Examen de 2023 du programme de baccalauréat ès arts (général) dans le cadre du PAQE – rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre
Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) offre une synthèse de l’évaluation interne ainsi que de la réponse et des évaluations internes du baccalauréat ès arts (général) à la Faculté des sciences humaines et sociales. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui précise qui sera chargé d’approuver les recommandations énoncées dans le RED, de fournir les ressources nécessaires pour donner suite à ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre les recommandations et, enfin, d’établir le calendrier d’exécution de ces recommandations et du suivi de leur mise en œuvre.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Le rapport d’autoanalyse des programmes a été rédigé le 19 septembre 2023. Pour le programme examiné (BAScM), le rapport présentait les attentes quant au grade du programme, une évaluation analytique de celui-ci, les plans de cours, des données relatives au programme et les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité. En appendice du rapport figuraient également des exemples d’examen, ainsi que des curriculum vitae des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Erica Fraser, titulaire d’un doctorat de l’Université Carleton, et Robert Smith, titulaire d’un doctorat de l’Université d’Alberta) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Un examinateur interne, Geoff Pond, Ph. D., du Département de gestion a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et effectué une visite virtuelle du CMR les 29 et 30 janvier 2024. Pendant la visite des lieux, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance qualité, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le président du programme, des membres du corps professoral, d’anciens étudiants, des étudiants inscrits aux programmes à l’étude, la chef du Centre de rédaction et la bibliothécaire en chef.
Les examinateurs ont présenté leur rapport le 26 mars 2024. Dans son rapport, le CEE est d’avis que le programme de baccalauréat général est un diplôme unique et précieux qui offre aux professionnels militaires, ainsi qu’aux employés du gouvernement civil, la possibilité d’obtenir un baccalauréat qui renforcera leurs titres de compétences en milieu de travail.
Points forts et motifs de préoccupation du programme :
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans le programme du baccalauréat général :
- La prestation en ligne du programme, et la souplesse qui l’accompagne, pour les étudiants
- Son orientation interdisciplinaire
- Son président du programme et son personnel administratif spéciaux
Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation liés au programme de baccalauréat général :
- Le CEE estime que ce diplôme, pour de nombreux étudiants, professeurs et administrateurs, est issu d’une réflexion après coup ou constitue une voie de second ordre par rapport au programme de baccalauréat en arts et sciences militaires ou d’autres diplômes de quatre ans.
- Pour la dispense des cours de ce programme, on s’appuie fortement sur les chargés de cours et les membres auxiliaires du corps professoral, qui ne sont pas toujours soutenus dans la préparation, la fourniture de matériel pédagogique, le mentorat, et la place qu’occupent leurs cours dans le programme de baccalauréat général dans son ensemble.
- Il ne semble pas y avoir de contrôle de la qualité ni de soutien pour les chargés de cours et les membres auxiliaires du corps professoral qui donnent des cours en ligne en particulier, et la qualité de ces cours semble variable.
- Le rapport d’auto-analyse, ainsi que les conversations avec les étudiants et les anciens élèves, confirment que les ressources de bibliothèque sont inadéquates pour soutenir un diplôme en ligne.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le président du programme a présenté une réponse au rapport du CEE en juin 2024. Le 25 septembre 2024, le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines a préparé ce REF. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a relevé plusieurs motifs de préoccupation ou questions qui nécessitent une attention particulière. Ces questions sont traitées selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE :
Recommandation no 1
Nous reconnaissons la grande valeur ainsi que le grand potentiel du diplôme et nous vous recommandons de prendre des mesures pour « développer » le diplôme au sein du CMR, en définissant plus clairement sa valeur (en particulier en tant que programme en ligne pour les professionnels sur le marché du travail) et en augmentant sa présence au sein de l’institution. Voici d’autres sous-recommandations :
- Confier au président du programme un mandat à plus long terme, peut-être cinq ans au lieu de trois ans, afin qu’il puisse mieux établir sa présence et son influence, et qu’il ait une plus grande cohérence dans l’administration du programme.
- Améliorer la communication avec les unités qui contribuent à l’enseignement du programme, afin que les instructeurs à temps plein ainsi que les instructeurs auxiliaires ou embauchés pour la session sachent qu’ils enseignent des cours de baccalauréat général, en particulier ceux qui enseignent des cours de base.
- Dans le cadre de l’amélioration de la communication, travailler avec les départements offrant des cours normalisés qui sont enseignés par des instructeurs auxiliaires ou embauchés pour la session, afin de fournir aux instructeurs des moyens clairs pour signaler les problèmes avec le matériel de cours.
Réponse du département
- Comme il est indiqué dans le rapport, le poste de président du programme est nouveau et sert à répondre à une recommandation formulée lors de l’examen précédent du PAQE (2016). Le poste a été officiellement pourvu en 2022; jusqu’à ce moment-là, le programme de baccalauréat général était dirigé par le doyen associé de la Faculté des sciences sociales et humaines. Le président du programme de baccalauréat général a un mandat de trois ans qui s’accompagne de deux allègements de tâches d’enseignement par année. Si on compare ce poste à des postes semblables au CMR, cela semble être la norme. Le rapport recommande également la création d’un poste de coprésident. Ce poste, tel qu’il est présenté dans le rapport, aiderait, entre autres, à la planification et à l’administration des cours à double prestation. En lien avec ce dernier point, le doyen de la Faculté des Arts a créé, en 2023, le poste de coordonnateur en ligne du CMR. Ce nouveau poste permettra de combler l’écart entre les départements et les programmes en ligne, comme le baccalauréat général, ainsi que de s’occuper de la planification et de l’administration des cours à double prestation. Étant donné que ce poste n’a été créé que récemment, nous ne pouvons pas encore parler des répercussions qu’il aura sur les questions mises en évidence dans le rapport. Nous considérons la création de ce nouveau poste comme une étape positive dans l’administration des cours en ligne au CMR. Par conséquent, nous ne pensons pas que la création d’un poste de coprésident soit nécessaire à ce stade-ci. Nous suggérons d’effectuer une réévaluation de l’incidence qu’a le coordonnateur en ligne du CMR sur le programme de baccalauréat général au début de l’année scolaire 2025-2026.
- Nous accueillons très favorablement l’idée de fournir aux instructeurs un bulletin d’une page au début de chaque semestre pour présenter les objectifs du programme et le bassin d’étudiants unique. Le coordonnateur en ligne du CMR vient de publier un Guide de l’instructeur pour l’enseignement en ligne, auquel pourrait s’ajouter une section détaillant les caractéristiques précises du programme de baccalauréat général.
- En tant que programme multidisciplinaire, le programme du baccalauréat général offre des cours de différents départements (administration des affaires; histoire; psychologie; anglais; culture et communication; littérature française; langue et culture; sciences politiques; et économie). À ce titre, le baccalauréat général dépend fortement de ces programmes et de sa relation avec les différents présidents et chefs de départements. Aucune des classes ne relève du baccalauréat général lui-même (elles demeurent sous l’administration de leur département respectif), et le président du baccalauréat général n’a aucun contrôle sur l’offre ni sur les instructeurs. Cela crée parfois de la confusion parmi les étudiants et les instructeurs. Depuis le rapport du PAQE de 2016, nous nous efforçons d’atténuer les problèmes qui surviennent, en particulier en ce qui concerne le matériel de cours. Toutefois, nous reconnaissons qu’il s’agit toujours d’un problème persistant. Comme il s’agit d’un programme en ligne, nous ne comptons pas sur la librairie du CMR pour obtenir le matériel de cours, et nous reconnaissons que cela a été une source de confusion pour les instructeurs et les étudiants. Nous croyons toutefois que la création du nouveau poste de coordonnateur en ligne du CMR fournira un point de contact clair qui pourra servir de pont entre les chefs de département et le président du programme, et faciliter la communication. Nous tenons également à souligner l’énorme travail accompli par le représentant du programme de baccalauréat général au cours des dernières années pour aider les étudiants à s’y retrouver dans les questions liées au matériel de cours.
Réponse du doyen :
- La durée du mandat du nouveau poste de président du programme de baccalauréat général est fixée à trois ans. Nous n’avons pas l’intention de modifier la durée du mandat pour le moment, ce qui est conforme au mandat des autres programmes offerts au Collège. Si la durée du mandat devait être prolongée à cinq ans, nous risquerions d’avoir de la difficulté à embaucher des présidents de programme; ils pourraient trouver qu’un tel mandat est trop contraignant à long terme. Toutefois, dans le cas de nombreux programmes du CMR, la pratique veut que le mandat des présidents soit renouvelé pour un deuxième mandat. Cela permet une certaine souplesse pour effectuer des changements à la direction si nécessaire et assure une continuité pour les présidents qui remplissent deux mandats consécutifs, pour un total de six ans
- Depuis maintenant trois ans, les présidents de programmes de premier cycle, y compris le président du programme de baccalauréat général, participent à des réunions informatives qui rassemblent les chefs de département et les présidents de programme sur une base hebdomadaire. Il s’agit d’une excellente occasion de communiquer les besoins et les défis du programme, ainsi que des renseignements, aux partenaires institutionnels et, surtout, aux départements qui contribuent au programme. Lors de ces réunions, les présidents de programme reçoivent les mêmes renseignements que les chefs de département, et bénéficient de la même visibilité que ces derniers. De plus, le coordonnateur en ligne du CMR participe aux mêmes réunions, ce qui permet de s’assurer que tout le monde reçoit les renseignements les plus récents et non filtrés. Malgré ces améliorations relatives aux communications, nous reconnaissons qu’il y a encore des défis à relever à cet égard. Nous saluons l’initiative de fournir aux instructeurs le bulletin et le Guide pour l’enseignement en ligne. Nous appuierons d’autres initiatives visant à fournir des renseignements à toutes les parties participant au programme, y compris la communication avec les étudiants.
- L’amélioration des cours est une préoccupation constante au sein de la Faculté des sciences sociales et humaines. Nous reconnaissons que certains cours en ligne commencent à devenir un peu désuets et pourraient bénéficier d’une mise à jour. Nous cherchons à augmenter les moyens d’élaborer des cours lorsque le budget du Collège le permettra.
Recommandation no 2
Nous recommandons d’élargir l’accès aux cours à double prestation pour les étudiants du baccalauréat général. Ces cours comportent quelques éléments changeants, et notre recommandation s’accompagne d’une mise en garde selon laquelle tout accès élargi ne doit pas être fait aux dépens des étudiants qui sont inscrits à ce programme, car ils ont besoin de cours en ligne asynchrones. Les cours à double prestation, dans lesquels les étudiants en personne et en ligne peuvent assister au même cours, pourraient augmenter le nombre de cours offerts aux étudiants du baccalauréat général en ligne (ce qui est perçu comme un problème dans le document d’auto-analyse et par les étudiants que nous avons rencontrés). Ces cours sont également susceptibles d’enrichir l’expérience en classe en réunissant des étudiants qui, autrement, n’auraient pas l’occasion d’interagir en discutant les uns avec les autres. Voici d’autres sous-recommandations :
- Prendre des mesures pour s’assurer que tous les professeurs qui enseignent des cours à double prestation obtiennent 1,5 crédit par cours.
- S’assurer que tous les cours à double prestation qui font partie du baccalauréat général comprennent des enregistrements de qualité des conférences ou des activités en classe, afin de permettre aux étudiants en ligne ayant des horaires rigides de regarder les vidéos ou de soumettre leurs devoirs selon un horaire plus flexible.
- Examiner si la double prestation pourrait être une option réalisable pour augmenter la fréquence des cours du programme de baccalauréat général qui sont actuellement peu accessibles, comme les cours de mathématiques et de physique.
Réponse du département
- Le rapport souligne le fait que les cours à double prestation pourraient augmenter le nombre de cours offerts aux étudiants du baccalauréat général en ligne. Nous reconnaissons que l’offre de cours pour nos étudiants pourrait être améliorée : on a déterminé que les cours à double prestation constituent une solution potentielle. Par conséquent, nous accueillons favorablement les trois sous-recommandations formulées par le CEE. La première sous-recommandation est de s’assurer que tous les professeurs qui enseignent des cours à double prestation obtiennent 1,5 crédit par cours. Comme il est indiqué le rapport, les cours à double prestation peuvent être très exigeants pour les instructeurs. En réponse au rapport du PAQE de 2016, le doyen de la Faculté des Arts a mis en œuvre un système où l’on octroie 1,5 crédit pour chaque cours à double prestation, au lieu de la norme d’un crédit. Cependant, le rapport a montré que ce 1,5 crédit d’enseignement n’est pas uniformément reconnu entre les départements, ce qui incite moins les professeurs à donner ces cours. Nous appuyons pleinement cette recommandation. Le doyen de la Faculté des Arts a fait du bon travail en rappelant aux chefs de département le 1,5 crédit octroyé pour les cours à double prestation. Cependant, il semble que ce crédit est souvent oublié, ce qui suscite de la frustration parmi les instructeurs. Cependant, le président du baccalauréat général n’exerce aucune surveillance sur les instructeurs, et ne peut donc que rappeler aux chefs de département l’importance d’assurer un suivi du 1,5 crédit. Le président du programme assurera un suivi à ce sujet, en collaboration avec le coordonnateur de l’apprentissage à distance, juste avant que les plans d’enseignement ne soient présentés au doyen à l’hiver 2025.
- Le CEE souligne l’importance d’avoir des enregistrements de qualité des conférences et des activités en classe, ainsi que des horaires flexibles. En ce qui concerne le premier point, nous pensons que les instructeurs à double prestation devraient avoir la priorité sur les salles de classe multimédias. Nous croyons comprendre que l’ancien doyen de la Faculté des Arts avait pris des dispositions avec l’équipe chargée de la réservation des salles du CMR pour s’assurer que l’on affecte automatiquement ces salles de classe aux cours désignés « à double prestation ». Nous suggérons que le nouveau coordonnateur en ligne du CMR rappelle à l’équipe chargée de la réservation des salles du CMR l’importance d’affecter des classes multimédias aux cours à double prestation. Quant au deuxième point, les instructeurs offrant des cours à double prestation peuvent choisir d’enseigner de manière asynchrone ou synchrone. Bien que nous reconnaissions que la première méthode est plus appropriée pour les étudiants du baccalauréat général et offre une plus grande flexibilité, nous reconnaissons que chaque instructeur peut décider d’enseigner ses cours comme il le souhaite. Lorsque le modèle synchrone est privilégié, tous les étudiants – y compris ceux du baccalauréat général – doivent se conformer à l’horaire déterminé par le CMR. Afin de familiariser les instructeurs avec notre programme et d’encourager plus d’offres de cours à double prestation, nous suggérons que le président du programme et le coordonnateur en ligne du CMR rencontrent chacun des dix départements pour présenter le programme, les étudiants et les options disponibles.
- Des discussions à cet égard sont en cours avec le Département de mathématiques. Cependant, le Département de mathématiques ne sait toujours pas exactement ce qu’il peut offrir et à quel moment. Le président du programme de baccalauréat général assurera un suivi de ces discussions.
Réponse du doyen :
- J’accueille favorablement la recommandation et les trois sous-recommandations. Je tiens à souligner que l’attribution de 1,5 crédit est maintenant systématique pour tous les cours à double prestation, au moins pour les cours offerts au sein de la Faculté des sciences humaines et sociales. Il est indiqué qu’il y a une certaine frustration à l’égard du fait que ces crédits supplémentaires ne sont pas toujours compilés. Toutefois, le vice-recteur – Affaires universitaires a trouvé un moyen de consigner ces crédits dans le plan de dotation. Les crédits qui y sont consignés sont honorés l’année suivante.
- J’appuie la réponse du département ci-dessus et je poursuis la politique de mon prédécesseur qui vise à prioriser l’attribution de salles multimédias aux cours à double prestation. J’ajouterais, cependant, que tous les cours ne peuvent pas être offerts en mode « double prestation », en raison des ressources pédagogiques importantes que cette approche nécessite. À l’heure actuelle, le nombre de cours à double prestation est limité. Toutefois, si ce nombre devait augmenter, des choix devront être faits. Dans ce scénario, on donnera le choix aux instructeurs qui acceptent d’enregistrer leurs cours de permettre aux étudiants de nos programmes en ligne d’avoir accès à ces cours en mode asynchrone.
- Je propose que le coordonnateur en ligne du CMR assure un suivi du cours de mathématiques, en collaboration avec le président du programme de baccalauréat général.
Recommandation no 3
« Nous recommandons fortement d’établir des lignes directrices et des politiques concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en classe, en mettant l’accent sur ce programme de diplôme universitaire en particulier. Deux caractéristiques clés du programme de baccalauréat général incitent les étudiants et étudiantes à utiliser l’IA de manière non autorisée : c’est un programme entièrement en ligne où les professeurs ne rencontrent pas toujours leurs étudiants et étudiantes, et c’est un programme que les étudiants et étudiantes suivent afin d’accéder à des promotions dans les institutions de défense militaire ou civile. Des conversations sur l’utilisation de l’IA dans la salle de classe ont lieu partout dans le monde en ce moment, évidemment, et il n’y a pas de réponses simples. Toutefois, il faut y accorder une attention particulière dans le contexte du programme de baccalauréat général pour les raisons décrites ci-dessus. Pour parler franchement, les étudiants et étudiantes de ce programme ont des motivations particulièrement fortes de soumettre des travaux générés par l’IA, et ont davantage la possibilité de le faire. Nous nous inquiétons notamment des enjeux d’intégrité universitaire lors des examens en ligne. Différentes options existent pour la surveillance des examens en ligne – par exemple Exam Lock et Smart Exam Monitor – et il faut sérieusement envisager d’y avoir recours.
Réponse du département
En tant qu’institution, le CMR a toujours adopté une position ferme sur l’infraction à l’intégrité dans les études. Les instructeurs peuvent lancer une enquête sur l’intégrité dans les études lorsqu’ils croient qu’une infraction a été commise. L’enquête est ensuite menée devant le comité sur l’intégrité dans les études, qui impose des sanctions lorsqu’un verdict de culpabilité est rendu. Nous reconnaissons cependant que les nouveaux développements de l’IA ont créé un nouveau problème plus important. Nous convenons également que la nature du programme de baccalauréat général le rend plus susceptible d’entraîner des infractions. Lucie Moussu et le comité sur l’IA générative ont accompli beaucoup de travail à cet égard. Ils ont fourni plusieurs documents qui peuvent être distribués aux étudiants et aux professeurs, comme les lignes directrices à l’intention des instructeurs et l’auto-évaluation des étudiants. Le guide de l’instructeur en ligne du CMR susmentionné contient un paragraphe qui aborde cet aspect. Un lien vers les documents produits par le comité sur l’IA générative pourrait être ajouté à la page Web en ligne du CMR.
Réponse du doyen :
Comme dans tous les établissements universitaires, nous continuons d’observer les développements spectaculaires de l’IA. Il est vrai que les cours en ligne présentent un défi supplémentaire à cet égard en raison du manque de supervision des étudiants inscrits à ces cours. Nous examinerons les possibilités offertes par la réalisation de travaux supervisés ou la rédaction d’examens dans des sites où l’on assure une surveillance, comme c’était le cas à l’époque de la Division des études permanentes (DEP).
Recommandation no 4
Comme nous l’avons mentionné au point 2.2 ci-dessus, nous recommandons de développer le programme et d’accroître sa diversité et son inclusion, en tenant davantage compte de l’attrait potentiel de ce diplôme flexible en ligne pour deux groupes de population (qui se chevauchent) : les conjoint(e)s de militaires, vraisemblablement principalement des femmes, et les personnes en situation de handicap dans les institutions de défense militaire ou civile. Les conjointes de militaires comprennent potentiellement de nombreuses femmes plus jeunes qui restent à la maison avec des enfants ou qui sont situées loin de leur famille d’origine; le fait d’étudier pour obtenir un diplôme en ligne avec une cohorte militaire ou militaire adjacente pourrait être très avantageux pour ces conjointes, tant sur le plan social que scolaire. Les personnes blessées ou en situation de handicap, ou ayant des problèmes de santé découlant de leur service militaire, pourraient également être bien servies par ce genre de programme d’études flexible. Voici les sous-recommandations :
- Dans le cas des conjoints et conjointes de militaires, nous recommandons que le programme envoie des renseignements ciblés à intervalles réguliers (par la poste ou par l’intermédiaire de groupes communautaires) au sujet du baccalauréat général; les conjoints et conjointes bénéficieraient d’une occasion d’apprentissage en ligne unique qui leur permettrait d’obtenir un diplôme à distance.
- Pour les élèves-officiers et les aspirants de marine, assurez-vous qu’ils sont évalués à la fin de leur deuxième année dans le programme, en fonction de certains points de repère figurant dans les piliers non liés aux études universitaires.
- Faites tout votre possible pour maintenir une communication ouverte entre les administrateurs du programme de baccalauréat général et ceux d’autres programmes de premier cycle en ce qui concerne cette cohorte d’étudiants, afin de réduire au minimum la surprise (des responsables du baccalauréat général et des étudiants migrants) au sujet de ces étudiants qui se retrouvent sur un parcours d’études différent.
Réponse du département
- Bien que cette discussion aille au-delà de notre programme, nous estimons qu’il s’agit d’un lieu intéressant pour développer le programme de baccalauréat général. Nous avons maintenant d’autres exemples de programmes au CMR qui permettent aux membres du public d’avoir accès à bien plus que la communauté militaire. Par exemple, le département de Sciences politiques a proposé un nouveau certificat en droit qui serait ouvert à tous les fonctionnaires du gouvernement du Canada. Le président du programme de baccalauréat général devrait étudier ces possibilités avec le doyen de la Faculté des Arts et d’autres chefs de département qui se sont déjà engagés dans cette direction. Nous convenons également que le programme de baccalauréat général doit pouvoir mieux promouvoir le programme au sein des FAC. Dans le passé, le programme de baccalauréat général et le programme du baccalauréat en arts et sciences militaires (BAScM) envoyaient des représentants (le président du programme ou le représentant du programme) à des foires militaires partout au Canada pour promouvoir le programme. Si nous regardons le nombre d’inscriptions pour les années où cela a été fait, nous pouvons constater qu’ils ont assez bien réussi à recruter de nouveaux étudiants. Nous croyons que l’idée d’assister à ces foires militaires devrait être examinée avec le doyen et, si le budget le permet, nous devrions envisager d’envoyer un représentant pour promouvoir le programme. Cela donnerait plus de visibilité au programme de baccalauréat général et nous permettrait de joindre des étudiants potentiels qui nous échapperaient autrement.
- Le rapport recommande que les élèves-officiers et les aspirants de la marine soient évalués à la fin de la deuxième année. De plus, si certains d’entre eux doivent être transférés au baccalauréat général, il suggère de le faire avant leur troisième année plutôt qu’à la fin de leur quatrième année. Malheureusement, le président du baccalauréat général n’a aucun contrôle sur les décisions prises par l’escadre de formation. Cependant, au printemps 2023, le président a soulevé la question avec le nouveau commandant et a reçu l’assurance que des efforts seraient déployés pour faire la transition vers le baccalauréat général au cours de la troisième année au lieu de la quatrième. Nous avons également été informés que cette évaluation serait effectuée au cours de la deuxième année afin d’éviter le transfert précipité d’étudiants qui a eu lieu en 2023-2024.
- Bien que nous reconnaissions que, essentiellement, cela n’est pas de notre ressort, nous accueillons favorablement cette recommandation. Avec le soutien du doyen, nous espérons une communication plus ouverte et complète avec l’escadre de formation en ce qui concerne ces étudiants transférés.
Réponse du doyen :
J’appuie la réponse du département. J’ajouterais simplement que la participation à des foires militaires, ainsi qu’à d’autres foires, dépend notre capacité budgétaire et à notre limite de frais de déplacement.
Recommandation no 5
Nous croyons qu’il vaut la peine d’envisager des moyens de rendre le programme plus « convivial pour les étudiants » qui vont au-delà des points soulevés dans d’autres recommandations et visent à établir une « communauté d’apprentissage » plus forte. À cette fin, nous encourageons fortement la prise en compte des éléments suivants :
- De courtes salutations de début d’année de la part du doyen, du président du programme et du représentant du programme qui pourraient être présentées sous la forme d’une vidéo d’environ dix minutes.
- La présentation de courtes vidéos « Rencontrez l’instructeur » avant le début d’un cours afin que les étudiants connaissent un peu leur instructeur.
- Examiner les certificats et d’autres prix qui pourraient être décernés aux étudiants à mesure qu’ils progressent vers leur diplôme, à la fois comme une reconnaissance de leurs efforts et un encouragement à poursuivre leurs efforts.
- Envisager d’héberger et de maintenir activement un centre social en ligne, en particulier pour les étudiants du baccalauréat général, et de le promouvoir régulièrement (surtout au début de chaque semestre).
- Mettre à jour et améliorer le site Web du programme afin de faciliter la communication de renseignements exacts aux élèves.
- Il nous semble que le manque de renseignements transmis en temps opportun aux étudiants au sujet des cours qui seront enseignés au cours d’une année donnée est un problème fondamental qui doit être abordé.
Réponse du département
- Nous appuyons pleinement cette idée.
- Cela devrait être ajouté à titre de suggestion dans le guide de l’instructeur en ligne du CMR qui est remis aux instructeurs (recommandation no 1).
- De nombreux départements le font déjà et présentent, chaque semestre ou chaque année, un prix ou un certificat aux étudiants ayant la note la plus élevée à la fin de chaque année. Avec l’aide du représentant du programme, le président du programme pourrait faire de même avec les étudiants qui se sont inscrits à des cours pendant une certaine année. Cela pourrait être annoncé au moyen d’une vidéo sur le carrefour en ligne (voir la sous-recommandation no 4) ou d’un courriel envoyé par le président.
- Nous accueillons également favorablement cette recommandation. Le représentant du programme devrait assurer la coordination avec le coordonnateur de l’apprentissage à distance pour voir si la page Web en ligne du CMR, qui fait actuellement l’objet d’un examen, pourrait inclure cela, ou communiquer avec Trevor Wilson (responsable du système Moodle au CMR) pour créer une page Moodle spécifiquement pour le programme de baccalauréat général. Comme l’indique le rapport, une fois l’élaboration de la page terminée, on ne devrait pas consacrer trop de temps supplémentaire pour surveiller les questions et y répondre. Nous suggérons que cela soit fait par le représentant du programme avec la collaboration du président du programme.
- Nous sommes d’accord avec cette recommandation. Bien que ce sujet ait fait l’objet de nombreuses discussions au cours des dernières années, nous n’avons pas pu mettre à jour entièrement le site Web en ligne du CMR. Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour qu’il fournisse des renseignements exacts et à jour. Nous espérons que le nouveau coordonnateur en ligne du CMR sera en mesure de faciliter ce travail.
- Nous sommes également d’accord avec cette recommandation. Malheureusement, au cours des dernières années, le manque de coordination entre les départements et les programmes en ligne a forcé le président du programme et le représentant du programme à créer leur propre base de données. Comme pour le point précédent, nous sommes convaincus que le poste de coordonnateur en ligne du CMR permettra une meilleure coordination entre les programmes en ligne et les départements du CMR lorsqu’il s’agit de savoir quels cours seront offerts au cours des prochaines années.
Réponse du doyen :
Nous apprécions chacune des six sous-recommandations et appuyons les réponses fournies par le président du programme. J’ajouterais simplement qu’avec l’aide du coordonnateur en ligne du CMR, nous avons élaboré un plan d’offre de cours de trois ans au cours de l’hiver 2024. En septembre 2024, en collaboration avec le vice-recteur - Affaires universitaires, nous avons également révisé la politique d’annulation des cours ayant peu d’inscriptions afin de limiter les annulations de dernière minute, voire les annulations de cours avant même la fin de la période d’inscription. Ces différentes stratégies devraient permettre aux étudiants d’anticiper quand les cours seront offerts et de mieux planifier leurs études.
Recommandation no 6
Nous vous recommandons d’accorder plus d’attention aux cours tels qu’ils sont enseignés offerts dans le cadre du programme de baccalauréat général. En particulier, on a élargi les ressources disponibles pour l’enseignement en ligne au cours des dernières années (p. ex. des salles de discussion avec des séances de tutorat et des conférences en ligne synchrones, ou des contributions communautaires écrites et des travaux de groupe asynchrones). À ce titre, il existe de nouvelles possibilités d’établir de nouvelles pratiques pédagogiques qui pourraient enrichir l’environnement d’apprentissage et aider à renforcer ce que l’on peut désigner par le terme « communauté d’apprentissage », en rassemblant les élèves de nouvelles façons, ainsi qu’en améliorant les moyens d’apprentissage individuel.
Réponse du département
Depuis la pandémie, la façon dont nous enseignons en ligne a énormément évolué. Nous savons que de nombreux départements travaillent actuellement à la mise à jour de leur documentation en ligne, non seulement pour s’assurer qu’elle est à jour, mais aussi pour qu’elle reflète les nouvelles pratiques pédagogiques dans le domaine de l’enseignement en ligne. Nous recommandons qu’une partie du budget du département pour les prochaines années soit réservée à cette tâche en particulier. Le CEE suggère que des ateliers d’enseignement en ligne soient mis à la disposition des instructeurs, ainsi que des séances de type « déjeuner-causerie ». Nous sommes heureux de constater que nous avons déjà des séances de « déjeuner-causerie » au CMR et que plusieurs séances sur l’enseignement en ligne ont été offertes au cours des dernières années. Nous aimerions encourager le nouveau coordonnateur en ligne du CMR à travailler avec les personnes responsables de ces séances afin de continuer à offrir des ateliers qui pourraient être utiles à nos instructeurs et aux professeurs qui souhaitent enseigner des cours à double prestation. Le coordonnateur en ligne du CMR pourrait alors s’assurer que les instructeurs en ligne sont au courant de ce qui leur est offert et leur faire savoir qu’il est possible de participer à chaque séance sur Zoom.
Réponse du doyen :
Nous encourageons l’innovation dans l’enseignement et l’utilisation des pratiques exemplaires dans le domaine. Les logiciels qui permettent l’enseignement en ligne, non seulement des séances sur Zoom, mais de vrais outils élaborés pour l’enseignement tels que la plateforme Big Blue Button (BBB) offrent des applications qui ne sont pas toujours utilisées dans le cadre de nos cours en ligne. Nous encourageons les séances de formation pour les instructeurs qui souhaitent y assister et la création de séances de déjeuner-causerie spécifiques pour la formation en ligne. Les membres du personnel du Centre de rédaction qui organisent ces séances sont très compétents. Nous nous assurerons de faire connaître leurs activités à tout le personnel enseignant, y compris les enseignants dans les programmes en ligne, afin qu’ils bénéficient également de ces séances de formation professionnelle.
Plan de mise en oeuvre du baccalauréat ès arts (général)
Recommendation | Suivi proposé | Responsable principal du suivi | Échéance de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Mieux intégrer le programme de baccalauréat général dans la Faculté des arts et des sciences sociales. |
|
Président du programme (les deux sous-points) |
|
2. Élargir l’accès aux cours à double prestation pour les étudiants du baccalauréat général. |
|
a. Président du programme (sous-points a à c; il assurera la coordination avec le CMRC).
d. Président du programme et représentant du programme |
|
3. Établir des lignes directrices et des politiques concernant l’utilisation de l’IA générative en classe, en mettant l’accent sur ce programme de diplôme universitaire en particulier. | En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR, veiller à ce que les liens vers les documents produits par le comité sur l’IA générative qui concernent les étudiants soient ajoutés à la page Web en ligne du CMR. |
Président du programme, en coordination avec le vice-recteur - Affaires universitaires (pour assurer la rationalisation des politiques dans l’ensemble du Collège) |
Automne 2024s. |
4. Développer le programme et accroître sa diversité et son inclusion, en tenant davantage compte de l’attrait potentiel de ce diplôme flexible en ligne pour deux groupes de population (qui se chevauchent) : les conjoint(e)s de militaires, vraisemblablement principalement des femmes, et les personnes en situation de handicap dans les institutions de défense militaire ou civile. |
|
Président du programme (les deux sous-points) |
|
5. Examiner des moyens de rendre le programme plus « convivial pour les étudiants » qui vont au-delà des points soulevés dans d’autres recommandations et visent à établir une « communauté d’apprentissage » plus forte. |
|
Président du programme (tous les sous-points) |
Automne 2024 (tous les sous-points) |
6. Accorder plus d’attention aux cours tels qu’ils sont enseignés offerts dans le cadre du programme de baccalauréat général. En particulier, on a élargi les ressources disponibles pour l’enseignement en ligne au cours des dernières années (p. ex. des salles de discussion avec des séances de tutorat et des conférences en ligne synchrones, ou des contributions communautaires écrites et des travaux de groupe asynchrones). |
En coordination avec le coordonnateur en ligne du CMR et le groupe d’enseignement et d’apprentissage du CMR, offrir des ateliers qui pourraient être utiles à nos instructeurs et aux professeurs qui souhaitent enseigner des cours à double prestation. |
Président du programme |
Automne 2024 . |
Conclusion :
Le rapport du CEE a fourni des commentaires positifs sur les résultats du baccalauréat ès arts (général) et a confirmé que le programme se compare favorablement à neuf autres baccalauréats interdisciplinaires de 30 crédits (ou de trois ans) offerts à l’Université Carleton, à l’Université de Guelph, à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laurentienne, à l’Université Queen’s, à l’Université Athabasca, à l’Université Lakehead, à l’Université de Windsor et à l’Université de Waterloo. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer les programmes et la réussite des étudiants inscrits au programme de baccalauréat général.
Le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines, en consultation avec le président du programme de baccalauréat général, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.