Programmes d'études supérieures en physique

Renseignements du programme

Descriptions des cours

Contacter

Directeur du département
Dr. Gregg Wade
Président du comité des études supérieures
Dr. Kristine Spekkens
Téléphone
613-541-6000, poste 6288
Télécopieur
613-541-6040
Page Web
Département de physique et de sciences spatiales
 

Renseignements généraux

Programmes d'études offerts

Le département de physique et de sciences spatiales offre des programmes conduisant à la maîtrise ès sciences et au doctorat en philosophie dans le domaine de la physique, avec les spécialisations suivantes:

  • acoustique et océanographie
  • science de l'espace
  • sciences des matériaux

Admission

Les candidats à la maîtrise ès sciences et le doctorat en philosophie sont admis en vertu des conditions d'admission générales. Les détails concernant l'admission au Collège militaire royal au niveau de maîtrise ou de doctorat peuvent être trouvés dans la section de formalités d'admission aux études supérieures de cet annuaire.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire ou un cours équivalent avant la fin de leur première session d’étude.

La maîtrise ès sciences sera décernée normalement aux candidats qui suivront avec succès un programme d'études approuvé par le département, composé d'un minimum de quatre cours trimestriels au niveau du deuxième cycle, plus un mémoire. Le nombre de cours peut varier dépendant des exigences du programme subventionné, et jusqu'à la moitié de ces cours peut être suivi à l'extérieur du département avec la permission du département.

Une maîtrise en règle générale, il faut compter cinq sessions (deux années universitaires et l'été qui fait la transition) d'études à plein temps pour obtenir la maîtrise.

Le doctorat en philosophie sera décerné normalement aux candidats qui suivront avec succès un programme d'études approuvé par le département, composé d'un minimum de huit cours trimestriels au niveau supérieur, complétés après le baccalauréat, plus un mémoire.

Pour la maîtrise et le doctorat, les travaux exécutés dans le cadre d'un projet ou d'un mémoire peuvent être incorporés dans des projets parrainés, exécutés au bénéfice des FAC.

 

Descriptions des cours

PHY501 Propagation et exploitation acoustique

Étude, dans le contexte des besoins militaires, des équations fondamentales servant à définir la propagation des ondes sonores dans l'océan. Les étudiants examinent l'incidence du facteur de variation océanique sur les prédictions de propagations des ondes sur une, deux ou trois dimensions en vue de mieux comprendre les limites imposées par le milieu physique à la capacité de prédiction. On y étudie également les approximations inhérentes aux modèles de calcul des pertes tels le FACT, le modèle général de SONAR, le Ray Mode et l'équation parabolique, en vue de comprendre les principes de physique sur lesquels sont fondés ces modèles et les avantages et les lacunes intrinsèques de ces derniers. Durant les travaux et les projets de classe qui leur seront confiés, les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec certains de ces modèles et de mener des expériences servant à montrer certaines des caractéristiques de chaque modèle mis à l'essai. Parmi les facteurs étudiés qui influent sur la propagation des ondes sonores dans l'océan, mentionnons : variations temporelles et spatiales de profils, vitesse de propagation du son, interpolation et chiffrage des profils de vitesse de propagation de son, calcul sans tenir compte du facteur de salinité, réflexions de la surface et du fond marin, fronts et diverses formes de remous. L'étudiant devra comprendre les implications du cours et être en mesure de définir les restrictions d'ordre environnemental, le cas échéant, sur le choix d'un modèle de prédiction des pertes dues à transmission.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY503 Optique avancée

 Ce cours débutera par une revue de l'optique géométrique, y compris les méthodes de matrices et la notation pour l'optique para-axiale, ainsi qu'une revue de l'optique des ondes et la polarisation de la lumière, y compris les vecteurs et les matrices de Jones. Après cela, l'élève sera initié à la propagation des ondes électromagnétiques dans les cristaux anisotropes, l’ellipsoïde de l’indice de réfraction et l'effet électro-optique dans les cristaux. Cela sera suivi d'une étude sur l'optique non linéaire, y compris la génération d'ondes harmoniques secondaires, et une description de l'interféromètre de Fabry-Pérot. L'élève sera également initié aux bases de la propagation et le couplage de la lumière dans des guides d'ondes optiques à l'aide de réseaux de diffraction. Enfin, une étude détaillée sera donnée sur les plasmons de surface et l'optique de Fourier.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY505 Analyse de système acoustique

En adoptant une approche systématique, l'étudiant comprend les caractéristiques et les limites d'un certain nombre de systèmes acoustiques, actifs et passifs, de détection et de poursuite. On aborde la conception, la fabrication et la mise en œuvre de transducteurs acoustiques passifs et actifs au point de vue de leur performance globale. L'introduction aux méthodes de Fourier pour décrire la décomposition de signaux dans les espaces des fréquences et des nombres d'ondes, ce qui mène au bout du compte à l'étude de la formation de faisceaux dans l'espace au moyen de systèmes comme la bouée acoustique, le réseau linéaire vertical et le réseau tracté. L'étude de méthodes de corrélation appliquées au bruit permet de considérer le bruit ambiant océanique dans les mers tempérées et polaires et la détection de signaux en milieux parasités.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY507 Télédétection

Ce cours de télédétection couvre les sujets suivants : les capteurs et les plates-formes spatiales qui les transportent. L'usage des données obtenues pour évaluer l'état de l'environnement au-dessus des mers et de la terre ferme. La physique des capteurs passifs et actifs opérant dans le visible, l'infrarouge, et les hyperfréquences (passives et actives). Les algorithmes requis afin de convertir les données brutes du capteur en résultats ayant une signification géophysique, soit sur l'élévation d'un terrain, l'index du niveau de végétation, la température de la surface de la mer, la hauteur des vagues et la vitesse du vent. On discute de la télédétection des surfaces solides afin d'illustrer l'application des systèmes de capteurs modernes à l'étude des environnements terrestres. Le traitement et l'analyse des images résultantes sont effectués afin de familiariser les étudiants à la différente façon d'extraire de l'information touchant les structures présentes sur les mers ou sur les surfaces terrestres en utilisant des techniques numériques professionnelles. Dans l'ensemble, l'avent est mis sur l'utilisation des résultats de la télédétection pour fins tactiques et stratégiques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Laboratoires :
deux périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY509 Radioastronomie

Ce cours présente une introduction aux concepts fondamentaux de radioastronomie. Le cours vise à fournir la formation requise pour lire et comprendre la littérature radioastronomique, ainsi que d'effectuer le design, la demande et !'analyse d'observations radioastronomiques. Les sujets abordent incluent les fondamentaux du rayonnement, les radios télescopes et les radiomètres, le rayonnement synchrotron et libre-libre, et les raies spectrales aux radios.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY511 Théorie électromagnétique

Révision : électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell dans le vide et dans la matière. Potentiel scalaire et potentiel vecteur. Conservation de la charge, quantité de mouvement et conservation du moment angulaire. Relations constitutives, D(E) et H(B), pour les systèmes linéaires et les systèmes non linéaires, symétries. Relations Kramers-Kronig. Rayonnement émanant de charges et de courants localisés. Méthode de la fonction de Green, théorème de Poynting, puissance de rayonnement, potentiels retardés. Moments multipôles du potentiel scalaire et du potentiel vecteur. Antenne doublet. Mouvement des charges dans les champs électromagnétiques, relativité et équations de Maxwell. Loi de Lorentz sur la force. Tenseur électromagnétique. Forme covariante des équations de Maxwell, quadri-vecteurs. Lagrangien et hamiltonien pour une particule dans des champs électromagnétiques. Tenseur énergie, quantité de mouvement.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY513 Matériaux ferroélectriques de transduction: Propriétés et applications

Ce cours présente le comportement des matériaux céramiques piézo-électriques et électrostrictifs du point de vue de leurs utilisations dans les transducteurs électromécaniques. On traite brièvement d'autres matériaux de transduction tels que les polymères et composites piézo-électriques, les matériaux magnétostrictifs et les alliages à mémoire de forme. On aborde aussi l'utilisation de ces matériaux dans les transducteurs acoustiques pour des applications particulières telles que le sonar pour la détection des sous-marins et des mines sous-marines, la furtivité sous-marine, les moteurs et actionneurs céramiques et les structures intelligentes. Quelques autres types de matériaux céramiques seront aussi abordés brièvement incluant les céramiques conductrices, diélectriques, électro-optiques, magnétiques et supraconductrices.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY515 Physique statistique et thermique

Révision de la thermodynamique classique. Révision des statistiques Maxwell-Boltzmann, Fermi-Dirac et Bose-Einstein. Applications au mouvement brownien, propriétés thermiques de la matière, superfluidité et supraconductivité. Processus irréversibles. Relations d'Onsager, thermo-osmose et phénomènes thermoélectriques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY517 Sujets choisis en physique

Dans ce cours, nous mettrons l'accent sur les domaines qui intéressent particulièrement l'étudiant, en considération de son sujet de recherche.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY521 Océanographie synoptique

Une étude détaillée de la nature et de la distribution des phénomènes océanographiques à l'échelle moyenne et synoptique est faite en insistant sur les mers qui entourent le Canada, incluant l'océan arctique. Les connaissances et les théories modernes, et l'analyse des données des courants qui font des méandres, des turbulences océaniques, et des fronts sont examinées. Les images et données des satellites télédétecteurs sont utilisées pour identifier et examiner ces manifestations.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY531 Astrodynamique

Une revue du mouvement képlérian des satellites, de la détermination des orbites et des manœuvres orbitales. Perturbations dues à la forme non-sphérique de la terre, aux autres corps célestes (soleil, lune), à la friction atmosphérique, à la pression de radiation. Techniques pour tenir compte des perturbations (méthodes numériques). GP et méthodes hybrides. Détermination d'orbites par des méthodes de moindres carrés et de filtre de Kalman.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY537 Communications et navigation spatiale

Ce cours est une introduction à la communication entre les vaisseaux spatiaux et le sol. Les sujets présentés sont la théorie des antennes : les antennes dipôles, gain d'antenne, modèles d'antenne, directionalité d'antenne et génération de la puissance. Cette théorie est ensuite appliquée à la modulation, la transmission, la propagation, la réception et la démodulation des signaux entre le sol et un satellite. Les aspects fondamentaux des effets de l'ionosphère, des bandes de fréquences, l'équation de maillon de communication et de télémétrie sont discutés. Les systèmes de navigation dirigés de l'espace sont examinés. Les sujets discutés incluent la détermination de la position à partir du glissement Doppler et du GPS, la navigation avec précision et arpentage, les systèmes de communication personnels et les systèmes de recherche et sauvetage. Le dépistage de satellite est aussi discuté.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY539 La géométrie des missions des vaisseaux spatiaux

Ce cours servira comme une introduction aux facteurs qui affectent les missions des vaisseaux spatiaux. Après une brève revue de la mécanique orbitale où l'on insiste sur les manœuvres orbitales et sur le stationnement de l'orbite du vaisseau, les étudiants seront initiés aux théories de la dynamique et de la cinématique qui dirigent l'orientation des vaisseaux spatiaux dans l'espace. Cette théorie sera appliquée à la stabilisation et le contrôle du vaisseau. Une introduction brève aux détecteurs qui sont utilisés pour mesurer la position et l'orientation du véhicule sera présentée. La couverture de la surface terrestre, les mouvements relatifs des satellites, ainsi que les conditions d'observation et d'illumination seront utilisés pour démontrer les effets de la géométrie sur les missions spatiales. La conception de l'orbite sera discutée en insistant sur les constellations, incluant les patrons de constellation, la couverture de la surface terrestre, la `station-keeping' et l'évitement des collisions. Le logiciel `Satellite Tool Kit (STK)' sera utilisé comme outil pour simuler l'orbite et la géométrie de l'orbite des vaisseaux pour les missions spatiales.

Exposés :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY541 Surveillance de l'espace

Ce cours présente des informations générales des facteurs impliqués dans le dépistage des objets dans l'espace. Il examine l'environnement spatial et les effets de propagation des ondes électromagnétiques qui peuvent influencer le dépistage au sol. On étudie les coordonnées espaces-temps, les orbites de Kepler, les perturbations des orbites et les considérations de dépistage terrestre. On étudie, en profondeur, les logiciels analytiques graphiques STK/PRO et les modules associés (PODS, SKY, IRAF), ainsi que les algorithmes de détection des raies utilisés dans le laboratoire de recherche de surveillance de l'espace au CMR. Le cours examine des sujets modernes en contrôle spatial en utilisant des articles de recherches présentés à des conférences.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY543 Météorologie spatiale I - physique solaire et activité magnétique

Ce cours de deuxième cycle est une introduction à la physique des couches externes du soleil. On y trouvera une concentration sur la production, l'émergence et l'évolution du champ magnétique et son interaction avec le plasma solaire. Ce cours est la première composante du programme d'environnement spatial et sert d'introduction aux caractéristiques de bases des atmosphères stellaires. Liste des sujets traités : Propriétés fondamentales du soleil et des étoiles du type solaire; caractéristiques de sa masse et de sa structure interne; structure de l'atmosphère; photosphère, chromosphère, région de transition et la couronne; activité magnétique solaire; le cycle solaire de 22 ans; émergence, structure et variabilité des champs magnétiques solaires; le dynamo solaire; les principes fondamentaux, théorie de la dynamo " mean field ", les effets alpha et oméga; les régions actives et les taches solaires, classification des taches solaires; évolution des champs des régions actives, tonte magnétique, reconnexion du champ magnétique, feuillet de courant, les proéminences, les protubérances et les jets; origine, structure et variabilité du vent solaire; observations récentes du soleil obtenues de la terre et de l'espace; prédictions de l'activité solaire et sa connexion avec le milieu de l'environnement spatial; comparaisons des phénomènes d'activités solaires avec celles des autres étoiles.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY545 Météorologie spatiale II - l'environnement spatiale planétaire

Ce cours étudie les milieux interplanétaires et ceux proches de la terre du point de vue de la physique du plasma. Les sujets théoriques étudiés incluent la motion d'une seule particule dans un plasma, les plasmas comme fluides, la diffusion et résistivité (magnétohydrodynamiques), l'équilibre et la stabilité, la théorie cinétique et les effets non linéaires. Les applications à l'environnement spatial étudiées incluent le vent solaire, les champs magnétiques de la terre, les ceintures de Van Allen, l'anomalie de l'atlantique du sud, les aurores, les particules et courants dans la magnétosphère, les ondes magnétosphériques et les instabilités dans la magnétosphère.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY547 L'analyse d'une mission spatiale

Ce cours représente la première partie du curriculum d'analyse et de la conception d'une mission spatiale. Des exposés et des études analysent différents aspects d'une mission spatiale portant, entre autres, sur le système de propulsion, les véhicules de lancement, la mécanique orbitale, les systèmes électriques, la régularisation thermique, la communication et la navigation, les systèmes terrestres, l'opération des systèmes spatiaux et la gestion de risque, fiabilité et défaillance.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY549 Conception d'une mission spatiale

Ce cours représente la deuxième partie du curriculum d'analyse et de la conception d'une mission spatiale. Dans ce cours, les étudiants développeront la conception préliminaire des composantes spatiales et terrestres d'une mission spatiale réaliste.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY551 Dynamique des océans

Les aspects physiques et mathématiques du mouvement dans les océans sont examinés à différentes échelles, depuis la microstructure jusqu'à la circulation océanique générale. Les équations hydrodynamiques du mouvement des fluides sont déduites des lois fondamentales de la physique et exprimées sous différentes formes, ce qui permet d'étudier des phénomènes comme les courants géostrophiques, les courants internes, les spirales d’Ekman, les courants barotropes et baroclines, la circulation océanique de grande échelle due aux vents, la circulation thermohaline et la dérive d'ouest. On aborde aussi la théorie des ondes en milieu océanique non stratifié, qui inclut l'étude des marées, des ondes de Rossby, des ondes de surface et des ondes de Poincaré et de Kelvin.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY553 Océanographie dynamique

On étudie les ondes longues, telles que les ondes bordières et les ondes de Rossby, de Poincaré et de Kelvin, dans des fluides bistratifiés et des fluides continûment stratifiés pour dériver l'équation du tourbillon potentiel quasi géostrophique. En outre, on examine l'instabilité barotrope et barocline de courants moyens par l'analyse linéaire de stabilité et par l'examen de modèles numériques de tourbillons. Enfin, on aborde les théories modernes de la circulation océanique qui intègrent la thermocline ventilée et l`homogénéisation du tourbillon potentiel et on les compare avec des observations.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY581 Systèmes spatiaux

Ce cours est destiné aux candidats pour la maîtrise en politique spatiale. Ce cours débute avec une révision de l'histoire de l'espace en mettant l'accent sur les réussites canadiennes. Ensuite on étudie les orbites typiques des satellites, l'effet de l'environnement, les considérations relatives au rôle des satellites, les systèmes et sous-systèmes des satellites (structure, puissance électrique, contrôle thermique; contrôle de la propulsion, de l'attitude et de l'altitude). On considère aussi les systèmes qui incluent les transducteurs, la télémétrie, la surveillance, la navigation, la météorologie et la télédétection ainsi que les systèmes de satellites militaires et scientifiques et les systèmes de lancement.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY583 Surveillance de l'espace et à l'espace

Ce cours est destiné aux candidats pour la maîtrise en politique spatiale. Ce cours discute de l'observation des surfaces solides et liquides de la terre vue de l'espace, de l'observation de l'environnement spatial à partir de la surface terrestre et d'une orbite à basse altitude. Les systèmes de télédétection qui fonctionnent dans les fréquences visibles, infrarouges et microondes, sont examinés. Les principes fondamentaux des orbites dans l'espace et des méthodes de dépistage à partir du sol sont présentés. Les systèmes d'observations historiques, actuels et futurs seront discutés en insistant sur les applications importantes pour les forces canadiennes. Des sessions de laboratoires auront lieu à chaque deux semaines pour permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans les domaines de l'analyse et l'interprétation des images et dans la détermination et la prédiction des orbites en employant les logiciels utilisés présentement dans les FAC.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY585 Théorie et observation des atmosphères stellaires

Ce cours fournit une introduction à la physique des atmosphères stellaires, y compris les propriétés stellairesglobales, les concepts d'équilibre thermodynamique local, les équilibres d'excitation et d'ionisation, le transport radiatif d'énergie, l'instabilité convective, l'opacité continue, la modélisation des atmosphères stellaires, et des intérieures stellaires. Le cours continue avec le développement des outils de base de la spectroscopie quantitative, y compris les concepts de l'opacité et des profils des raies spectrales, les fonctions de contribution, les profils des raies d'hydrogène, l'analyse d'abondances stellaires, et les champs de vitesse microscopiques et macroscopiques. Le cours conclut avec une discussion des matières avancées telles que les champs magnétiques stellaires, les phénomènes non-ETL, les vents stellaires, la pulsation stellaire, et l'activité stellaire comprenant des chromosphères et des couronnes.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY587 Les principes physiques de l'évaluation non-destructive

Les principes physiques de l'évaluation non-destructive sont examinés. Cela inclut: les ultrasons (les ondes mécaniques dans les matériaux, les types d'ondes, les caractéristiques du faisceau ultrason), les courants de Foucault (les circuits équivalents, le plan d'impédance, la profondeur de pénétration), les techniques magnétiques (champ magnétique, ferromagnétisme, flux de fuite), la radiographie (les sources, l'atténuation, les artéfacts d'ombrage), les liquides pénétrants (la tension superficielle), la thermographie (la diffusion de chaleur, la détection de l'infrarouge) et la probabilité de détection (fiabilité des données analytiques en évaluation non-destructive).

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY589 Radar Polarimétrique

Ce cours est une introduction détaillée à la télédétection de la surface de la Terre à l'aide du radar polarimétrique. Les sujets traités incluent: traitement des données RSO des signaux détectés à l'imagerie, concepts fondamentaux du radar polarimétrique, statistique du chatoiement et son influence sur l'information d'amplitude et de phase, filtrage du chatoiement polarimétrique, décompositions polarimétriques de cibles discrètes et distribuées, classification polarimétrique et analyse de phénomènes naturels, ainsi qu'une comparaison de modes en polarisation: complète, duale, compacte, hybride.

Le matériel sera couvert à l'aide de lectures, de devoirs, de séminaires et d'exercices de laboratoire, comprenant l'analyse de l'imagerie au radar polarimétrique. La matière provenant du manuel formera la base du cours, et sera complétée par des lectures de livres de référence et par la littérature courante provenant d'articles de journaux internationaux.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY591 Les galaxies dans l'Univers

Ce cours fournira un aperçu des propriétés physiques des galaxies et de leurs environnements, ainsi que les techniques d'observation utilisées pour déterminer ces propriétés. Les sujets traités incluent les orbites des étoiles, la population locale de galaxies spirales et elliptiques, les groupes et amas de galaxies, ainsi que la formation des galaxies. Le contenu de ce cours sera mis en pratique, par l'entremise de devoirs à compléter toutes les deux semaines. Un projet final offrira aux étudiants une exploration approfondie de divers aspects de la physique des galaxies locales.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY593 Instrumentation astronomique

Ce cours effectue un survol de l'instrumentation et des méthodes d'analyse en observation astronomique. Les sujets discutés incluent: la théorie de la mesure (statistique), les détecteurs, l'imagerie, la spectroscopie du rayonnement électromagnétique (radio, infrarouge, visible et rayons X), l'analyse des données et les méthodes numériques. Ce cours fournira une base pratique aux astronomes et aux scientifiques de l'espace qui effectuent des observations, ainsi qu'une formation approfondie à ceux qui se concentrent sur la théorie.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY595 Faisceau gaussien : Propagation de la lumière dans les systèmes optiques et guides d'onde

Ce cours est divisé en deux parties principales. La première partie de ce cours initie les étudiants à la propagation d'un faisceau laser gaussien dans l'air lors d'une focalisation ou collimation à l'aide de systèmes optiques. L'interaction laser-matière avec le verre ainsi que les tissues biologiques sera approfondie. Des exemples reliés au micro-usinage laser et aux sciences de la santé seront présentés. L'équation de la conduction de la chaleur sera approfondie pour un faisceau gaussien focalisé et collimaté. La seconde partie du cours couvre l'interaction laser avec les structures à réseaux. À cette partie du cours on présente les techniques numériques servant à calculer l'efficacité diffractionnelle des structures à réseaux. Une analyse rigoureuse des ondes couplées sera approfondie et l'analyse sera ensuite appliquée aux structures à réseaux diélectrique et métallique.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY596 Réseaux périodiques et structures de guide d'ondes

Dans ce cours, l'élève apprendra à traiter !'interaction du rayonnement laser avec des réseaux périodiques implantés sur des substrats ou fabriques dans des fibres optiques. À la première partie du cours, les élèves apprendront à calculer numériquement l'efficacité diffractionnelle dans des réseaux périodiques rectangulaire et sinusoïdal. L'analyse rigoureuse d'ondes couplées sera appliquée aux réseaux périodiques fabriques à partir de couches minces diélectriques et métalliques. À la seconde partie de ce cours on traitera les réseaux périodiques implantes dans une fibre (fibre de Bragg) ou structure sur une fibre (fibre SNAP). Lors de ce cours, les élèves devront se servir de Matlab afin de résoudre numériquement l'efficacité diffractionnelle et résoudre des problèmes aux valeurs pros près pour des réseaux périodiques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY597 Astronomie galactique

Ce cours décrit le contenu, l'énergétique, la formation et l'évolution de notre Galaxie, et place la Galaxie dans le contexte des systèmes galactiques en général. Les sujets abordés incluent le milieu interstellaire, les populations stellaires, la dynamique, le centre galactique et le halo galactique.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
0.5

PHY599 Techniques et données d'observation optique pour la surveillance de l'espace

Le cours présente un aperçu des techniques d'observation optique qui sont fréquemment utilisées pour surveiller et caractériser des objets artificiels en orbite terrestre, soit des satellites opérationnels ainsi que des débris spatiaux. Le cours couvre en autre la planification des observations de tels objets. Par la suite, le cours présente les détecteurs CCD en introduisant leur principe de fonctionnement ainsi que les caractéristiques techniques qui ont un impact sur leurs performances reliées à l'observation d'objets artificiels en orbite terrestre. Le traitement d'images produites avec des détecteurs CCD est ensuite étudié. Par la suite, le cours comprend une étude des sujets reliés à la qualité des images astronomiques, les types de télescopes ainsi que leurs aberrations. La surveillance d'objets artificiels en orbite terrestre est ensuite étudiée en plus des techniques de photométrie et de spectrométrie appliquées à la surveillance de l'espace.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PHY601 Mesure et modélisation des champs magnétiques stellaires

Ce cours, au niveau du doctorat, concerne la théorie et la pratique menant à la détection et la modélisation des champs magnétiques stellaires. Le cours est divisé en 5 sujets d'étude: le physique de l'effet Zeeman, le transfert du rayonnement électromagnétique polarisé dans des atmosphères stellaires, la polarisation de la lumière et l'instrumentation polarimétrique, les méthodes de mesure des champs magnétiques stellaires, ainsi que les techniques de modélisation et de simulation. L'évaluation sera basée sur des rapports extensifs, incluant des revues approfondies de la littérature, des calculs analytiques et numériques originaux, ainsi que des discussions en groupe.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PR500 Projet

Ce code est utilisé pour capturer les étudiants inscrits dans un projet.

TH500 Mémoire (niveau maîtrise)

Ce code est utilisé pour capturer les étudiants inscrits dans une thèse de niveau maîtrise.

TH600 Thèse (niveau doctorat)

Ce code est utilisé pour capturer les étudiants inscrits dans une thèse de niveau doctorat.

CP600 Examen de synthèse (niveau doctorat)

Ce code est utilisé pour capturer les étudiants inscrits dans un examen de synthèse.

Date de modification