Sommaire de l’examen du baccalauréat ès sciences (Études générales)

Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), les rapports d’auto-analyse du programme ont été rédigés en octobre 2019 par des représentants des trois départements de la Faculté des sciences appelés « l’équipe du PAQE du B. Sc. (Gén) ». Pour le programme examiné, le B. Sc. (Gén), le rapport contenait les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Un examinateur externe indépendant, M. David Law (Ph. D.), du Département de biologie de l’Université de Lakehead, a été sélectionné parmi une liste d’examinateurs possibles et son choix a été approuvé par les doyens des sciences. Un examinateur interne, M. Robert St. John (Ph. D.), du Département de psychologie militaire et leadership, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 21 et 22 novembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), la doyenne associée des arts, Mme Erika Berisch-Else (Ph. D.), le doyen de la Faculté de génie, M. Greg Phillips (Ph. D.), la doyenne des études permanentes, Mme Grace Scoppio (Ph. D.), le directeur du Département de mathématiques et d’informatique, M. Gord Simons (Ph. D.), la directrice du Département de chimie et génie chimique, Mme Cécile Malardier-Jugroot (Ph. D.), le directeur du Département de physique et de sciences spatiales, M. Jean-Marc Noël (Ph. D.), la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral et du personnel du CMR. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits au programme. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite des lieux. 

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme de B. Sc. (Gén) : la rétroaction des diplômés dans les sondages, des étudiants actuels et des instructeurs de cours était positive dans l’ensemble; le programme possède d’excellentes installations pour l’enseignement et la recherche; et la présence de militaires dans le corps professoral du programme améliore l’apprentissage des étudiants d’une façon qui est pertinente pour les diplômés qui visent une carrière dans les FAC. Le CEE a souligné trois motifs de préoccupation principaux : des cours de sciences ne sont pas nécessaires au-delà de la première année; les instructeurs et les étudiants du cours interrogés connaissaient peu le programme; et le nombre de professeurs à temps plein dans les trois départements de sciences du CMR qui contribuent au programme est beaucoup plus faible qu’il y a une quinzaine d’années.

Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, l’équipe du PAQE du B. Sc. (Gén) a répondu au rapport des examinateurs et le doyen des sciences a préparé un rapport d’évaluation définitif (RED) dans lequel il présente des recommandations précises, des mesures de suivi et un échéancier. Dans ce rapport, on conclut que le département offre un programme éducationnel rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario.

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