Programmes d'études supérieures en génie électrique et en génie informatique

Renseignements du programme

Descriptions des cours

Contacter

Directeur du département
Dr. Greg Phillips
Président du comité des études supérieures
Dr. Mostafa Hefnawi
Téléphone
613-541-6000, poste 6404
Télécopieur
613-544-8107
Page Web
Département de génie électrique et de génie informatique
 

Renseignements généraux

Programmes d'études offerts

Le département de génie électrique et de génie informatique offre des programmes de maîtrise et de doctorat en génie avec des domaines de spécialisation en génie électrique, génie informatique et génie du logiciel. Le programme de recherche de ce département est affilié de près avec et appuyé par les laboratoires de recherche, les directorats et les agences du MDN. Il y a aussi une collaboration continue avec un nombre de laboratoires fédéraux, de sociétés privées, et de multiples universités civiles dans plusieurs domaines de recherche (annexes). Les étudiants peuvent faire de la recherche dans les domaines suivants :

Génie électrique :

  • études en radar et polarimétrie, électromagnétique interférence et compatibilité
  • nouvelles antennes et circuits microondes pour radar
  • systèmes de communication sans fil
  • systèmes de contrôle automatique
  • systèmes de puissance électrique et électronique de puissance
  • machines électriques
  • robotique
  • ITGÉ et microélectronique
  • systèmes de navigation véhiculaire
  • traitement numérique du signal et traitement d'image
  • détection et classification de cibles

Génie informatique/génie du logiciel :

  • architecture ITGÉ et conception automatisée
  • systèmes d'ordinateur de bord
  • communication d'ordinateur
  • sécurité informatique
  • interaction-personne-ordinateur
  • analyse et conception orientée objet
  • conception des systèmes d'exploitation en temps réel
  • développement et maintenance de logiciel
  • analyse et conception orienté objet
  • qualité de logiciel et amélioration du processus

Admission

Les candidats à la maîtrise en génie et le doctorat en philosophie sont admis en vertu des Conditions d'admission générales. Les détails concernant l'admission au Collège militaire royal au niveau de maîtrise ou de doctorat peuvent être trouvés dans la section de formalités d'admission aux études supérieures de cet annuaire.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire où un cours équivaut avant la fin de leur première session d’étude.

La maîtrise en génie sera décernée aux candidats qui suivront avec succès un programme d'études composé habituellement de huit cours trimestriels au niveau du deuxième cycle, et un projet de recherche. La maîtrise ès sciences appliquée sera décernée aux candidats qui suivront avec succès un programme d'études composé habituellement de six cours trimestriels au niveau du deuxième cycle, et la présentation d'un mémoire. En règle générale, il faut compter cinq sessions (deux années universitaires et l'été qui fait la transition) d'études à plein temps pour obtenir la maîtrise. Le doctorat en philosophie sera décerné aux candidats qui suivront avec succès un programme d'études composé de dix cours trimestriels au niveau supérieur, et la soutenance d'une thèse.

Descriptions des cours

GE501 Introduction à la théorie des communications statiques

Formulation du problème des communications du point de vue des processus stochastiques; probabilités et variables aléatoires; prévisions; moments; fonction caractéristique; distributions multivariées; stationnarité et théorème d'ergodicité; moyennes de temps et d'ensembles. Introduction à la détection optimale; théorème de l'échantillonnage et transmission efficace de séries de messages.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE502 Recherche appliquée en génie électrique et informatique

Ce cours est normalement suivi par les étudiants dans le programme de Maîtrise en Sciences appliquées en génie électrique et informatique. Ce cours fournit une introduction aux sources d'information primaires et secondaires dans la littérature et dans les disciplines associées. Les étudiants seront aussi exposés aux groupes de recherche appliquée dans le département ainsi que les techniques employées et l'application spécifique de la méthode scientifique.

Les étudiants accompliront une recherche en profondeur sur un sujet spécifique qui sera relié de près à leur domaine d'étude. Un membre de la faculté du département supervisera cette recherche en se servant de l'étude dirigée. L'étudiant sera obligé de communiquer des idées de recherche en écrivant des articles et des propositions, et verbalement en donnant des présentations et séminaires. Les normes pour la production de discours et publications académiques seront mises au premier plan avec les présentations et les articles assignés.

Exposés :
équivalent à un cours de trois périodes par semaine pour une session.
Crédit(s) :
1

GE503 Robots mobiles à roues : modélisation, contrôle et instrumentation

Ce cours a pour but d'introduire les robots mobiles à roues (RMR) appartenant à des classes/topologies distinctes. Le matériel de ce cours est divisé en trois sections. La non-holonomie, une propriété typique des RMR est traitée en premier : définition mathématique, exemples, outils de la théorie de contrôle non linéaire et impact sur le contrôle et l'instrumentation sont couverts. Ensuite, deux classes de RMR sont étudiées : robots type voiture et pendules mobiles à roues. La modélisation, le test de non-holonomie, la contrôlabilité et le contrôle sont couverts pour chaque classe. Finalement, l'instrumentation à bord de RMR est examinée, notamment les capteurs inertiels et de vision.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE505 Communications par satellite

Mécaniques de satellite en orbite, technologie de vaisseau spatial, antennes de satellite, conception et budget de liaison, génie de transmission, effets de propagation et modelage, technologie de station terrestre, VSAT, techniques d'accès multiples, propagation de spectre, codage, applications spécifiques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE511 Traitement numérique des signaux

La transformée rapide de Fourier et son calcul automatique; estimation spectrale; signal analytique; traitement de signaux multidimensionnels; filtres digitaux; estimation et détection des signaux; filtres de Kalman; codage prédictif linéaire; récepteurs adaptatifs.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE513 Sujets choisis de génie électrique

Ce cours est une combinaison de cours magistraux, d'étude et de discussion d'articles scientifiques récents. On s'attend à ce que l'étudiant participe à la présentation du cours. Les sujets sont choisis en consultation avec le département.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE515 Méthodes numériques de l'électromagnétique

Méthodes numériques pour solutions de problèmes en électromagnétique qui s'appliquent aux champs statiques, quasi-statiques, et de haute fréquence. Introduction aux caractéristiques essentielles de la méthode des moments, méthode par élément fini, méthode par différence finie, méthodes de lignes, adaptation des champs, technique d'adaptation des modes, méthode de transmission ligne de matrice et approche du domaine spectrale : transformées de Fourier et Hankel, fonctions de Green dans un milieu de plusieurs niveaux. S'applique à des problèmes en antennes et circuits micro-onde.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE517 Théorie fondamentale du filtrage adaptatif

Ce cours couvre les principes fondamentaux du filtrage adaptatif comprenant la performance d'exécution, le filtrage optimal et l'estimation. La solution de Wiener et le principe d'orthogonalité sont également couverts. On présente l'analyse de différents algorithmes d'adaptation, la performance MSE de surface, des méthodes de recherche de gradient, l'algorithme LMS de Widro-Holf, la vitesse de convergence et les problèmes d'ajustement. Ce cours discutera de plusieurs techniques de filtrage adaptatives avancées, comprenant les algorithmes des moindres carrés récursifs, du gradient et du filtre des moindres carrés de treillis. Les applications incluront l'identification de systèmes, l'égalisation de canal, l'annulation d'écho, la prévision linéaire et l'annulation de bruit.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE519 Synthèse des systèmes numériques

Conception mixte matérielle logicielle. Langages de description du matériel. Problèmes d'optimisation à base de graphes et algorithmes de résolution. Synthèse de haut niveau : ordonnancement, partage et allocation de ressources, synthèse de chemins des données et contrôle. Synthèse logique : optimisation de circuits combinatoires, optimisation de circuits séquentiels, optimisations ciblant des machines à états finissent. Transformations vers une technologie spécifique.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE521 Communications protégées

Introduction aux principes d'étalage du spectre : modulation par produit de séquence et la méthode de sauts en fréquence. L'évaluation de système d'étalage de spectre dans la présence de brouillage. L'utilisation de codes correcteurs d'erreur en conjonction avec étalage de spectre. Introduction à la cryptographie. Méthode de cryptographie avec clé publique et l'étude du DES. Introduction à la théorie de la complexité et son application à la cryptographie.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE523 Intégration de systèmes mobiles à capteurs multiples

Ce cours traite les notions fondamentales des systèmes de navigation par inertie (INS) et l'intégration avec le système GPS. Les caractéristiques des différents types de capteurs, les procédures de calibrage ainsi que les méthodes de modéliser leurs erreurs sont traités. Le calcul de la position, la vitesse et l'altitude d'une plate-forme mobile par rapport à un référentiel donné est examiné. Le problème d'intégration INS/GPS à travers les filtres de Kalman et les méthodes d'intelligence artificielle est également discuté. Les applications pratiques sont principalement dans le domaine de navigation automobile.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE525 La qualité de puissance dans les systèmes de puissance électriques

Définitions de la qualité de l'énergie, des creux de tension et des coupures brèves et les techniques pour réduire leurs effets, dégagement de fautes, des surtensions transitoires, des surtensions de long-durée, des harmoniques des systèmes de puissance, méthodes pour réduire et contrôler les harmoniques, évaluation et surveillance de la qualité de l'énergie, câblage et mise à la terre, et la qualité de l'énergie dans les systèmes de puissance distribuée.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE527 Ingénierie d'Interaction Personne-Ordinateur

Approches d'ingénierie pour le développement des systèmes de logiciel très interactifs, de point et de pratique. La modélisation et spécification des besoins. Aspects psychologiques dans le design des systèmes interactifs; les modèles prédictifs de la performance humaine. Des approches au design. Directives et normes. L'architecture logicielle et les modèles de conception. Les techniques de vérification et validation.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE529 Génie des micro-ondes et installations

Révision des éléments fondamentaux, théorie des lignes de transmission, autres moyens de transmission, adaptation, matrice de dispersion, composants et dispositifs à micro-ondes passifs, moyens de transmission et circuits à microrubans, techniques de CAO pour la conception et l'optimisation des dispositifs à micro-ondes, antennes à microrubans, sources de micro-ondes, mesures du domaine fréquentiel et temporel à l'aide d'analyseurs numériques de réseaux modernes, systèmes et sous-systèmes de communications à micro-ondes.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE533 Implémentation matérielle du traitement numérique des signaux

Les techniques de conception et d'implémentation matérielle des algorithmes de traitement numérique du signal (DSP). Le flot de conception du concept à l'implémentation matérielle en passant par la simulation. Les technologies matérielles DSP incluant la technologie FPGA, les fondements de l'arithmétique DSP; les éléments FPGA pour les algorithmes DSP, l'analyse et la modélisation des algorithmes DSP, la conversion de modèles à des blocs point fixe; les optimisations DSP hautes-niveau; les structures communes de DSP telles que FFT en pipeline et les filtres à réponse impulsionnelle finie/infinie, les aspects temporels et de synchronisation.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE535 Systèmes de commandes adaptatifs

Une révision des systèmes de commandes linéaires sera présentée. La stabilité de Lyapunov est couverte. Les techniques d'identification des systèmes dynamiques seront discutées. L'introduction à la commande adaptative des systèmes linéaires sera présentée. Les approches autoréglage et par modèle de référence sont couvertes. Introduction à la commande non linéaire et la commande non linéaire adaptative: linéarisation entrée-sortie, linéarisation entrée-état et Backstepping. La commande adaptative pour les systèmes non linéaires sera discutée: les approches d'autoréglage et par modèle de référence sont couvertes. Les applications sont principalement liées aux moteurs électriques, à l'électronique de puissance et aux réseaux électriques.

Condition préalable :
Un cours de base en commande des systèmes linéaires est recommandé comme préalable.
Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE537 Génie des antennes

Ce cours présente les notions fondamentales et avancées des antennes. Les sujets abordés seront : une introduction à la théorie des antennes; les paramètres des antennes et du rayonnement; les méthodes d'analyse; les antennes filaires, les réseaux d'antennes et la synthèse de celles-ci; l'impédance, le couplage et l'impédance mutuelle; les antennes à onde progressive, les antennes microruban, les antennes diélectriques et les antennes à onde de fuite; les petites antennes et leurs limites fondamentales; les antennes larges bande, les antennes ultralarges bande, les antennes sans dépendance fréquentielle et les antennes fractales; les antennes à réflecteur, la transformée de Fourier et les ouvertures; une introduction aux antennes intelligentes; et les techniques de mesure.

Condition préalable :
Théorie fondamentale électromagnétique.
Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE539 Contrôle de vitesse variable des machines électriques

Machine à courant continu, réglage de la vitesse des moteurs, convertisseur statique de courant et tension, modulateur de largeur d'impulsion. Entraînement à vitesse variable : moteur à induction, moteur à aimant permanent, moteur pas-à-pas, moteur à réluctance variable. Conception de la commande vectorielle. Estimation du couple et du flux, commande à orientation de flux statorique ou rotorique. Sensibilité aux variations des paramètres et adaptation des paramètres, DTC est estimation de position/vitesse.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE541 Systèmes de commande programmée numérique en temps réel

Conception des contrôleurs linéaires à échantillonnage commandés par ordinateur; mesure des performances quadratiques; placement de pôles; compensation; découplage; commande sous contraintes; méthode de réalisation des contrôleurs.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE543 Fondements et applications du radar

Révision des principes élémentaires des ondes électromagnétiques, théorie élémentaire des antennes, antennes linéaires, réseaux, analyse assistée par ordinateur et application des techniques de conception aux antennes, éléments fondamentaux du radar, antennes radar, principes de polarisation pour les radars, surface équivalente radar, influence des conditions atmosphériques sur les radars, techniques radar (RSO (radar à synthèse d'ouverture),VCM, etc.), applications (radars météorologiques, radar spatial, radar transhorizon).

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE545 Micro-ordinateurs : architecture et applications

Revue des microprocesseurs existants, sélection des composants destinés à des applications particulières; organisation interne; mémoires, entrée/sortie, exigences du système; considérations sur la programmation; structures d'interruption, dispositifs périphériques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE547 Investigations numeriques

L’investigation numérique est une branche de la science médico-légale qui se concentre sur la récupération et l’analyse de données présente sur les systèmes numériques. Elle a un large éventail d’applications, y compris la collecte de renseignements, les enquêtes privées, corporatives et criminelles, la réponse aux incidents impliquant des systèmes numériques et plusieurs autres. Dans ce cours, les étudiants développeront une compréhension approfondie des théories et des techniques d’investigation numérique pour pouvoir ensuite enquêter des incidents sur des systèmes d’exploitation communs causés par des utilisateurs malintentionnés au des logiciels malveillants. Les sujets étudiés comprendront les techniques d’acquisition d’image, I'analyse de la mémoire volatile et non volatile, la structure des systèmes de fichiers, les artefacts des systèmes d’exploitation, les courriers électroniques, les activités sur navigateurs Web, les activités sur mémoire USB, la construction de lignes chronologiques, la détection de flux de données, la récupération de fichiers supprimés, l’analyse des processus, l’analyse des connexions réseautiques et les techniques d’obscurcissement.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE549 Communications numériques

Transmission en bande de bases. Techniques et performance de modulation numérique. Codage en bloc. Codage convolutionnel. Modulation codée-Treillis. Codage et modulation pour canaux à évanouissement.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE551 Systèmes d'exploitation en temps réel

Systèmes embarqués. Particularité des contraintes imposées par l'exigence du temps réel et les moyens de les rencontrer. Le temps vu comme une ressource critique; réponse ordonnée à des événements extérieurs; comparaison de l'approche machine et de l'approche de niveau supérieur. Exemples et applications. Revue des systèmes d'exploitation en temps réel existant

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE553 Conception VLSI

Transistors MOS, modélisation, effets de second ordre, fabrication de dispositifs, considérations mineures de géométrie, circuits CMOS statique et dynamique, structures des décharges électrostatiques, tampons d'entrée-sortie. Techniques de disposition, conception en vue de la testabilité. Applications à circuits intégrés spécifiques, méthodologie globale de conception des circuits intégrés, outils de CAO et d'IAO.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE555 Compatibilité électromagnétique

Introduction aux champs électromagnétiques, circuits et signaux, sources d'interférence électromagnétique et l'environnement E.M., pénétration à travers les ouvertures et les blindages, théorie du blindage, principes de propagation et diaphonie, couplage des champs externes, champs E.M. dû aux lignes de transmission, prédiction de EMI/RFI dans les communications radio, simulation de couplage E.M. entre systèmes, effets de l'interférence électromagnétique sur les dispositifs et les systèmes, suppression de transitoires, blindage et mise à la terre, blindage des câbles, filtrage, principes généraux de conception EMC, standards EMC, mesures et tests de EMC.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE557 Méthodologie d'essai des conceptions VLSI

Procédés de fabrication et évaluation du rendement. Modélisation du rendement et calcul de fiabilité. Modélisation des défauts et des défaillances. Analyse de testabilité, vecteurs de test et efficacité du test. Génération des combinaisons vectorielles de test. Méthode de simulation des défaillances. Mesures de testabilité et amélioration de la testabilité. Vérification intégrée, circuits de vérification automatique et analyse de signature. Standard et architecture du balayage périphérique.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE559 Architecture VLSI Numérique

Méthodologie de conception de système; composants numériques et leurs technologies, processus de conception des circuits intégrés pour application spécifique. Synchronisation de système : stratégie de l'horloge, analyse du temps, distribution de l'horloge; algorithme mathématique et leur réalisation : considération d'espace et de vitesse d'exécution; architecture des structures régulières : dispositifs logiques programmables (PLDs), mémoires statiques (SRAMs), mémoires dynamiques (DRAMs), mémoires associatives (CAMs) et tableaux stoïques, conception pour testabilité.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE561 Électronique de puissance

Caractéristiques des dispositifs de contrôle de puissance à semi-conducteurs; analyse et calcul de circuits et systèmes pour le contrôle et la conversion d'énergie, avec applications aux convertisseurs, inverseurs, hacheurs et cycloconvertisseurs, contrôle en boucle fermée de systèmes électromécaniques.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE563 Sujets du génie informatique

Composé de cours magistraux et de discussions portant sur les articles de recherche publiés dans les revues scientifiques récentes. Les étudiants devront participer à la présentation du cours. Les thèmes choisis sont en accord avec le département.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE565 Réseaux et protocoles informatiques

Révision de la théorie des files d'attente appliquées aux réseaux de communication : capacité des liaisons, modèle d'ISO pour réseaux informatiques. Analyse du protocole, acheminement et contrôle du débit. Techniques d'accès multiple. Réseaux locaux.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE569 Analyse de logiciel malicieux

Le cours discutera de la dissection de logiciels malicieux (maliciel) afin de les comprendre, de les détecter et mitiger leur impact. II comprendra des sujets d'analyse statique incluant le hachage, les techniques de paquetage et d'obscurcissement, le format de fichier exécutable portatif, l'environnement d'exécution, l'architecture x86, construit de code assembleur, l'API et les registres Windows. Le cours examinera des sujets d'analyse dynamique incluant l'utilisation d'HAC à sable, le débogage en exécution, les représentations mémoires, les fils d'exécution et les mémoires en pile, le traitement des exceptions, le débogage de pilotes et noyau. Le cours discute d'une introduction aux sujets avances en analyse de logiciel malicieux tels les documents contenant des maliciels, les techniques d'analyse de mémoire et autres. Le cours comprend du travail pratique tel des laboratoires et un projet.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE571 Domaines avancés de l'électronique de puissance

Un cours qui couvre des sujets comme la performance, le contrôle et la protection d'un système de puissance électrique. Ceci inclut le contrôle de puissance réactive : compensateurs, régulation de tension et amélioration du facteur de puissance pour des charges symétriques et asymétriques; les effets d'une tension réduite sur la performance et le rendement des charges électriques, l'évaluation et optimisation des pertes dans les systèmes de distribution; limiteur de courant et effet d'une durée réduite de faute sur les composantes du système électrique; le contrôle de grands systèmes interconnectés.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE573 Analyse par objets et conception orientée-objets

Introduction à l'analyse par objets et à une méthode de conception orientée-objets. Décomposition des problèmes en classes et en objets. Gestion de la complexité d'un problème à l'aide des mécanismes d'abstraction, d'encapsulation, et d'association. Introduction aux principes de surchargement, d'héritage, et de polymorphisme. Les phases d'analyses, de conceptions et de réalisations du processus de développement de logiciel sont considérées dans le contexte de méthodologie itérative de développement orienté-objet. Modèles de conception sont introduits dans le contexte de la réutilisation à haut niveau. Les travaux pratiques vont instruire les langages de modélisation orientés-objets, et donner une expérience à la réalisation de logiciels avec des langages de programmation orientés-objets.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE577 Application du réseau neuronal aux groupes d'alimentation

Ce cours vise à étudier la plus récente technologie de réseau de neurones artificiels pour les circuits d'alimentation électrique. Ce cours se divise en deux parties. La première partie consiste en un aperçu général des réseaux de neurones artificiels (comprenant à la fois des modèles de réseaux supervisés et non supervisés), les principes de leurs règles d'apprentissage du fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Dans la deuxième partie, on examine des applications particulières des réseaux de neurones dans des circuits d'alimentation, notamment la prévision de la charge du circuit, l'évaluation de la sécurité, la planification du circuit d'alimentation, la détection des pannes dans le circuit et la commande des circuits d'alimentation.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE579 Sécurité des systèmes et réseaux informatiques

Ce cours se veut une introduction à la sécurité des systèmes informatiques et des réseaux. Les sujets traites seront les concepts relient a la sécurité des systèmes informatiques, terminologie, recherche fondamentale, les systèmes d'exploitation et les implications en sécurité informatique de l'administration réseau. Le cours discutera des aspects offensifs de la sécurité informatique telles les attaques dirigées contre les réseaux, les techniques d'intrusion et les méthodes de détection de ces attaques et intrusions. Les étudiants assistent a des séances magistraux êta des exercices en laboratoires durant la session d'automne et participent a un exercice cynégétique d'envergure durant la session d'hiver.

Exposes/Exercice cybemetique :
Équivalent à un cours de trois périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
1

GE581 Génie des systèmes de guerre électronique

La guerre électronique désigne les techniques utilisées pour détecter et neutraliser les capteurs électromagnétiques hostiles tout en garantissant l'efficacité des capteurs amis. Bien que la guerre électronique s’applique à l’ensemble du spectre électromagnétique, ce cours porte sur les signaux de radar et de communication émis aux fréquences radio et micro-ondes. Le cours comporte trois modules. Le premier module est une révision des principes fondamentaux de la propagation des ondes, du radar et de la télécommunication, aboutissant à une étude des techniques modernes à faible probabilité de détection. Le deuxième module traite de la détection et de l'analyse des signaux hostiles interceptés, ainsi que de l’estimation de la direction d’arrivée et de la géolocalisation de l’émetteur. Dans le dernier module, les techniques de brouillage et les mesures d’autoprotection sont abordées.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE583 Génie des exigences logicielles

La phase de spécification du logiciel, comme une partie du cycle de vie du logiciel. L'utilisation des modèles. La définition des besoins : prototype, inspection des besoins, déploiement de la fonction qualité, scénario. Organisation et analyse du problème. Spécification du comportement de logiciel : orientés-états, orientés-fonctions et orientés-objets. Les méthodes formelles. La documentation des spécifications des besoins de logiciel. Spécifications des besoins non comportementaux, raffinement des besoins de conception préliminaire.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE585 Conception et mise en œuvre des logiciels en temps réel

L'interaction entre les besoins et la conception. Approches alternatives de conception. Méthodes de conceptions spécifiques au domaine d'application. Outils supportant des méthodes de conceptions spécifiques. On insistera sur les systèmes intégrés en temps réel, et sur un outil supportant le développement-déploiement sur des types de plates-formes distinctes. Structures et architectures des logiciels. Techniques pour la caractérisation du comportement de module. Utilisation des techniques mathématiques. Problèmes de simultanéité, de distribution, et de performance. Développement rapide et itératif de prototype. Réutilisation de modèle et de composante. Modèles et genres de conception. Génération automatique de code. Transfère de modèle sur la machine de déploiement. Contrôlabilité et observabilité des modèles sur la machine de développement et de déploiement.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE587 Sujets du génie logiciel

L'étude et discussion d'essais qui sont apparus dans des publications courantes. Participation dans la présentation du contenu des discussions. Le sujet d'étude devra être déterminé à la suite d'une entente avec le département.

Exposés et travaux dirigés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE591 Génie logiciel

Analyse et application des principes utilisés en génie pour produire et installer un logiciel sûr et avantageux. Exigences actuelles en matière de logiciel, méthodes et conception, normes de documentation, gestion de projets de logiciel, techniques de vérification et de validation, questions de sécurité relatives au logiciel et interface entre l'usager et l'ordinateur.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE593 Analyse avancée de trafic réseau

Le réseautage d'ordinateurs offre plusieurs avantages, mais les réseaux sont intrinsèquement vulnérables. Tous les dispositifs informatiques connectés à un réseau sont exposés à du trafic malicieux; les réseaux militaires sont des cibles particulièrement intéressantes pour les services d'espionnage, le crime organisé et les groupes de hackeurs. Dans ce cours, les étudiants développeront une compréhension de la théorie et des techniques d'analyse de trafic, et ils appliqueront celles-ci à de problèmes de sécurité informatique d'actualité telles la détection d'intrusion, l'analyse d'extrusion et la classification de trafic. Les techniques spécifiques qui pourraient être explorées sont les systèmes de détection d'intrusions, la détection et l'analyse basée sur les signatures, la détection et l'analyse basée sur les anomalies et la classification de trafic. Les étudiants qui complètent le cours seront en mesure d'analyser le trafic réseau afin de protéger les réseaux contre les actes malveillants. Le cours comprend du travail pratique en laboratoire, des révisions et critiques de littérature sur l'analyse de trafic ainsi qu'un projet de cours.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE595 Menaces et techniques d'attaque cybernétiques

Le personnel chargé de faire la défense de réseaux et de systèmes informatiques dans le domaine cybernétique doit bien comprendre les menaces auxquelles ils font face, ainsi que les techniques utilisées par leurs adversaires; ce cours discute des principes de base des menaces et techniques d’attaque cybernétiques, en mettant l’emphase sur les applications pratiques. Les sujets abordés comprennent les catégories de menace cybernétiques et leur capacité générale; les techniques d’attaque comprenant le craquage de mot de passe, les dépassements de mémoire sur la pile et sur le tas, la mystification IP et DNS, les vers et virus, les portes dérobées et les outils d’accès à distance, les enregistreurs de frappe, la tunnellisation et les voies clandestines, les injections SQL et les scripts entre sites; les techniques d’évasion avancées telles que les codes polymorphiques et les trousses d’administrateur pirate. Le cours discute également de construction de logiciels malveillants incluant le contrôle de flot de programmes en assembleur et la programmation orientée vers les valeurs retournées.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE597 Cybersecurite des technologies opérationnelles

Dans ce cours, les étudiants développeront une compréhension approfondie des composants de la technologie opérationnelle (TO) et de ses similitudes et différences avec les technologies de l’information (TI). Le cours comprendra des aspects de cyber sécurité des technologies opérationnelles offensive et défensive, au niveau de l’application, du réseau et des couches physiques. Les composantes du cours s'appuieront sur les bases des protocoles et des systèmes TO civils et se concentreront sur la sécurité de la plate-forme militaire. Le cours comprend du travail pratique tel des laboratoires et un projet. II y a une exigence de sécurité pour ce cours.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

GE599 Vérification et validation des systèmes informatiques

Techniques formelles : preuve que les systèmes sont corrects, vérification de consistance et totalité. Inspections et révision. Test d'unité/module. Test de boîte noire et de blanche. Intégration du système et les tests. Outils de support pour effectuer des tests. Fautes contre pannes. Vérification d'implantation contre demandes et dessins. Techniques pour les systèmes critiques. Fiabilité et confiance. Analyse de temps et vérification. Analyse de sécurité. Systèmes tolérants d'erreurs. Assurance de qualité et de fiabilité. Élimination des erreurs.

Exposés :
trois périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PR500 : Projet

Ce code est utilisé pour les étudiants inscrits dans un projet.

TH500 : Thèse (niveau maîtrise)

Ce code est utilisé pour les étudiants inscrits dans le niveau d'une thèse de maîtrise.

TH600 : Thèse (niveau doctorat)

Ce code est utilisé pour les étudiants inscrits dans une thèse de doctorat.

CP600 : Examen de synthèse (niveau doctorat)

Ce code est utilisé pour les étudiants inscrits à un examen de synthèse.

Date de modification