Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes du baccalauréat général ès arts 2022 du cycle 1

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation

Proposé Suivi et répercussions sur les ressources

Responsabilité relative à la direction du suivi

Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Intégrer davantage le baccalauréat général à la Faculté des Arts (Recommandation à cette fin : élaborer un mécanisme budgétaire pour inciter les départements à affecter des membres du corps professoral aux cours. (Recommandation 1a)

2. Tirer parti de l’apprentissage en ligne pour le perfectionnement du corps professoral en matière d’enseignement et d’apprentissage des pédagogies fondées sur les technologies. (Recommandation 1b)

3. Augmenter le pourcentage de cours du baccalauréat général donnés par des professeurs permanents (Recommandation 1c).

4. Augmenter la gamme de cours disponibles pour permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences du diplôme. (Recommandation 1d)

  1. Élaborer des objectifs de pourcentage de cours du baccalauréat général donnés par des professeurs nommés pour une période indéterminée.
  2. Élaborer des incitatifs et un modèle de budget pour que les professeurs nommés pour une période indéterminée dispensent des cours du baccalauréat général en ligne, à double présentation et/ou hybrides.
  3. Veiller à ce que le Centre d’innovation en enseignement et en apprentissage dispose à l’avenir d’un soutien approprié pour le développement pédagogique des cours en ligne et à double présentation ou hybrides.
  4. Élaborer des outils informatiques pour la prestation de cours à double présentation ou hybrides.
  5. Sélectionner des cours particulier pour une prestation de cours à double présentation ou hybrides.
  6. Suivre le pourcentage de cours du baccalauréat général donnés par des professeurs indéterminés.

Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines avec le soutien :

  • du doyen associé des sciences sociales et des sciences humaines (Faculté et programme)
  • Vice-recteur – Affaires universitaires (VRAU)
  • DSG
  1. Achevé. Le programme du baccalauréat général a été entièrement transféré à la Faculté des sciences sociales et des sciences humaines, ce qui permet aux départements de répartir librement le personnel enseignant entre les cours sur place et à distance, y compris les modes à double présentation. Des objectifs minimaux n’ont cependant pas été fixés. Pendant l’année 2021-2022, 37 des 80 cours du programme étaient donnés par des professeurs permanents (46 %), ce qui représente une grande amélioration.
  2. Achevé. Nous offrons un crédit et demi pour les cours à double présentation ou hybrides. Les cours à distance sont interchangeables avec les cours sur place dans l’attribution de la charge de travail, et les premiers sont souvent privilégiés par les membres du corps enseignant.
  3. Achevé. Les instructeurs sont désormais mieux formés, et nous nous éloignons des cours « clé en main » pour les remplacer par des cours sur mesure où les instructeurs peuvent exercer leur liberté d’enseignement. Des déjeuners-conférences sur la pédagogie sont proposés régulièrement et, pendant la pandémie de COVID-19, une séance sur la façon d’utiliser efficacement Moodle a été proposée.
  4. Achevé. Nous avons accès à Zoom et à BBB, ainsi qu’à quatre ou cinq nouvelles salles de classe équipées pour les cours à double présentation ou hybrides.
  5. Achevé. Le doyen demande aux départements de préciser quel cours comprendra une double présentation.
  6. Achevé. Voir la réponse 1.
5. Action immédiate pour améliorer l’accès aux ressources et au soutien de la bibliothèque. (Recommandation 2a)
  1. Élaborer un module d’apprentissage en ligne fournissant des conseils sur l’utilisation de la bibliothèque et la recherche au niveau universitaire.
  2. Améliorer l’accès de la bibliothèque aux revues électroniques et à un personnel adéquat.
  1. Bibliothécaire en chef, en consultation avec le doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (programme), pour les ressources en ligne
  2. VRAU, recteur des ressources de la bibliothèque
  1. Achevé
  2. En cours. La bibliothèque y travaille à l’interne.
6. Veiller à ce que les étudiants aient un accès adéquat au soutien des technologies de l’information. (Recommandation 2b)
  1. Établir un service de niveau acceptable.
  2. Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines, DSGSurveiller les niveaux de service.
  3. Écarts dans le rapport
  4. Travailler avec DSG pour établir des ressources, si les ressources disponibles sont déficientes.

Dean of SSH, DSS

En cours. Quinze nouveaux employés des SCI seront embauchés pour répondre aux besoins en TI du CMR et d’autres CMC. Cependant, en 2020, un nouveau modèle a été adopté dans lequel le SCI était centralisé au QG ACD et soustrait à la responsabilité du CMR.

7. S’assurer que les étudiants ont accès au Centre d’écriture. (Recommandation 2c)
  1. Faire de l’apprentissage à distance une partie du mandat du Centre d’écriture.
  2. Veiller à ce que les heures d’ouverture correspondent aux besoins des étudiants de l’apprentissage à distance.
VRAU, directeur du centre d’écriture Achevé
8. Augmenter les ressources pour la conception pédagogique. (Recommandation 2d) Travailler pour s’assurer que les ressources de conception pédagogique sont optimisées. Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines, VRAU Achevé. Le 1er juillet 2020, DCS a été abandonné et les concepteurs pédagogiques ont été transférés dans un nouveau groupe de soutien à la formation et à l’apprentissage sous la direction du VRAU. Les tâches de l’identification numérique ont été révisées et, simultanément, une plus grande liberté d’enseignement a été accordée aux instructeurs, ce qui a réduit la charge de travail de l’identification numérique.
9. S’assurer que la rémunération des instructeurs contractuels est conforme aux pratiques des institutions de même catégorie. (Recommandation 3a)
  1. Examiner la pratique actuelle relativement à la valeur des contrats dans d’autres universités.
  2. Vérifier si la valeur du contrat des instructeurs pour l’apprentissage à distance est cohérente avec celle des autres universités.
Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines, Doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (Faculté), services du corps professoral Achevé. Le VRAU a mis en place un processus de révision annuelle des salaires fondé sur des éléments de comparaison entre pairs. Les taux des cours de l’apprentissage à distance ont augmenté de 5 % par an pendant les deux premières périodes d’évaluation afin de combler l’écart, par rapport à une moyenne de 2 % par an pour les autres cours.
10. Trouver des moyens de rémunérer les professeurs contractuels pour les heures travaillées après l’examen. (Recommandation 3b)
  1. Passer en revue les pratiques actuelles dans d’autres universités.
  2. Modifier la pratique actuelle, le cas échéant.
Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines, Doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (Faculté), services du corps professoral

Achevé. Les professeurs contractuels ne peuvent pas travailler après la fin du contrat. La durée des contrats a été étendue pour inclure la notation des examens supplémentaires. Toute autre situation nécessite l’établissement d’un contrat distinct ou l’attribution du travail à un membre permanent du corps professoral.

11. Réduire les délais pour la rétroaction sur les travaux. (Recommandation 3c)
  1. Établir des normes de service.
  2. Examiner l’ajout d’une clause de responsabilisation dans le contrat type de l’instructeur.
  3. Veiller à ce que les évaluations de cours soient utilisées dans la sélection des instructeurs, conformément aux pratiques actuelles.
  1. Doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines, doyen associé de la Faculté des Arts (programme),
  2. Doyen associé de la Faculté des Arts (Faculté), services du corps professoral
  3. Doyen associé de la Faculté des Arts (Faculté), services du corps professoral
  1. En suspens. Le guide de l’instructeur est en cours de réécriture pour s’assurer que les normes de service sont établies.
  2. En suspens. Le guide de l’instructeur est en cours de réécriture pour s’assurer qu’une clause de responsabilisation est comprise.
  3. Achevé. Les évaluations de cours standard sont utilisées dans les cours donnés sur place et à distance.

12. Examiner les exigences du diplôme pour assurer l’harmonisation avec les institutions de même catégorie. (Recommandation 4a)

13. Poursuivre les travaux d’harmonisation entre les ANG et les résultats d’apprentissage des cours et des programmes. (Recommandation 4b)

  1. Établir un comité comprenant des représentants ministériels.
  2. Comité chargé de préparer un rapport pour une action requise.
Doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (programme) En suspens. L’examen sera effectué dans le cadre de l’autoapprentissage pour le prochain examen du Programme de psychologie militaire et de leadership (PAQE).
14. Continuer à faire de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion une priorité pour la conception et la refonte des cours. (Recommandation 5) Le CMR dispose d’un poste visant à assurer le respect de cet objectif..

Doyen associé du département des sciences sociales et des sciences humaines (programme), Centre d’innovation en enseignement et en apprentissage

En suspens. Un poste fondé sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a récemment été établi au CMR, mais aucune consultation n’a encore eu lieu.

 

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