Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur des programmes et l'équipe du PAQÉ ont soumis un rapport d’autoanalyse le 6 août 2024. Il présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral.Deux examinateurs externes indépendants (Justin Longo, de l’Université de Regina, et Stéphane Roussel, de l’École nationale d’administration publique) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs potentiels et approuvés par le doyen des études supérieures. Une examinatrice interne, Jennifer Shore, du Département de physique et de sciences spatiales, a aussi été choisie à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Ils ont examiné la documentation d’auto-analyse et effectué une visite virtuelle du CMR les 17 et 18 février 2025, avec une séance de suivi le 5 mars 2025. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 20 mars 2025.
Dans son rapport, le CEE indique que le programme de maîtrise en administration publique du CMR s’harmonise très bien avec la mission du CMR et offre un programme structuré qui permet aux diplômés d’acquérir une expertise complète en administration publique. Le CEE a identifié plusieurs points forts du programme MAP, y compris une structure flexible du programme qui s'adapte aux divers besoins et circonstances des étudiants, une modèle de prestation en ligne qui est très apprécié par les étudiants, et le programme occupe un créneau distinct au sein de l’enseignement de l’administration publique canadienne en raison de son orientation sur la sécurité et la défense. Aussi, le CEE a identifié certains domaines de préoccupation pour le programme MAP tels que : le programme fait face à des difficultés importantes en raison d’un nombre limité de professeurs désignés et d’une forte dépendance aux enseignants contractuels ; un manque de personnel administratif crée un fardeau opérationnel pour les dirigeants du programme ; et les étudiants à distance font face à des obstacles opérationnels et informationnels lorsqu’ils s’orientent vers les parcours de recherche
Après avoir consulté avec les membres du corps professoral et du personnel du programme, la directrice a présenté une réponse au rapport du CEE le 16 mai 2025. Le doyen des études supérieures a préparé le présent rapport d’évaluation définitif le 27 juin 2025. Le doyen a conclu que le programme de MAP s’harmonise bien avec la mission et les plans d’études du CMR, offrant une expérience d’apprentissage solide qui appuie les objectifs de l’établissement. Cependant, le CEE a souligné des aspects qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer les programmes et la réussite des étudiants inscrits au programme de maîtrise en administration publique.