Sommaire de l’examen des programmes d’études supérieures en mathématiques

Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR) du Canada, le directeur du programme et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’auto-analyse des programmes en août 2019. Pour les programmes examinés, la maîtrise et le doctorat en mathématiques, le rapport contenait les attentes au niveau des grades, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants, M. Franco Saliola (Ph. D.), du Département de mathématiques de l’UQAM, et M. Will Traves (Ph. D.), du Département de mathématiques de la United States Naval Academy, ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences et des études supérieures. Un examinateur interne, M. James McKay (Ph. D.) du Département de sciences politiques, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur de la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du département, le major David Eisenhauer, les coordonnateurs du programme de mathématiques, M. Alain Gosselin (Ph.D) et M. Charles Paquette (Ph.D), la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Ensuite, les membres du CEE ont produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite des lieux.

Le CEE a cerné plusieurs points forts du Département de gestion, notamment, le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR; le nombre limité de cours de deuxième cycle offerts au CMR, en raison de la petite taille du programme de deuxième cycle, ce qui est compensé par la capacité des étudiants du CMR à s’inscrire à des cours de deuxième cycle appropriés à l’Université Queen’s; et les taux d’attrition dans les deux programmes qui sont comparables aux moyennes nationales. Trois préoccupations principales ont également été soulevées par le CEE; notamment, le niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation; aucun de ces programmes n’a de structure établie, si ce n’est qu’il exige un nombre raisonnable de cours de deuxième cycle; et les fonds de bibliothèque ne sont pas suffisants pour les étudiants de deuxième cycle. 

Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en juin 2022. Le doyen des études supérieures, en collaboration avec le doyen des sciences, a préparé un rapport d’évaluation définitif (RED) en août 2022. Dans ce rapport, on conclut que le Département de mathématiques et informatique offre un programme éducationnel rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés.

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