Rapport d’évaluation final - Résultats du programme de baccalauréat ès arts (général)

Examen de 2016 du programme de baccalauréat ès arts (général) dans le cadre du PAQE Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en oeuvre

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) fournit une synthèse de l’évaluation externe ainsi que de la réponse et des évaluations internes du baccalauréat ès arts (général) offert par le CMR.

Le rapport indique les points forts importants du programme et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été choisies pour être mises en oeuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en oeuvre qui indique les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le présent rapport, de fournir les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre de ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en oeuvre ces recommandations et, enfin, d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en oeuvre de ces recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Le rapport d’auto-analyse du programme a été achevé en juin 2016.

Le Comité externe d’examen (CEE) comprenait un examinateur externe indépendant, Jill Scott, vice-rectrice de l’Université Queen’s, et un examinateur interne, Lucien Haddad, du Département de mathématiques et informatique du CMR, qui ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences sociales et humaines (SSH). Ils ont examiné le rapport d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 9 et 10 mars 2017. Lors de la visite, ils ont tenu des entretiens avec le doyen intérimaire des sciences sociales et humaines, le doyen de l’éducation permanente, le vice-recteur à l’enseignement, le bibliothécaire en chef, le directeur de l’assurance de la qualité, des membres de la Division des études permanentes (DEP), ainsi que des membres de la Faculté des sciences sociales et humaines. Le CEE a ensuite produit un rapport basé sur l’auto-analyse et la visite. Le rapport a été distribué à tous ceux qui sont associés au programme de baccalauréat, ainsi qu’à l’équipe d’auto-analyse.

Le CEE a présenté son rapport en avril 2017. Il a recensé de nombreux éléments positifs dans le programme de baccalauréat et a formulé un certain nombre de propositions pour le renforcer. En l’absence d’un département traditionnel, le rapport a été examiné par le doyen des sciences sociales et humaines, le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme) et l’équipe d’auto-analyse.

Tous les intervenants ont profité de l’occasion pour exécuter une analyse utile et importante et formuler des recommandations sur le contexte actuel du programme et sur son avenir.

Le retour d’information et les recommandations du CEE se concentrent sur cinq questions liées entre elles :

  1. La séparation entre le baccalauréat ès arts (général) et les autres programmes de la Faculté des sciences sociales et humaines.
  2. La manière dont les ressources sont affectées dans une variété de services et d’éléments du programme d’études.
  3. La rémunération et le rendement des instructeurs..
  4. Les attentes au niveau des grades (ANG), tant en matière d’harmonisation avec les établissements pairs que sur le plan de l’articulation et de la mise en oeuvre des résultats d’apprentissage conformément aux normes provinciales.
  5. L’accessibilité des cours à distance pour les personnes handicapées.

Points forts et domaines de préoccupation du programme

Le CEE a noté en particulier le rôle de chef de file joué par le CMR dans la mise en place précoce d’un programme d’enseignement à distance destiné aux professionnels, bien avant que d’autres universités ne perçoivent le besoin et les avantages de ce type de programme. Le CEE a également souligné la compétence et le dévouement du personnel de la DEP, qui à son tour contribue à un corps d’étudiants satisfaits et bien servis par les services de soutien qui leur sont offerts. Cette force s’appuie sur le solide processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), qui est égal ou supérieur au processus disponible pour les étudiants d’autres établissements, et qui, ce faisant, facilite la capacité des étudiants du programme à obtenir leur baccalauréat en temps voulu.

Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme), après consultation du corps enseignant et du personnel du programme, a soumis une réponse au rapport du CEE en juin 2017. Le doyen des sciences sociales et humaines, en consultation avec les chefs de département de la Faculté des sciences sociales et humaines et le doyen de l’éducation permanente, a préparé ce rapport d’évaluation final en octobre 2017. À l’automne 2018, le doyen de l’éducation permanente a eu une nouvelle occasion de commenter le REF soumis au Sénat du CMR. Des recommandations spécifiques sont discutées, et des mesures de suivi et des calendriers sont fournis.

Résumé des recommandations des évaluateurs avec les réponses du programme et du doyen

Enjeu 1 – Intégration des baccalauréats sur place et hors site

Travailler à une plus grande intégration du baccalauréat ès arts (général) au sein de la Faculté des sciences sociales et humaines. De nombreux établissements d’enseignement supérieur travaillent actuellement à l’intégration de l’enseignement à distance et en ligne dans les programmes universitaires réguliers. Pour diverses raisons, l’enseignement à distance a été administré par des
unités d’extension, mais il est maintenant généralement admis dans la documentation sur l’apprentissage en ligne qu’il soit préférable pour les étudiants et pour l’établissement que les cours en ligne soient supervisés par des unités d’enseignement régulières et que ceux qui enseignent les cours soient membres de ces mêmes unités d’enseignement, qu’ils soient des employés contractuels ou permanents. Alors que le baccalauréat ès arts (général) est très bien soutenu par la Division des études permanentes et l’administration au sein de la Faculté des sciences sociales et humaines, il semble que les départements et le corps professoral permanent se sentent moins concernés. Les examinateurs ont entendu dire que l’apprentissage en ligne n’est pas considéré comme un élément régulier des activités du CMR. Il semble qu’il existe des obstacles structurels considérables à l’affectation de professeurs permanents aux cours enseignés dans le cadre du baccalauréat ès arts (général). Par exemple, un chef de département qui affecte un membre régulier du corps professoral à l’enseignement d’un cours en ligne perd un instructeur pour le programme sur le campus. La difficulté de répartir les budgets salariaux entre l’enveloppe des traitements et salaires et le F & E signifie qu’il existe en fait des incitations à embaucher des professeurs contractuels pour les cours en ligne et à utiliser des professeurs permanents pour les cours sur le campus. Cela peut toutefois entraîner une incohérence dans l’expérience des étudiants à distance et sur place, ces derniers bénéficiant d’un accès plus important et plus facile aux professeurs permanents du département.

Les examinateurs ont quatre sous-recommandations :

  1. Élaborer un mécanisme budgétaire pour inciter les départements à affecter des professeurs permanents aux cours.
  2. Exploiter l’apprentissage en ligne pour le développement du corps enseignant dans l’enseignement et l’apprentissage/les pédagogies améliorées par la technologie.
  3. Augmenter le pourcentage de cours du baccalauréat ès arts (général) dispensés par des professeurs permanents.
  4. Augmenter la gamme de cours disponibles pour permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences.

Réponses sur le programme de baccalauréat

Le programme de baccalauréat est en accord avec les quatre recommandations du CEE et l’accent qu’il met sur elles. La séparation perçue par le CEE du baccalauréat ès arts (général) par rapport aux autres programmes de premier cycle sur place et à la Faculté de sciences sociales et humaines est considérée comme un problème important qui a eu une incidence négative sur les étudiants du programme et dont la résolution demandera du temps et des efforts à différents niveaux. Le CEE a en outre noté qu’il existe un certain nombre d’obstacles institutionnels structurels à surmonter pour mieux intégrer le baccalauréat au sein de la Faculté de sciences sociales et humaines et assurer sa viabilité à long terme.

Depuis la visite du CEE en mars 2017, le CMR a déjà travaillé sur des activités liées à certains des domaines identifiés par le CEE comme nécessitant une attention. Ce travail découlait de la mise en oeuvre des recommandations formulées dans les récents rapports, à savoir : le rapport sur le CMR par la Visite d’aide d’état-major spéciale (VAEM spéciale) dirigée par le vice-amiral Maddison (retraité) (Maddison et al, 2017); le Rapport 6 – Le Collège militaire royal du Canada du vérificateur général du Canada; et le Rapport d’évaluation finale du PAQE pour les baccalauréats ès arts et sciences militaires (BAScM) (2016).

L’intégration des programmes de baccalauréat en ligne et sur place recommandée par le CEE a déjà été entreprise par l’augmentation de l’offre de cours à double prestation, c’est-à-dire la prestation simultanée de cours aux étudiants en résidence et à distance, par certains départements tels que les départements de gestion, d’histoire et d’anglais, culture et communication. De plus, la Division des études permanentes a été fermée en juin 2020, ses fonctions et responsabilités étant intégrées à d’autres unités au sein du CMR, y compris la pleine responsabilité des programmes de baccalauréat ès arts (général) et du BAScM assignée à la Faculté des sciences sociales et humaines.

Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) travaillera en étroite collaboration avec le doyen des sciences sociales et humaines afin de mettre en place les mesures nécessaires pour mieux intégrer les programmes de baccalauréat sur place et hors site. Avec l’intégration des anciennes fonctions de la DEP, un grand nombre des mesures requises relèvent désormais exclusivement du doyen des sciences sociales et humaines. En plus de soutenir le doyen dans la poursuite de ces objectifs, le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) travaillera directement sur les deux objectifs liés que sont le renforcement des pédagogies fondées sur la technologie au sein de la faculté dans son ensemble et l’augmentation de la gamme de cours offerts aux étudiants du baccalauréat ès arts (général). Le programme travaillera à la réalisation de cet objectif en consultation avec le doyen de la Faculté de sciences sociales et humaines et le Centre pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage (CIEA).

Réponses du doyen des sciences sociales et humaines

Une grande partie de la séparation du baccalauréat ès arts (général) a des racines budgétaires. Le doyen des sciences sociales et humaines, en consultation avec les chefs de département, est responsable de la planification de l’affectation des professeurs sur place et hors site. Les départements ne sont pas incités à affecter des professeurs sur place en tant qu’instructeurs de cours à distance. Le doyen des sciences sociales et humaines est d’accord avec le CEE et le programme de baccalauréat pour dire que cette situation devrait être réglée afin de garantir aux étudiants hors site un meilleur accès aux professeurs à plein temps du CMR. Pour résoudre cette situation, il faut s’assurer que le doyen des sciences sociales et humaines, qui est responsable du programme menant à l’obtention du baccalauréat, est en mesure de prendre les décisions relatives à l’affectation des ressources humaines au sein du programme (c.-à-d. l’affectation des professeurs). Le doyen des sciences sociales et humaines devra continuer à collaborer avec le vice-recteur aux études pour augmenter le pourcentage de cours hors site enseignés par des instructeurs sur place (recommandation 1[a]). Cela permettrait également d’atteindre la recommandation 1(c) du CEE – une augmentation du pourcentage d’enseignement par des professeurs sur place dans le programme.

Le doyen des sciences sociales et humaines est d’accord avec le CEE pour dire que les technologies et les pédagogies avancées d’apprentissage en ligne, par exemple des cours à double prestation ou hybrides (cours ayant des composantes à la fois en ligne et sur place), doivent être mieux exploitées (recommandation 1[b]). En outre, ces technologies et cette pédagogie permettront au CMR de mieux collaborer avec son établissement soeur à Saint-Jean, au Québec. Le fait d’offrir des cours aux deux collèges militaires de façon asynchrone ou synchrone permettra de mieux utiliser les ressources limitées et donc de répondre à certaines des préoccupations soulevées par le vérificateur général.

Ce changement faciliterait également la réalisation de la recommandation 1(d), soit le besoin d’augmenter l’éventail des cours disponibles pour les étudiants du baccalauréat ès arts (général). Pour ce qui est de cet objectif particulier, le doyen soutient la poursuite d’options de cours hybrides sur place/à distance pour toutes les années, comme il est indiqué dans la réponse du programme de baccalauréat, et a facilité la mise en oeuvre de cette proposition, l’adoption étant achevée dans certains départements et des essais étant en cours dans d’autres.

Enjeu 2 – Ressources et services

Les examinateurs ont exprimé des inquiétudes concernant un certain nombre de services importants pour les étudiants en ligne. Elles se déclinent en quatre recommandations.

  1. Prendre des mesures immédiates pour accroître l’accès aux ressources et au soutien des bibliothèques. D’après les discussions avec trois bibliothécaires, administrateurs et professeurs, il est clair pour les examinateurs que la bibliothèque a un besoin urgent de ressources en ce qui concerne les ressources humaines, la collection et l’accès à la collection. Les examinateurs se sont inquiétés de la difficulté qu’ont les étudiants à accéder aux ressources en ligne et du manque de disponibilité des principaux supports d’apprentissage, comme un module à l’intention des étudiants en ligne pour les aider à faire la transition vers l’apprentissage universitaire et à utiliser les ressources de la bibliothèque. Compte tenu des effectifs actuels, il n’est pas possible d’intégrer la maîtrise de l’information directement dans les cours, ce qui est désormais considéré comme une pratique exemplaire dans l’apprentissage en ligne. Nous avons également été préoccupés d’apprendre que, dans certains cas, les étudiants sur le campus sont considérés comme une priorité plus importante que les étudiants inscrits à un programme à distance. L’accès aux services de bibliothèque en dehors des heures de travail est également une préoccupation, étant donné que la plupart des étudiants au baccalauréat ès arts (général) sont des professionnels et vivent souvent dans des fuseaux horaires différents. Dans l’enquête auprès des étudiants utilisée pour recueillir de l’information de l’auto-analyse, la bibliothèque s’est classée à l’avant-dernier rang relativement à la satisfaction parmi les éléments examinés. La situation d’urgence concernant la bibliothèque du CMR menace d’avoir des répercussions sur l’expérience des étudiants du baccalauréat ès arts (général).
  2. S’assurer que les étudiants au baccalauréat ès arts (général) ont un accès adéquat au soutien informatique. Comme les étudiants inscrits au programme sont en grande partie des professionnels actifs, ils ont tendance à étudier le soir et la fin de semaine. Il est essentiel pour la réussite des étudiants de leur offrir certaines options de soutien informatique en dehors des heures de travail.
  3. S’assurer que les étudiants du baccalauréat ès arts (général) ont accès au Centre de rédaction. L’auto-analyse indique que les étudiants du baccalauréat ès arts (général) n’ont pas accès aux programmes et aux ressources du Centre de rédaction. Les besoins des étudiants des programmes à distance et en ligne en matière de soutien à la rédaction ne sont pas différents de ceux des étudiants sur le campus. En fait, comme de nombreux étudiants du baccalauréat ès arts (général) retournent dans un environnement universitaire pour la première fois depuis de nombreuses années, il est possible que certains d’entre eux ne possèdent pas les compétences nécessaires en rédaction. Il est essentiel que les étudiants du programme aient le même niveau d’accès aux services de soutien à l’apprentissage, y compris au Centre de rédaction, que les étudiants inscrits à des programmes sur le campus.
  4. Augmenter les ressources pour la conception pédagogique. Les examinateurs ont appris que la DEP a été fortement touché par le réaménagement des effectifs et que l’unité a perdu de nombreux postes. S’il est clair que l’interruption du Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers (PEMPO) a entraîné une réduction de la responsabilité du service, le CEE s’inquiète de la capacité de la DEP à servir les étudiants du baccalauréat ès arts (général), en particulier dans le domaine de la conception pédagogique. L’unité est responsable de la qualité de l’enseignement et du maintien d’environ 180 cours en ligne et de la conception d’environ 10 à 12 nouveaux cours chaque année. Avec un personnel de 1,6 concepteur pédagogique, cela semble être une tâche très difficile et soulève des inquiétudes quant à la qualité des cours. La maintenance régulière des cours nécessite la vérification des liens et la mise à jour des ressources avant chaque livraison, et la conception d’un cours en ligne de qualité est un processus très complexe qui requiert un travail intense avec un expert en contenu/un membre du corps enseignant. L’enseignement à distance et en ligne a souffert dans le passé de la réputation d’être une expérience d’apprentissage moins rigoureuse et donc moins précieuse, ce qui a parfois conduit à la dévalorisation d’un baccalauréat à distance/en ligne. Si le CMR souhaite s’assurer que de telles attitudes ne persistent pas et que ses programmes soient connus pour leurs excellentes possibilités de mobilisation des étudiants et leurs riches expériences d’apprentissage, les examinateurs recommandent alors que le CMR investisse les ressources appropriées dans la conception pédagogique. Les examinateurs ne présument pas que la qualité des cours en ligne actuels n’est pas suffisante; ils souhaitent simplement renforcer la notion selon laquelle la conception pédagogique est essentielle à la conception et au maintien de cours en ligne de haute qualité et que les ressources dans ce domaine peuvent être insuffisantes pour maintenir le niveau de qualité souhaité par le CMR et par les étudiants.

Réponses du programme de baccalauréat

Le programme de baccalauréat est en accord avec le jugement que le CEE porte sur la situation et ses recommandations pour chacun des quatre domaines. Plus précisément, le manque de ressources en bibliothèque, de ressources informatiques et de ressources de rédaction, en ligne et en dehors des heures normales de travail, est une situation intenable pour un programme d’études à distance.

En ce qui concerne la recommandation 2.a, la récente VAEM spéciale a mis en branle des changements institutionnels qui se traduiront par une augmentation des ressources fournies à la bibliothèque, y compris l’offre cohérente de ressources numériques standard aux étudiants. Bien que le processus de VAEM spéciale n’ait pas réglé et ne résoudra pas entièrement la question des ressources en bibliothèque, il a fourni un certain élan et des ressources pour résoudre cette question qui n’étaient pas prévues au début de l’examen par le CEE.

Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) s’engage à créer un module d’apprentissage en ligne pour fournir aux étudiants les outils pédagogiques dont ils ont besoin pour l’apprentissage universitaire, en général, et pour la bibliothèque Massey, en particulier.

Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) collaborera avec le doyen et les services de TI du CMR afin d’élaborer un plan pour donner suite à la recommandation 2.b.

Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) demandera au doyen de recommander que le vice-recteur aux études ordonne au nouveau directeur du Centre de rédaction d’ajouter cet enjeu à son mandat et, par conséquent, de donner suite de manière plus complète à la recommandation 2.c.

À la suite de l’une des recommandations découlant de la VAEM spéciale, le CMR a créé un Centre de succès du Collège qui comprend un CIEA ayant pour mandat de fournir un soutien à l’apprentissage aux étudiants et aux instructeurs sur place et en ligne. La création du Centre de succès du Collège et du CIEA a donné de l’élan à l’une des recommandations du REF du PAQE visant les BAScM en ce qui a trait à la prestation de services d’aide en rédaction et en mathématiques aux étudiants en ligne. Ainsi, à partir de l’automne 2018, le Centre de rédaction et le Centre de mathématiques du CMR, malgré leur horaire limité, ont été mis à la disposition des étudiants inscrits à des cours en ligne. Cette recommandation répond partiellement à la recommandation 2.c du CEE pour le baccalauréat ès arts (général).

En ce qui a trait à la recommandation 2.d, le programme de baccalauréat reconnaît que la conception pédagogique est un élément crucial pour assurer la qualité du processus de prestation des cours et demande au doyen des arts de collaborer avec le vice-recteur aux études, ainsi qu’avec le département responsable du Système d’information du collège (SIC), pour assurer l’optimisation des ressources de conception pédagogique.

Réponses du doyen des sciences sociales et humaines

En raison de la récente VAEM spéciale, on modifie la méthode d’achat et de conservation des ressources pour la bibliothèque. Cela devrait améliorer la cohérence et accroître la disponibilité de ressources numériques pour les étudiants sur place et à distance.

Le doyen défend le besoin de module d’apprentissage en ligne pour aider les étudiants à se familiariser avec la façon d’accéder aux ressources de la bibliothèque ainsi qu’avec les exigences de la recherche universitaire. Il aidera le vice-doyen (programmes) à trouver la meilleure réponse à ce besoin, peut-être par l’entremise du CIEA, qui relève du vice-recteur aux études. Il convient de noter que cette démarche profiterait aux étudiants sur place ainsi qu’aux étudiants à distance. De plus, un examen des limites actuelles du pouvoir délégué du bibliothécaire en chef pour l’achat de revues électroniques est en cours. Un meilleur accès aux prix des consortiums pour les revues électroniques améliorera l’expérience de tous les étudiants du CMR.

Le doyen des sciences sociales et humaines reconnaît que le soutien informatique pour les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) en ligne est un enjeu important pour s’assurer que les étudiants du baccalauréat ès arts (général) puissent suivre leurs cours comme demandé. Le doyen a souligné les préoccupations concernant le niveau de soutien informatique au commandant, au Directeur - Services de soutien (D Serv S) et au recteur. Un examen des services informatiques qui pourrait éclairer ces travaux a été effectué en 2015 par le D Serv S. Les interruptions du SGA qui touchent les étudiants à distance seront signalées afin d’assurer un service amélioré à l’avenir. À compter d’avril 2020, le soutien des Services d’information du Collège est passé du CMR à l’Académie canadienne de la Défense, de sorte que le maintien des niveaux de service nécessitera des efforts supplémentaires.

Le doyen des sciences sociales et humaines appuie pleinement la réponse du département selon laquelle il faut mettre davantage de ressources au Centre de rédaction à la disposition des étudiants situés à l’extérieur du CMR. La création du CIEA fournira deux employés équivalents temps plein au Centre de rédaction, ce qui permettra à un plus grand nombre d’étudiants de bénéficier des ressources du Centre de rédaction pendant la journée de travail universitaire et le soir.

Le doyen des sciences sociales et humaines appuie cette approche, faisant remarquer qu’un total de trois postes de concepteur d’apprentissage (CA) sont créés et pourraient être financés s’ils sont considérés comme prioritaires. Le doyen travaillera avec le vice-recteur à l’enseignement pour s’assurer que les ressources adéquates en matière de CA sont attribuées.

Enjeu 3 – Rémunération et rendement des instructeurs

Le CEE a formulé trois recommandations visant à améliorer à la fois la rémunération des instructeurs et leur rendement.

  1. Veiller à ce que la rémunération des instructeurs contractuels soit conforme aux pratiques des établissements analogues. Le taux de rémunération des professeurs contractuels peut compliquer le recrutement des meilleurs talents. Lorsque les examinateurs ont posé des questions au sujet du taux de rémunération, un administrateur a comparé le travail à celui d’un assistant à l’enseignement, laissant entendre que le cours nécessite peu de préparation du fait que le contenu est prêt et qu’il est seulement question de faciliter le cours. Étant donné que les étudiants sont inscrits à des cours de niveau universitaire dans un établissement de recherche, il serait préférable que tous les instructeurs, qu’ils soient contractuels ou permanents, aient leur mot à dire sur le contenu des cours.
  2. Chercher un moyen de rémunérer les professeurs contractuels pour les heures travaillées après la période d’examen. Les examinateurs ont appris que les instructeurs contractuels travaillent régulièrement avec les étudiants après la période d’examen et qu’ils ne sont pas rémunérés pour leur temps. Lorsque les étudiants ont besoin de plus de temps pour
    terminer leurs travaux ou que l’examen est reporté, il n’existe actuellement aucun mécanisme pour payer les instructeurs contractuels. Les examinateurs recommandent de chercher une solution à cette situation.
  3. Réduire les délais de rétroaction sur les travaux. Les étudiants ont exprimé leur frustration quant au temps qu’il a fallu pour recevoir des notes et des commentaires sur les travaux. Les étudiants trouvent utile de savoir comment ils progressent dans un cours et utilisent cette information pour décider quand et comment chercher du soutien pour leur apprentissage. Cela est une situation particulièrement difficile pour les étudiants à distance qui n’ont pas l’occasion d’obtenir une rétroaction régulière en classe.

Réponses du programme de baccalauréat

La question de l’équité en matière de rémunération et du changement des attitudes associées à l’enseignement à distance est cruciale pour le succès continu du baccalauréat, et elle est liée à la nécessité d’intégrer pleinement le programme de baccalauréat à la Faculté des sciences sociales et humaines. L’attitude qui considère la mise en oeuvre des cours à distance comme un outil de facilitation ou de tutorat n’est pas comparable à la pratique dans les établissements analogues, et elle n’est pas acceptable en ce qui concerne la nature du programme de baccalauréat. Le baccalauréat ès arts (général) est un programme menant à un diplôme, et non un programme menant à un diplôme à distance. Il doit satisfaire aux mêmes normes d’instruction et de qualité que tout autre diplôme de premier cycle, sur place ou à distance. Le programme de baccalauréat est en accord avec la recommandation du CEE selon laquelle ces questions doivent être réglées et la rémunération et le rendement des instructeurs sont essentiels à cette fin. Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programmes) demande que le vice-recteur aux études accorde la priorité aux changements apportés au processus contractuel pour tenir compte des niveaux de rémunération (3.a), de la nécessité d’établir un mécanisme de compensation du travail après la période d’examen (3.b) et de la nécessité de mettre en place un mécanisme de responsabilisation pour la rétroaction sur les travaux (3.c).

Réponses du doyen des sciences sociales et humaines

Le doyen des sciences sociales et humaines appuie toutes les recommandations du CEE et l’approche du programme. Plus précisément, il collaborera avec le Service au corps professoral pour entreprendre un examen des niveaux de pratique et de rémunération des autres établissements. Le doyen collaborera avec le vice-recteur aux études pour harmoniser les pratiques du CMR avec les pratiques exemplaires (3.a). Le doyen demandera au vice-doyen des sciences sociales et humaines (Faculté) de travailler avec le Service au corps professoral pour assurer l’ajout d’une clause aux contrats afin de prévoir une rémunération dans les situations où les instructeurs continuent de travailler avec les étudiants après la période d’examen (3.b). Le doyen lui demandera de collaborer avec le Service au corps professoral pour insérer un mécanisme de responsabilisation dans les contrats des enseignants. Le doyen des sciences sociales et humaines veillera à ce que les évaluations de cours et d’autres rétroactions soient utilisées dans les décisions relatives à la sélection des enseignants (3.c).

Enjeu 4 – Attentes au niveau des grades

Le CEE a formulé deux recommandations concernant les attentes au niveau des grades (ANG) et la cartographie des cours.

  1. Le CMR examine les exigences relatives aux diplômes afin d’en assurer l’harmonisation avec les établissements analogues. Veiller à ce que le nombre de cours de base, le nombre de cours requis pour la spécialisation et le nombre de cours des années supérieures requis soient appropriés et adaptés aux exigences de baccalauréat dans les établissements analogues.
  2. Le maintien des travaux afin de favoriser une meilleure harmonisation entre les ANG et les résultats d’apprentissage sur le plan des cours et des programmes. La transition vers l’articulation de l’apprentissage des étudiants au moyen de résultats d’apprentissage et la nécessité de les rattacher aux ANG de l’Ontario représentent un défi considérable pour les facultés et les administrateurs du CMR et d’autres établissements. Cette transition n’est ni rapide ni facile, et il faut souvent faire de nombreuses tentatives pour atteindre le niveau de raffinement requis. Lors des remaniements successifs des cours et des programmes d’études, les examinateurs recommandent d’accorder une attention particulière à ce domaine et de rechercher les compétences appropriées. Le CMR s’est explicitement engagé à fournir aux étudiants des résultats d’apprentissage clairement définis et appropriés, et maintenir l’affectation de ressources à ce domaine constituera un investissement précieux pour l’avenir.

Réponse du programme de baccalauréat

Le programme de baccalauréat est en accord avec les deux recommandations du CEE. Le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme) mettra sur pied un comité chargé d’examiner cet enjeu.

Réponse du doyen des sciences sociales et humaines

Le doyen des sciences sociales et humaines appuie cette mesure.

Enjeu 5 – Accessibilité

Le CMR doit continuer de faire de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion une priorité pour la conception et le remaniement des cours. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario exige des établissements d’enseignement postsecondaire qu’ils veillent à ce que les cours soient conformes aux exigences de la conception universelle de l’apprentissage. Il est évident que le CMR accorde une grande importance à l’établissement d’environnements d’apprentissage accessibles à tous ses étudiants, que ce soit sur le campus ou à distance. S’assurer que, lorsque les cours sont conçus ou remaniés, les questions d’accessibilité, de diversité et d’inclusion sont prioritaires sera un investissement précieux pour l’avenir.

Réponse du programme de baccalauréat

Le programme de baccalauréat est d’accord avec cette recommandation.

Réponse du doyen des sciences sociales et humaines

Le doyen des sciences sociales et humaines appuie cette réponse. Le doyen des sciences sociales et humaines collaborera avec le CIEA afin de s’assurer que les questions d’accessibilité, de diversité et d’inclusion sont abordées lorsque de nouveaux cours sont élaborés ou que des cours existants sont mis à jour.

Conclusion

Le Comité externe d’examen (CEE) a fourni un examen exhaustif et juste du programme de baccalauréat ès arts (général). Le doyen des sciences sociales et humaines et le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme) acceptent les commentaires et les directives du rapport et travailleront afin de s’assurer que toutes les recommandations sont traitées adéquatement.

Plan de mise en oeuvre du baccalauréat ès arts (général)

Recommendation Suivi proposé et répercussions sur les ressources Responsabilité Échéancier

1. Intégrer davantage le baccalauréat ès arts (général) à la Faculté des arts (Recommandation 1)
À cette fin :
Élaborer un mécanisme budgétaire pour inciter les départements à affecter des professeurs aux cours. (Recommandation 1a)

2. Exploiter l’apprentissage en ligne pour le développement du corps enseignant dans l’enseignement et l’apprentissage/les pédagogies améliorés par la technologie. (Recommandation 1b)

3. Augmenter le pourcentage de cours du baccalauréat ès arts (général) dispensés par des professeurs permanents.
(Recommandation 1c)

4. Augmenter la gamme de cours disponibles pour permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences du diplôme. (Recommandation 1d)

  • Établir les objectifs en matière de pourcentage de cours du baccalauréat ès arts (général) dispensés par des chargés de cours.
  • Élaborer des mesures incitatives et un modèle budgétaire pour permettre aux chargés de cours d’offrir des cours en ligne, à double prestation ou à prestation hybride, ou les deux.
  • Veiller à ce que le CIEA bénéficie à l’avenir d’un soutien approprié pour le développement pédagogique de cours en ligne et de cours hybrides ou à double prestation.
  • Élaborer des outils informatiques pour la prestation de cours hybrides ou de cours à double prestation.
  • Sélectionner des cours précis pour la prestation double ou hybride.
  • Suivre le pourcentage des cours de baccalauréat ès arts (général) dispensés par des chargés de cours.

Dirigé par le doyen des sciences sociales et humaines avec l’appui :

  • du vice-doyen des sciences sociales et humaines (Faculté et programme);
  • du vice-recteur aux études;
  • du D Serv S.
  • Commencer dès que possible
  •  
  • Objectif de mise en oeuvre d’ici trois ans
  •  
  • Aspect examiné chaque année.

5. Prendre des mesures immédiates pour accroître l’accès aux ressources et au soutien des bibliothèques.
(Recommandation 2a)

  1. Élaboration d’un module d’apprentissage en ligne fournissant de l’orientation sur l’utilisation des bibliothèques et sur la recherche de niveau universitaire.
  2. Accroître l’accès des bibliothèques aux revues électroniques et assurer un niveau de dotation adéquat
  1. Bibliothécaire en chef en consultation avec le vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme) pour les ressources en ligne
  2. Vice-recteur aux études, responsable principal des ressources de la bibliothèque
  1. Terminé
  2. En cours
6. S’assurer que les étudiants ont un accès adéquat au support informatique. (Recommandation 2b)
  • Établir des niveaux de service acceptables
  • Surveiller les niveaux de service
  • Signalement des variations
  • Travailler avec le D Serv S pour établir des ressources si elles sont insuffisantes.
Doyen de sciences sociales et humaines, D Serv S En cours; 15 nouveaux employés du SIC seront embauchés pour répondre aux besoins en TI du CMR et d’autres Collèges militaires canadiens.
7. S’assurer que les étudiants ont accès au Centre de rédaction. (Recommandation 2c)
  • Faire de l’apprentissage à distance une partie du mandat du Centre de rédaction.
  • Veiller à ce que les heures d’ouverture soient conformes aux besoins des étudiants en apprentissage à distance.
Vice-recteur aux études,
directeur du Centre de rédaction
Terminé
8. Augmenter les ressources pour la conception pédagogique. (Recommandation 2d) Travailler en vue d’assurer l’optimisation des ressources de conception pédagogique. Doyen des sciences sociales et humaines, vice-recteur aux études La réorganisation est terminée et l’augmentation des concepteurs d’apprentissage de 0,6 ETP est en cours.
9. Veiller à ce que la rémunération des instructeurs contractuels soit conforme aux pratiques des établissements analogues.
(Recommandation 3a)
  • Examiner la pratique actuelle en matière de valeur contractuelle dans d’autres universités.
  • Évaluer la valeur contractuelle d’instructeur d’apprentissage à distance pour déterminer si elle est conforme à celle d’autres universités.
Doyen des sciences sociales et humaines, vice-doyen des sciences sociales et humaines (Faculté), Service au corps professoral L’examen a été achevé au moment où le changement de rémunération a été terminé en 2019-2020.
10. Trouver un moyen de rémunérer les professeurs contractuels pour les heures travaillées après l’examen. (Recommandation 3b)
  • Examiner la pratique actuelle dans d’autres universités.
  • Modifier la pratique courante, s’il y a lieu.
Doyen des sciences sociales et humaines, vice-doyen des sciences sociales et humaines (Faculté), Service au corps professoral Année universitaire 2020-2021
Plan de mise en oeuvre à déterminer
11. Réduire les délais de rétroaction sur les travaux. (Recommandation 3c)
  • Établir des normes de service.
  • Examiner l’ajout d’une clause de responsabilité dans le contrat d’instructeur standard.
  • Veiller à ce que les évaluations des cours soient utilisées pour la sélection des instructeurs conformément à la pratique actuelle.
Doyen des sciences sociales et humaines, vice-doyen des arts (programme), vice-doyen des arts (Faculté),
Service au corps professoral
Année universitaire 2020-2021

12. Examen des exigences relatives aux diplômes afin d’en assurer l’harmonisation avec les établissements analogues.
(Recommandation 4a)

13. Maintien des travaux afin d’assurer l’harmonisation entre les ANG et les résultats d’apprentissage sur le plan des cours et des programmes. (Recommandation 4b)

  • Mettre sur pied un comité comprenant des représentants des départements.
  • Comité chargé d’établir un rapport sur les mesures à prendre.
Vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme) Année universitaire 2020-2021
14. Continuer de faire de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion (ADI) une priorité pour la conception et le remaniement des cours.
(Recommandation 5)
Le CMR a un poste consacré pour s’en assurer. Vice-doyen des sciences sociales et humaines (programme), CIEA Discussion en cours sur la meilleure façon d’affecter une personne responsable de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion au CMR

 

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