Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes des études sur la guerre 2022 du cycle 1

Plan de la mise en œuvre

Recommendation

Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. En premier lieu, les coupes budgétaires ont réduit la capacité du programme des études sur la guerre d’offrir des cours à l’extérieur de Kingston.

Achever l’installation du nouveau matériel. Achever l’évaluation du logiciel et obtenir les licences requises pour les cours offerts. DPI Achevé. Tous les cours sont désormais donnés en classe virtuelle (mode synchrone, participation virtuelle des stagiaires) ou en apprentissage à distance (mode asynchrone).
2. Le besoin de compter sur une meilleure stratégie de TI et sur une plateforme d’apprentissage mixte (régler le problème du caractère inadéquat du matériel et des logiciels d’apprentissage mixtes. Terminer l’essai du Big Blue Button et passer à l’étape de mise en œuvre). Achever l’installation du nouveau matériel. Achever l’évaluation du logiciel et obtenir les licences requises pour les cours offerts. DPI Achevé. La plateforme d’apprentissage Moodle comporte une salle de classe virtuelle intégrée (Big Blue Button); les instructeurs utilisent Moodle pour distribuer du matériel et soit Big Blue Button, soit Moodle pour ouvrir une salle de classe virtuelle.
3. Le CEE s’est dit préoccupé par le fait que les attentes ne sont liées ni aux critères d’admissions, ni au contenu du programme, ni au rendement des stagiaires. Aligner le mécanisme de gouvernance (le comité des études sur la guerre) sur les attentes quant aux diplômes d’études supérieures pour guider l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur les critères d’admission, le contenu du programme et le rendement des stagiaires. Président En cours. Basé sur le nouveau processus du PAQE, les attentes aux diplômes d’études supérieures  informeront à nouveau les objectifs, les atteinte des résultats d’apprentissage (RA) du programme et des cours.
4. Le besoin de compter sur un représentant du programme à temps plein. Problème réglé grâce à la transition vers une structure de DEP. Les études sur la guerre ont maintenant un CR-04 qui consacre 50 % de son temps au soutien administratif et un autre CR-04 (partagé avec la MED) qui consacre 50 % de son temps au soutien du programme. DEP Achevé.
5. Le besoin de recruter afin d’élargir l’éventail des domaines couverts. Inciter les départements à tenir compte des besoins en études sur la guerre lors de la dotation en personnel et chercher à recruter de nouveaux membres de la faculté pour enseigner aux stagiaires en études sur la guerre ou les superviser. Président Mise en œuvre en cours. Il s’agit d’appuyer les départements qui cherchent à embaucher de nouveaux membres pour le corps professoral et de déterminer les possibilités d’enseignement et de supervision.
6. Le CEE suggère de rationaliser les normes après avoir noté que les normes d’entrée au programme des études sur la guerre sont plus élevées que celles qui sont prévues pour les études supérieures. Aucun plan n’est en place pour abaisser les normes d’admission, mais le comité des admissions a recommandé de réformer le processus de recommandations des répondants, mesure soutenue par le comité des études sur la guerre. Président Achevé. Les candidats au doctorat ont besoin de trois répondants. Les stagiaires à la maîtrise  devraient en avoir deux. Toute exception à cette règle exige une explication dans la déclaration d’intention du demandeur.
7. Tenir compte du réaménagement des effectifs, surtout pour l’offre des cours du programme (régler le déséquilibre entre les cours figurant à l’annuaire et les cours offerts)

Évaluer l’annuaire des cours d’études supérieures et enlever les cours qui ne sont plus offerts ou qu’on n’envisage pas de donner dans un avenir prévisible.

Doyen des SHS En cours. Le président actuel examine la façon de diviser les deux cours trimestriels tout en réduisant le chevauchement au sein de l’ensemble actuel de cours afin d’élaborer un plan efficace pour réformer les offres.
8. Le besoin de mettre à contribution les membres expérimentés du corps professoral du Département de sciences politiques et d’autres départements pertinents pour relever les défis à long terme du programme. Mobiliser les membres du corps professoral afin d’accroître le nombre de professeurs effectuant de la supervision active dans le cadre du programme. Président du programme

En cours. Travail accompli par le comité des études sur la guerre qui se réunit deux fois par année.

9.Le besoin d’un soutien accru en matière de recherche. Régulariser le financement de soutien des stagiaires parrainés et rechercher de nouvelles sources de financement Doyen des SHS En cours. Si les problèmes de financement et les obstacles bureaucratiques ont été réduits, la pandémie a aussi supprimé la demande pour les déplacements.
10. Le besoin d’un plus grand nombre de professeurs pouvant enseigner en français. Développer une capacité de langue française au CMR pour attirer des stagiaires afin de justifier les cours offerts. Intégrer cet objectif au plan stratégique du programme. Président Achevé. Il y a suffisamment de professeurs pour couvrir les offres en français du programme de manière récurrente. Le nombre de stagiaires francophones est en hausse

 

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