Département des sports

Liens connexes

Directeur des sports
M. Darren Cates, B.Kin., M.A.
Assistante administrative
Mme. Patricia Bennett
Téléphone
613-541-6000 ext. 6019
Site Web du département
Département des sports
 

Renseignements généraux

Mission

Le département des sports fait partie intégrante du Collège militaire royal (CMR) du Canada et soutient la mission de ce dernier en offrant un programme d’éducation physique axé sur l’entraînement et des programmes compétitifs de sports intramuros, de sports interuniversitaires et de loisirs pour les élèves-officiers. Ces programmes offrent d’immenses possibilités de développement de leadership dans une atmosphère qui aide à inculquer les valeurs des Forces canadiennes, du Collège et du Département. Ces objectifs sont atteints par la participation obligatoire des élèves-officiers à des activités stimulantes sur les plans physique et mental.

Vision

Le Collège militaire royal offrira, dans le cadre de sa composante des sports, des programmes d’excellence qui contribueront à la formation de leaders exceptionnels pour les Forces canadiennes, qui encouragent un mode de vie sain et actif. Ces programmes amélioreront le profil et la réputation du Collège à l’échelle nationale et permettront d’attirer d’excellents athlètes.

Valeurs

Les valeurs du département des sports du CMR sont :

La loyauté
Envers son équipe et son escadron, y compris l’obéissance à ses supérieurs, notamment les entraîneurs et les capitaines d’équipe. La loyauté devrait toujours être à l’honneur.
L'intégrité
En accordant la priorité aux valeurs éthiques dans ses décisions et ses actions.
Le courage
Le courage physique est une exigence évidente pour les sports de contact. Le courage moral, lié à l’intégrité, est aussi nécessaire.
La diligence
La diligence se manifeste dans le contexte sportif par la persévérance, le dur labeur, le souci du détail et la perfection en ce qui a trait aux compétences athlétiques.
L'impartialité
En traitant les gens, les groupes et les situations de façon juste, équitable et sans préjugé.
La responsabilité
C’est l’obligation éthique qui exerce et maintient l’intégrité. La responsabilité sous-tend l’obligation de rendre compte, d’être compétent et de faire preuve de bienveillance.
L'excellence
Le désir d’atteindre l’excellence est fondamental pour devenir un officier et leader exceptionnel.
Un mode de vie sain et actif
Afin de maintenir une bonne aptitude physique personnelle et un corps sain.
La persévérance
S’efforcer de surmonter des obstacles, des difficultés, des souffrances et des revers de fortune qui semblent insurmontables.

Objectifs et stratégies

Le département des sports a pour but d’attirer des candidats qui pourraient devenir des officiers de qualité et d’aider à leur formation en tant que leaders subalternes.

Les objectifs du Département sont axés sur le programme ou le département :

  • Offrir des programmes sportifs diversifiés (éducation physique, sports intramuros de compétition, sports interuniversitaires, et loisirs);
  • Proposer des programmes de sports qui offrent des possibilités de formation au leadership et qui encouragent le conditionnement physique et un mode de vie sain;
  • Se prévaloir du soutien constant et volontaire du Club et de la Fondation du CMR;
  • Tirer parti de la réduction du programme de sports interuniversitaires pour se concentrer sur les autres sports interuniversitaires et augmenter le soutien du Collège aux équipes restantes;
  • Augmenter la présence du département des sports sur Internet et dans les médias locaux, provinciaux et nationaux;
  • Améliorer la performance des équipes interuniversitaires du CMR;
  • Acquérir un plus grand contrôle ou une plus grande influence durant le processus de recrutement et de sélection des athlètes sportifs;
  • Acquérir de plus grandes installations pour que ce soit plus facile pour le CMR d’être l’hôte de compétitions et d’événements sportifs;
  • Établir un budget départemental stable; et contribuer à la rationalisation et à la coordination des exigences en matière de temps des élèves-officiers.

Installations et équipement

Les installations sportives du CMR sont associées à celles de la BFC Kingston et comprennent : un grand gymnase au plancher de bois à trois systèmes de poutraison pouvant servir au basketball, au volleyball et au badminton; un complexe sportif doté d’une piste intérieure de 200 mètres et de quatre grands courts de jeux; une piscine de 25 mètres à huit couloirs; un bassin pour l’échauffement des athlètes; une salle de musculation et de cardio; une patinoire intérieure; huit terrains de soccer; cinq courts de tennis en plein air; six terrains de squash; deux salles destinées aux arts martiaux; et une pelouse artificielle couverte à longueur d’année par un dôme gonflable.

Très bien situé sur le lac Ontario, le Collège dispose d’excellentes installations pour la voile et la navigation de plaisance.

Outre ces installations sportives, le Collège a accès aux installations récréatives militaires voisines, dont un terrain de golf de 18 trous et une piste de curling.

Le Collège fournit l’équipement nécessaire pour les cours d’éducation physique, les activités des ligues universitaires, les programmes de sports intramuros de compétition et les programmes de loisirs.

Les programmes

Programme d'éducation physique

L’objectif du programme d’éducation physique est :

  • D’apporter aux élèves-officiers les connaissances de base en philosophie et en théorie de l’éducation physique;
  • De développer les aptitudes physiques des élèves-officiers à partir d’un programme d’activités physiques rigoureux;
  • De développer les compétences sportives des étudiants et de leur présenter les bases des sports d’équipe tels qu’on les pratique au sein des Forces canadiennes;
  • De développer les compétences des élèves-officiers dans des sports qui peuvent être pratiqués à tout âge et qui ont une valeur autant sociale que physique;
  • De développer le leadership et les aptitudes organisationnelles des étudiants à partir des possibilités offertes dans diverses activités d’équipe ou individuelles;
  • D’octroyer des qualifications militaires et/ou civiles valides.

Les élèves-officiers participent à une période de 90 minutes obligatoires par semaine dans un programme d’éducation physique qui a deux objectifs :

  • Le développement et le maintien d’une excellente forme physique qui permet aux élèves-officiers d’atteindre la norme requise au test d’aptitude physique du Collège militaire royal;
  • Le développement des connaissances et de l’expérience des élèves-officiers en ce qui concerne les méthodes d’entraînement physique, les aptitudes sportives et les compétences militaires, ainsi que l’aptitude à organiser et à administrer des événements sportifs.

Les évaluations de la condition physique ont lieu deux fois par année, soit aux semestres d’automne et d’hiver.

TAP et évaluation FORCE

Les étudiants doivent passer avec succès les normes de test physiques personnelles comme indiqué dans le plan de cours. En outre, chaque élève-officier doit également satisfaire à la norme minimale de condition physique des Forces canadiennes ou en être dispensés conformément à la politique des FAC. Actuellement l'évaluation FORCE est la norme minimale de condition physique des Forces canadiennes.

Programme de sports interuniversitaires

L’objectif du programme de sports interuniversitaires est d’atteindre l’excellence sur le plan de la compétitivité. Cela signifie différentes choses dans différents sports; cependant, l’objectif général est :

  • Que le CMR devienne un adversaire très respecté en matière de défi et d’esprit sportif;
  • Que le CMR, qui est la plus petite université membre de USPORTS avec son effectif de 900 élèves-officiers au programme de premier cycle, surmonte le manque d’effectif de talent par le recrutement, une préparation minutieuse et un rendement exceptionnel;
  • D’offrir aux étudiants la possibilité de participer à des sports organisés, hautement exigeants et compétitifs;
  • D’inculquer, à travers les exigences d’entraînement et de compétition, l’autodiscipline, le désir d’exceller et la volonté de participer à des compétitions au sein d’une équipe;
  • De créer un « esprit de corps » au Collège;
  • D’offrir une possibilité d’interaction avec des athlètes d’autres universités, attirant ainsi l’attention de la communauté civile sur le CMR;
  • D’améliorer le conditionnement physique;
  • D’offrir des possibilités de leadership.

Le Collège militaire royal du Canada offre un programme sportif très élaboré aux étudiants capables de pratiquer des sports à un niveau plus élevé.

Le CMR est membre de Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) pour les sports suivants : escrime (hommes et femmes), hockey (hommes), rugby (hommes), soccer (hommes et femmes) et volley-ball (hommes et femmes).

Le programme de sports interuniversitaires est un prolongement du programme d’éducation physique qui permet d’atteindre l’objectif global en inculquant aux étudiants un niveau élevé d’autodiscipline, le désir d’exceller et la volonté de sacrifier leurs intérêts personnels à ceux de l’équipe. Il leur fournit aussi l’occasion d’interagir avec des étudiants du même âge et d’attirer ainsi l’attention de la communauté civile sur le Collège militaire royal du Canada.

Programme de clubs de compétition

Le but du programme des clubs de compétition est de fournir aux membres l’opportunité de s’entraîner et de participer dans des compétitions qui sont appropriés pour leur niveau. Durant leur saison compétitive, les membres sont exemptés du programme de sports intramuros qui leur offre le temps nécessaire pour développer et améliorer leurs talents.

Ces clubs font compétition au niveau local, national et international dans les sports suivants: Aviron, Course (Cross-Country et Athlétisme), Voile, Natation, Taekwondo et Rugby Féminin.

Programme de sports intramuros

Ce programme a un double but :

  1. En premier lieu, donner à l’élève-officier l’occasion de développer ses aptitudes sportives et de mettre en pratique les principes qui lui ont été enseignés dans le programme d’éducation physique;
  2. En second lieu, lui offrir la possibilité de prendre part chaque semaine à des compétitions dans divers sports.

Le programme de sports intramuros consiste en la formation de ligues sportives au sein du Collège, où chaque escadron forme des équipes qui se mesurent entre elles. Le programme est obligatoire pour tous les élèves-officiers qui ne sont pas membres d’une équipe interuniversitaire du Collège.

Le programme comporte notamment des ligues de soccer, de disque ultime, de handball, de water-polo, de hockey-balle, de basket-ball, de ballon chasseur et de flag-football, et des sports intramuros optionnels comme le badminton, et le squash.

Le programme est conçu en fonction des saisons. Le programme d’automne commence en septembre et se termine à la fin novembre, et celui d’hiver commence en janvier et se termine à la fin mars. Les élèves-officiers sont responsables du déroulement quotidien des activités, sous la surveillance du gestionnaire des programmes intramuros. Le programme leur donne l’occasion de développer leurs qualités de chef : en plus d’être tenus de jouer, les étudiants doivent apprendre à remplir les fonctions de capitaine d’équipe, d’officiel et de président de ligue.

Tous les élèves-officiers doivent participer aux journées de sport d'automne et d'hiver de l’Escadre des élèves officiers, incluant la course Harrier et la journée de sport d'hiver. Des tournois additionnels d’escadre sont parfois organisés pour diverses activités, comme le flag-football, le hockey-balle, le soccer, le disque ultime, le ballon balai et le volley-ball.

Programme de loisirs

Les objectifs du programme de loisirs du CMR sont :

  • Offrir un programme diversifié qui soutient les intérêts des élèves-officiers;
  • Offrir des possibilités de formation et de perfectionnement en leadership;
  • Accroître la visibilité par la promotion du club réalisations;
  • Offrir un programme agréable qui augmente le moral;
  • Promouvoir un mode de vie équilibré

L'Association des loisirs CMR comprend 17 clubs de loisirs et 6 clubs compétitifs. Tous les étudiants et le personnel de CMR sont autorisés et encouragés à participer au programme de loisirs. Les clubs sont compétitifs, aviron, course, de voile, de natation, de taekwondo et de rugby féminin. La liste des clubs de loisirs sont sujettes à modification en fonction de l'intérêt, mais ils sont actuellement: Astronomie, Enthousiaste en aviation, Bilinguisme, Escalade, Échecs, Curling, de débats, Judo, Expédition, Paintball / Airsoft, Photographie, aviron, course, de voile, Parachutisme sportif, natation, taekwondo, Théâtre, multisports, Jeux de Guerre, planche à voile, rugby féminin et du yacht.

Descriptions des cours

ATH1 PSC1

Le programme de sports de 1re année est un programme visant à donner aux élèves officiers les outils nécessaires pour qu’ils soient en mesure de prendre en charge leur condition physique et leur santé, et à les préparer aux activités de conditionnement physique de leur future carrière militaire. Les cours comportent des volets sur les principes de la force et de la mise en forme (c.-à-d. l’échauffement, la récupération, les mouvements de base, l’entraînement à la course, l’entraînement des systèmes énergétiques et la mise sur pied d’un programme d’entraînement), les sports aquatiques, la santé et les rudiments des sports de combat. Il y a un examen pratique pour le volet de force et mise en forme, et un examen écrit pour le volet de force et mise en forme et le volet de la santé.

ATH1 Sports

Le programme de 2e année offre divers cours de sports facultatifs; les élèves-officiers en choisissent un par semestre. Chacun de ces cours porte sur deux sports de même nature (par exemple sports de bâton, sports de raquette, sports de plein air, sports de terrain, sports aquatiques). Le programme de deuxième année vise à enseigner aux élèves-officiers les principaux règlements de ces sports et à les initier aux principales aptitudes afin qu’ils soient en mesure de diriger des séances d’entraînement physique de militaires dans leur futur rôle au sein des Forces armées canadiennes. Il y a une évaluation pratique et un examen sur les règlements pour chacun des sports du cours. Par ailleurs, chaque élève-officier est évalué quant à ses aptitudes de chef de classe. Les responsabilités de chef de classe portent notamment sur la planification d’une séance de sports, la présence aux séances, l’introduction, l’échauffement et la récupération. Le volet chef de classe vise à préparer les élèves-officiers à passer de « suiveur » en éducation physique (1re année) à « meneur » dans le cadre d’une séance de sport ou d’éducation physique (3e et 4e années).

ATH3 MCSK

Le programme de 3e année expose les élèves-officiers à un milieu physique en dehors de leur zone de confort afin de les aider à acquérir assurance et efficacité personnelle et de leur offrir des occasions de leadership dans un contexte d’aptitudes militaires et de sports de combat. C’est ce que le CMR appelle « l’éducation avec un plus ». Les cours portent notamment sur l'entraînement physique niveau peloton/troupe, l'escalade intérieur, les sports nautiques et les sports de combat. Il y a des évaluations pratiques dans chacun de ces trois domaines d’instruction.

ATH4 Activité de perfectionnement

Le programme de 4e année offre aux élèves-officiers des occasions de perfectionnement en leur apportant une instruction approfondie dans les domaines déjà abordés dans le cadre du programme d’éducation physique, en les initiant à de nouvelles compétences qui les aideront à mener un mode de vie actif après leurs études ou en leur apportant des accréditations qui leur seront utiles dans leur future carrière au sein des FAC ou dans leur vie personnelle. Les élèves-officiers ont le choix parmi des cours de canoë, d’escalade, de force et mise en forme de niveau avancé, de natation et de sauvetage, de sports de combat de niveau avancé, de sports de raquette, de yoga, et de techniques d’enseignement de cardio-vélo. L’évaluation peut se faire au moyen d’un examen pratique ou d’un examen écrit.

Date de modification