Rapport sommaire sur le programme d’administration des affaires

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur du programme et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’autoanalyse en décembre 2017. Pour ce qui est du programme examiné, le rapport présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le Comité d’examen externe (CEE) était composé de M. Brent Gallupe, Université Queen’s (externe); M. Byron Lew, Université Trent (externe); M. Kiari Goni-Boulama, CMR (interne) et Mme Laureline Sangalli, CMR (interne). Ils ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR les 15 et 16 janvier 2018. Pendant la visite, le Comité s’est réuni avec le vice-recteur aux études, le directeur du Département de gestion et d’économie, le directeur du programme d’administration des affaires, un groupe de cinq étudiants de cycle supérieur suivant les cours d’administration des affaires du Département ainsi que six membres à temps plein du corps professoral, et il a réalisé des entrevues téléphoniques avec quatre étudiants diplômés du programme. Finalement, le Comité a rencontré la bibliothécaire en chef ainsi que le doyen de la Faculté des arts et son équipe administrative chevronnée. Le Comité a aussi visité les installations d’enseignement utilisées dans le cadre du programme, y compris les laboratoires, les salles de classe, les salles de réunion, les bureaux des enseignants et la bibliothèque. Le Comité d’examen externe a présenté son rapport en mars 2018, qui a été transmis aux membres du Département de gestion et d’économie et a fait l’objet de discussions avec ceux-ci.

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du Département de gestion, notamment un enseignement novateur et créatif, comprenant différentes méthodes d’évaluation et de prestation, un ensemble approprié de membres permanents et temporaires du corps professoral et un niveau élevé de satisfaction des étudiants. Le CEE a aussi relevé quatre principaux domaines de préoccupation : le manque d’enseignants et de personnel de soutien, la faible productivité de la recherche, le manque de ressources financières (pour la recherche, les conférenciers, etc.) et les lourdes charges d’enseignement.

Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, le directeur du Département a présenté une réponse au rapport des examinateurs et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en collaboration avec le directeur du Département, a rédigé un rapport d’évaluation définitif (RED). Des recommandations précises, des mesures de suivi et un échéancier y sont fournis. Dans le RED, ils ont conclu que le programme de premier cycle du Département de gestion reflète l’état actuel de la discipline avec un programme bien adapté comparativement à d’autres programmes d’administration des affaires ailleurs au Canada.

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