Rapport sommaire sur le programme de maîtrise en études de la défense

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) suivi par le Collège militaire royal du Canada (CMR), le programme de maîtrise en études de la défense ont soumis un rapport d’auto-analyse en mars 2016. Pour ce qui est du programme examiné, à savoir celui de la maîtrise en études de la défense, le rapport présentait les attentes liées au niveau du grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes contenant un échantillon de rubriques et les curriculum vitæ des membres du corps professoral.

Deux examinateurs indépendants de l’extérieur (B.L. Job, Ph.D., de l’Université de la Colombie-Britannique, et J.W. Yaeger, Ph.D., de la National Defence University, à Washington) ont été choisis dans une liste d’examinateurs possibles, et ce choix a été approuvé par le doyen de la faculté des arts et le doyen des études supérieures. Un examinateur de l’interne, M. Hefnawi, Ph.D., membre du département de génie électrique et informatique du CMR, a aussi été choisi pour faire partie du Comité d’examen extérieur (CEE). Ils ont examiné les documents d’autoformation et ont passé trois jours au Collège des Forces canadiennes (CFC), du 30 mai au 1er juin 2017. Pendant cette visite, le CEE s’est réuni avec le commandant du CFC, le Bgén Kevin Cotton; le vice-recteur aux études, Phil Bates, Ph.D.; le vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures, Pat Hefferman, Ph.D.; le commandant adjoint du CFC, le Colonel Nishika Jardine; le représentant du Secrétariat général du CFC, le Capc Joel Kam; le chef - études de la défense, Éric Ouellet, Ph.D.; le directeur du programme de maîtrise en études de la défense, Christopher Spearin, Ph.D.; les chefs des départements du CFC; et la bibliothécaire en chef, Cathy Murphy. Le CEE a alors organisé une table ronde avec les professeurs chargés du programme des études de la défense. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits au programme. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport sur le programme d’autoformation et sur les résultats de leur visite de l’établissement.

Ils y ont conclu que le programme de maîtrise en études de la défense respectait les normes, les objectifs éducationnels et les résultats d’apprentissage du diplôme d’études supérieures offert et qu’il allait dans le sens des missions du CMR et du CFC. Les examinateurs ont constaté que les exigences étaient bien expliquées dans les plans de cours et les rubriques, mais ils ont trouvé que les attentes au niveau du grade supérieur (ANGS) n’étaient pas formulées et schématisées par rapport à des résultats d’apprentissage précis décrits dans les diverses rubriques. Le CEE a cerné des points forts et des réalisations exceptionnelles, ainsi que des domaines susceptibles d’amélioration au sein du programme.

Après avoir consulté le corps professoral et le personnel chargé des programmes, le directeur des programmes a présenté une réponse au rapport des examinateurs en mars 2018. Le doyen des études supérieures, de concert avec le doyen des sciences sociales et humaines et en consultation avec le vice-recteur aux études et le commandant adjoint du CFC, a rédigé le RED en janvier 2019. Ceux-ci ont été approuvés par le Sénat du collège le 7 novembre 2019. Le programme de la maîtrise en études de la défense a été approuvé pour continuer et est prévu pour son prochain examen cyclique en 2023-24.

Date de modification