Rapport sommaire sur les programmes de premier cycle en chimie du PAQE 2022

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), ce rapport est un résumé des rapports d’évaluation définitifs qui fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations des programmes du baccalauréat ès sciences en chimie et du baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie offerts par le Département des Sciences. Les rapports d’autoanalyse des programmes, contient les attentes en matière de grade pour ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours et des données relatives aux programmes, des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes comportant un échantillon d’examens et de curriculum vitæ (CV) des membres du corps professoral, ont été rédigés en octobre 2021. Deux examinateurs externes indépendants (M. Dietmar Kennepohl, Ph. D., professeur de chimie, Université Athabasca, et M. Andrew P. Dicks, Ph. D., professeur, Filière enseignement et président associé [premier cycle], département de chimie, Université de Toronto) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles et approuvés par les doyens des sciences. Une examinatrice de l’interne, Mme Catharine Marsden, Ph. D., membre du département de génie mécanique et aérospatial, a aussi été choisie pour faire partie du Comité d’examen extérieur (CEE). Les examinateurs ont étudié les documents de l’autoanalyse et ont effectué une visite virtuelle en ligne au CMR du 22 au 24 février 2022. Les examinateurs ont présenté leur rapport en mars 2022.

Dans son rapport, le CEE a noté que, dans l’ensemble, les programmes menant à un diplôme en chimie offerts au CMR sont des programmes de chimie solides et de haute qualité. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes de premier cycle en chimie, y compris  les mises à niveau du laboratoire depuis le dernier examen sont impressionnantes, voire étonnantes, l’attention portée aux apprenants dans ces programmes de chimie est exceptionnelle, et que les membres du corps professoral et du personnel du département semblent bien travailler en équipe. Aussi, le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation tel que: manque de clarté dans la synthèse des attentes en matière de grade et où les résultats d’apprentissage du programme sont atteints, et préoccupations concernant la disponibilité des ressources de la bibliothèque (abonnement à des revues scientifiques) et des services informatiques et audiovisuels.

Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en juin 2022. Le doyen de la Faculté des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif en décembre 2022. Le rapport contient des recommandations spécifiques, des mesures d'action et un calendrier. Le rapport conclut que le CMR offre des programmes de chimie solides et de haute qualité. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et que le CMR est en mesure de prendre, ou a déjà pris, pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer le programme et la réussite des étudiants en chimie.

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