Rapport d’évaluation définitif - Résultats sur des programmes d’études supérieures en génie aéronautique

Examen du PAQE 2015 des programmes de génie aéronautique - Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au Plan d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif contient une synthèse de l’évaluation externe ainsi que de la réponse et des évaluations internes des programmes d’études supérieures en génie aéronautique offerts par la Faculté de génie. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration et met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été retenues aux fins de mise en œuvre.

Il comprend un plan de mise en œuvre précisant :

  • qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif;
  • qui sera chargé de fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations;
  • tout changement nécessaire devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance pour respecter les recommandations ainsi que la personne qui sera chargée de donner suite à ces dernières;
  • le calendrier de mise en œuvre et de surveillance des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes :

Le rapport d’autoanalyse des programmes a été achevé à l’automne 2015. Dans le cas des programmes examinés (M. Sc. A. et M. Ing. en génie aéronautique), le rapport présentait les exigences scolaires propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données des sondages fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral.

Deux examinateurs externes indépendants (le professeur P. Sullivan, Université de Toronto, et le professeur H. Alighanbari, Université Ryerson) ont été choisis parmi divers autres examinateurs possibles, et ce choix a été approuvé par le doyen de la Faculté de génie et le doyen de la Faculté des études supérieures. S’est jointe à eux une examinatrice interne du CMR, Chantel Lavoie, PhD, de la Faculté des arts. Les examinateurs ont étudié les documents de l’autoanalyse et ont effectué une visite sur place au CMR les 23 et 24 février 2016. La visite comprenait des entrevues avec le vice-recteur aux études (VRE), le vice-recteur à la recherche (VRR) et le doyen des études supérieures (DES), le doyen de la Faculté de génie, le directeur intérimaire du Département de génie mécanique et aérospatial, le bibliothécaire en chef, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du Département de génie mécanique et aérospatial ainsi que plusieurs étudiants diplômés de ces programmes. Ensuite, le CEE a produit un rapport fondé sur l’autoanalyse et la visite sur place. Le rapport a été diffusé et discuté avec les membres du corps professoral du Département de génie mécanique et aérospatial.

Les examinateurs ont présenté leur rapport le 11 mars 2016. Dans ce rapport, ils constatent que les exigences des programmes de génie aéronautique sont logiques, claires et définies avec des résultats d’apprentissage soigneusement articulés. Le CEE a relevé les points forts suivants : le leadership, un corps professoral diversifié, engagé et productif, des classes de petite taille et une utilisation considérable (et impressionnante) des installations expérimentales. 

Les problèmes constatés en ce qui a trait au faible nombre d’étudiants, à l’accès aux revues et aux bibliothèques en ligne, aux aides (financières) aux étudiants et au niveau de soutien administratif ont été considérés comme des obstacles à l’amélioration de la qualité.

Points forts et faiblesses notables des programmes :

Le CEE a relevé un certain nombre de points forts dans les programmes de génie aérospatial.

  • Dans l’ensemble, les programmes ont été perçus comme des programmes de grande qualité. L’utilisation considérable d’installations expérimentales était perçue comme offrant une caractéristique unique par rapport à d’autres programmes comparables.
  • Les sondages réalisés auprès des étudiants ont indiqué un degré élevé de satisfaction à l’égard de leur département et de leurs programmes d’études.

Le CEE a relevé divers motifs de préoccupation en ce qui concerne les programmes de génie aéronautique, notamment le besoin :

  • d’effectuer un meilleur suivi relativement à l’atteinte des résultats d’apprentissage, plus particulièrement en ce qui concerne les attentes concernant le niveau des grades supérieurs (ANGS);
  • d’embaucher un adjoint administratif pour le département;
  • de formuler un plan pour garantir des fonds de démarrage uniformes en appui aux nouveaux professeurs;
  • d’offrir des incitatifs financiers pour le recrutement et le maintien en classe d’étudiants diplômés;
  • d’améliorer le recrutement pour constituer un bassin important de candidats aux études supérieures;
  • d’améliorer l’accès électronique aux ressources de la bibliothèque par l’entremise de l’Université Queen’s et/ou du CMR;
  • de créer un dépôt institutionnel ou améliorer le dépôt existant pour la publication de documents en libre accès;
  • d’améliorer l’infrastructure Web pour les renseignements sur les programmes et le CMR;
  • de favoriser l’accès aux offres de bourses d’études provinciales (p. ex. les bourses d’études supérieures de l’Ontario).

Le directeur du programme, après avoir consulté les membres du corps professoral et le personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs le 30 juin 2016. Le doyen de la Faculté des études supérieures, en collaboration avec le doyen de la Faculté de génie, a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif en décembre 2016. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures à prendre ainsi qu’un échéancier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses des programmes et du doyen

Le CEE a relevé divers motifs de préoccupation ou problèmes nécessitant une attention. Les problèmes soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE. Lorsque les observations sont similaires, elles ont été fusionnées :

Recommandation 1 : Embaucher un adjoint administratif

Réponse 1 du département :

Un adjoint administratif a été embauché pour une durée indéterminée par le département le 19 mai 2016. Après avoir exercé ses fonctions pendant trois ans, l’adjoint administratif s’est vu offrir un poste plus élevé au sein de l’établissement et a quitté le département en 2019. Après quelques mois sans soutien administratif, le département, sous la direction précédente, a pu embaucher un adjoint administratif hautement qualifié en janvier 2020. En octobre 2021, le nouvel adjoint administratif s’est vu offrir un poste beaucoup plus élevé, également au sein du CMR, privant ainsi le département d’un adjoint administratif pendant un mois et demi. L’adjoint administratif actuel, qui s’est joint au département en novembre 2021, est affecté à un autre département du Collège jusqu’en mars 2023. Le département avait auparavant un poste de commis qui a été supprimé en 2019. Le manque de soutien administratif stable demeure une préoccupation majeure pour un département qui accueille près de la moitié des étudiants de la Faculté de génie du CMR. Le département continuera à travailler avec l’administration supérieure du Collège pour que le poste de commis soit rétabli pour réduire la lourde charge administrative de l’adjoint administratif principal et garantir la stabilité du soutien administratif.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse.

Recommandation 2 : Formuler un plan pour assurer des fonds de démarrage uniformes qui garantissent le soutien financier d’au moins un étudiant en M. Sc. A. et des déplacements obligatoires pendant deux ans pour les professeurs débutants afin d’assurer le succès du lancement de leur carrière.

Réponse 2 du département :

L’observation qui a conduit à cette recommandation n’a pas été confirmée à l’examen, dans la mesure où les professeurs engagés au cours des dix dernières années ont reçu environ 40 000 dollars en moyenne comme financement de démarrage, ce qui est suffisant pour cette tâche. Cela dit, le CMR ne dispose pas actuellement d’un plan uniforme pour les ressources en matière de financement de démarrage et pour les allocations en fonction des besoins. Actuellement, les fonds de démarrage sont gérés par le recteur dans le cadre des budgets des départements. La recommandation porte sur un plan plus délibéré pour la détermination des besoins et l’allocation des fonds de démarrage sous l’égide du VRR dans le cadre du processus de recrutement. Une nouvelle source de financement sous la forme d’un fonds de bourses de recherche est désormais disponible pour tous les membres du corps professoral.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse et a rappelé que les fonds de démarrage font partie de la négociation entre le membre du corps professoral et l’administration au moment de l’embauche.   

Réponse du VRR :

Un comité composé du vice-recteur aux études, du vice-recteur à la recherche, du vice-recteur aux finances, de l’agent de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et du doyen de la faculté concernée par l’embauche examine les dossiers avant de déterminer les fonds de démarrage pour le nouveau membre du corps professoral. Les fonds de démarrage alloués aux nouveaux membres du corps professoral correspondent à 5 000 dollars par an pendant les 4 premières années. En outre, un programme pilote a été mis en œuvre au cours de l’année financière 2021-2022 pour que les nouveaux membres du corps professoral (2 premières années au CMR) puissent obtenir des fonds pour soutenir financièrement les étudiants et les adjoints de recherche.

Recommandation 3 : Encourager un processus visant à simplifier l’approbation des voyages.

Réponse 3 du département :

En vertu des politiques du Conseil du Trésor (CT) et du ministère de la Défense nationale (MDN), les processus d’approbation doivent satisfaire à des normes très élevées, ce qui peut allonger les délais et mener à une surveillance peu éclairée. Pour résoudre cette difficulté, le CMR a collaboré avec le MDN en vue de modifier la politique sur les déplacements liés aux conférences, et l’approbation afférente aux conférences n’est désormais plus nécessaire : seule l’approbation liée aux déplacements est exigée, ce qui a réduit grandement le temps et les efforts nécessaires pour assister à une conférence. En ce qui concerne l’approvisionnement et la passation des marchés, les chercheurs doivent planifier les achats en fonction de délais raisonnables pour éviter que leurs programmes en souffrent. L’université comprend fort bien ce problème.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse et a souligné que ces problèmes sont bien connus. Les politiques et directives en matière de voyages et d’approvisionnement sont établies par le MDN et le Conseil du Trésor et ne sont pas sous le contrôle direct du Collège.

Recommandation 4 : Offrir des incitatifs financiers pour le recrutement et le maintien en classe d’étudiants diplômés.

Réponse 4 du département :

Les étudiants diplômés militaires parrainés représentent une manne financière considérable pour les départements et les facultés, car ils sont entièrement financés et ne nécessitent aucune allocation. Les efforts visant à maintenir et à améliorer ce programme se poursuivront. Le département dispose de deux bourses annuelles de 5 000 dollars chacune, financées par un ancien membre du département, pour aider deux étudiants de troisième cycle en génie mécanique et aérospatial. Plus récemment, la succession d’un second donateur a permis de créer une bourse destinée à aider un étudiant diplômé dans le domaine de la conception mécanique. Les « bourses universitaires » pour les étudiants diplômés civils sont plus problématiques, car elles représentent un engagement financier et philosophique du CMR/MDN qui n’a pas été envisagé ni nécessairement accepté. L’école des études supérieures doit chercher toutes les façons imaginatives d’inciter les étudiants civils à fréquenter le CMR. Les lettres d’acceptation pourraient souligner l’existence de postes d’auxiliaires à l’enseignement adéquats et de bourses d’études ou de dispenses de frais scolaires pour les étudiants exceptionnels. Récemment, le département n’a pas été en mesure de remplir tous les postes d’auxiliaires à l’enseignement approuvés avec les étudiants diplômés disponibles.  

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Le doyen a également indiqué qu’il n’est pas prévu que le Collège offre une aide financière aux étudiants diplômés autre que l’aide prévue par les superviseurs de l’étudiant et/ou les missions d’auxiliaires à l’enseignement rémunérées par le département.

Recommandation 5 : Améliorer le recrutement pour garantir un bassin important de candidats aux études supérieures au CMR. Améliorer l’infrastructure Web et la présence du CMR.

Réponse 5 du département :

Il ne fait aucun doute qu’une amélioration du marketing, que ce soit sur le Web ou dans les salons, aurait des retombées positives sur les candidatures d’étudiants diplômés. Les diverses installations et infrastructures de recherche du Département sont parmi les meilleures du pays et constituent le « secret le mieux gardé ». Rien qu’en 2021-2022, le département a pu acheter une machine commandée par ordinateur haut de gamme, ajouter deux tours à son parc existant et acheter un bras robotique 6 DOF à la pointe de la technologie, pour un total de près de 700 000 dollars. Le département a l’intention de concevoir un site Web non officiel pour présenter toutes les installations de recherche qui sont à la disposition des étudiants diplômés potentiels. Ce plan a été retardé par la récente cyberattaque sur le réseau du CMR.

Réponse du doyen :

Bien que le doyen salue cette initiative, l’université ne peut la sanctionner. L’école des études supérieures est actuellement en train de remanier ses pages Web pour y inclure tous les programmes d’études supérieures. Il est peu probable que le marketing à lui seul permette d’atteindre l’objectif déclaré d’un « bassin important » de candidats.

Recommandation 6 : Reconnaître les conséquences que le réaménagement des effectifs (RE) a eues sur la perception des niveaux supérieurs de l’administration et déterminer des méthodes pour améliorer cette perception.

Réponse 6 du Département :

Le Département de génie mécanique et aérospatial est l’un des très rares départements du Collège à avoir été sévèrement touché par le RE. Le Département a perdu un membre du corps professoral débutant et très prometteur qui enseignait dans un secteur déjà en sous-effectif. Le processus de RE a été très douloureux et a créé un sentiment de méfiance parmi les membres du département et envers la direction de l’université. Le directeur actuel du département, qui est entré en fonctions le 1er juin 2021, s’efforce de promouvoir un environnement de travail positif et de rétablir cette confiance. Cependant, les problèmes actuels de personnel dans le département n’aident pas. Pour l’année scolaire 2022-2023, le département doit assurer 15 cours de premier cycle avec des employés embauchés pour une durée déterminée et trois autres avec des employés embauchés à la session. De nombreux professeurs ne peuvent pas donner de cours de niveau supérieur en raison de l’obligation qui leur incombe d’enseigner au premier cycle. Certains professeurs proposent un cours de cycle supérieur en plus pour soutenir les programmes d’études supérieures. Compte tenu de la démographie actuelle du département, la dotation en personnel demeurera un problème majeur si le Collège n’adopte pas une approche proactive pour pourvoir les postes laissés vacants par le départ à la retraite de membres clés du corps professoral.  

Réponse du doyen :

Comme indiqué dans la réponse du département, peu de choses, au-delà du maintien de la stabilité de l’établissement et de la promotion d’un environnement de travail positif, peuvent aider. Il convient de noter que peu des dirigeants universitaires actuels occupaient des fonctions administratives au CMR au moment du réaménagement des effectifs. Dans les années qui ont suivi le réaménagement des effectifs, les effectifs se sont stabilisés et les sentiments négatifs résultant du réaménagement des effectifs se sont atténués. 

Recommandation 7 : Améliorer l’accès électronique aux ressources de la bibliothèque par l’entremise de l’Université Queen’s ou du CMR.

Réponse 7 du département :

Les étudiants diplômés du Département de génie mécanique et aérospatial suivent une grande partie de leurs cours de cycle supérieur à l’Université Queen’s et, à ce titre, ils ont accès à la plupart des ressources électroniques de la bibliothèque de cet établissement. Un accès plus large est nécessaire pour ceux qui ne suivent pas de cours à Queen’s.

Réponse du doyen :

Les difficultés de financement des ressources de la bibliothèque dans le cadre des « nouveaux » règlements imposés par SPAC sont énormes. L’administration supérieure continue de faire appel aux dirigeants du MDN afin d’obtenir les délégations de pouvoirs nécessaires pour effectuer des changements rentables. Les possibilités de collaboration avec l’Université Queen’s concernant l’accès à la bibliothèque pendant la renégociation du protocole d’entente entre l’Université Queen’s et le CMR seront examinées, ce qui se produira en septembre 2023.      

Recommandation 8 : Créer un dépôt institutionnel pour la publication de documents en libre accès.

Réponse 8 du département :

Le département, par l’entremise de son représentant au comité de bibliothèque, a déterminé les revues et les actes de conférence qui sont pertinents pour ses activités. La faisabilité et la mise en œuvre d’un tel dépôt relèvent de la compétence du VRE, du VRR et du bibliothécaire en chef. 

Réponse du doyen :

Le VRE, le VRR et le bibliothécaire en chef réaliseront une étude pour déterminer la faisabilité de la mise en place et de l’exploitation d’un dépôt institutionnel en libre accès.

Recommandation 9 : Favoriser l’accès aux offres de bourses d’études provinciales.

Réponse 9 du département :

Une demande officielle a été faite pour que le CMR soit ajouté à la liste des établissements admissibles aux bourses d’études supérieures de l’Ontario. Celle-ci a été refusée, car le CMR n’est pas une université financée par la province. Les appuis financiers internes aux étudiants de cycle supérieur font l’objet de nombreuses difficultés eu égard à la nature de l’institution. 

Réponse du doyen :

Le VRR a participé aux efforts visant à déterminer les possibilités pour les étudiants civils diplômés de devenir admissibles aux bourses d’études supérieures de l’Ontario. Bien que le Conseil ontarien des études supérieures (COES) ait appuyé la demande du CMR, l’OCAV a quant à lui estimé que le CMR n’était pas admissible aux bourses d’études supérieures de l’Ontario. Toutefois, les étudiants diplômés du CMR sont admissibles à toutes les autres bourses d’études.

Recommandation 10 : Mettre en œuvre des cours/ateliers de perfectionnement professionnel pour aider les étudiants civils dans le cadre de leurs études. Améliorer l’utilisation du Centre de rédaction pour alléger la charge de travail du personnel du département.

Réponse 10 du département :

Selon le département, cette recommandation fait référence aux compétences en rédaction. Il explorera les possibilités à cet égard. Les superviseurs et les étudiants sont au courant des services offerts par le Centre de rédaction et ils sont encouragés à en profiter.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Le Centre de rédaction soutient tous les étudiants du Collège, y compris les étudiants diplômés qui rédigent leur thèse.

Recommandation 11 : Instaurer une réunion annuelle entre les étudiants inscrits aux programmes de M.Sc. et PhD. et leurs comités de supervision afin d’assurer l’obtention des grades en temps opportun.

Réponse 11 du département :

Les étudiants diplômés rencontrent régulièrement leurs superviseurs. Un rapport d’étape officiel comprenant les commentaires de l’étudiant et ceux de son superviseur est soumis par ce dernier au doyen des études supérieures. Ce rapport comprend les principales étapes et une date d’achèvement provisoire.

Réponse du doyen :

L’école des études supérieures a mis en œuvre une politique visant à améliorer et à normaliser la supervision des étudiants, notamment en fournissant une rétroaction semestrielle ou annuelle à ces derniers. Elle a également mis en place une entente superviseur/étudiant qui met l’accent sur les rôles individuels, les résultats attendus et les étapes clés.

Recommandation 12 : Les visiteurs ont estimé que la note minimale d’entrée de 70 % en génie mécanique et aérospatial est inférieure à celle d’écoles comparables.

Réponse 12 du département :    

Le département a estimé que cela est attribuable au fait que les normes de notation sont plus élevées au premier cycle (aucune preuve n’a été fournie). Le département estime que les étudiants admis au programme sont de haut calibre et le rapport du CEE ne contient aucune preuve de la corrélation entre le rendement ou les taux de réussite et les normes d’admission actuelles.  

Réponse du doyen :    

Le doyen a approuvé cette réponse et a fait remarquer que les normes d’admission du CMR stipulent que les diplômés du Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR) doivent satisfaire à des exigences dans quatre domaines : militaire, condition physique, bilinguisme et études. Ces exigences peuvent avoir un effet négatif sur les notes de premier cycle d’un étudiant.    

Plan de mise en œuvre

Recommendation Mesure de suivi proposée Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Embaucher un adjoint administratif

 

Président du programme

VRE

Doyen des études supérieures/de la Faculté de génie

Le poste actuel d’adjoint administratif est pourvu par un employé en affectation jusqu’en mars 2023. Le département préparera un mémoire à l’intention du doyen des études supérieures/de la Faculté de génie d’ici mai 2023 afin de déterminer si le recrutement du personnel de soutien supplémentaire est justifié.
2. Formuler un plan pour obtenir des fonds de démarrage uniformes  

Directeur

VRR

Achevée
3. Simplifier le processus d’approbation des voyages Déployer des efforts en vue de raccourcir le processus d’approbation aux échelons supérieurs en augmentant les délégations de pouvoir.

Directeur

VRR

Achevée
4. Offrir des incitatifs financiers pour le recrutement d’étudiants diplômés et leur maintien en poste Les étudiants diplômés civils se verront offrir des contrats au sein du département en tant qu’aides-enseignants rémunérés.

Président du programme

Doyen de la Faculté de génie

Achevée
5. Améliorer le recrutement pour garantir un bassin important de candidats aux études supérieures au CMR

Le doyen des études supérieures est actuellement en pourparlers avec le bureau de liaison pour élaborer des brochures, assister à des salons des diplômés, etc.

Demander à un officier de liaison de mettre l’accent sur les programmes d’études supérieures

Doyen des études supérieures La production de matériel promotionnel sera terminée d’ici l’automne 2023.
6. Reconnaître l’impact du réaménagement des effectifs  

Directeur

Président du programme

Achevée
7. Améliorer l’accès électronique aux ressources de la bibliothèque par l’entremise de l’Université Queen’s et/ou du CMR Le protocole d’entente entre le CMR et l’Université Queen’s a été renouvelé en septembre 2020.

VRE

Bibliothécaire en chef

Surveillance annuelle
8. Créer un dépôt institutionnel pour la publication de documents en libre accès Soumettre un énoncé à titre de proposition pour explorer les exigences afin de déterminer la portée d’un projet de démonstration sur les documents en libre accès.

VRE

VRR

Bibliothécaire en chef

Juin 2023
9. Favoriser l’accès aux offres de bourses d’études provinciales Les étudiants sont admissibles à toutes les bourses d’études, à l’exception des bourses d’études supérieures de l’Ontario. 

VRE

DES

Achevée

10. Mettre en œuvre des cours/ateliers de perfectionnement professionnel Améliorer les compétences en rédaction en encourageant les étudiants diplômés à utiliser le Centre de rédaction.

Mme Lucie Moussu

 Président du programme

Surveillance annuelle
11. Instaurer une réunion annuelle entre les étudiants diplômés et le comité de supervision Appliquer un processus robuste de compte rendu des progrès des étudiants dans l’ensemble de l’école des études supérieures.

DES

Président du programme

Achevée

Le doyen des études supérieures a mis en place un processus uniforme de rapport d’étape dans tous les programmes. Les rapports d’étape terminés doivent être remis à la fin de chaque trimestre d’été. 

12. Le CMR devrait envisager de relever les normes d’admission afin de les harmoniser avec celles des écoles comparables Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour améliorer l’examen des délais d’achèvement. Cela s’est amélioré au cours des 3 à 4 dernières années. Président du programme Achevée

Conclusion :

Le rapport du CEE est très positif. Il confirme que le programme de génie aéronautique offre une formation universitaire rigoureuse à ses étudiants et que ses normes atteignent ou dépassent celles de programmes similaires en Ontario. Toutefois, le CEE a aussi relevé des domaines où des améliorations sont possibles ainsi que certains dangers pouvant compromettre la viabilité du programme à l’avenir. Le CMR prend déjà des mesures pour remédier aux problèmes soulevés, notamment l’amélioration du matériel promotionnel pour le recrutement, la poursuite de l’amélioration de l’accès électronique aux revues et la promotion continue du perfectionnement professionnel grâce aux services de soutien du collège. Le CMR continuera à travailler à l’établissement d’un meilleur soutien administratif pour le programme; notamment la désignation d’un représentant des programmes d’études supérieures, disposant de voies hiérarchiques plus claires; l’embauche de nouveaux membres du corps professoral ayant une expertise pertinente au programme et la fourniture de fonds permettant de financer les déplacements pour les conférences et la recherche.

Le doyen des études supérieures, en collaboration avec le doyen de la Faculté de génie et le directeur du Programme de génie aéronautique, est chargé de superviser le plan de mise en œuvre. Les autres recommandations ont déjà été prises en compte ou mises en œuvre.

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