Rapport sommaire sur les programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique

Le rapport d’auto analyse des programmes a été rédigé en juin 2015. Pour ce qui est des programmes examinés, il comprenait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Deux examinateurs extérieurs indépendants (Douglas Evans, Université Trent, et Jean Koclas, École Polytechnique de Montréal) et un examinateur de l’interne (Xiaohua Wu du CMR du Canada) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles, et ce choix a été approuvé par le doyen. Ils ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée le 19 et le 20 novembre 2015. La visite comprenait des entretiens avec le doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, le vice-recteur aux études, le doyen des sciences, le directeur du Département de chimie et de génie chimique, le bibliothécaire en chef, ainsi que plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de chimie et de génie chimique et plusieurs étudiants inscrits aux programmes. En outre, le CEE a visité la bibliothèque, le réacteur Slowpoke‑2, les installations du Groupe des sciences de l’environnement ainsi que différents laboratoires de la Faculté et laboratoires de recherche partagés. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et leur visite à l’établissement. 

Le CEE a ciblé un certain nombre de points forts des programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique, notamment le fait que les critères d’admission conviennent aux diplômes offerts, que l’entente entre le CMR et l’Université Queen’s, qui permet aux diplômés du CMR de suivre des cours à l’Université Queen’s, est positive pour l’expérience d’apprentissage des étudiants du CMR et que la disponibilité de la surveillance des diplômés est adéquate. Le rapport du BCAPG et le CEE ont aussi relevé plusieurs domaines de préoccupation qui ont une incidence sur l’état et la qualité du programme, notamment le fait que les attentes liées aux diplômes et aux résultats d’apprentissage n’étaient pas claires pour les différents programmes ou niveaux de diplomation offerts, que les exigences en matière de cours pour les programmes de maîtrise et de doctorat offerts par le Département de chimie et de génie chimique sont plutôt élevées comparativement aux autres universités ontariennes et que l’évaluation des étudiants et l’efficacité de la mesure des résultats d’apprentissage sont problématiques pour des cours en particulier.

Le rapport du CEE est très positif. Il confirme que le Département de chimie et de génie chimique offre des programmes rigoureux sur le plan académique et un excellent éventail de cours à ses étudiants, malgré les problèmes de ressources rencontrés par un petit département qui s’efforce d’exécuter un programme d’études supérieures à volets multiples. En général, les programmes de maîtrise et de doctorat sont de très grande qualité et sont comparables aux programmes semblables de l’Ontario, en particulier ceux des petites universités. Le doyen des Études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences et le directeur du Département de chimie et de génie chimique, est responsable de surveiller le plan de mise en œuvre. 

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