Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme en administration des affaires 2022 du cycle 1

Plan de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsabilité relative au suivi

Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Le Comité estime que le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline, mais que le petit nombre de membres du corps professoral limite le nombre de cours facultatifs qui peuvent être donnés.

Fait. Le Département continue d’ajouter des cours facultatifs en affaires. Des embauches civiles récentes nous ont permis d’accroître le nombre et la variété de cours facultatifs. Ces cours comprennent les suivants : AAF/BAE464, AAF/BAE 414, AAF 434/BAE434, AAF424/BAE424, AAF404/BAE404. Les cours facultatifs sont toutefois limités par la nécessité de s’assurer que tous les étudiants suivent le tronc commun en arts dans le cadre de leur formation au CMR, car tous les officiers militaires doivent suivre un tronc commun en arts libéraux et en sciences pendant leur programme de premier cycle. Une deuxième contrainte est que le Répartement recherche l’efficacité des programmes, ce qui exclut l’offre de cours facultatifs lorsque la demande des étudiants est insuffisante (c.-à-d. moins de 3 étudiants en français et 5 étudiants en anglais).

Directeur du Département, en collaboration avec doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le Comité de révision du tronc commun, examinera la situation sur une base annuelle Nous continuerons à surveiller la situation dans le cadre de notre examen annuel.
6. Le Comité estime que davantage de ressources humaines, physiques et financières sont nécessaires.
  • Humaines : Fait. Le Département a récemment atteint son effectif complet de membres civils et militaires du corps professoral.
  • Physiques : Fait. Les rénovations de l’édifice Sawyer-Girouard ont pris fin en 2016. La réfection de l’édifice Massey s’est terminée en 2019.
  • Financières : On continuera à chercher des ressources proportionnelles à la mission éducative pour répondre aux besoins de notre population étudiante croissante. Des fonds supplémentaires provenant de l’Association des anciens du CMR
Directeur du Département

Terminé – ressources humaines et physiques.

Les ressources financières continueront de faire l’objet d’un suivi.

7. Le comité estime qu’il faut davantage de membres du corps professoral.

Avec les récentes embauches et la réduction de 42 à 40 crédits de cours du programme spécialisé, nous pensons qu’aucun membre supplémentaire du corps professoral n’est nécessaire pour le moment dans le Département de gestion. On encourage le Département à continuer d’appliquer les normes de l’AACSB pour évaluer les types d’enseignement du corps professoral et à demander l’accréditation.

Directeur du Département

L’embauche est terminée.

L’accréditation AACSB devrait être commencée pour le prochain examen.

13. Le Comité estime que davantage de ressources bibliothécaires sont nécessaires. La perte d’abonnements a considérablement réduit l’accès à la littérature didactique. Le Département de gestion déterminera une liste des revues supplémentaires qui sont nécessaires et veillera à ce qu’elles soient fournies par la bibliothèque. Le représentant de la bibliothèque assure la liaison entre le corps professoral et la bibliothèque. Mesure à réaliser par le représentant de la bibliothèque d’ici la fin avril 2022
14. Le Comité estime que le SIC offre un faible niveau de soutien. Les interruptions du SGA qui affectent nos élèves seront signalées afin qu’un service amélioré soit assuré à l’avenir. Directeur du Département Suivi annuel dans le cadre de l’examen cyclique.
15. Le Centre de rédaction a subi une réduction considérable de ses ressources au cours des cinq dernières années. Le Comité croit que le Centre de rédaction est une ressource précieuse pour le programme de baccalauréat et que ses services ont un effet sur la qualité de nos programmes. La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail. Directeur du Département Terminé.
16.. L’auto-évaluation n’indique pas clairement quels services le VRR/DES fournit. La réduction de la production de recherche du corps professoral au cours des dernières années est peut-être due en partie à une réduction des ressources de ce bureau. Afin de renforcer le portefeuille de recherche du CMR, le bureau du VRR/DES a été divisé en deux postes distincts : VRR et DES. Directeur du Département Terminé.
17. La première recommandation, sous « Corps enseignant et personnel », préconise l’embauche de membres bilingues du corps professoral. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. Les membres unilingues du corps professoral ne sont embauchés qu’exceptionnellement et il n’y a pas eu d’embauche de ce genre au sein du Département de gestion (ou ses versions précédentes) en 25 ans. Directeur du Département Terminé.
18. La deuxième recommandation demande que les processus d’embauche soient lancés plus tôt pour accorder du temps aux approbations, en particulier pour les embauches qui remplaceront les départs à la retraite. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. Il existe un protocole d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Association des professeurs qui permet d’organiser le processus d’embauche de manière à ce que la date d’entrée en fonction du nouveau membre du corps professoral coïncide avec la retraite du titulaire. L’embauche pour une période autre qu’indéterminée et l’embauche fondée sur un répertoire seront utilisées dans les cas où le calendrier d’embauche ne coïncide pas avec les départs à la retraite prévus et inattendus des membres du corps professoral. Directeur du Département Terminé.

19. La première recommandation sous « Ressources et administration » demande un financement accru des activités de recherche.

Trois actions ont eu lieu : (i) La séparation de la fonction de recherche du VRR en tant qu’entité distincte à promouvoir; (ii) La création du Fonds de bourses de recherche pour soutenir les besoins spéciaux de recherche du corps professoral; (iii) la mise en place du PRACD. Directeur du Département Terminé.
20. La deuxième recommandation sous « Ressources et administration préconise des salles de classe plus grandes pour permettre des classes plus nombreuses. Actuellement, les salles de classe ont une taille suffisante. L’attribution des salles de classe ne relève pas de la compétence du Département. La taille des classes doit tenir compte de la disponibilité de l’infrastructure de soutien. Cependant, la COVID a également offert des occasions d’apprentissage en ligne par le biais de Moodle et de Zoom, ce qui permet de moins dépendre de la participation en classe. Directeur du Département Terminé.
21. Le Comité demande une révision afin de déterminer les besoins futurs en matière d’espace de bureau.  Le Département dispose actuellement de suffisamment d’espace de bureau en raison de la COVID, car de nombreux membres du corps professoral continuent de travailler à domicile. L’espace de bureau, y compris l’espace partagé, devra toutefois être réexaminé à la lumière des embauches prévues de membres du corps professoral.

Directeur du Département

Adjoint administratif du Département

L’espace de bureau alloué, le mobilier de bureau et les ressources informatiques pour les nouvelles embauches du corps professoral seront examinés à l’hiver 2022.
22. Certains cours pourraient être remplacés par des cours plus significatifs et utiles pour les étudiants de la Faculté des Arts et du programme de baccalauréat en particulier. En 2020, le Comité de révision du tronc commun du Collège a évalué les cours qui sont essentiels au programme d’études supérieures du CMR. Des ajustements mineurs ont été apportés, dont aucun n’a touché le programme de gestion. Directeur du Département Terminé.
23. Le CMR devrait étudier des solutions pour les étudiants qui ne sont pas en mesure de suivre les deux cours facultatifs qu’ils souhaitent en raison de problèmes d’horaire.

Depuis le CEE, la préinscription a été mise en place, ce qui permet d’identifier la demande des étudiants pour des matières particulières avant l’établissement du calendrier.

Représentant du Comité de révision du tronc commun

Terminé.
24. Le Comité recommande de redoubler d’efforts pour accroître les ressources et le financement de l’ensemble du CMR et du programme de baccalauréat en particulier. Voir le no 6 Voir le no 6 Voir le no 6
25. En ce qui concerne le « mariage de convenance » du Département de gestion et du Département d’économique, le Comité recommande que les avantages et les coûts de la disposition fusionnée actuelle soient comparés à la solution de rechange de deux départements distincts. On recommande que l’ensemble du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi que les représentants appropriés de la haute direction participent à cette discussion. TLa discipline d’économique a depuis rejoint le Département de sciences politiques. Ce changement structural est terminé. Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Terminé.

Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

  1. l’équité et la transparence des processus de permanence et de promotion;
  2. le manque de financement suffisant en matière de recherche;
  3. les politiques universitaires qui ne soutiennent pas les voyages liés à la recherche;
  4. les ressources insuffisantes et inadéquates de la bibliothèque;
  5. l’absence d’un plan soutenu par la haute direction pour remplacer les membres du corps professoral qui prendront leur retraite à court terme.
  1. Aucun commentaire
  2. Voir le no 19
  3. Aucun commentaire
  4. Voir le no 13
  5. Voir le no 18

Bon nombre de ces responsabilités administratives « fiduciaires » continuent d’échapper au contrôle du Ministère et, dans une large mesure, l’affectation des ressources dépasse les limites du CMR. Les ressources continueront d’être réparties judicieusement afin de maximiser les mandats du CMR.

Directeur du Département, en collaboration avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales En cours.

 

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