Rapport d’évaluation final - Résultats sur des programmes d’études supérieures en génie mécanique

PAQE 2017 – Examen de programmes de génie mécanique
Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en oeuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMRC), le présent rapport d’évaluation définitif contient une synthèse de l’évaluation externe des programmes d’études supérieures en génie mécanique offerts par la Faculté de génie ainsi que de la réponse et des évaluations internes. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration et met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été retenues aux fins de mise en oeuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en oeuvre précisant :

  • qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif;
  • qui sera chargé de fournir les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre ces recommandations;
  • tout changement nécessaire devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance pour respecter les recommandations ainsi que la personne qui sera chargée de donner suite à ces dernières;
  • le calendrier de mise en oeuvre et de surveillance des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Le rapport d’autoanalyse des programmes a été achevé en 2016. Pour la M. Ing., la M.Sc.A. et le Ph. D. en génie mécanique qui ont été examinés, le rapport contenait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes et des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral.

Deux évaluateurs externes indépendants (M. Ronald M. Barron de l’Université de Waterloo et M. Hakim A. Bouzid de l’École de Technologie Supérieure) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles, et leur choix a été approuvé par le doyen du Génie et des Études supérieures. Une examinatrice interne, Mme Margaret B.K. Shepherd du Département de gestion et d’économie du CMR, a aussi été choisie à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Le CEE a examiné les documents de l’autoanalyse et a fait une visite sur place au CMR les 23 et 24 février 2016. Pendant la visite, le CEE s’est entretenu avec M. Phil Bates, vice-recteur à l’enseignement (VRE), M. Pat Heffernan, vice-recteur à la recherche (VRR), M. Billy Allan, doyen intérimaire de la faculté du génie, M. Manish Jugroot, directeur suppléant du Département du génie mécanique et aérospatial, et Mme Sarah Toomey, bibliothécaire en chef, ainsi qu’avec plusieurs membres de la faculté de génie mécanique. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’autoanalyse et sa visite des lieux. Le rapport a été distribué aux membres du département qui en ont discuté lors d’une réunion.

Dans leur rapport qu’ils ont soumis en avril 2016, les examinateurs constatent que les exigences du Programme de génie mécanique étaient claires, et que les objectifs étaient bien définis. Le CEE a indiqué des atouts et des réalisations exceptionnelles, ainsi que des possibilités d’améliorer le programme. Les problèmes d’accès aux revues en ligne et les délais pour l’obtention d’un diplôme ont été dénoncés par certains étudiants et relayés par le CEE en tant que préoccupations persistantes.

Points forts importants et motifs de préoccupation du programme :

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du Programme de génie mécanique :

  • les visiteurs ont noté que la motivation et l’engagement du département envers la formation d’ingénieurs en mécanique étaient formidables; ils ont décrit le département comme étant un milieu uni et collégial, à la quête d’excellence en recherche, en enseignement, en érudition et en service grâce à ses grandes qualités de dirigeant;
  • il a été observé que la mise sur pied récente du Programme de génie aéronautique offre des possibilités de synergie entre les programmes, et qu’il y avait plusieurs exemples d’élaboration de nouveaux cours offerts aux étudiants des deux programmes;
  • le CEE a remarqué que l’utilisation d’évaluateurs externes pour la soutenance de thèse de maîtrise était efficace, qu’elle encourageait les étudiants à produire une recherche de  meilleure qualité et le corps professoral à faire le nécessaire pour préparer les étudiants à défendre leur thèse;
  • le séminaire d’études supérieures est dorénavant obligatoire pour tous les étudiants de cycle supérieur et constitue pour eux une façon d’élargir leurs horizons au sein de leur discipline, et ce, au-delà de leur terrain de recherche particulier.

Le CEE a relevé divers motifs de préoccupation relatifs au Programme de génie mécanique :

  • il a estimé que les processus d’approbation relatifs à l’approvisionnement, aux marchés et aux déplacements sont quelques fois fastidieux et qu’ils affectent la productivité relative à la recherche et le progrès des étudiants;
  • les ressources documentaires ne sont pas adéquates, surtout l’accès aux revues clés en ligne;
  • pour que les résultats de recherches puissent se comparer à ceux d’autres universités canadiennes, le CMR doit conférer des bourses de recherche et investir dans des fonds de démarrage pour de nouveaux membres du corps professoral;
  • les postes d’administration vacants au sein du département sont cruciaux, et ils devraient être pourvus;
  • les taux de publication parmi les membres du corps professoral étaient faibles, en dessous
    de la moyenne nationale.

Le directeur du programme, après avoir consulté les membres de la faculté et du personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs en juin 2016. Le doyen des Études supérieures, en collaboration avec le doyen du Génie, a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif en juillet 2018. Des recommandations précises y sont discutées, et des mesures de suivi et des échéances sont fournies.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou divers enjeux qui nécessitent une attention. Ces enjeux sont abordés selon l’ordre dans lequel ils figurent dans le rapport du CEE :

1. Délai pour l’obtention d’un diplôme. Il a été observé que les délais pour l’obtention d’un diplôme semblent plus longs que la normale (M.Sc.A. : ~30 mois, Ph.D. : 52 à 64 mois).

D’accord. Les Études supérieures ont mis en oeuvre un programme de surveillance des étudiants et de rétroaction pour l’ensemble de l’école à l’automne 2017. Ce programme répond aux problèmes soulevés ci-dessus. Les départements devront surveiller les progrès pour s’assurer que les étudiants les plus susceptibles d’accuser un retard dans l’obtention de leur diplôme sont appuyés de manière à terminer leur programme à temps dans la mesure du possible. Les rapports de progrès seront examinés par le doyen des Études supérieures (DES).

2. Les ressources sont cruciales. Il est indispensable de pourvoir les deux postes administratifs actuellement vacants dans le Département et de fournir des soutiens administratifs aux étudiants et au corps professoral.

Le poste administratif supérieur a été pourvu pour une durée indéterminée (permanente). Le poste de commis junior a été aboli. Ce niveau de dotation est conforme à celui des autres départements du CMR. Il est peu probable que le poste de commis junior soit rétabli à court terme.

3. Rationalisation des processus. Il est évident que l’on ne devrait ménager aucun effort visant à rationaliser les processus d’approbation relatifs à l’approvisionnement, aux marchés et aux déplacements. Bien trop de niveaux d’approbation sont nécessaires pour traiter des demandes relativement petites.

Les processus d’approbation sont traités au plus haut échelon en vertu des politiques du Conseil du Trésor (CT) et du ministère de la Défense nationale (MDN), ce qui entraîne de longs délais et un contrôle mal informé concernant ces approbations. Pour résoudre cette difficulté, le CMR a collaboré avec le MDN en vue de modifier la politique sur les déplacements liés aux conférences, et l’approbation afférente aux conférences n’est désormais plus nécessaire : seule l’approbation liée aux déplacements est exigée, ce qui a réduit grandement le temps et les efforts nécessaires pour assister à une conférence. Quant à l’approvisionnement et à la passation de marchés, les chercheurs doivent  prévoir les achats dans un délai raisonnable pour que leurs programmes ne soient pas affectés. L’université comprend fort bien ce défi.

4. Les ressources documentaires ne sont pas adéquates.

Le CMR demande aux niveaux supérieurs du MDN d’augmenter son financement depuis plusieurs années. L’an dernier, la bibliothèque a reçu 300 k$ de financement supplémentaire, qui ont servi aux archives de revues numériques des éditeurs Sage (17 nouveaux titres) et Taylor & Francis (43 titres). La bibliothèque s’efforce actuellement de repérer les lacunes en matière de couverture au-delà de son budget normal, et elle demandera d’autres fonds s’il y a lieu. Le Collège a généralement beaucoup appuyé financièrement la bibliothèque. Il y a aussi d’autres livres et contenu numériques à venir, y compris des livres audio et des livres numériques pour les étudiants ayant un handicap visuel ou intellectuel.

5. Le manque de fonds de démarrage, ou son modèle de financement incohérent, occasionnent une contrainte relative au recrutement et au maintien en poste.

Le recteur a récemment institué un comité d’examen de l’embauche, auquel siègent le VRE, le VRR et le doyen de la faculté, pour examiner les salaires de début. Ce comité servira aussi à affecter les fonds de démarrage selon les besoins prévus des nouvelles recrues. Bien que l’on ne prévoie pas actuellement d’injection de fonds à court terme, le processus garantit que l’on exercera une souplesse maximale relativement aux fonds disponibles.

6. Un appui supplémentaire des aspects du programme autres que ceux du génie serait avantageux.

Le département s’est engagé à étudier l’élaboration d’un atelier qui porte sur les compétences en rédaction de thèse. Les avantages du centre de rédaction ne sont pas bien compris par certains membres du corps professoral, même s’il y a des étudiants qui les mettent à profit. Les renseignements concernant les services offerts au centre de rédaction seront mieux communiqués aux étudiants et au corps professoral.

7. Soutien financier insuffisant pour les étudiants civils.

Une demande officielle pour que le CMR soit ajouté à la liste des établissements admissibles à la bourse d'études supérieures de l'Ontario a été faite et a été refusée, car nous ne sommes pas une université financée par la province. Les appuis financiers internes aux étudiants de cycle supérieur font l’objet de nombreuses difficultés eu égard à la nature de l’institution. Le DES continuera d’exercer des pressions afin d’utiliser les revenus de scolarité des étudiants de cycle supérieur civils pour leur soutien. Plan de mise en oeuvre.

8. Il est nécessaire d'améliorer et de mettre en place un programme visant à augmenter le nombre d'étudiants diplômés, tant au niveau du doctorat que de la maîtrise en sciences.

Le département a un programme permanent de recrutement de diplômés. Il a produit et distribué des affiches de recrutement à d'autres universités canadiennes et à des conférences liées à la discipline, a participé à des événements de recrutement internationaux et a augmenté le nombre d'étudiants de premier cycle participant à des programmes de recherche d'été.

9. Ajouter un cours sur la méthodologie de la recherche.

Un cours séminaire obligatoire sans crédit, ME585, a été créé pour donner aux étudiants une plus grande exposition à la recherche dans le département. Le département  envisage d'élargir ce cours pour y inclure un volet sur la méthodologie de la recherche.

Recommandation Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en oeuvre de la recommandation
1. Délai pour l’obtention d’un diplôme Mettre en oeuvre un processus de rapport de progrès des étudiants pour l’ensemble de l’école des études supérieures. DES Achevée. Requerra continuellement un suivi et une adaptation.
2. Les ressources sont cruciales Régler les difficultés en RH ou pourvoir les deux postes administratifs (année
scolaire 2016-2017).
Directeur de  département, doyen de la faculté de génie
et VRE.
Complété. Poste supérieur pourvu, poste junior éliminé.
3. Rationalisation des processus Des efforts ont été déployés pour raccourcir le processus d’approbation aux échelons supérieurs en augmentant les délégations de pouvoir. Recteur Complété.
4. Ressources documentaires inadéquates Le financement supplémentaire pour les revues numériques a déjà
produit 60 nouveaux titres. D’autres titres sont en voie d’identification.
VRE et bibliothécaire en chef En cours.
5. Plan cohérentafférent à l’affectation des fonds de démarrage 1. Intégrer la proposition et l’affectation des fonds de démarrage dans le processus d’embauche.
2. Établir une ligne budgétaire plus raisonnable pour les fonds de  démarrage afin de renforcer l’attrait pour les nouveaux membresdu corps professoral et garantir la promptitude de leur succès.

1. Recteur

2. VRR, recteur.

1. Juillet 2018 (achevée)

2. À l’examen

6. Appui supplémentaire des aspects du programme autres que ceux du génie Considérer de meilleurs soutiens pour les cours de perfectionnement
professionnel. Faire le nécessaire pour que les étudiants et le corps professoral soient bien renseignés au sujet des services d’encadrement des étudiants (y compris le centre de rédaction).
Directeur de département,
doyen de la faculté de génie
En cours.
7. Soutien financier insuffisant
pour les étudiants civils.

Faire pression sur le gouvernement provincial pour que les étudiants de cycle supérieur du CMR aient droit aux BESO.

Considérer un modèle de partage des revenus lié aux frais de scolarité des étudiants de cycle supérieur qui apporte de meilleurs soutiens pédagogiques, surtout la participation aux conférences.

DES Le lobbyisme concernant les BESO n'a pas réussi et est considéré comme  terminé.
PA 2019-2020 pour le modèle de  partage des revenus.
8. Recrutement de diplômés Faire de la publicité dans d'autres universités canadiennes et lors de conférences pertinentes. Trouver des occasions de susciter la participation des étudiants de premier cycle à la recherche. Directeur de
département
Achevé. Nécessite une action continue.
9. Cours sur la méthodologie de la recherche Introduire un cours de séminaire de recherche avec du matériel sur la méthodologie de recherche. Directeur de
département
En cours. Introduction d'un cours séminaire, composante méthodologie de recherche en cours.

Conclusion :

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en génie mécanique. Il confirme que la faculté de génie mécanique a mis sur pied un programme rigoureux sur le plan scolaire, et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a aussi cerné certains secteurs à améliorer, et certains dangers pour la réussite à venir du programme. Le CMR prend aussi des mesures pour répondre aux questions soulevées, comme remplir les postes administratifs vacants, la surveillance du progrès des étudiants et le réinvestissement dans les offres de la bibliothèque. Le CMR poursuivra ses efforts pour rationaliser les processus d’approbation administrative afférents au programme.

Le doyen des Études supérieures, en consultation avec le doyen de la faculté de génie et le chef du Département de génie mécanique et aérospatial, est responsable de la surveillance du plan de mise en oeuvre. Les autres recommandations ont déjà été considérées ou mises en oeuvre.

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