Examen des programmes de premier cycle en mathématiques effectué dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) 2019 – Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) contient une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes de premier cycle en mathématiques offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui énumère les personnes chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final et les personnes chargées de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre; indique les changements en matière d’organisation, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des personnes chargées de la mise en œuvre des recommandations; et établit l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en août 2019. Pour les programmes examinés, soit ceux du baccalauréat en mathématiques, ils contenaient les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral des programmes. Deux examinateurs externes indépendants, M. Franco Saliola (Ph. D.), du Département de mathématiques de l’UQAM, et M. Will Traves (Ph. D.), du Département de mathématiques de la United States Naval Academy, ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences et des études supérieures. Un examinateur interne, M. James McKay (Ph. D.) du Département de science politique, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation relative à l’auto-évaluation et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite sur place, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur associé à la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du Département, le major David Eisenhauer, les coordonnateurs du programme de mathématiques, M. Alain Gosselin et M. Charles Paquette, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du Département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et sur sa visite des lieux. Ce rapport a été distribué aux membres du Département, qui en ont discuté lors d’une réunion.

Dans le rapport qu’ils ont remis en mars 2020, les examinateurs constatent que la qualité générale des programmes offerts est comparable à celle des programmes qu’offrent les autres universités canadiennes.

Points forts importants du programme et motifs de préoccupation

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en mathématiques :

  • Les membres du comité ont indiqué qu’ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR;
  • Ils ont noté les efforts déployés par le Département pour remédier au taux d’échec dans la séquence de calcul de première année en modifiant le programme d’études, ce qui a impressionné le comité;
  • Tous les étudiants de premier cycle étaient enthousiastes à propos de leur programme, de leurs cours et de leurs professeurs. Ils ont indiqué que les classes de petite taille favorisaient une atmosphère d’apprentissage actif. 

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation au sujet du programme de baccalauréat en mathématiques et a suggéré des améliorations au programme :

  • Un certain nombre de membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes au sujet du niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation. Ils ont également signalé que l’embauche de personnel pour enseigner était extrêmement laborieuse et prenait beaucoup de temps, en partie parce que le processus et les exigences d’embauche ne sont pas clairs et changent fréquemment;
  • Les trois quarts des cours enseignés par le Département soutiennent la prestation du tronc commun ou d’autres programmes diplômants. Il s’agit d’un niveau inhabituellement élevé pour les départements du CMR;
  • Le programme de mathématiques est petit, mais les questions des membres du comité sur le recrutement des étudiants ont pourtant donné l’impression qu’aucun effort délibéré n’était déployé pour attirer les étudiants, mis à part les séances d’information annuelles aux étudiants de première année en sciences au CMR et au CMR-SJ;
  • Les étudiants de premier cycle ont signalé que le Département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année.

Après avoir consulté les membres de la Faculté et du personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs en juin 2022. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation final en août 2022. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :

Recommandation 1 

Le Département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des ressources humaines (RH) à long terme afin de répondre aux besoins prévus du Département et de faciliter le processus d’embauche.

Réponse du Département

Le besoin d’embaucher des professeurs plus réguliers est de loin le problème le plus urgent du Département. Tout ce que le CMR peut faire pour faciliter le processus d’embauche (réduire la quantité de documents à remplir par le service pour mieux se concentrer sur les candidats et les entretiens) est plus que bienvenu.

Réponse du doyen : L’expérience récente suggère que l’embauche de professeurs du groupe Enseignement universitaire (groupe UT) pour une durée indéterminée, du point de vue du bureau du doyen (qui est intimement impliqué dans toutes les étapes du processus), se déroule relativement bien. L’autorisation de remplacer les professeurs qui partent à la retraite est donnée en temps opportun, le processus d’embauche concurrentielle est clair et simple, et l’élaboration de lettres d’offre après la sélection des candidats est efficace. Il est toutefois reconnu que le processus de dotation au sein du ministère de la Défense nationale est plus coûteux que celui des universités civiles. Il n’y a rien que l’institution puisse faire pour modifier les processus officiels.

En ce qui concerne la charge de travail générale, le CMR appuie actuellement un comité mixte qui examine la répartition de la charge de travail dans toutes les facultés du Collège. Les conclusions du comité doivent informer et répondre aux préoccupations liées à l’enseignement et aux charges de service.

Recommandation 2 

Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le Département. L’une des façons d’y parvenir, tout en abordant la charge des tâches de service, serait d’embaucher davantage de personnes nommées pour une durée déterminée, par opposition aux employés occasionnels ou aux employés à temps partiel embauchés en vertu du décret d’exclusion.

Réponse du Département

Tout ce qui peut être fait pour réduire les lourdes tâches de recrutement, d’embauche et d’encadrement du nombre inhabituellement élevé de chargés de cours et d’instructeurs à temps partiel du Département est le bienvenu.

Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche de professeurs et de chargés de cours peut être source de frustrations, notamment en raison des délais très longs (incompatibles avec l’identification de personnes aptes à occuper les postes) et de la lourdeur de la paperasserie. Les récentes modifications apportées aux responsabilités du commis aux réclamations CR-04 de la Faculté des sciences, ajoutant une aide à l’administration de la dotation pour les départements et une augmentation du nombre de personnes travaillant dans les services aux professeurs, devraient contribuer à atténuer ces pressions.

Recommandation 3 

L’embauche d’un nombre suffisant de professeurs nommés pour une période déterminée ou indéterminée permettrait de confier l’enseignement des cours de première année à des professeurs plus expérimentés.

Réponse du Département

Nous sommes entièrement d’accord; voir la recommandation 1.1. En général, nous avons un nombre important de professeurs non permanents (chargés de cours, instructeurs à temps partiel ou membres du corps professoral militaire) qui donnent des cours de première année. Il est très difficile d’augmenter le nombre de professeurs expérimentés qui donnent des cours de première année, car près de la moitié de l’ensemble de nos cours est donné par des professeurs du groupe UT non permanents. À titre d’exemple, pour l’année scolaire 2021-2022, sept membres du Département étaient responsables de la prestation du cours MAE/F101. Deux d’entre eux étaient inexpérimentés (dans la mesure où ils n’enseignaient au Collège que depuis peu). De plus, seulement trois d’entre eux étaient des professeurs permanents du groupe UT. Le Département s’efforcera de maintenir le nombre de professeurs expérimentés donnant les cours de première année à un niveau relativement élevé, en fonction des ressources disponibles.

Réponse du doyen : Le doyen convient que des professeurs expérimentés nommés pour une période indéterminée sont nécessaires pour donner efficacement le cours MAE/F101 et d’autres cours d’introduction. Au minimum, le coordonnateur du cours serait une telle personne. Bien qu’il ne soit probablement pas réaliste de penser que nous pourrions un jour disposer de suffisamment de professeurs nommés pour une période indéterminée pour répondre pleinement aux besoins du Département, il serait très utile de trouver des moyens de constituer un cadre de professeurs du groupe UT expérimentés. Pour ce faire, nous pourrions notamment établir des contrats à plus long terme avec des professeurs du groupe UT, ce qui garantirait que ceux dont la situation d’emploi est précaire soient embauchés pour plusieurs années.

Recommandation 4 

Le Département devrait développer une approche délibérée pour recruter des étudiants potentiels dans le programme de baccalauréat ès sciences en mathématiques. Le programme de mathématiques devrait organiser une « foire aux cours » dans le cadre de laquelle les étudiants pourraient venir lire les plans de cours et discuter avec les professeurs avant la préinscription et le processus de sélection de la discipline.

Réponse du Département

Il s’agit d’une bonne suggestion qui nécessiterait toutefois plus de temps et d’efforts de la part du corps professoral. Chaque année, en janvier, le Département rencontre les étudiants de première année en sciences pour les séances d’information sur le programme. Lorsque des séances d’information en personne sont possibles, nous devrions encourager les étudiants en sciences à venir dans le Département et à discuter avec les professeurs (ce qui serait une visite du Département dans d’autres départements, où il y a des choses réelles à montrer). Idéalement, les étudiants en génie de première année devraient aussi assister aux séances d’information des programmes de science, mais cela nécessiterait l’approbation du Collège.

Réponse du doyen : Le doyen convient que le recrutement des étudiants de premier et de deuxième cycle dans les programmes de mathématiques et d’informatique devrait être une grande priorité. Les tactiques de recrutement créatives comme celles que vous proposez sont certainement encouragées.

Recommandation 5 

Nous encourageons le Département à adopter une approche similaire (à la séquence de calcul de première année) pour les cours de deuxième année.

Réponse du Département

Il s’agit d’une bonne idée qui nécessiterait toutefois des ressources supplémentaires importantes (offrir MAx226 en hiver également et MAx227 au printemps). À elle seule, elle justifierait un groupe UT supplémentaire en mathématiques. Nous avons étudié la possibilité d’étendre le système actuel de modules à un programme de deux ans. Le Département a conçu un tel système qui permettrait aux étudiants ingénieurs plus faibles de rattraper leur retard à la fin de la deuxième année.

Réponse du doyen : Comme l’a souligné le Département, une première exploration d’une telle stratégie indique qu’elle nécessiterait des ressources importantes, notamment sur les plans de la complexité d’enseignement et de la programmation. L’objectif actuel est d’obtenir le plus grand succès en mathématiques en première année, avec des avantages conséquents en deuxième année grâce à une meilleure préparation et à une compréhension plus approfondie des concepts fondamentaux.

Recommandation 6 

Le Département devrait envisager de placer les étudiants qui obtiennent de mauvais résultats au test de classement dans un cours de précalcul et de calcul plus lent qui s’étendrait jusqu’à la période de « rattrapage » de l’été.

Réponse du Département

Un comité a été formé pour examiner le calcul de première année afin d’améliorer le taux de réussite. Le rapport du comité a été présenté et accepté par le comité de la Faculté et le conseil de la Faculté. Le comité a envisagé cette option, mais l’a jugée irréalisable pour de nombreuses raisons.

Réponse du doyen : Le rapport du Comité de révision des mathématiques pour les sciences et le génie aborde un large éventail d’options qui pourraient améliorer la réussite en première année de calcul. L’idée d’ajouter une classe de précalcul pour une partie ou la totalité des nouveaux étudiants de première année a été discutée, mais finalement abandonné. Au lieu de cela, la structure modulaire actuelle a été conservée, et des séances de travaux pratiques supplémentaires ont été attribuées au cours. Les activités du Centre d’aide en mathématiques ont été examinées et les forces et faiblesses ont été cernées. Les seuils de rendement et les prérequis de l’école secondaire ont également été discutés.

Recommandation 7 

Le Département pourrait envisager d’étendre son approche d’apprentissage actif à ses classes de première année, en échangeant la couverture de certains cours magistraux contre des travaux de groupe au tableau.

Réponse du Département

Le Département de mathématiques et d’informatique a mis en œuvre ce changement il y a un an avec la séquence de calcul de première année : plus de tutorat et d’apprentissage actif. Cela fait suite aux recommandations du comité de calcul. Nous ne verrons peut-être pas l’effet réel de ce changement étant donné le mode de prestation de l’année dernière. En outre, il se pourrait que le taux d’échec augmente en raison de la prestation (et des examens) en ligne des deux dernières années. Ceci est soutenu par une augmentation significative de violation de l’intégrité universitaire liée aux examens en ligne.

Réponse du doyen : Le doyen soutient avec enthousiasme le développement continu de nouvelles approches pédagogiques par les professeurs du Département. Une formation sur l’enseignement et l’apprentissage actifs sera offerte annuellement à tous les membres du corps professoral à compter de 2022.

Recommandation 8 

Les étudiants de premier cycle ont signalé que le Département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année. Ce problème pourrait être résolu en regroupant certains cours de mathématiques de 3e et de 4e année.

Réponse du Département

Il s’agit d’une bonne idée. Toutefois, la plupart de nos cours facultatifs de mathématiques sont déjà offerts aux étudiants de 3e et de 4e année (donc déjà optimisés pour être offerts à la plupart des étudiants). Dans le contexte actuel, les cours optionnels à faible taux d’inscription ne sont pas offerts, ce qui réduit encore plus les options. Le programme de mathématiques de premier cycle serait certainement amélioré de manière significative par l’ajout de ne serait-ce que deux nouveaux cours.

Réponse du doyen : Le doyen convient que le faible nombre d’inscriptions aux programmes de premier cycle en mathématiques constitue un obstacle important à l’offre d’une vaste gamme de cours de niveau supérieur. La diversité des cours offerts pourrait être accrue par l’alternance annuelle des cours à option, ou par un sondage auprès des étudiants du programme pendant la période de préinscription afin de connaître leurs préférences.

Recommandation 9 

Le Département devrait promouvoir le diplôme de la SCRO.

Réponse du Département

Le diplôme de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO) s’est avéré difficile à mettre en œuvre, car de nombreux cours de la SCRO sont des cours à option suivis dans d’autres départements, et il est presque impossible pour un étudiant de l’obtenir (étant donné les restrictions des cours offerts dans d’autres départements et les conflits d’horaire). Une meilleure solution serait de développer notre propre programme (ou volet, ou certificat) en recherche opérationnelle ou en analyse. Nous avons été en contact avec le sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique) [SMA(DIA)] pour voir si un financement externe serait possible, et sa réaction est très favorable jusqu’à présent. Le MDN s’intéresse actuellement à l’élaboration d’un programme d’analyse au CMR. L’approbation d’un programme (ou d’un certificat ou d’un volet) en analyse nécessiterait des ressources supplémentaires et nous avons besoin de l’aide de l’administration du CMR pour y parvenir. Nous avons fait une tentative infructueuse à cet égard il y a quelques années, principalement en raison d’une erreur administrative hors de notre contrôle.

Réponse du doyen : Le doyen soutient le développement d’un volet analytique de premier cycle. Une telle initiative augmenterait probablement le nombre d’inscriptions et contribuerait donc également à mettre en œuvre la recommandation 8.

Recommandation 10 

Le Département devrait augmenter le nombre de cours de mathématiques intéressants.

Réponse du Département

Nous avons déjà plusieurs cours intéressants offerts à un large public (MAx234, MAx236, MAx384 et MAx386). De plus, au sujet de la suggestion ci-dessus, il est à noter que si nous avons un programme ou un volet en analytique, nous devrions développer des cours appliqués pertinents. Un cours a récemment été développé – « Defence Analytics », mais en l’absence d’un véritable programme en analytique et compte tenu de sa nature facultative/élective (et le CMR annule les cours facultatifs ayant un niveau d’inscription faible), ce cours n’a été donné qu’une seule fois et pourrait ne jamais être donné à nouveau.

Réponse du doyen : Le doyen est d’accord avec la réponse du Département et note également que le faible nombre d’inscriptions dans les programmes de mathématiques de premier cycle constitue un obstacle important à l’offre d’un large éventail de cours de niveau supérieur.

Recommandation 11 

 Le Département devrait organiser des événements de « mathématiques populaires » au CMR, comme des présentations de professeurs sur des sujets amusants et pertinents, la venue de conférenciers de l’extérieur du CMR, des « visites guidées de mathématiques » sur le campus, ainsi que d’autres moyens créatifs pour les étudiants de première année de rencontrer les professeurs du Département et d’interagir avec eux.

Réponse du Département

Le nombre d’inscriptions en mathématiques est faible, mais comparable à celui d’autres universités (par rapport à leur taille). Ce qui rend les programmes de mathématiques plus populaires dans d’autres universités (par exemple, la US Naval Academy), c’est leur caractère unique. Nous pensons que le fait d’offrir une composante analytique, qui est très demandée dans les FAC, apporterait cette composante unique à notre programme et augmenterait sa popularité. Le CEE a proposé quelques options, à savoir :

  1. Les professeurs pourraient faire des présentations sur des sujets amusants et pertinents.
  2. Nous pourrions inviter des conférenciers de l’extérieur du CMR;
  3. Nous pourrions organiser des « visites guidées de mathématiques » sur le campus (cela a été fait dans plusieurs villes, dont à Montréal).
  4. Nous pourrions trouver d’autres moyens créatifs pour les étudiants de première année de rencontrer les professeurs du Département et d’interagir avec eux. Dans l’état actuel des choses, un étudiant pourrait suivre un cours de mathématiques pendant une session et ne suivre aucun autre cours de mathématiques, et par conséquent ne rencontrer aucun des professeurs du Département.

Quant au commentaire 4, il est abordé au point 1.3 (mais lié aux ressources disponibles dans le Département). Les points 1 et 2 semblent être de bonnes idées qui pourraient être explorées. Le point 3 est également une excellente idée, mais il exigerait davantage de ressources. Encore une fois, cet objectif souhaitable serait difficile à atteindre sans une augmentation du nombre de membres du corps professoral du Département.

Réponse du doyen : Sans un nombre important d’inscriptions dans les programmes de mathématiques de premier cycle ou de deuxième cycle, une augmentation du nombre de professeurs de mathématiques nommés pour une période indéterminée serait difficile à justifier. Par conséquent, des approches créatives pour attirer les étudiants (comme le propose le CEE dans cette recommandation, ainsi que le Département dans la recommandation 9) sont essentielles à l’avenir de ces programmes.

Recommandation 12 

Le Département devrait étendre l’évaluation des étudiants effectuée au début de l’année universitaire à un test de placement qui déterminerait si un étudiant est prêt à suivre la séquence de calcul. Il faudrait introduire des modules préparatoires pour les étudiants ayant une faible formation. Les étudiants pourraient profiter de la session d’été pour se « rattraper » s’ils suivent un module préparatoire.

Réponse du Département

Un test de classement constituerait un outil supplémentaire pour évaluer les étudiants de première année. Cependant, une comparaison antérieure a montré qu’une évaluation de la capacité de calcul donnait essentiellement les mêmes indications que les notes du secondaire en ce qui concerne le rendement au cours MAx101. De plus, avec la structure actuelle des modules, tous les étudiants passent par un examen de niveau secondaire (c’est-à-dire le module fondamental) qu’ils doivent réussir. Compte tenu de cela et de nos ressources limitées, nous ne voyons aucun avantage réel à avoir un test de niveau. La possibilité d’organiser un camp d’entraînement de mathématiques pendant l’été a été longuement discutée par le comité de calcul mais a été jugée irréalisable.

Réponse du doyen : Le doyen est d’accord avec la réponse du Département. Le modèle actuel le plus réalisable est la structure modulaire existante avec un examen obligatoire des mathématiques du secondaire (le module fondamental). Au cours de ce module, les instructeurs sont en mesure d’identifier les étudiants qui ne sont pas suffisamment préparés et de veiller à ce qu’ils assistent à des séances de travaux pratiques supplémentaires et profitent du Centre d’aide en mathématiques

Recommandation 13 

 Améliorer la réussite des étudiants de première année en développant un programme de tutorat axé sur le soutien aux étudiants de première année. Le Département devrait inciter les étudiants en mathématiques de niveau supérieur à participer au programme en leur accordant des crédits universitaires ou d’autres avantages. Le programme devrait offrir un service sur place, après les heures de travail, afin de le rendre aussi accessible que possible (pour compléter les services limités du Centre d’aide en mathématiques).

  1. Offrir des crédits universitaires ou d’autres incitations aux étudiants de 3e et 4e année qui encadrent les étudiants de première année. L’USNA a un programme populaire de ce type appelé Midshipman Group Study Program (MGSP). L’USNA permet à tout étudiant ayant obtenu un A dans un cours de se porter candidat pour encadrer des étudiants de ce cours. Le MGSP est très compétitif, mais même les meilleurs étudiants ont besoin d’être guidés et supervisés afin de faire un bon travail de mentorat auprès des étudiants de première année.
  2. Demander à ces étudiants de fournir une aide en mathématiques « sur place » dans les dortoirs le soir ou à des moments où il est difficile de pourvoir en personnel le centre d’aide en mathématiques.
  3. Un avantage supplémentaire d’un programme de tutorat pour les étudiants est que les cadets de dernière année parlent souvent aux cadets de première année de la majeure en mathématiques. Les étudiants de dernière année sont parmi les meilleurs recruteurs de l’USNA.

Réponse du Département

Ces trois points sont tous d’excellentes idées. Il existe actuellement un programme appelé « AcParents » dans le cadre duquel un étudiant de première année est jumelé avec un étudiant de deuxième année « parent universitaire » dans son domaine, que l’étudiant de première année doit utiliser comme ressource. Cependant, nous ne savons pas si ce programme fait l’objet d’une supervision et, à notre connaissance, les départements universitaires n’ont pas leur mot à dire à ce sujet. De plus, le centre de réussite a fait de la publicité pour le tutorat par les pairs en décembre 2021, mais le Département de mathématiques et d’informatique n’a pas été contacté relativement à du tutorat en mathématiques, donc nous ne semblons pas avoir de contrôle sur ce point. Le Département de mathématiques et d’informatique et le centre de réussite devraient travailler ensemble afin que le tutorat soit mieux aligné sur notre centre d’aide en mathématiques et les besoins des étudiants. Ce centre est d’ailleurs ouvert à tous les étudiants inscrits dans un cours de mathématiques au Collège. Idéalement, le tutorat devrait être récompensé et encouragé d’une manière ou d’une autre (leadership et valeurs militaires), comme le soutient le CEE.

Réponse du doyen : Tous les instructeurs comprennent que la meilleure façon de comprendre un sujet en profondeur est de l’enseigner. Le doyen appuierait l’élaboration d’un crédit universitaire au niveau de la Faculté pour le tutorat et le mentorat des étudiants de cycle moyen par leurs pairs des cycles supérieurs.

Recommandation 14

Des mesures immédiates sont nécessaires pour s’assurer que les étudiants diplômés ont accès en ligne à une bibliothèque appropriée.

Réponse du Département

Le comité de la bibliothèque en est conscient. Il est à noter que la bibliothèque de l’Université Queen’s est ouverte au public (vous aurez peut-être besoin d’une carte de visite). Une enquête à ce sujet a été envoyée au Département de mathématiques et d’informatique en 2020, et il semble qu’aucune revue importante ne manque à la bibliothèque du CMR (ou dans la base de données EBSCO) contrairement à ce qu’indique le rapport du CEE.

Réponse du doyen : Bien que l’accès aux journaux électroniques par l’intermédiaire de la bibliothèque du CMR continue d’être un problème pour certains départements, la réponse du Département rassure le doyen à savoir que l’accès aux journaux électroniques appropriés n’est pas un problème pour le Département de mathématiques. De toute évidence, compter sur l’Université Queen’s ne représente pas une stratégie viable à long terme.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Le Département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des RH à long terme afin de répondre aux besoins prévus du Département et de faciliter le processus d’embauche. Un plan d’activités ministériel de 5 ans est en cours d’élaboration et de discussion avec la direction. Chef de département Décembre 2022
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le Département. Le commis aux réclamations de la Faculté sera formé pour aider à l’administration de l’embauche de personnel temporaire et de TA. Doyen des sciences Mai 2023
3. Un nombre suffisant de professeurs nommés pour une période déterminée ou indéterminée devrait être embauché pour que l’on puisse confier l’enseignement des cours de première année à des professeurs plus expérimentés.  Créer un bassin d’instructeurs embauchés pour une période déterminée ou de chargés de cours. Chef de département Mai 2023
4. Le Département devrait développer une approche délibérée pour recruter des étudiants potentiels dans le programme de baccalauréat ès sciences en mathématiques. Élaborer des stratégies créatives pour accroître l’enrôlement. Chef de département Mai 2023
5. Le Département devrait mettre en œuvre une approche similaire (à la séquence de calcul de première année) pour les cours de deuxième année. Comme le mentionne le rapport du Comité de révision des mathématiques, le développement pédagogique et les ressources demeureront au premier calcul de la première année, avec des avantages attendus pour les stagiaires de la deuxième année en raison d’une meilleure préparation et d’une meilleure compréhension. S.O. S.O.
6. Le Département devrait envisager de placer les étudiants qui obtiennent de mauvais résultats au test de classement dans un cours de précalcul et de calcul plus lent.

Comme il a été discuté, cette option a été pleinement explorée par le Comité de révision des mathématiques et rejetée en raison de son caractère irréalisable.

S.O. S.O.
7. Le Département pourrait envisager d’étendre son approche d’apprentissage actif à ses classes de première année, en échangeant la couverture de certains cours magistraux contre des travaux de groupe au tableau. Encourager le corps professoral à adopter de nouvelles approches d’enseignement. Offrir un enseignement et une formation actifs en partenariat avec le Centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Chef de département/doyen Décembre 2022
8. Les étudiants de premier cycle ont signalé que le Département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année. Ce problème pourrait être résolu en regroupant certains cours de mathématiques de 3e et de 4e année. Le Département pourrait s’assurer que les cours facultatifs sont donnés en alternance chaque année et que les étudiants du programme sont consultés pour déterminer leurs préférences quant aux options chaque année. Cependant, comme cela a été mentionné, le faible taux d’enrôlement dans les programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures à prendre pour mettre en œuvre cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. Chef de département Mai 2023
9. Le Département devrait promouvoir le diplôme de la SCRO.    Continuer le développement d’un volet analytique de premier cycle. Chef de département Décembre 2023
10. Le Département devrait augmenter le nombre de cours de mathématiques intéressants. Comme cela a été mentionné, le faible taux d’enrôlement dans les programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures à prendre pour mettre en œuvre cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. Chef de département Mai 2023
11. Le Département devrait organiser certains événements de « mathématiques populaires » au CMR. Élaborer des stratégies créatives pour augmenter l’enrôlement. Chef de département Mai 2023
12. Le Département devrait étendre l’évaluation des étudiants effectuée au début de l’année universitaire à un test de placement qui détermine si un étudiant est prêt à suivre la séquence de calcul. Comme cela a été expliqué, l’idée de faire passer une évaluation aux étudiants au lieu de se fonder sur les notes obtenues au secondaire et sur les progrès observés dans le module sur les principes fondamentaux a été abandonnée. S.O. S.O.
13. Améliorer la réussite des étudiants au cours de la première année en créant un programme de tutorat pour les étudiants. Mettre en place des crédits au niveau de la Faculté en ce qui concerne le mentorat/tutorat. Doyen des sciences Décembre 2022
14. Des mesures immédiates sont nécessaires pour s’assurer que tous les étudiants ont accès en ligne à une bibliothèque appropriée. Comme cela a été expliqué, l’accès à aux ressources de bibliothèque de mathématiques semble adéquat. S.O. S.O.

Conclusion

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes de premier cycle en mathématiques. Il confirme que le Département offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées. Le CMR poursuivra ses efforts en vie de simplifier le processus d’embauche et d’améliorer la réussite des étudiants en mathématiques.

Le doyen des sciences, en consultation avec le chef du Département de mathématiques, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

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