Maîtrise en administration des affaires

Contacter

Présidente du programme
Samar Garrab, PhD
Courriel
samar.garrab@rmc.ca
page Web du programme
Maîtrise en administration des affaires
 

Programme offert

Le diplôme de maîtrise en administration des affaires (MAA) offre une formation générale d'études supérieures en gestion pour les candidats et candidates qui auront des connaissances spécifiques dans différents domaines qui combinent les perspectives militaire, gouvernementale et commerciale. Le programme de MAA est conçu pour satisfaire les besoins de toutes les occupations militaires des officiers ou des personnes avec des responsabilités en gestion, en ressources matérielles ou humaines. Le programme accepte les applications à temps complet et à temps partiel ainsi qu'un nombre limité de civils.

Admission

Les étudiants et étudiantes sont admis conformément aux conditions d'admission générales de la division des études supérieures comme il se trouve au annauire. Pour l'admission au programme MAA, un candidat ou candidate doit satisfaire les critères suivants :

  • Avoir terminé un baccalauréat avec spécialisation avec une moyenne de B- (70%) ou plus.
  • Obtenir une note satisfaisante dans l'examen "Graduate Management Admissions Test (GMAT)".

L'exigence de l'examen GMAT pourrait être levée pour les étudiants et étudiantes ayant un dossier académique de qualité. Nous suivrons la pratique établie dans d'autres universités d'Ontario en admettant dans certain cas les candidats et candiadtes ayant un diplôme de trois années d'études plutôt que quatre, et ceci uniquement pour les étudiants et étudiantes qui ont reçu une formation complémentaire de qualité. Ces candidats et candidates peuvent être amenés à effectuer des travaux additionnels - par comparaison aux étudiants et étudiantes avec un baccalauréat avec spécialisation. Normalement, ces étudiants et étudiantes seront admis sous un statut conditionnel.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants et étudiantes doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire ou un cours équivalent avant la fin de leur première session d’étude.

Pour finir la MAA, les étudiants et étudiantes devront compléter, avec succès, l'équivalent des 14 cours d'un crédit ainsi qu'une étude en gestion. Les cours suivants sont requis:

Cours obligatoires
  • MAA501 : Sujets avancés en gestion I
  • MAA503 : Sujets avancés en gestion II
  • MAA507 : Analyse de données dans la prise de décisions
  • MAA521 : Économie
  • MAA525 : Comptabilité générale
  • MAA527 : Comptabilité de gestion
  • MAA529 : Commercialisation
  • MAA531 : Gestion de systèmes d'information
  • MAA537 : Gestion financière
  • MAA555 : Gestion des opérations
  • MAA561 : Gestion stratégique
  • MAA569 : Gestion des ressources humaines
  • MAA593 : Gestion de projet
  • MAA595 : Théorie des organisations
En plus
  • MAA505 : Étude de recherche en gestion

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent substituer des cours d'autres programmes du CMR ou d'autres universités demandent l'approbation du président ou présidente du programme de MAA.

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent substituer des cours d'autres programmes du CMR ou d'autres universités demandent l'approbation du président ou présidente de MAA.

La charge normale de cours

Les cours sont offerts sous un format accéléré, avec sept blocs de six semaines chaque session, suivis d'une période d'examen d'une semaine. La charge moyenne de travail hebdomadaire par cours est de 18-24 heures. Les étudiants et étudiantes à temps plein devront normalement s'inscrire à deux cours. Les étudiants et étudiantes qui désirent une réduction de la charge normale devront obtenir l'autorisation du président ou présidente du MAA. Le Comité de MAA devra informer le doyen ou doyenne des études supérieures ainsi que les sponsors de toute déviation par rapport à la charge normale.

Inscription et retrait

Descriptions des cours

MAA501 Sujets avancés en gestion I

Ce cours examine des sujets avancés à partir de de plusieurs domaines de gestion. Ce cours s'adresse à l'étudiant ou  étudiante qui a complété les cours basiques de MAA ; il l'expose aux problématiques plus complexes des domaines comme la comptabilité, la marchandisation, la production, les méthodes quantitatives, la gestion des ressources humaines et la gestion stratégique. En plus, le cours examine les domaines de gestion auxquels l'étudiant ou étudiante n'a pas été préalablement exposé - comme les affaires et la logistique internationales. La couverture des sujets sera sur une base sélective. Les étudiants et étudiantes seront acceptés à ce cours selon le jugement du président ou présidente du programme.

Crédit(s) :
1

MAA503 Sujets avancés en gestion II

Ce cours examine des sujets avancés à partir de de plusieurs domaines de gestion. Ce cours s'adresse à l'étudiant ou étudiante qui a complété les cours basiques de MAA ; il l'expose aux problématiques plus complexes des domaines comme la comptabilité, la marchandisation, la production, les méthodes quantitatives, la gestion des ressources humaines et la gestion stratégique. En plus, le cours examine les domaines de gestion auxquels l'étudiant ou étudiante n'a pas été préalablement exposé - comme les affaires et la logistique internationales. La couverture des sujets sera sur une base sélective. Les étudiants et étudiantes seront acceptés à ce cours selon le jugement du président ou présidente du programme.

Crédit(s) :
1

MAA505 Étude de recherche en gestion

L'étude de recherche sera obligatoire et comptera pour un crédit. L'étude est le domaine de choix des étudiants et étudiantes ou ils et elles peuvent concentrer leurs apprentissage basées sur leurs propres désirs ou ceux des sponsors. Pour le choix du sujet, l'étudiant ou étudiante proposera un sujet pour être approuvé par le président ou la présidente de MAA. Le sujet doit être choisi selon les thèmes de CdP du département (comme, anaclitique, financier, comportemental, stratégique ou économique). Après l'approbation du président ou de la président de MAA, l'étude peut aussi prendre la forme d'un cours de lecture dirigée.

Les étudiants et étudiantes doivent arranger un sujet de recherche avec un superviseur ou une superviseuse durant le bloc 1. Sous la direction du superviseur ou de la superviseuse, l'étudiant ou étudiante doit présenter une proposition d'étude. Une fois que la proposition est acceptée par le superviseur ou la superviseuse, il ou elle doit être soumise au président ou présidente du MAA pour son approbation. L'étudiant ou étudiante ne pourra s'inscrire au cours MAA505 que suite à l'approbation du président ou présidente du MAA.

Le superviseur ou la superviseuse est libre d'établir la méthode d'évaluation qu'il ou elle considère appropriée au sujet, mais avec certaines conditions. Au cours de la deuxième à la dernière bloc d'inscription, l'étudiant ou étudiante doit préparer, par écrit, un rapport d'étude qui résumera la recherche. Le rapport d'étude sera examiné par le superviseur ou la superviseuse. Après l'examen, l'étudiant ou étudiante devra incorporer les préoccupations importantes soulevées dans son rapport final d'étude. Une fois que le superviseur ou la superviseuse est satisfait que les préoccupations mentionnées sont prises en compte, il ou elle assignera une note finale. Le superviseur ou la superviseuse est responsable de soumettre une copie du rapport final de projet au président ou présidente du MAA.

Crédit(s) :
1

MAA507 Analyse de données dans la prise de décisions

Le cours se concentre sur les modèles centrés sur des données dans le cadre de prises de décisions stratégiques et de niveau opérationnel. Les méthodes fondamentales en matière de probabilité et de statistique sont examinées, incluant les intervalles de confiance, les tests d'hypothèse et les tests d'indépendance. Des méthodes plus avancées en matière de techniques de régression, corrélation, ajustement et prévision sont aussi incluses. Une attention particulière est accordée à la présentation et l'interprétation des analyses statistiques. Les inférences créées sur la base des échantillons de statistiques et les limites des outils statistiques utilisés en pratique sont aussi étudiées. Les méthodes statistiques sont enseignées dans le contexte de la prise de décisions dans le domaine des ressources humaines, du marketing, de la gestion d'opérations, de la finance ainsi que d'autres applications de gestion.

Exclusion(s) :
MAA523
Crédit(s) :
1

MAA509 Politique et gestion de la cybersécurité

Ce cours fournit un point de départ à partir duquel développer ou améliorer une compréhension des problèmes de cybersécurité dans les contextes de gestion d'entreprise et de politique de sécurité nationale. Le contenu fournit une approche heuristique utile aux différents domaines, comprenant une introduction complète à l'éventail des problèmes liés aux pratiques de la cybersécurité. Ceux qui ont peu de connaissances techniques trouveront une introduction à un niveau de complexité gérable et comprendront mieux où et pourquoi une profondeur technique est requise. Ceux qui ont des antécédents techniques peuvent trouver dans le matériel un aperçu utile des domaines qu'ils connaissent et une introduction aux questions plus larges des politiques et pratiques internationales, nationales et juridiques.

Crédit(s) :
1

MAA521 Économie

Ce cours se divise en deux parties distinctes : la microéconomie et la macroéconomie. La partie du cours qui traite de microéconomie vise à fournir une connaissance théorique et pratique de chacun des agents économiques, y compris les consommateurs, les entreprises commerciales, les organismes du secteur public, les employés et les investisseurs. La méthode générale consiste à examiner les modèles économiques de comportement des consommateurs et des productions. La partie du cours qui porte sur la macroéconomie examinera les questions d'intérêt national ainsi que les interrelations dans l'économie. Les débats entourant les politiques fiscales, monétaires et celles sur les taux de change seront également examinés et les économies étrangères, étudiées.

Exclusion(s) :
MAP531
Crédit(s) :
1

MAA525 Comptabilité générale

Ce cours sert d'introduction aux principes, méthodes, pratiques et processus de la comptabilité générale. Ce cours est axé sur la comptabilité en tant que système d'information venant appuyer la prise de décisions dans de nombreux contextes différents. On initie les étudiants et étudiantes à la théorie et aux mécanismes de la comptabilité générale et on accorde une attention particulière à la façon dont ces aspects de la comptabilité générale se manifestent en pratique et varient selon le milieu. Les quatre principaux états financiers sont présentés, et les parties qui les composent sont étudiées. Le cours met l'accent sur l'interprétation et l'utilisation de données comptables qui sous-tendent les aspects de la tenue de livres.

Crédit(s) :
1

MAA527 Comptabilité de gestion

Ce cours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui assument ou qui assumeront des rôles de gestionnaire au MDN et qui devront utiliser des systèmes de comptabilité de gestion et des systèmes d'information de gestion dans leur milieu de travail. Ce cours vise à aider les étudiants et étudiantes à mieux utiliser les données organisationnelles de base tirées de ces systèmes dans le but de prendre des décisions plus éclairées. Tous les étudiants et étudiantes devront présenter un projet dans le cadre de ce cours afin de montrer qu'ils comprennent l'application de la théorie sur le terrain.

Préalable(s) :
MAA525
Crédit(s) :
1

MAA529 Commercialisation

Ce cours porte principalement sur des domaines importants de la gestion de la commercialisation, notamment : le rôle de la commercialisation et les rapports avec d'autres secteurs de l'organisation, la planification stratégique axée sur le marché et les stratégies de marché, les systèmes d'information, les marchés commerciaux et gouvernementaux, les programmes de commercialisation, la logistique et la commercialisation ainsi que la gestion des efforts en matière de commercialisation. Une attention particulière est accordée à l'incidence du comportement du consommateur, à l'effet de divers niveaux de concurrence et aux conséquences d'une variété d'autres fonctions organisationnelles sur la stratégie en vigueur sur le marché.

Crédit(s) :
1

MAA531 Systèmes d'information de gestion

Capacités actuelles et améliorations possibles dans le domaine de l'informatique et de la technologie des télécommunications. Les logiciels pour la gestion de bases de données et le soutien logistique. Les systèmes d'information informatisés en tant que transformateurs de pratiques commerciales. Les systèmes d'information servant à la prise de décisions sur le plan des opérations et de la gestion. Les systèmes d'aide à la décision qui s'appliquent aux décisions courantes et à la planification de haut niveau. Le développement et le contrôle des systèmes d'information.

Crédit(s) :
1

MAA537 Gestion des finances

Ce cours permet aux étudiants et étudiantes d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour analyser des données financières et prendre des décisions. Les décisions financières se divisent en trois grandes catégories. La première porte sur les investissements qu'une entreprise fait, que ce soit à court et à long termes. La deuxième vise la façon dont l'entreprise est financée et la troisième décrit comment l'entreprise prend des décisions en rapport avec ses activités quotidiennes. Dans ce cours, on étudie le cadre de travail des gestionnaires financiers ainsi que les outils et les concepts qu'ils utilisent. Parmi les sujets traités, mentionnons la nature du milieu financier (national et international), la valeur de rendement de l'argent, la valeur des actions et des obligations, les risques et le rendement, la budgétisation des investissements et la décision relative à la structure du capital. On abordera la question des instruments dérivés, de leur importance croissante sur le marché financier et de leur utilisation en tant que principal outil de gestion des risques.

Préalable(s) :
MAA507 et MAA525
Crédit(s) :
1

MAA555 Gestion des opérations

Ce cours porte sur les concepts importants de gestion des organismes en particulier sur la création et la prestation efficace et efficiente des biens et services, y compris les éléments importants de logistique. Le mélange de questions techniques, humaines et économiques dans un environnement organisationnel seront étudiées. Parmi les sujets qui seront particulièrement abordés, on trouve la conception de produits ou de services et les méthodes, les capacités et la gestion de la demande de services, la gestion et l'ordonnancement de documents.

Crédit(s) :
1

MAA561 Gestion stratégique

Ce cours porte sur l'énonciation et la mise en œuvre d'une stratégie à long terme pour l'organisation ainsi que la détermination de l'orientation stratégique et la gestion du processus stratégique. Au nombre des sujets abordés, mentionnons : 1) formulation de la stratégie et raisonnement stratégique; 2) stratégie, industrie et analyse concurrentielle; 3) reconception organisationnelle; 4) impartit ion stratégique et établissement de compétences fondamentales; 5) réseaux stratégiques; 6) stratégie, ressources et compétences; 7) technologie et avantage stratégique et 8) processus du changement stratégique. Le cours s'articule autour d'études de cas et de lectures qui structurent et développent la compréhension qu'ont les étudiants et étudiantes de décisions, problèmes et situations organisationnelles complexes.

Préalable(s) :
MAA521, MAA527, MAA529, MAA555, MAA569, MAA593, MAA595
Crédit(s) :
1

MAA569 Gestion des ressources humaines

Ce cours vise à donner un aperçu des stratégies et des pratiques de gestion des ressources humaines (RH) et met l'accent sur les questions stratégiques plutôt que sur la formation de spécialistes des RH. Le cours permettra donc à l'étudiant et étudiante de comprendre comment le milieu et l'organisation ont un impact sur le choix et la mise en œuvre des stratégies et des politiques dans les disciplines traditionnelles des ressources humaines. Ces disciplines comprennent la planification des RH, le recrutement et la sélection, la rémunération, la motivation, l'évaluation, la formation, le perfectionnement professionnel, la planification de carrière et finalement les relations avec les employés et ses disciplines dérivées.

Crédit(s) :
1

MAA593 Gestion de projet

Abordant la gestion de projet dans une perspective de " gestion ", ce cours examine la discipline dans une optique de défense. Parmi les thèmes traités, mentionnons la définition des besoins, la sélection de projet, l'organisation, la planification, l'établissement du calendrier, la budgétisation, le contrôle et l'achèvement du projet. Le cours porte sur le rôle du gestionnaire de projet et sur son interaction avec le système de gestion de la défense. Sont abordées des méthodes et des techniques spécifiques de gestion de projet, incluant notamment les logiciels, les méthodes de négociation, la gestion du risque et de la qualité ainsi que les méthodes d'acquisition. On étudie des projets terminés et en cours.

Exclusion(s) :
MAP559
Crédit(s) :
1

MAA595 Théorie des organisations

Les organisations modernes vivent dans un climat d'évolution constante. À défaut de bien comprendre les caractéristiques du nouveau milieu de travail, les dirigeants et les gestionnaires ne seront pas en mesure de préparer leurs employés et l'organisation à relever les défis de demain. Se fondant sur les dernières découvertes dans le domaine de la théorie de l'organisation et du comportement organisationnel, ce cours vise à étudier des sujets comme le leadership et la gestion, la dynamique de groupe et la culture d'entreprise. Les liens qui existent entre ces nouvelles organisations et les politiques et les procédures en matière de gestion des ressources humaines des Forces canadiennes sont aussi étudiés. Ce cours se donne sous la forme d'exposés et d'études de cas, et les participants sont chargés d'effectuer la recherche et la présentation des analyses de ces études de cas.

Exclusion(s) :
MAP569
Crédit(s) :
1
Date de modification