Examen des programmes de premier cycle en informatique effectué dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) 2019 – Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) contient une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes de premier cycle en informatique offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui énumère les personnes chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final et les personnes chargées de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre; indique les changements en matière d’organisation, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des personnes chargées de la mise en œuvre des recommandations; et établit l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en août 2019. Pour le programme examiné – le baccalauréat en informatique – ils contenaient les attentes au niveau du diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral des programmes. Deux examinateurs externes indépendants, M. Roger Villemaire (Ph. D.), du Département d’informatique de l’UQAM, et M. Will Traves (Ph. D.), du Département de mathématiques de la United States Naval Academy, ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences. Une examinatrice interne, Mme Ryley Beddoe (Ph. D.) du Département de génie civil, a également été choisie à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation relative à l’auto-évaluation et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite sur place, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur associé à la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du Département, le major David Eisenhauer, le coordonnateur du programme d’informatique, M. François Rivest, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du Département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’auto-­analyse et sur sa visite des lieux. Ce rapport a été distribué aux membres du Département, qui en ont discuté lors d’une réunion.

Les examinateurs ont présenté leur rapport en mars 2020. Dans leur rapport, ils ont constaté que la qualité générale des programmes offerts est comparable à celle des autres universités canadiennes.

Points forts importants du programme et motifs de préoccupation

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en informatique :

  • Les membres du comité ont indiqué qu’ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR; 
  • Le Département offre un diplôme de premier cycle complet qui se compare favorablement à ceux des établissements beaucoup plus grands;
  • Les membres du comité ont été impressionnés par les efforts de coopération qui sont déployés entre les départements et dans le cadre des programmes en vue d’offrir un excellent produit éducatif;
  • Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours facultatifs/optionnels engageants et rigoureux dans des matières actuelles.

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation au sujet du programme de baccalauréat en informatique et a suggéré des améliorations au programme :

  • Un certain nombre de membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes au sujet du niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation. Ils ont également signalé que l’embauche de personnel pour enseigner était extrêmement laborieuse et prenait beaucoup de temps, en partie parce que le processus et les exigences d’embauche ne sont pas clairs et changent fréquemment;
  • Actuellement, le plus grand défi à relever consiste à offrir ce programme avec seulement deux enseignants travaillant à temps plein dans la Faculté – et ce défi sera certainement encore d’actualité dans l’avenir. Certes, ces deux personnes arrivent à offrir le programme pour le moment, mais cela ne sautait durer;
  • à leur grand étonnement, les membres du Comité ont constaté un autre problème important, soit le fait que rares sont les diplômés dont les compétences en informatique ou le diplôme sont d’une certaine utilité dans le cadre de leur carrière militaire, comme en fait état le rapport d’examen périodique.

Après avoir consulté les membres de la Faculté et du personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs en juin 2022. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation final en août 2022. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :

Recommandation 1 

Le Département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des ressources humaines (RH) à long terme afin de répondre aux besoins prévus du Département et de faciliter le processus d’embauche.

Réponse du Département

Le besoin d’embaucher des professeurs plus réguliers est de loin le problème le plus urgent du Département. Tout ce que le CMR peut faire pour faciliter le processus d’embauche (réduire la quantité de documents à remplir par le service pour mieux se concentrer sur les candidats et les entretiens) est plus que bienvenu.

Réponse du doyen : Au moment de cet examen, il n’y avait que deux professeurs d’informatique dans le Département. Les embauches récentes de deux professeurs d’informatique ont maintenant doublé le complément d’informatique et réduit considérablement le risque à la durabilité.

L’expérience récente suggère que l’embauche de professeurs du groupe Enseignement universitaire (groupe UT) pour une durée indéterminée, du point de vue du bureau du doyen (qui est intimement impliqué dans toutes les étapes du processus), se déroule relativement bien. L’autorisation de remplacer les professeurs qui partent à la retraite est donnée en temps opportun, le processus d’embauche concurrentielle est clair et simple, et l’élaboration de lettres d’offre après la sélection des candidats est efficace. Il est toutefois reconnu que le processus de dotation au sein du ministère de la Défense nationale est plus coûteux que celui des universités civiles. Il n’y a rien que l’institution puisse faire pour modifier les processus officiels.

En ce qui concerne la charge de travail générale, le CMR appuie actuellement un comité mixte qui examine la répartition de la charge de travail dans toutes les facultés du Collège. Les conclusions du comité doivent informer et répondre aux préoccupations liées à l’enseignement et aux charges de service.

Recommandation 2 

Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le Département. L’une des façons d’y parvenir, tout en abordant la charge des tâches de service, serait d’embaucher davantage de personnes nommées pour une durée déterminée, par opposition aux employés occasionnels ou aux employés à temps partiel embauchés en vertu du décret d’exclusion.

Réponse du Département

Tout ce qui peut être fait pour réduire les lourdes tâches de recrutement, d’embauche et d’encadrement du nombre inhabituellement élevé de chargés de cours et d’instructeurs à temps partiel du Département est le bienvenu.

Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche de professeurs et de chargés de cours peut être source de frustrations, notamment en raison des délais très longs (incompatibles avec l’identification de personnes aptes à occuper les postes) et de la lourdeur de la paperasserie. Les récentes modifications apportées aux responsabilités du commis aux réclamations CR-04 de la Faculté des sciences, ajoutant une aide à l’administration de la dotation pour les départements et une augmentation du nombre de personnes travaillant dans les services aux professeurs, devraient contribuer à atténuer ces pressions.

Recommandation 3 

L’embauche d’un nombre suffisant de professeurs nommés pour une période déterminée ou indéterminée permettrait de confier l’enseignement des cours de première année à des professeurs plus expérimentés.

Réponse du Département

Nous sommes entièrement d’accord; voir la recommandation 1.1. En général, nous avons un nombre important de professeurs non permanents (chargés de cours, instructeurs à temps partiel ou membres du corps professoral militaire) qui donnent des cours de première année. Il est très difficile d’augmenter le nombre de professeurs expérimentés qui donnent des cours de première année, car près de la moitié de l’ensemble de nos cours est donné par des professeurs du groupe UT non permanents. À titre d’exemple, pour l’année scolaire 2021-2022, sept membres du Département étaient responsables de la prestation du cours MAE/F101. Deux d’entre eux étaient inexpérimentés (dans la mesure où ils n’enseignaient au Collège que depuis peu). De plus, seulement trois d’entre eux étaient des professeurs permanents du groupe UT. Le Département s’efforcera de maintenir le nombre de professeurs expérimentés donnant les cours de première année à un niveau relativement élevé, en fonction des ressources disponibles.

Réponse du doyen : Le doyen convient que des professeurs expérimentés nommés pour une période indéterminée sont nécessaires pour donner efficacement le cours MAE/F101 et d’autres cours d’introduction. Au minimum, le coordonnateur du cours serait une telle personne. Bien qu’il ne soit probablement pas réaliste de penser que nous pourrions un jour disposer de suffisamment de professeurs nommés pour une période indéterminée pour répondre pleinement aux besoins du Département, il serait très utile de trouver des moyens de constituer un cadre de professeurs du groupe UT expérimentés. Pour ce faire, nous pourrions notamment établir des contrats à plus long terme avec des professeurs du groupe UT, ce qui garantirait que ceux dont la situation d’emploi est précaire soient embauchés pour plusieurs années.

Recommandation 4 

Le Département devrait développer une approche délibérée pour recruter des étudiants potentiels dans les deux programmes de 1er cycle en informatique et en mathématiques. Ces programmes devraient organiser une « foire aux cours » dans le cadre de laquelle les étudiants pourraient venir lire les plans de cours et discuter avec les professeurs avant la préinscription et le processus de sélection de la discipline.

Réponse du Département

Il s’agit d’une bonne suggestion qui nécessiterait toutefois plus de temps et d’efforts de la part du corps professoral. Chaque année, en janvier, le Département rencontre les étudiants de première année en sciences pour les séances d’information sur le programme. Lorsque des séances d’information en personne sont possibles, nous devrions encourager les étudiants en sciences à venir dans le Département et à discuter avec les professeurs (ce qui serait une visite du Département dans d’autres départements, où il y a des choses réelles à montrer). Idéalement, les étudiants en génie de première année devraient aussi assister aux séances d’information des programmes de science, mais cela nécessiterait l’approbation du Collège.

Réponse du doyen : Le doyen convient que le recrutement des étudiants de premier et de deuxième cycle dans les programmes de mathématiques et d’informatique devrait être une grande priorité. Les tactiques de recrutement créatives comme celles que vous proposez sont certainement encouragées.

Recommandation 5 

Pour maintenir son programme, le Département devra embaucher deux ou trois professeurs en informatique à temps plein.

Réponse du Département

C’est certainement vrai. En juin 2022, le Département a embauché deux nouveaux professeurs d’informatique. Nous devrons aussi embaucher des professeurs de mathématiques. Nous avons besoin d’embaucher dans le domaine de l’analyse et éventuellement dans celui de l’analytique (cela est lié à la recommandation 3.5 ci-dessous). Il est important que la Faculté de mathématiques et d’informatique soit en mesure d’embaucher plus tôt afin que les nouveaux professeurs puissent commencer avant le départ du membre du corps enseignant ou exactement au moment du départ. Ce n’est pas ce qui s’est passé récemment (les cas en question sont nos deux cycles d’embauche précédents). L’approbation de l’embauche peut être demandée ou accordée dès que l’avis officiel de retraite est soumis. Cependant, nous avons connu des retards importants dans le processus d’embauche lui-même.

Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche supplémentaire pour renforcer le programme d’informatique est une priorité et a travaillé avec le chef du Département pour embaucher deux nouveaux professeurs d’informatique en 2022.

Comme cela est mentionné ci-dessus, l’expérience du doyen avec les récents processus d’embauche pour une période indéterminée du groupe UT est que le processus lui-même est raisonnablement bien simplifié. Naturellement, la compétition dans certains domaines de recherche peut rendre difficile d’attirer les personnes appropriées et peut retarder un processus. Bien que la négociation du salaire de départ et d’autres avantages sociaux soit possible dans une certaine mesure dans le cadre de la fonction publique, il est clair que le CMR n’a pas l’effet de levier sur les avantages d’embauche que d’autres universités peuvent avoir.

Attribuer au Département un professeur militaire ayant des connaissances en informatique serait très utile.

Recommandation 6 

Organiser une présentation publique des affectations finales des étudiants, par exemple dans le traitement d’images, l’intelligence artificielle et la simulation, pour présenter ce qui peut être accompli dans le cadre du programme.

Réponse du Département

Nous sommes d’accord. Les projets de 4e année et les projets de recherche des cycles supérieurs sont un excellent moyen de montrer ce qui est possible. Il est également bon pour les étudiants militaires de se présenter devant leurs pairs. Avoir un lieu central pour faire référence aux projets antérieurs aiderait le Département à présenter le travail des étudiants.

Réponse du doyen : Le doyen est d’accord.

Recommandation 7 

Établir et promouvoir différentes « possibilités de spécialisation », y compris l’informatique, les systèmes (en lien avec l’EE) et la théorie (en lien avec le programme de mathématiques). S’assurer que les étudiants obtiennent le calendrier des cours requis pour chaque session.

Réponse du Département

Cela est conforme à notre plan actuel et nous espérons pouvoir le faire. Cependant, avec notre nombre actuel de professeurs en informatique, cela n’est pas possible pour le moment. De plus, cela exigerait que le Département soit autorisé à planifier les cours deux ou trois ans à l’avance, puisque les parcours de spécialisation sont actuellement effectués au moyen de cours optionnels (et l’approbation d’un cours optionnel dépend du nombre d’inscriptions).

Réponse du doyen : Le doyen appuie cette recommandation, à condition que la surspécialisation qui entraîne un grand nombre de cours spécialisés et les besoins concomitants pour des ressources d’enseignement supplémentaires soient évités. Le doyen rappelle également au Département que le nombre minimal d’inscriptions au cours doit aussi être respecté.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre

1. Le Département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des RH à long terme afin de répondre aux besoins prévus du Département et de faciliter le processus d’embauche.

Un plan d’activités ministériel de 5 ans est en cours d’élaboration et de discussion avec la direction. Chef de département Décembre 2022
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le Département. Le commis aux réclamations de la Faculté sera formé pour aider à l’administration de l’embauche de personnel temporaire et de TA. Doyen des sciences Mai 2023
3. Le Département devra embaucher deux ou trois professeurs d’informatique à temps plein pour maintenir son programme. Deux nouveaux membres du corps professoral du Département d’informatique nommés pour une période indéterminée ont récemment été embauchés. Deux départs à la retraite récents du Département pourraient donner lieu à l’embauche d’un membre du corps professoral d’informatique supplémentaire, si le Département le décide. Chef de département Mai 2023
4. Le Département devrait explorer de nouvelles approches pour recruter des étudiant. Élaborer un plan de marketing, de sensibilisation et de recrutement. Chef de département Mai 2023
5. Le Département devrait embaucher 2 ou 3 nouveaux professeurs d’informatique à temps plein pour assurer la durabilité. Recruter et embaucher des professeurs supplémentaires du groupe UT (atteint), élaborer une stratégie pour l’instruction et le recrutement d’enseignants d’informatique militaires. Doyen/chef de département Mai 2023
6. Organiser une présentation publique des affectations finales des étudiants, par exemple dans le traitement d’images, l’intelligence artificielle et la simulation, pour présenter ce qui peut être accompli dans la majeure. Organiser une présentation publique des affectations finales des étudiants. Chef de département Mai 2023
7. Établir et promouvoir différentes « possibilités de spécialisation ». Le Département a amorcé une discussion interne sur les possibilités de spécialisation. Chef de département Mai 2024

Conclusion

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes de premier cycle en informatique. Il confirme que le Département offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées.

Le doyen des sciences, en consultation avec le directeur du Département, est responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre.

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