Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le président du programme et le groupe d’examen a été rédigé un rapport d’autoanalyse le 19 septembre 2023. Pour ce qui est du programme examiné, le rapport présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le Comité d’examen externe (CEE) était composé de deux examinateurs externes indépendants (Erica Fraser, titulaire d’un doctorat de l’Université Carleton, et Robert Smith, titulaire d’un doctorat de l’Université d’Alberta) qui ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs potentiels et approuvés par les doyens de la Faculté des sciences humaines et sociales. Un examinateur interne, Geoff Pond, Ph. D., du Département de gestion a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et effectué une visite virtuelle du CMR les 29 et 30 janvier 2024. Pendant la visite des lieux, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance qualité, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le président du programme, des membres du corps professoral, d’anciens étudiants, des étudiants inscrits aux programmes à l’étude, la chef du Centre de rédaction et la bibliothécaire en chef. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 26 mars 2024.
Dans son rapport, le CEE est d’avis que le programme du baccalauréat général est un diplôme unique et précieux qui offre aux professionnels militaires, ainsi qu’aux employés du gouvernement civil, la possibilité d’obtenir un baccalauréat qui renforcera leurs titres de compétences en milieu de travail. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts de programme du baccalauréat ès arts (général) : la prestation en ligne du programme, et la souplesse qui l’accompagne, pour les étudiants ; son orientation interdisciplinaire ; son président du programme et son personnel administratif spéciaux. Mais, le CEE a cerné divers motifs de préoccupation au sujet du programme : le CEE estime que ce diplôme, pour de nombreux étudiants, professeurs et administrateurs, est issu d’une réflexion après coup ou constitue une voie de second ordre par rapport au programme de baccalauréat en arts et sciences militaires ou d’autres diplômes de quatre ans ; pour la dispense des cours de ce programme, on s’appuie fortement sur les chargés de cours et les membres auxiliaires du corps professoral, qui ne sont pas toujours soutenus dans la préparation, la fourniture de matériel pédagogique, le mentorat, et la place qu’occupent leurs cours dans le programme de baccalauréat général dans son ensemble ; il ne semble pas y avoir de contrôle de la qualité ni de soutien pour les chargés de cours et les membres auxiliaires du corps professoral qui donnent des cours en ligne en particulier, et la qualité de ces cours semble variable ; le rapport d’auto-analyse, ainsi que les conversations avec les étudiants et les anciens élèves, confirment que les ressources de bibliothèque sont inadéquates pour soutenir un diplôme en ligne.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le président du programme a présenté une réponse au rapport du CEE en juin 2024. Le 25 septembre 2024, le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines a préparé le RED. Le doyen a conclut que le rapport du CEE a fourni des commentaires positifs sur les résultats du baccalauréat ès arts (général) et a confirmé que le programme se compare favorablement à neuf autres baccalauréats interdisciplinaires de 30 crédits (ou de trois ans) offerts à l’Université Carleton, à l’Université de Guelph, à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laurentienne, à l’Université Queen’s, à l’Université Athabasca, à l’Université Lakehead, à l’Université de Windsor et à l’Université de Waterloo. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer les programmes et la réussite des étudiants inscrits au programme de baccalauréat général.