Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes de psychologie militaire et leadership 2022 du cycle 1

Le Programme de psychologie militaire et de leadership (PML), malgré la pandémie, a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. L’engagement en faveur de la recherche augmente en termes de productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques habituelles visant à favoriser le partage de l’information et la prise de décision. Les membres du corps professoral du programme de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’instruction) pour accroître l’engagement et participent maintenant à de multiples initiatives. Ces membres ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les dispenseront prochainement, les faisant ainsi participer en plus grand nombre à l’enseignement d’études supérieures. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé sont souvent hors du contrôle du département, comme la charge de travail, la taille des classes et l’espace de laboratoire plus grand permettant de soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le programme de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le Comité recommande que le Département de psychologie militaire et leadership continue d’adapter la maison Hewitt afin de pouvoir y intégrer l’équipement moderne selon les besoins de recherche et pédagogiques d’aujourd’hui.
  1. Communiquer avec le bureau du registraire et le Service d’information du Collège (SIC) pour mettre à niveau l’équipement de la maison Hewett.
  2. La division des bureaux sera évaluée une fois que les besoins du corps professoral auront été clairement cernés.
  3. Mettre sur pied un espace de laboratoire commun.
  1. Directeur du département
  2. Directeur du département
  3. Directeur du département et doyen
  1. Partiellement résolu : Deux des trois salles de classe ont été rénovées. De nouveaux écrans directement connectés aux ordinateurs portables y ont été installés (les projecteurs ont été retirés), de nouveaux podiums ont été achetés et installés.
  • Une salle de classe (salle de conférence au premier étage) n’a plus d’électricité et nous avons engagé le personnel nécessaire pour résoudre le problème.
  • La salle de classe du deuxième étage de la maison Hewett a été convertie en salle de classe hybride.
  • Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.
  • Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer ces espaces dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès.
  1. Terminé : le corps professoral a des bureaux adéquats. Ceux qui doivent donner des cours en laboratoire disposent de laboratoires.
  2. En cours : Le département a rédigé un plan concernant la mise sur pied d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Cet espace favorisera une recherche expérimentale plus poussée et contrôlée. Cette démarche a été approuvée par le doyen et le VRE. Les locaux temporaires sont envisagés.
2. Le Comité recommande d’augmenter la publication des résultats de recherche et leur évaluation par les pairs.
  1. Discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales pour tenter de réduire la charge d’enseignement
  2. Des discussions sont en cours concernant le calendrier afin de s’assurer que chaque membre du corps professoral dispose d’un jour de recherche
  3. Il faut encourager une culture de recherche plus forte au sein du département
  1. Directeur du département
  2. Coordonnateur des horaires
  3. Directeur du département
  1. À partir de 2019 – La charge de travail sera examinée dans le cadre du comité mixte sur la charge de travail auquel participera la direction et l’association du corps professoral. Le responsable s’assure que les instructeurs qui ont besoin d’assistants en raison de la grande taille des classes les obtiennent. Cela a été rendu possible en partie grâce aux efforts accrus de recrutement de M. Lagacé-Roy, coordonnateur du département, et au fait que les instructeurs n’ont pas besoin que les assistants aient une cote de sécurité. De plus en plus de professeurs du département appuient l’embauche d’assistants.
  2. Ce souhait repose entre les mains du coordonnateur des horaires du bureau du registraire.
  3. Nous travaillons actuellement à la création d’une culture de recherche plus forte au sein du département de PML :
  • De nouveaux membres du corps professoral nommés ayant publié à maintes reprises dans des publications à comité de lecture sont recrutés pour une période indéterminée. Pour ce faire, il est demandé aux candidats d’avoir des publications qui ont figuré dans des revues à comité de lecture au cours des cinq dernières années.
  • Des professeurs auxiliaires ayant une solide expérience en recherche et des publications font désormais partie du département; ils travaillent avec le corps professoral sur des projets de recherche et co-supervisent des étudiants avec spécialisation.
  • Les membres du corps professoral sont encouragés à travailler ensemble pour publier des documents. Cet objectif a été atteint et est en cours (collaboration accrue pour mener des recherches)
  • Les membres du corps professoral sont encouragés à travailler avec des membres d’autres départements. Cela se poursuit. Madame Nicol a mené des recherches avec M. Garnett et a soumis des travaux à une revue. Madame Nicol a organisé une rencontre entre les membres intéressés du corps professoral et deux membres du département des affaires pour discuter de leurs recherches en matière de leadership dans l’espoir de créer des occasions de collaboration dans le secteur de la recherche.
  • L’initiative Résilience Plus, sous la direction de Mme Chérif, collabore à de nombreux projets de recherche avec M. Ryan Niemiec, chercheur de renommée internationale, et le VIA Institute on Character (collaboration de recherche internationale).
  • Les membres de Résilience Plus, sous la direction de Mme Chérif, ont été invités à publier une série d’articles de recherche dans la Revue militaire canadienne à comité de lecture (automne 2022).
  • Les élèves-officiers qui effectuent des recherches avec spécialisation sont encouragés à travailler sur les recherches de leur superviseur dans le but d’en faciliter la publication en recueillant des données plus rapidement et, ultimement, de voir les travaux des élèves-officiers publiés également.
  • Les élèves-officiers sont encouragés à présenter leurs recherches lors de conférences (voir le point 8 ci-dessous).
  • Les premières pages de travaux publiés par trois membres du corps professoral sont encadrées et présentées dans la maison Hewett afin de mettre en valeur les recherches en PML auprès des élèves-officiers et des pairs.
  • Lors des réunions mensuelles, les membres du corps professoral sont encouragés à souligner les changements/résultats positifs découlant de leurs recherches
  • M. Quan, membre du corps professoral, coordonne les dîners-causeries accueillant des professeurs externes qui y présentent leurs recherches (l’ensemble du Collège est invité). Ces événements ont connu beaucoup de succès; plus de 20 personnes y ont participé.
  • Mme Nicol, membre du corps professoral, anime un groupe de lecture sur le leadership où l’on discute d’articles de recherche (l’ensemble du Collège est invité). Le groupe a obtenu beaucoup de succès.
  • Plus de 20 personnes y ont participé.

3.Le Comité recommande que les chercheurs du Département de psychologie militaire et leadership aient accès à des revues scientifiques en psychologie plus importantes.

Discussion avec le bibliothécaire et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Représentant de la bibliothèque du Département de psychologie militaire et leadership, doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et bibliothécaire en chef.

En cours

Actuellement, les ressources sont adéquates car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées.

Le coût est souvent un obstacle.

4. Le Comité recommande une surveillance régulière des intérêts changeants du personnel (membres du corps professoral) du Département de psychologie militaire et leadership au niveau départemental et la transmission de leurs besoins

aux administrateurs de la Faculté.

Discussions avec les membres du corps professoral Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

Achevé

Le chef du département tient des réunions mensuelles. Elle sollicite aussi au besoin l’avis des membres en dehors de ces réunions.

Le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines tient des réunions hebdomadaires et partage les notes prises dans le cadre de ces dernières avec les directeurs, lesquelles ont ensuite été transmises aux membres du corps professoral de PML

5. Le Comité recommande de prévoir au moins un laboratoire par membre du personnel. Cette mesure n’est pas nécessaire. La faculté a demandé un laboratoire multifonction Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En cours

Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.

Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer ces espaces dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès.

6. Le département a rédigé un plan concernant la mise sur pied d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la haute direction. Il est prévu d’intégrer cet espace dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès. Le Comité recommande que le personnel du département consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau aux questions concernant la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles de classe, et certains sujets semblent convenir à une petite salle de classe) et les versions multiples de certains des cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie du CMRC.

PML en discutera avec le bureau du registraire

Directeur du département

En cours

Le bureau du registraire a fait remarquer qu’il n’était pas possible d’organiser de grandes classes en raison de l’échéancier, des conflits potentiels d’horaire avec d’autres classes et du manque de grandes salles de classe. La seule façon de résoudre ce problème est d’obtenir des salles de classe plus grandes, comme celles qui se trouvaient dans l’Édifice Mackenzie.

7. Le Comité d’examen extérieur (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus

Le département reconnaît que la programmation des cours dans le calendrier du Collège est souvent un défi. Plus récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire au niveau des cours, ce qui permet une meilleure répartition des cours obligatoires et à option pour un semestre donné.

Directeur du département et Comité du calendrier et bureau du registraire En cours. Le Comité du calendrier, qui comprend un membre du département de PML, est très engagé dans la recherche de moyens d’améliorer la structure des horaires. La nouvelle méthode de préinscription est encore en cours d’amélioration par le Collège.
8. Le Comité recommande de créer des lieux pour présenter les résultats de recherche des étudiants et du personnel.

Le Département de psychologie militaire et leadership a discuté de la question et continuera de chercher des options. Un membre du corps professoral travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie où les membres du personnel pourront présenter leurs recherches au collège.

Directeur du département

Achevé en

2021 :

  1. L’étudiant de 3e année avec spécialisation avec la meilleure note est désigné comme représentant du campus auprès de la Société canadienne de psychologie. Cela offre à l’élève-officier des occasions de leadership pour encourager les étudiants à adopter la recherche et à coordonner les événements professeurs-étudiants. Ils participent, avec un sous-comité PML, à l’examen des thèses des étudiants avec spécialisation afin de trouver les meilleures thèses pour le programme de certificats d’excellence académique de la SCP qui reconnaît les meilleurs étudiants en thèse avec spécialisation de notre département. Cela les expose à des projets de recherche de 4e année.

2022 :

  1. Les étudiants avec spécialisation ont été encouragés à présenter leurs recherches à la conférence de thèse de premier cycle I@Q (https://www.queensu.ca/iatq/home). Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire. Les étudiants soumettent leurs travaux vers le 20 février et les présentent en mars (début ou mi-mars). Ils doivent effectuer des présentations orales ou des présentations par affiches d’une durée de 10 à 12 minutes. Trois étudiants ont présenté leurs travaux en 2022.
  2. Le chef du département, en collaboration avec l’exécutif de la section de psychologie militaire de la Société canadienne de psychologie, a organisé une conférence en ligne pour les étudiants qui ont mené des recherches pertinentes pour le secteur militaire. Elle s’est tenue pour la première fois en avril 2022. Il y avait 10 présentateurs; 4 étudiants ont présenté leurs recherches menées au CMR. Au total, 40 personnes étaient présentes à l’événement virtuel.
  3. En fonction du lieu : AOPUTC : conférence ayant lieu généralement fin avril ou début mai. Les superviseurs et l’instructeur de PSE/F424 aideront les étudiants du baccalauréat avec spécialisation qui participent et qui font une présentation, selon le lieu.
9. Le Comité recommande que le CMR et les chercheurs d’autres disciplines améliorent leur « utilisation » du corps professoral du Département de psychologie militaire et leadership. Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais il est nécessaire d’établir un équilibre entre l’offre de services et le temps consacré aux activités de recherche. Directeur du département et membres du corps professoral

En cours

Le sondage de départ est réalisé par le département chaque année. Le commandant s’est engagé à travailler avec le corps professoral du département de PML afin d’améliorer le programme.

Mme Chérif propose un programme Résilience plus :

  • Le volet éducation (ateliers et webinaires), les ressources du programme Résilience Plus et ses 10 initiatives avec encadrement sont offerts au personnel, au corps professoral et aux élèves-officiers du CMR et du CMR Saint-Jean depuis 2019.
  • Un programme d’éducation personnalisé Résilience Plus a été offert cette année aux élèves-officiers inscrits au PILA.
  • Un programme d’éducation personnalisé Résilience Plus sera offert aux élèves-officiers sentinelles du Collège en 2022-2023 (collaboration avec les FAC).
  • Quatre membres du département PML sont impliqués dans les différentes initiatives Résilience Plus (collaboration entre les départements : recherche + encadrement du programme des élèves-officiers des ambassadeurs).
  • Deux anciens membres des FAC participent au programme Résilience Plus (collaboration externe).
  • Résilience Plus a reçu un financement interne (RBF) et un financement externe (Bell Cause pour la cause + Association des anciens du Collège) et ils ont l’intention de poursuivre leurs efforts pour demander un financement externe.
  • Collaboration entre les départements : 1 membre du Centre de langues est impliqué dans le programme Résilience Plus.

Tous les professeurs militaires ont participé au réseau Athéna

Le Lcol Suurd-Ralph a coordonné le groupe de discussion pour les élèves-officiers de 4e année en 2021 sur la conduite professionnelle et la culture. Plusieurs professeurs du PML ont été impliqués.

Le Lcol Suurd-Ralph a assuré la coordination avec l’Escadre de l’instruction PML offrant des conseils/une formation/des ateliers pour les CFL en août 2021 et en janvier 2022. Plusieurs professeurs du PML ont été impliqués.

Le Lcol Suurd-Ralph assure actuellement la coordination

avec l’escadre d’instruction PML offrant un groupe de discussion avec le personnel de l’escadre d’instruction en 2022. Plusieurs professeurs du département de PML y participent.

La faculté de PML offrira du PP pour la Force opérationnelle interarmées X à compter de 2022

M. Lagacé-Roy et M. MacIntyre offrent le perfectionnement en leadership 360 pour le Collège des Forces canadiennes depuis plus de 10 ans.

M. Quan coordonne les dîners-causeries accueillant des professeurs externes qui y présentent leurs recherches (l’ensemble du Collège est invité).

Mme Nicol anime un groupe de lecture sur le leadership où l’on discute d’articles de recherche (l’ensemble du Collège est invité).

Le Capc Juneau participe à l’élaboration d’un outil d’écriture.

M. Lagacé-Roy était rédacteur en chef des Presses de l’ACD en 2020-2021

Collaborations entre les départements (voir point 2 ci-dessus)

 

10. Le Comité recommande la mise en place d’un programme d’études supérieures. Une nouvelle proposition de programme conformément à notre PAQE pour le diplôme de maîtrise est en cours Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En cours

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :

  • WS 557 Psychology of Peace and Conflict (Psychologie en temps de paix et en temps de conflit), WS 557 Leadership principles and Theories (Principes et théories du leadership).

M. Suurd-Ralph a été chargé de rédiger le PAQE pour la nouvelle maîtrise en psychologie militaire.

11. Le Comité recommande d’inclure une activité de recherche importante à la majeure en psychologie.

Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie bénéficient d’une expérience de recherche dans le cadre des cours PSE/F211 et PSE/F236 Directeur du département

Achevé

Nous avons procédé à un examen de nos statistiques et des méthodes de recherche et nous avons intégré des changements pour assurer des expériences plus diversifiées liées à la recherche.

  • Le PSF211 offrira diverses expériences de laboratoire car cela est inclus dans la description du cours.
  • Le PSF213 assurera l’apprentissage du format APA de présentation des résultats. Nous envisageons d’inclure Excel car il s’agit d’un outil utile dans les FAC et le domaine civil.
  • Le PSF352 intégrera des statistiques plus avancées. La description du cours PSF350 met davantage en évidence les travaux en laboratoire.

Améliorations supplémentaires :

Nous avons inclus plus de cours qui offriront une portée plus large de la psychologie aux élèves-officiers, du matériel pertinent propre aux FAC et des expériences de laboratoire supplémentaires dans les cours PSF416, PSF422 et PSF493. Deux de nos étudiants ont suivi le cours PSF493 et ont mené des recherches qui ont été soumises à des revues.

Nouveaux cours :

  • PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information  PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie PSF493 Recherche dirigée en psychologie PSF422 Psychologie de la viabilité environnementale
  • PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action
  • PSF440 Psychologie légale
  • PSF484La psychologie du genre dans le militaire PSF493 Recherche dirigée en psychologie
12. . Le Comité recommande une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable pour tous les professeurs du Département de psychologie militaire et leadership. Cette recommandation nécessite des discussions continues avec les membres du corps professoral. Directeur du département, doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines et Comité mixte sur la charge de travail

En cours.

La question sera examinée dans le cadre du comité mixte sur la charge de travail auquel participera la direction et l’association du corps professoral.

13. Le Comité recommande que chaque membre du personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique aux cycles supérieurs et au premier cycle.

Les membres du corps professoral sont d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions, de même que l’élaboration d’un plus grand nombre de cours d’Études sur la guerre que davantage de professeurs du département peuvent enseigner. Directeur du département

En cours

Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation.

Les professeurs militaires sont encouragés à superviser ou à co-superviser des thèses de spécialisation s’ils ne se sentent pas à l’aise de superviser seuls. Nous avons un professeur militaire qui a supervisé 3 étudiants.

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :

WS 505 Psychologie de la paix et des conflits,

WS 503 Principes et théories du leadership

Nous commençons à travailler sur le PAQE pour une maîtrise en psychologie militaire

14. Le Comité recommande qu’un incitatif soit accordé à chaque membre du personnel du Département de psychologie militaire et leadership qui participe au nouveau programme d’études supérieures et qui supervise une thèse de spécialisation de premier cycle ou un important projet de recherche de spécialisation de premier cycle par année universitaire. Le corps professoral du département est d’accord Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Voir les points 12 et 13 ci-dessus.
15. Le Comité recommande la tenue de réunions départementales régulières. Le directeur ou le directeur adjoint du département tiendra chaque mois une réunion. Directeur ou directeur adjoint du département

Achevé.

Le directeur du département tient une réunion une fois par mois pour le département

 

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