Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programme d’économie des affaires 2022 du cycle 1

Plan de mise en œuvre

Recommendation Mesure de suivi proposée et répercussions sur les ressources Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le CEE recommande une augmentation des ressources humaines, physiques et financières pour le programme d’économique afin d’assurer un environnement d’apprentissage pour les stagiaires comparable à celui des programmes d’économique dans les universités civiles. Cela comprend un plus grand nombre de postes menant à la permanence et de chargés de cours à temps partiel, et plus de personnel de soutien général, plus d’installations physiques et de plus grandes ressources financières pour soutenir le perfectionnement du corps professoral, la recherche et les activités des stagiaires.
  1. Corps professoral. Suivi avec le doyen et le recteur sur le rapatriement du poste Econ no 162388 à Économie (tel qu’indiqué dans le rapport d’auto-analyse).
  2. Soutien. Adjoint admin en commun avec les Sciences politiques.
  3. Ressources financières : discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Le coût est souvent un obstacle.
  1. Directeur de l’économique et doyen de la Faculté des SHS.
  2. Directeur de l’Économique, chef du Département de sciences politiques et d’économique et doyen de la Faculté des SHS..
  3. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS, VRR.
  1. Surveillance annuelle. Le poste désigné est actuellement occupé par l’ancien recteur (Sciences politiques). Une note d’information doit être envoyée au recteur et au doyen pour réaffecter le poste au Département d’économique une fois que la lettre de départ à la retraite est signée par le titulaire. La demande sera envisagée une fois que le programme aura démontré sa viabilité à long terme.
  2. Achevé. Aucune mesure n’est requise.
  3. Surveillance annuelle. Le financement pour les déplacements des stagiaires pris en charge par la demande de forces (RFF) est suffisant. Le financement des logiciels requis pour les cours des dernières années doit être budgétisé au niveau du Collège. Les mêmes fonds affectés à la recherche pour tous les membres du corps professoral sont mis à disposition pour les recherches en économique.
2. Le CEE recommande une augmentation des ressources dans les services de bibliothèque, en particulier pour appuyer les abonnements du Collège aux revues spécialisées. Le CEE recommande aussi une augmentation des ressources pour soutenir les services d’information du Collège afin d’améliorer les normes de qualité du système d’information du campus, comme dans les autres universités. Enfin, le CEE recommande une augmentation de l’aide financière à la recherche.
  1. Déterminer les revues et les ensembles de données nécessaires au comité de la bibliothèque.
  2. Déterminer le niveau de service nécessaire pour l’informatique.
  3. Déterminer les sources de financement de la recherche.
  1. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS et bibliothécaire en chef.
  2. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS et représentant des Services d’information du Collège (SIC).
  3. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS et VRR.
  1. Surveillance annuelle. À l’heure actuelle, les ressources sont adéquates, car les professeurs accèdent aux articles par d’autres moyens (bibliothèque de l’Université Queen’s), lorsque l’accès physique est possible. L’accès en ligne demeure un problème tant pour les professeurs que pour le personnel. Un meilleur accès à des ensembles de données plus spécialisés en économie et en finances est nécessaire.
  2. Surveillance annuelle. Le CMR se remet d’une cyberattaque et, dans le cadre de la restauration, il élabore des normes de service et une nouvelle architecture. Des ébauches sont distribuées aux départements pour commentaires.
  3. Achevé. Les mêmes fonds affectés à la recherche pour tous les membres du corps professoral sont mis à disposition pour les recherches en économique.
3. Selon la recommandation du CEE, on devrait encourager les membres du corps professoral à rester actifs dans le domaine de la recherche pour qu’ils maintiennent leurs connaissances dans leur domaine d’expertise. Le CEE appuie également les recommandations afin qu’il y ait plus de financement pour les activités de recherche et pour que les membres du corps professoral se déplaçant dans le cadre de leur recherche obtiennent une exemption à la politique sur les événements.
  1. Lors de réunions mensuelles, les professeurs sont encouragés à mettre en évidence les activités de recherche, les nouvelles publications et toute activité de recherche nécessitant un financement.
  2. Le financement de la recherche est un problème plus vaste au CMR comme dans d’autres établissements. Le VRR répondra aux besoins en matière de recherche des chercheurs actifs.
  3. La Politique événementielle n’est pas aussi stricte qu’avant. La paperasserie en constante évolution pour les demandes de voyage reste un obstacle.
  1. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS.
  2. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS, VRR.
  3. Directeur de l’Économique, doyen de la Faculté des SHS.
  1. Achevé.
  2. Surveillance annuelle. L’élaboration du plan de recherche stratégique du CMR est en cours et les contributions disciplinaires sont recherchées.
  3. Achevé.
4. 4. Le CEE recommande que les services d’aide à la rédaction et surtout les services d’aide en mathématiques offerts au Collège fassent l’objet d’une plus grande publicité afin que les enseignants et les étudiants en connaissent l’existence. Le CEE recommande également que l’on consacre plus de ressources à ces services d’aide, et en particulier qu’on remédie à la réduction des ressources du Centre de rédaction survenue ces cinq dernières années. Discussions avec les membres du corps professoral Directeur de l’Économique, doyen des SSH et VRE. Achevé. De nouvelles structures offrent désormais ces services aux stagiaires. Le Centre de rédaction et le Centre de succès sont pleinement opérationnels et connus des stagiaires et des professeurs.
5. Le CEE recommande de revoir le tronc commun des Arts pour trouver des moyens de remplacer, de retirer ou de modifier des cours de façon à ce que les étudiants aient plus de choix les dernières années de leur programme. Discussions avec les membres du corps professoral et avec d’autres programmes au sein de la division des SHS. Directeur de l’Économique et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Achevé. Un comité d’examen a travaillé sur le programme de base et a finalement décidé de conserver les cours obligatoires actuels du programme de base. Cela n’a pas changé les cours requis et n’a donc pas augmenté les choix des dernières années.
6. Le CEE recommande que la programmation des programmes conjoints d’administration des affaires et d’économique soit priorisée afin d’assurer un calendrier sans conflit. Le CEE recommande également de communiquer clairement aux stagiaires potentiels que les choix de cours sont limités en raison de la nature de ces programmes conjoints.

Le Département s’engage à améliorer la communication initiale avec les futurs stagiaires. Des réunions de pré-inscription font désormais partie du processus d’inscription et les stagiaires ont désormais accès à des renseignements à jour sur nos programmes (Moodle)

Directeur de l’Économique Achevé.
7. Le CEE recommande que soit examinée la possibilité d’exiger le cours d’économique ECE 492 comme composante du programme conjoint d’économique et d’administration des affaires lorsque les stagiaires ne sont pas tenus de suivre les cours préparatoires ECE 342 ou ECE 442. Discussions avec les membres du corps professoral Directeur de l’Économique Achevé. Un certain nombre de modifications ont été mises en œuvre, notamment la réduction du nombre de crédits à 40 pour aligner les programmes conjoints sur d’autres programmes de la Faculté des SHS. Le cours ECF 342 n’est plus requis pour les stagiaires du volet Économie des affaires.
8. . Le CEE recommande que le Département étudie les avantages et les coûts associés à la possibilité de confier le cours d’introduction aux statistiques au Département de mathématiques et d’informatique, en explorant les possibilités d’équivalence entre les cours ECE 242 et MAE 102. Le Département de l’Économique a discuté de cette question dans le passé avec le Département des mathématiques. Directeur de l’Économique Achevé. Cela a été longuement discuté avec le chef du Département des MSI et on a conclu que le cours ECE 242 est sensiblement différent du cours MAE 102. Cependant, nous restons ouverts à d’autres options où les cours pourraient être mis en commun ou transférés à d’autres départements. C’est actuellement le cas de l’offre commune ECE/F242 et BAE/AAF242 avec le Département de gestion.
9. Le CEE recommande que l’on compare les avantages et les coûts de la structure conjointe du Département de gestion et d’économique actuel à d’autres structures possibles, et que tous les membres du Département participent à la discussion à ce sujet. Discussions avec les membres du corps professoral. Chef du Département de gestion et d’économique, président du programme d’administration des affaires, doyen de la Faculté des SHS, recteur et commandant du CMR. Achevé. Sur la base du soutien à la fois de la Faculté de gestion et de la Faculté d’économique, la structure du Département changera à compter du 1er juillet 2018, la Faculté d’économique se joignant au Département de sciences politiques pour former le Département de politique et d’économique, tandis que la Faculté de gestion formera le Département de gestion.
Date de modification