Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme en études militaires et stratégiques de premier cycle 2022 du cycle 1

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Cours HIS obligatoires au choix en 3e année, plutôt que seulement HIE/F380 Cette préoccupation a été réglée de diverses manières. Ce cours n’existe plus. Pour offrir plus de souplesse et de choix, il a été remplacé par les cours non séquentiels HIE360 et HIE362. Les cours POE/F324 (Organisations internationales) et POE/F410 (Maintien de la paix internationale) et HIE/F360/2 s’excluent les uns les autres. Président des EMS Terminée.
2. Le nombre de cours obligatoires est élevé et peut limiter la créativité.

Cette préoccupation a été réglée. Depuis juin 2017, il existe 112 cours différents (la grande majorité offerts en anglais et en français) dans 12 disciplines qui se qualifient comme cours au choix des EMS. La liste des cours optionnels a été étendue à 108 cours. Les étudiants peuvent également obtenir une mineure dans une autre discipline.

Le président continuera de trouver un équilibre entre la nature multidisciplinaire du programme et son noyau spécialisé.

Président des EMS Terminée.
3. Remplacer le cours HIE/F270 par le cours HIE/F271

HIE 270 est obligatoire pour tous les étudiants des EMS – nous n’avons pas remplacé le cours 270 par le cours 271, car il a été décidé que les étudiants des EMS avaient besoin d’une base solide en histoire militaire et en stratégie.

Président des EMS, directeur du Département d’histoire Terminée.
4. Diviser le cours HIE/F470 en deux cours d’un trimestre. Discussion en cours sur l’exclusion mutuelle entre POE/F317 et HIE/F470. Président des EMS, directeur du Département d’histoire Mise en œuvre non recommandée.
5. Il est difficile de déterminer si le programme enseigne un ensemble multidisciplinaire de théories des relations internationales. Le dernier rapport sur les sciences politiques du PAQE a souligné ces préoccupations et le Département y a répondu de manière satisfaisante. Président des EMS, directeur du Département de sciences politiques Terminée.
6. Des cours sur les méthodologies quantitatives (modélisation, théorie des jeux, etc.) et qualitatives sont souhaitables. Une évaluation systématique de l’enseignement de la méthodologie est requise.

Nous n’avons pas de cours autonomes sur les méthodologies. Le Département des sciences politiques a depuis créé le cours POE/F220 (Recherche et méthodes). Après les cours obligatoires du programme d’EMS, des leçons sur la méthodologie sont intégrées aux cours.

116 – Théorie des relations internationales (anciennement 216) 317 – Études stratégiques (avec une composante quantitative)

460 – Études sur la sécurité (avec une composante quantitative)

462 – Actualité stratégique

Président des EMS, directeur du Département de sciences politiques Terminée.
7. L’enseignement portant sur les méthodologies pourrait ne pas préparer les étudiants du programme de spécialisation de façon suffisante. Une discipline pourrait devoir être sélectionnée. Cette recommandation a été prise en compte, les cours MSE/F424-426 (crédits spécialisés) ayant intégré une gamme d’options méthodologiques dans leurs pistes de projet de recherche de maîtrise ou de thèse. Président des EMS Terminée.
8. Un comité étudiant serait utile au programme. Participation des étudiants à la planification. En cours. Les enquêtes sur le climat de classe, les groupes de discussion, la participation des étudiants aux présentations annuelles du programme, la simulation et d’autres types d’activités parascolaires fournissent des exemples de la participation et de l’engagement des étudiants dans le programme.. Président des EMS Terminée.
9. Participation du président aux comités d’embauche pour les cours HIS et PES.

Pas directement mise en œuvre – le président nomme généralement au comité quelqu’un qui connaît le programme des EMS – toutes les offres d’emploi insistent sur la nécessité d’être capable d’enseigner les cours de base en histoire et EMS, y compris les cours 270 et 470.

Président des EMS

Directeur du Département des sciences politiques,

Directeur du Département d’histoire,

Doyen des SHS.

Exige un examen annuel.
10. Reconvoquer un comité directeur [doyen, directeurs des programmes principaux, président des Études sur la conduite de la guerre (ECG), président des EMS et président associé des EMS.

Le président des EMS assiste à la réunion hebdomadaire élargie des directeurs de département, présidée par le doyen. Le président fait également partie du comité du programme du CMR. Les directeurs des départements d’histoire et de sciences politiques se sont montrés disposés à se consulter et à s’échanger de l’information, au besoin (par exemple, Prix et récompenses). Il en va de même pour la communication ouverte entre le président des EMS et d’autres directeurs dans des domaines tels que l’ajout de nouveaux cours à la liste des cours optionnels du programme d’EMS.

Président des EMS,

doyen des SHS

Terminée.

11. Diminution de la charge d’enseignement de deux cours pour le président du programme.

Mis en œuvre Doyen des SHS Terminée.
12. Nomination d’un président associé et diminution d’un cours de la charge d’enseignement. Cette recommandation n’est pas mise en œuvre en raison de la diminution des ressources du Collège. Actuellement, la diminution de deux cours de la charge d’enseignement a contribué à alléger une partie du fardeau du président. L’ajout d’un président associé serait non seulement grandement profitable pour l’administration actuelle du programme, mais permettrait aussi une planification de la relève plus solide.

Président des EMS,

doyen des SHS

Mise en œuvre non recommandée.
13. Absence de financement limitant la capacité du programme d’appuyer les activités.

Les EMS ne disposent pas d’un budget autonome. Le président peut demander un financement pour les activités parascolaires des étudiants par l’intermédiaire de l’Association des anciens du CMR (comme l’événement annuel de l’ACD à Ottawa). Cependant, des problèmes tels que les incertitudes de financement et la lenteur du processus d’autorisation de voyager ont restreint ces possibilités.

Président des EMS,

doyen des SHS

Mise en œuvre non recommandée.
14. Séance d’information à l’intention des cadets du CMR St-Jean Le programme des EMS continue d’informer les étudiants du CMR-St-Jean sur les possibilités du programme, sa pertinence pour les groupes professionnels militaires et surtout en relation avec les possibilités d’études supérieures au CMR ou ailleurs. Président des EMS Terminée.
15. Travaux requis peu variés rendant les cours répétitifs et ennuyeux.

La consultation des professeurs et de leurs programmes de cours est en cours. Les étudiants s’inquiètent de certaines gammes traditionnelles de devoirs et des dates d’échéance simultanées. La mise en place d’innovations pédagogiques et de nouvelles technologies a permis d’atténuer certaines de ces préoccupations, y compris pour le cours HIE/F360-2.

Président des EMS,

corps professoral CMR

Exige une mise à jour annuelle.
16. Sondages de fin de programme réguliers.

Le président des EMS examinera les questions possibles pour la 4e classe terminale. Climat de classe restauré en 2022, le président assurera la coordination avec l’assurance qualité pour effectuer un sondage de fin de programme pilote à l’hiver 2023.

Président des EMS

Assurance de la qualité

Mener un sondage de fin de programme pilote en avril 2023 après la fin de la période d’examen.
17. Meilleure saisie des données propres à un programme.
  1. 1. En 2021, l’AQ a fourni des statistiques sur les cours qui filtraient les étudiants des EMS.
  2. 2. Le centre d’enseignement et d’apprentissage et l’assurance qualité ont développé des modèles sur les cartes de programmes pour suivre les attentes au niveau du grade et la progression des étudiants.

Bureau du registraire,

Unité de l’assurance de la qualité,

Vice-recteur (Affaires universitaires).

  1. Terminée. Statistiques utilisées pour l’examen des programmes de 2019.
  2. Terminée. Participation à un atelier en mai 2022 pour explorer les utilisations potentielles des modèles.

 

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