Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes du baccalauréat général ès arts 2023 du cycle 1

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation

Proposé Suivi et répercussions sur les ressources

Responsabilité relative à la direction du suivi

Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Intégrer davantage le baccalauréat général à la Faculté des Arts (Recommandation à cette fin : élaborer un mécanisme budgétaire pour inciter les départements à affecter des membres du corps professoral aux cours. (Recommandation 1a)

2. Exploiter l’apprentissage en ligne pour le développement du corps enseignant dans l’enseignement et l’apprentissage/les pédagogies améliorées par la technologie.(Recommandation 1b)

3. Augmenter le pourcentage de cours du baccalauréat général donnés par des professeurs permanents (Recommandation 1c).

4. Augmenter la gamme de cours disponibles pour permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences du diplôme. (Recommandation 1d)

  1. Établir les objectifs en matière de pourcentage de cours du baccalauréat ès arts (général) dispensés par des chargés de cours.
  2. Élaborer des mesures incitatives et un modèle budgétaire pour permettre aux chargés de cours d’offrir des cours en ligne, à double prestation ou à prestation hybride, ou les deux.
  3. Veiller à ce que le Centre d’innovation en enseignement et en apprentissage (CIEA) bénéficie à l’avenir d’un soutien approprié pour le développement pédagogique de cours en ligne et de cours hybrides ou à double prestation.
  4. Élaborer des outils informatiques pour la prestation de cours hybrides ou de cours à double prestation.
  5. Sélectionner des cours précis pour la prestation double ou hybride.
  6. Suivre le pourcentage des cours de baccalauréat ès arts (général) dispensés par des chargés de cours.

Doyen des sciences sociales et humaines (SSH) avec le soutien du :VRE, directeur du programme

  • VRE, directeur du programme
  • DSG
  1. Terminée. Le programme du baccalauréat ès arts (général) a été entièrement placé sous la responsabilité de la faculté des sciences humaines et sociales, ce qui permet aux départements de répartir librement les membres du corps professoral entre les cours sur place et les cours à distance, y compris les modes de double présentation. Cependant, aucun objectif minimum n’a été fixé au cours de l’année universitaire 2021/2022, 37 des 80 cours du programme ont été enseignés par des membres permanents du corps professoral (46 %), ce qui représente une amélioration considérable.
  2. Terminée. Nous offrons un crédit et demi pour les cours à double présentation/hybrides. Les cours à distance sont interchangeables avec les cours sur place en ce qui concerne la charge de travail et les premiers sont souvent préférés par les membres du corps professoral.
  3. Terminée. Les instructeurs sont désormais mieux formés et nous nous éloignons des cours « clé en main » pour passer à des cours sur mesure où les instructeurs peuvent exercer leur liberté académique. Des dîners-causeries sur la pédagogie sont régulièrement proposés et, pendant la COVID, une session sur l’utilisation efficace de Moodle a été organisée.
  4. Terminée. Nous avons accès à Zoom et BBB et à 4 ou 5 nouvelles salles de classe équipées pour les cours à double présentation/hybrides.
  5. Terminée. Le doyen demande aux départements de préciser quel cours sera à double présentation.
  6. Terminée. Voir la réponse 1.
5. Prendre des mesures immédiates pour accroître l’accès aux ressources et au soutien des bibliothèques. (Recommandation 2a)
  1. Élaborer un module d’apprentissage en ligne fournissant des conseils sur l’utilisation de la bibliothèque et la recherche au niveau universitaire.
  2. Accroître l’accès des bibliothèques aux revues électroniques et assurer un niveau de dotation adéquat
  1. Bibliothécaire en chef, en consultation avec le doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (programme), pour les ressources en ligne
  2. VRE, responsable principal des ressources de la bibliothèque
  1. Terminée
  2. En cours. La bibliothèque y travaille à l’interne.
6. S’assurer que les étudiants ont un accès adéquat au support informatique. (Recommandation 2b)
  1. Établir un service de niveau acceptable.
  2. Surveiller les niveaux de service.
  3. Écarts dans le rapport
  4. Travailler avec le D Serv S pour établir des ressources si elles sont insuffisantes.

Doyen SSH, DSG

En cours. 15 nouveaux employés du SIC seront embauchés pour répondre aux besoins en TI du CMR et d’autres collèges militaires canadiens. Cependant, en 2020, un nouveau modèle a été adopté selon lequel le SIC a été centralisé au QG ACD et retiré de l’autorité du CMR.

7. S’assurer que les étudiants ont accès au Centre de rédaction. (Recommandation 2c)
  1. Faire de l’apprentissage à distance une partie du mandat du Centre de rédaction.
  2. Veiller à ce que les heures d’ouverture correspondent aux besoins des étudiants de l’apprentissage à distance.
VRE, directeur du Centre de rédaction Terminée
8. Augmenter les ressources pour la conception pédagogique. (Recommandation 2d) Travailler en vue d’assurer l’optimisation des ressources de conception pédagogique. Doyen des SSH, VRE Terminée. Le 1er juillet 2020, le DSG a été dissous et les concepteurs pédagogiques ont été transférés dans un nouveau groupe de soutien à la formation et à l’apprentissage sous l’égide du VRE. Les tâches des concepteurs pédagogiques ont été révisées et, au même moment, une plus grande liberté académique a été accordée aux instructeurs, ce qui a réduit la charge de travail des concepteurs pédagogiques.
9. Veiller à ce que la rémunération des instructeurs contractuels soit conforme aux pratiques des établissements analogues.
(Recommandation 3a)
  1. Examiner la pratique actuelle relativement à la valeur des contrats dans d’autres universités.
  2. Évaluer la valeur contractuelle d’instructeur d’apprentissage à distance pour déterminer si elle est conforme à celle d’autres universités.
Doyen des SSH, Responsable du programme de Service au corps professoral Terminée. Le VRE a mis en place un processus de révision annuelle des salaires sur la base de comparaisons avec des pairs. Les taux des cours à distance ont augmenté de 5 % chaque année pour les deux premières périodes d’évaluation afin de combler l’écart, contre une moyenne de 2 % par an pour les autres cours.
10. Trouver un moyen de rémunérer les professeurs contractuels pour les heures travaillées après l’examen.(Recommandation 3b)
  1. Examiner la pratique actuelle dans d’autres universités.
  2. Modifier la pratique courante, s’il y a lieu.
Doyen des SSH, Responsable du programme de Service au corps professoral

Terminée. Les entrepreneurs ne peuvent pas travailler après la fin de leur contrat. La durée des contrats a été prolongée pour inclure jusqu’à la notation d’examen supplémentaire. Toute situation qui excède ce cadre nécessite l’établissement d’un contrat distinct ou l’attribution du travail à un membre permanent du corps professoral.

11. Réduire les délais pour la rétroaction sur les travaux. (Recommandation 3c)
  1. Établir des normes de service.
  2. Examiner l’ajout d’une clause de responsabilité dans le contrat d’instructeur standard.
  3. Veiller à ce que les évaluations de cours soient utilisées dans la sélection des instructeurs, conformément à la pratique actuelle.
  1. Doyen des SSH, Responsable du programme
  2. Responsable du programme de Service au corps professoral
  3. Responsable du programme de Service au corps professoral
  1. En suspens. Le guide de l’instructeur est en cours de réécriture afin de garantir la définition de normes de service.
  2. En suspens. Le guide de l’instructeur est en cours de réécriture afin de garantir l’inclusion d’une clause de responsabilité.
  3. Terminée. Des évaluations de cours standard sont utilisées pour les cours sur place et à distance.

12. Examen des exigences relatives aux diplômes afin d’en assurer l’harmonisation avec les établissements analogues.(Recommandation 4a)

13. Maintien des travaux afin d’assurer l’harmonisation entre les ANG et les résultats d’apprentissage sur le plan des cours et des programmes.(Recommandation 4b)

  1. Mettre sur pied un comité comprenant des représentants des départements.
  2. Comité chargé d’établir un rapport sur les mesures à prendre.
Responsable du programme Tâche résiduelle. L’examen sera terminé dans le cadre de l’autoformation en vue du prochain examen du PAQE.
14. Continuer de faire de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion (ADI) une priorité pour la conception et le remaniement des cours. (Recommandation 5) Le CMR a un poste consacré pour s’en assurer.

Responsable du programme

Tâche résiduelle. Le poste ADI a été créé récemment au CMR, mais la consultation n’a pas encore eu lieu.

 

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