Rapport sommaire sur le programme d’économie du PAQE 2024

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le président du programme et le groupe d’examen a été rédigé un rapport d’autoanalyse le 16 septembre 2024. Pour ce qui est du programme examiné, le rapport présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le Comité d’examen externe (CEE) était composé de deux examinateurs externes indépendants (Dane Rowlands, de l’Université Carleton, et Ryan Compton, de l’Université du Manitoba) qui ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs potentiels et approuvés par les doyens de la Faculté des sciences. Aucun examinateur interne n’a été fourni. Les examinateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 14 et 15 novembre 2024. Au cours de la visite sur place, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le vice-recteur à la recherche, le directeur du programme, des membres du corps professoral, d’anciens étudiants, des étudiants inscrits au programme à l’étude, et le bibliothécaire en chef. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 20 décembre 2024.

Dans son rapport, le CEE déclare que l’ampleur et la profondeur de formation offerte dans les programmes d’économie du CMR sont similaires à celles d’autres programmes d’économie d’autres universités canadiennes. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’économie : Il y a un ratio enseignant-étudiant très favorable dans de nombreux cours; les membres du corps professoral sont des enseignants dévoués et engagés envers leurs étudiants; les professeurs formant le noyau du corps professoral affichent un moral élevé et le département fonctionne avec un haut degré de collégialité; et le programme offre plusieurs cours novateurs qui conviennent bien au CMR et à ses étudiants. Mais, le CEE a cerné divers motifs de préoccupation au sujet des programmes d’économie : il est urgent de renouveler l’effectif du corps professoral de base en procédant aux embauches planifiées; il faut plus de soutien (principalement financier) et de souplesse (sur les déplacements, par exemple) pour encourager les recherches du noyau de professeurs et favoriser la collaboration et l’engagement avec d’autres économistes; et ll est nécessaire de revoir le programme de base pour les étudiants de première année afin de s’assurer que la structure et le contenu répondent aux besoins des programmes qui commencent en deuxième année, tout en répondant aux objectifs généraux du CMR.

Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en mai 2025. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales a préparé le rapport d’évaluation définitif le 5 juin 2025. Le doyen a conclut que le CEE a fourni une rétroaction positive sur les résultats des programmes de premier cycle en économie et a confirmé que ces programmes s’harmonisent bien avec la mission et les plans d’études du CMR et qu’un étudiant du CMR titulaire d’un diplôme de premier cycle en économie serait aussi bien préparé pour un programme d’études supérieures en économie que les étudiants de la plupart des autres institutions. Cependant, le CEE a souligné des points pouvant être améliorés, et le CMR prend ou a déjà pris des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer les programmes et la réussite des étudiants inscrits au programme de premier cycle en économie.

 

Date de modification