeur de la paperasserie. Les récentes modifications apportées aux responsabilités du commis aux réclamations CR-04 de la Faculté des sciences, ajoutant une aide à l’administration de la dotation pour les départements et une augmentation du nombre de personnes travaillant dans les services aux professeurs, devraient contribuer à atténuer ces pressions.

Recommendation 3 

Le service devrait être plus transparent dans la façon dont il compte pour l’enseignement supérieur à l’avenir.

Réponse du département

C’est un objectif très souhaitable. De plus, les cours d’études supérieures ont besoin de mises à jour constantes et exigent donc beaucoup de préparation. Il faudrait que l’administration du Collège indique clairement quand le département pourrait accorder le crédit pour l’enseignement supérieur. Néanmoins, le ministère devrait communiquer à ses membres comment les crédits pour les cours d’études supérieures sont appliqués.

Réponse du doyen : La convention collective du groupe UT est claire : l’enseignement aux diplômés est de l’enseignement, et s’il fait partie de l’affectation d’un groupe UT par le chef de département, il doit être crédité comme charge d’enseignement. Néanmoins, le ministère doit trouver une voie à suivre qui lui permettrait d’élaborer et de maintenir le programme d’études supérieures tout en travaillant selon ses moyens. Par exemple, dans d’autres départements de la Faculté des sciences, un cours de deuxième cycle donné par un groupe UT à son propre étudiant n’est généralement pas considéré comme faisant partie de son affectation.

Recommendation 4 

Il faut augmenter le nombre de programmes de cycles supérieurs de la Faculté en informatique.

Réponse du département

En juin 2022, deux professeurs d’informatique supplémentaires avaient été embauchés dans le Département de mathématiques et d’informatique, ce qui ramène le total à cinq. Cet enjeu a donc été abordé.

Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche supplémentaire pour renforcer le programme d’informatique est une priorité et a travaillé avec le chef du département pour embaucher deux nouveaux professeurs d’informatique en 2022. Ces récentes embauches contribuent largement à combler cette lacune.

De plus, attribuer au département une faculté militaire ayant une expérience en informatique serait très utile.

Recommendation 5 

Le département devrait trouver un moyen de simplifier l’accès des étudiants du CMR aux ressources de l’Université Queen’s pour les publications scientifiques en ligne.

Réponse du département

Le comité de la bibliothèque en est conscient. Il est à noter que la bibliothèque de l’Université Queen’s est ouverte au public (vous aurez peut-être besoin d’une carte de visite). Une enquête à ce sujet a été envoyée au Département de mathématiques et d’informatique en 2020, et il semble qu’aucune revue importante ne manque à la bibliothèque du CMR (ou dans la base de données EBSCO) contrairement à ce qu’indique le rapport du CEE.

Réponse du doyen : Bien que l’accès aux journaux électroniques par l’intermédiaire de la bibliothèque du CMR continue d’être un problème pour certains ministères, la réponse du ministère rassure le doyen à savoir que l’accès aux journaux électroniques appropriés n’est pas un problème pour le département d’informatique. De toute évidence, compter sur l’Université Queen’s ne représente pas une stratégie viable à long terme.

Recommendation 6 

Le département devrait envisager une répartition différente des tâches d’enseignement des étudiants militaires au début de leur programme, afin d’accélérer leur progression initiale en matière de recherche.

Réponse du département

La plupart de nos étudiants militaires sont des professeurs militaires. La charge d’enseignement des professeurs militaires est déterminée par le collège dans son ensemble. Un changement dans cette politique devrait être fait à l’échelle de l’université.

Réponse du doyen : Les étudiants militaires diplômés qui étudient à plein temps n’ont pas de tâches d’enseignement. Comme cela est indiqué dans la réponse du département, les facultés militaires choisissent souvent de poursuivre des programmes d’études supérieures à temps partiel. Ces études sont nécessairement secondaires à leurs fonctions de professeur militaire.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Le département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des ressources humaines (RH) à long terme afin de répondre aux besoins prévus du département et de faciliter le processus d’embauche. Un plan d’activités ministériel sur 5 ans est en cours d’élaboration et fait l’objet de discussion avec la direction. Chef de département Décembre 2022
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le département. Le commis aux réclamations de la Faculté sera formé pour aider à l’administration de l’embauche de personnel temporaire et de TA. Doyen des sciences Mai 2023
3. Le service devrait être plus transparent dans la façon dont il comptera pour l’enseignement supérieur à l’avenir. Élaborer la politique du département sur l’enseignement supérieur. Chef de département Décembre 2022
4. Il faut augmenter le nombre de programmes de cycles supérieurs de la Faculté en informatique. Recruter et embaucher des professeurs supplémentaires du groupe UT (atteint), élaborer une stratégie pour l’instruction et le recrutement de professeurs militaires d’informatique. Chef de département Mai 2023
5. Le département devrait trouver un moyen de simplifier l’accès des étudiants du CMR aux ressources de l’Université Queen’s pour les publications scientifiques en ligne. Comme discuté, l’accès à toutes les ressources de bibliothèque informatique requises semble possible. S.O. S.O.
6. Le département devrait envisager une répartition différente des tâches d’enseignement des étudiants militaires au début de leur programme afin d’accélérer leur progression initiale en matière de recherche. Les étudiants militaires diplômés à temps plein n’ont pas de fonctions d’enseignement. S.O. S.O.

Conclusion

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes en informatique. Il a confirmé que le Département offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées.

Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

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