Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), les rapports d’auto-analyse du programme ont été rédigés le 31 juillet 2024 par le président du programme. Pour le programme examiné, le B. Sc. (Gén), le rapport contenait les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes : M. Xu (Sunny) Wang, Ph. D., professeur de mathématiques et directeur adjoint de MS2Discovery à l’Université Wilfrid Laurier, et Mme Olena Zenkina, professeure agrégée en chimie et matériaux à l’Ontario Tech University, ont été sélectionnés à partir d’une liste approuvée et vérifiée par le doyen des sciences. Un examinateur interne, Ali Karime, Ph. D., du département de génie électrique et informatique, a également été choisi pour participer au Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont examiné les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite sur place au CMR, les 20 et 21 novembre 2024. Au cours de sa visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études (VRE), le vice-recteur à la recherche, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen des sciences ainsi que les membres du corps professoral et employés de chacun des trois départements des sciences. Ils ont également tenu des réunions en ligne avec les anciens et les étudiants actuels inscrits au programme. De plus, les examinateurs ont rencontré des représentants de la bibliothèque, du centre de rédaction et du centre d’apprentissage des mathématiques et ont visité les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, l’observatoire et le réacteur nucléaire Slowpoke. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 31 juillet 2024..
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme de B. Sc. (Gén) : sa structure et ses exigences fournissent aux étudiants une base solide en sciences : le programme offre aux étudiants une certaine souplesse, de la diversité et l’option de poursuivre des mineurs est beaucoup plus faible qu’il y a une quinzaine d’années : et il existe des relations solides et positives entre les étudiants et les instructeurs. Aussi, le CEE a cerné certaines mesures prioritaires pour améliorer le programme, tel que : remédier à l’absence de cours scientifiques de base de dernière année précisés dans les exigences du programme : fournir une justification claire du programme et des variations du programme pour s’assurer que les étudiants comprennent le but et l’équivalence des options de cours : et Informer pleinement les étudiants au sujet des groupes professionnels militaires précis qui correspondent à un grade de B.G.Sc.
Le président du programme et le doyen des sciences a préparé le rapport d’évaluation définitif le 3 juillet 2025. Le rapport confirme que les objectifs du programme correspondent étroitement à la mission et à la vision universitaire du CMR et le programme offre une expérience éducative complète qui renforce les objectifs de l’établissement en matière de réussite et de maintien des étudiants dans les FAC. Cependant, le CEE a souligné les domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le rapport conclut en outre que le CMR répondra aux préoccupations soulevées en mettant en œuvre et en surveillant les progrès du plan d'action proposé.