Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur des programmes et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’autoanalyse en août 2016. Il présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (M. David Hanna, Université McGill, et M. Anthony Sinclair, Université de Toronto) et un examinateur interne (M. Manish Jugroot du CMR) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et ce choix a été approuvé par les doyens de la Faculté des sciences et de la Faculté des études supérieures. Ils ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR les 3 et 4 mai 2017. La visite comprenait des entretiens avec le doyen de la Faculté des sciences, M. Gordon Simons, le vice-recteur à la recherche, M. Pat Heffernan, le vice-recteur aux études, M. Philip Bates, le directeur du Département de physique et des sciences spatiales, M. Gregg Wade, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de physique et de sciences spatiales et de nombreux étudiants des programmes. Ensuite, le CEE a rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et sa visite à l’établissement et a présenté son rapport en juin 2017. Le rapport a été transmis aux membres du Département et a fait l’objet de discussions avec le corps professoral du Département de physique et de sciences spatiales.
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’études supérieures en physique et sciences spatiales, principalement :
- les membres du corps professoral sont très compétents pour réaliser des recherches de pointe;
- les normes de 21 mois à 2 ans (M. Sc.) et 3 ans (Ph. D.) pour l’achèvement des programmes sont conformes aux normes des universités civiles;
- le petit nombre d’étudiants par enseignant permet une supervision plus étroite des étudiants de cycle supérieur.
Le CEE a aussi relevé trois domaines de préoccupation pour les programmes d’études supérieures en physique et sciences spatiales :
- l’offre de cours du niveau supérieur non rémunérés;
- les ressources inappropriées de la bibliothèque, en particulier l’absence de revues traitant des recherches réalisées au sein du Département;
- la nécessité pour un plus grand nombre de membres du corps professoral de pouvoir offrir l’éventail souhaité de cours de niveau supérieur.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le directeur du Département a présenté une réponse au rapport des examinateurs en septembre 2021. Le doyen des études supérieures, en collaboration avec le directeur du Département, a préparé un rapport d’évaluation final (REF) en novembre 2021. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un échéancier y sont fournis.