Maîtrise en études de la défense

Renseignements du programme

Descriptions des cours

Contacter

Directeur du département
Dr. Adam H. Chapnick
Président du programme
Dr. Miloud Chennoufi
Courriel
Directeur : chapnick@cfc.dnd.ca
Président : chennoufi@cfc.dnd.ca
 

Renseignements généraux

Le Département des études de la défense est un département de la Faculté des sciences humaines et sociales situé au Collège des Forces canadiennes à Toronto (Ontario).

La maîtrise en études de la défense (MED) est un diplôme professionnel octroyé par le Collège militaire royal du Canada (CMR) et est seulement offert aux officiers militaires supérieurs canadiens ou canadiennes et étrangers ou étrangères et aux employés ou employées d’autres ministères fédéraux sélectionnés pour participer au Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) en résidence au Collège des Forces canadiennes (CFC) à Toronto (Ontario), Canada.

Note: Remarque concernant le PCEMI AD : La MED n’est plus disponible pour les stagiaires qui font le PCEMI AD après 2019 (PCEMI 44 AD 2).

Si vous ne répondez pas aux critères de sélection, votre demande d’admission à la MED ne sera pas prise en considération. Veuillez donc vous assurer de répondre à ces critères avant de présenter votre candidature.

En cas de questions concernant votre admissibilité à la MED, veuillez communiquer avec le bureau du registraire du CFC par courriel à registrar@cfc.dnd.ca

Les options

Le département offre des cours d'études de la défense qui sont spécialement conçus en vue d'une maîtrise en études de la défense ou qui s'insèrent dans le cadre de la maîtrise en études sur la conduite de la guerre et de la maîtrise en administration publique selon le programme d'éducation militaire professionnelle poursuivit au Collège des Forces canadiennes.

La maîtrise en études de la défense (MÉD) est offerte aux stagiaires du Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCÉMI) en parallèle avec le PCÉMI. Il s'agit d'une maîtrise professionnelle d'un an accordée par le Collège militaire royal du Canada (CMR du Canada) et approuvée par le Conseil des études supérieures de l'Ontario.

La maîtrise en administration publique (MAP) est une possibilité du programme de sécurité nationale (PSN). Ce programme mène à une maîtrise en administration publique décerne par le CMR du Canada et approuvées par le Conseil des études supérieures de l'Ontario.

Maîtrise en études de la défense

La maîtrise en études de la défense examine les rapports entre le métier des armes et les politiques de sécurité nationale. Elle inclut le commandement militaire, le leadership, et la conduite des opérations militaires majeures et la stratégie, y compris la conduite de la guerre, les opérations de soutien de la paix et les opérations nationales pour la sécurité nationale. La gestion des ressources de la défense fait aussi partie des études de la défense. Le programme englobe les sujets appliqués et théoriques. Comme les études de la défense sont interdisciplinaires en soi, elles s'inspirent de la gestion de la défense, de l'économie, de l'histoire, de la gestion des ressources humaines, des relations internationales, des études de la paix, de la sociologie, de l'anthropologie, des études stratégiques et de la sécurité, des études de la guerre et d'autres disciplines du programme d'études. Le programme se limite généralement à des membres de la profession sélectionnés de façon concurrentielle, en fonction de critères professionnels reconnus à l'échelon national et international.

Les crédits pour les études de la défense (ÉD) sont susceptibles d'être acceptés dans le cadre d'autres programmes d'études supérieures. Vérifiez chaque section du programme dans l'annuaire.

Admission

Les individuels admis au Collège des Forces canadiennes par la sélection professionnelle sont des stagiaires du CMR du Canada et leurs travaux sont évalués dans le cadre d'un programme d'études supérieures. Les cours des études de la défense au deuxième cycle universitaire font partie intégrante des programmes d'études professionnels conçus pour les périodes de perfectionnement trois et quatre (PP3 et PP4) pour les officiers canadiens et canadiennes . Tous les cours des études de la défense sont offerts au Collège des Forces canadiennes en tant que composantes du Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCÉMI) et du Programme de sécurité nationale (PSN).

Les stagiaires qui veulent suivre le programme de la MÉD en conjonction avec le PCÉMI ou la MAP en conjonction avec le PSN doivent soumettre leur demande d'admission au CMR du Canada conformément aux formalités indiquées dans les règlements généraux définis dans l'annuaire des études supérieures du CMR du Canada. Les stagiaires qui soumettent leur demande pour ces programmes d'études supérieures doivent détenir un baccalauréat avec spécialisation (quatre ans) en arts, sciences ou génie, ou l'équivalent obtenu auprès d'une université reconnue et avoir obtenu au moins B- (70p. 100) de moyenne.

Les programmes PCÉMI et PSN ne sont offerts qu'aux officiers militaires sélectionnés de façon concurrentielle ou à des civils sélectionnés par leur employeur. Ceux qui ne poursuivent pas les programmes menant à un diplôme pendant qu'ils terminent les programmes PCÉMI et PSN doivent faire une demande dans les trois ans qui suivent la fin du programme respectif.

Les stagiaires diplômés qui ne sont pas actuellement inscrits au PCÉMI pourront obtenir plus d'information en ce qui a trait à l'admission au CMR du Canada en consultant la section d'admission de cet annuaire.

Les stagiaires du PCÉMI et du PSN recevront des instructions sur les programmes menant à un grade au CFC.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants et étudiantes doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire où un cours équivaut à avant la fin de leur première session d’étude.

Maîtrise en études de la défense

Le diplôme de maîtrise en études de la défense sera remis aux stagiaires qui ont terminé avec succès l'un des deux profils suivants du programme d'études :

  • Profil cours (dix crédits d'études supérieures)
  • Profil projet de recherche dirigé (huit crédits d'études supérieures et deux crédits pour le projet de recherche dirigé)

Tous les stagiaires doivent suivre les sept crédits d'études supérieures communs :

  • ÉD520 : Planification au niveau opérationnel (2 crédits)
  • ÉD545 : Capacité des composantes
  • ÉD555 : Leadership
  • ÉD556 : Commandement
  • ÉD569 : Sécurité internationale et politique étrangère du Canada (2 crédits)

En plus de ces sept crédits d'études supérieures communs, ceux qui ont choisi le profil cours doivent suivre trois crédits d'études supérieures, dont deux cours d'un crédit choisis parmi l'un des groupes suivants :

  • ÉD548 : Guerre interarmées avancée et ÉD549 : Sujets avancés en conception de campagne;
  • ÉD557 : Analyse de politiques institutionnelles et ÉD554 : Sujets avancés en élaboration de politiques institutionnelles; ou
  • ÉD567 : Puissance, pouvoir et institutions à l'échelle globale et ÉD568 : Sujets avancés en études de sécurité internationale.

Ainsi qu'un cours parmi les suivants :

  • ÉD534 : Analyse du commandement opérationnel et stratégique;
  • ÉD535 : Politique, culture et conflit mondiaux;
  • ÉD536 : Études de cas sur la politique internationale canadienne;
  • ÉD537 : Ravisseurs et prisonniers;
  • ÉD538 : Génocide, conflit et justice;
  • ÉD539 : Études du renseignement : les dimensions historiques, théoriques et contemporaines;
  • ÉD543 : Guerre et société;
  • Divers cours d'études de la guerre et autres cours du programme pris avec la permission du président de la MED.

En plus de ces sept crédits d'études supérieures communs, ceux qui ont choisi le profil projet de recherche dirigé doivent suivre un crédit parmi les suivants :

  • ÉD534 : Analyse du commandement opérationnel et stratégique;
  • ÉD535 : Politique, culture et conflit mondiaux;
  • ÉD536 : Études de cas sur la politique internationale canadienne;
  • ÉD537 : Ravisseurs et prisonniers;
  • ÉD538 : Génocide, conflit et justice;
  • ÉD539 : Études du renseignement : les dimensions historiques, théoriques et contemporaines;
  • ÉD543 : Guerre et société;
  • ÉD548 : Guerre interarmées avancée;
  • ÉD557 : Analyse de politiques institutionnelles;
  • ÉD567 : Puissance, pouvoir et institutions à l'échelle globale;
  • Divers cours d'études de la guerre et autres cours du programme pris avec la permission du président de la MÉD.

Et faire le :

  • PR500 : Projet de recherche dirigé

Cours non crédités

Les stagiaires qui ne sont pas admis à la MÉD au début du PCÉMI doivent suivre deux cours non crédités pour satisfaire aux exigences de l'éducation militaire professionnelle du programme. Aucun crédit complet ou partiel d'études supérieures ne peut être accordé pour les cours et ces cours ne seront pas inscrits dans le relevé de notes officiel du CMR du Canada. Ceux qui soumettent leur candidature pour la MÉD après avoir commencé le PCÉMI devront obtenir un minimum de deux crédits d'études supérieures supplémentaires.

Descriptions des programmes de PCÉMI et PSN

Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCÉMI)

Le Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCÉMI), destiné aux dirigeants et gestionnaires de rang intermédiaire, est offert dans le cadre de deux volets d'apprentissage qui comprennent l'option de poursuivre une maîtrise en études de la défense et visent à élargir la base de connaissances exigée des officiers professionnels. Il est destiné principalement aux majors et aux capitaines de corvette afin de permettre aux officiers d'acquérir les compétences analytiques et d'interprétation nécessaire au succès militaire et au leadership éclairé des Forces canadiennes. Les stagiaires admis au PCÉMI sont sélectionnés de façon concurrentielle parmi leurs pairs, en fonction de critères professionnels exigeants. Le programme d'études porte sur le commandement et le leadership, l'éthique, les opérations militaires menées dans toute la gamme des conflits, l'art opérationnel, la compréhension de la sécurité nationale, la gestion de la défense et les compétences en matière d'exercice de la profession d'officier que l'on développe grâce à un apprentissage individuel et collectif dans le cadre de cours communs et à option, comme on le précise dans les exigences du programme.

Programme de sécurité nationale (PSN)

Le Programme de sécurité nationale (PSN) est un programme de dix mois en résidence s'adressant à des professionnels de la sécurité et de la défense qui ont été sélectionnés et s'apprêtent à remplir des fonctions de cadres dirigeants dans leurs établissements respectifs. Les officiers des Forces canadiennes et de l'étranger du grade de colonel et de capitaine de vaisseau ainsi que les fonctionnaires au niveau EX-1 sont sélectionnés de façon concurrentielle en fonction de critères professionnels exigeants et des possibilités d'avancement. Le programme d'études porte sur le leadership stratégique, la gestion stratégique et la participation pangouvernementale dans des environnements de sécurité complexes au niveau stratégique. La nature de la profession militaire moderne fait des normes internationales pour la conduite d'opérations de sécurité complexes un élément essentiel de chacun des cours.

Les cours de base du PSN professionnel sont les suivants :

  • PSN571 : Le Canada, l’environnement stratégique mondial et l’environnement de sécurité
  • PSN572 : Gouvernement du Canada et prise de décision dans un contexte stratégique
  • PSN575 : Réflexion et élaboration de stratégies dans des contextes de sécurité
  • PSN581 : Leadership stratégique
  • PSN582 : Stratégie institutionnelle
  • PSN591 : Commandement stratégique : un contexte canadien
  • PSN592 : Opérations dans tous les domaines
  • PSN597 : Études de sécurité régionale

Outre les cours obligatoires indiqués ci-dessus, de nombreux cours à option peuvent être poursuivis en liaison avec les cours obligatoires du PSN selon les circonstances propres à chaque stagiaire. Ceux-ci pourraient inclure les cours à option des études de la défense du PSN, les cours obligatoires de la MAP pour satisfaire aux exigences du diplôme et les cours à option de la MAP. Les cours à option des études de la défense qui peuvent être offerts sont les suivants :

  • ÉD584 : Le rôle de la culture dans les approches pan-gouvernementales
  • ÉD594 : L'art stratégique

Crédits additionnels des études de la défense

Les stagiaires qui requièrent d'autres cours en études de la défense pour répondre aux exigences de la MÉD sont invités à s'inscrire aux cours suivants liés à leurs activités professionnelles, sous la supervision appropriée assignée par le Département des études de la défense.

Les cours suivants peuvent être offerts par l'intermédiaire du Département des études de la défense.

  • ÉD501 : Analyse des conflits contemporains
  • ÉD503 : étude des conflits contemporains effectuée sur le terrain
  • ÉD505 : Analyse des problèmes propres à un quartier général de la Défense
  • ÉD507 : Étude des problèmes propres à un quartier général de la Défense effectuée sur le terrain
  • ÉD509 : Analyse des questions doctrinales
  • ÉD511 : Recherche empirique sur les questions doctrinales
  • ÉD513 : Sujets spéciaux : Lectures aux fins des études de sécurité
  • ÉD515 : études indépendantes
  • ÉD519 : Le droit militaire dans la perspective comparative

Descriptions des cours

ÉD501 Analyse des conflits contemporains

Les stagiaires apprennent des techniques d'analyse de conflits en lisant la documentation fournie et appliquent ces techniques à l'analyse d'un conflit récent ou contemporain en s'appuyant sur l'information tirée de sources primaires et secondaires. Les stagiaires donnent leur appréciation et leurs points de vue quant à l'utilité des divers outils d'analyse pour les besoins du problème qu'ils ont choisi d'étudier.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD503 Étude des conflits contemporains effectuée sur le terrain

En s'appuyant sur l'information tirée de sources primaires et secondaires, les stagiaires dressent le schéma d'un conflit donné et identifient les questions qui se prêtent à la recherche, tiennent compte des questions d'éthique et de sécurité et se déploient pour effectuer une étude sur le terrain au moyen de procédures d'évaluation rapide (PER) ou d'autres techniques similaires. Les recherches menées sur des êtres humains doivent être préalablement approuvées par un comité d'éthique pour la recherche universitaire. Les superviseurs peuvent demander une preuve des compétences en techniques d'analyse avant de donner leur approbation à l'étude sur le terrain.

Concomitant(s) :
Il est recommandé de suivre simultanément le cours ÉD501 : Analyse des conflits contemporains.
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD505 Analyse des problèmes propres à un quartier général de la Défense

Les stagiaires extraient de la documentation fournie des techniques d'analyse provenant de divers domaines (psychologie organisationnelle, sociologie, anthropologie et science de la gestion) pour servir à la recherche dans une organisation de quartier général complexe. Ils appliquent ensuite la technique appropriée à l'étude d'un problème professionnel au sein d'un quartier général de la défense ou d'une organisation similaire. Les stagiaires donnent leur appréciation et leurs points de vue quant à l'utilité des divers outils d'analyse pour les besoins du problème qu'ils ont choisi d'étudier.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD507 Étude des problèmes propres à un quartier général de la Défense effectuée sur le terrain

En s'appuyant sur l'information tirée de sources primaires et secondaires, les stagiaires identifient les questions de recherche liées au fonctionnement d'un quartier général ou d'une organisation d'état-major, tiennent compte des questions d'éthique et de sécurité et se déploient au sein de l'organisation pour effectuer leurs recherches au moyen des techniques appropriées. Les recherches menées sur des êtres humains doivent être préalablement approuvées par un comité d'éthique pour la recherche universitaire et faire l'objet d'un avis au superviseur compétent (y compris le DRERH). Les superviseurs peuvent demander une preuve des compétences en techniques d'analyse avant de donner leur approbation à la recherche sur le terrain.

Concomitant(s) :
Il est recommandé de suivre simultanément le cours ÉD505 Analyse des problèmes propres à un quartier général.
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD509 Analyse des questions doctrinales

Les stagiaires étudient des débats historiques portant sur la doctrine militaire ou la doctrine de sécurité pertinente présentés dans le matériel de cours et identifient les techniques appropriées à l'analyse et à la résolution de divergences doctrinales. Ils appliquent ensuite ces techniques à l'analyse d'un débat doctrinal récent ou en cours. Les stagiaires donnent leur appréciation et leurs points de vue quant à l'utilité des divers outils d'analyse pour les besoins du problème qu'ils ont choisi d'étudier.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD511 Recherche empirique sur les questions doctrinales

En s'appuyant sur l'information tirée de sources primaires et secondaires, les stagiaires identifient une question de doctrine militaire ou de doctrine de sécurité à laquelle il est possible de répondre empiriquement. Ils identifient les techniques de recherche et d'analyse susceptibles de fournir des données empiriques qui permettront de répondre à la question doctrinale. Ces techniques peuvent comprendre les exercices, la simulation, les expériences effectuées sur le terrain, l'observation ou l'étude de cas comparative. Les recherches menées sur des êtres humains doivent être préalablement approuvées par un comité d'éthique pour la recherche universitaire et faire l'objet d'un avis au superviseur compétent (y compris le DRERH). Les superviseurs peuvent demander une preuve des compétences en techniques d'analyse avant de donner leur approbation à la recherche sur le terrain.

Concomitant(s) :
Il est recommandé de suivre simultanément le cours ÉD509 Analyse des questions doctrinales.
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD513 Sujets spéciaux : Lectures aux fins des études de sécurité

Le cours donne l'occasion aux stagiaires d'étudier des sujets choisis parmi divers champs d'études sur la sécurité. L'accent sera placé sur la sécurité et la défense, tout en portant une attention particulière au Canada et à l'Amérique du Nord. Les sujets choisis, comprendront plusieurs des sujets suivants : l'analyse de la défense et l'élaboration des politiques; le renseignement et la sécurité nationale; l'évolution de la pensée stratégique; la privatisation de la sécurité et le rôle des acteurs non étatiques; la sécurité du territoire; la sécurité humaine; la science, la technologie et la sécurité; le terrorisme et le contre-terrorisme; et la sécurité de l'environnement. Les stagiaires peuvent, s'ils le désirent, suggérer des domaines d'intérêt personnel. Le travail connexe au cours comprend un mémoire de recherche au niveau d'un séminaire des études supérieures et/ou des présentations.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD515 Études indépendantes

Le cours donne l'occasion aux stagiaires de concevoir et de réaliser un projet de recherche indépendant sur une question d'intérêt, dans un domaine général des études de défense qui n'est pas offert dans un des cours actuels du CFC. En général, le cours prend la forme d'un cours d'études dirigées (c.-à-d. cours dirigé) et comprend une recherche individuelle, sous la direction d'un instructeur, et la remise d'un mémoire de recherche au niveau d'un séminaire d'études supérieures. Une seule étude indépendante peut être prise en compte pour l'obtention d'un crédit applicable à un diplôme simple. Toutes les propositions d'études indépendantes doivent être approuvées par le chef du Département des études de la Défense. Avant que ne soit approuvée la demande, les stagiaires doivent avoir cherché et obtenu le soutien d'un membre de la faculté ayant les qualifications requises, s'être mis d'accord avec l'expert sur un plan d'études approprié, avoir finalisé un sujet et les questions relatives au sujet de la recherche, et finalement, avoir établi un processus légitime en matière d'évaluation.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD518 Ordre mondial, politique de puissance, et nouvelles rivalités

Le monde connait un regain de rivalité entre grandes puissances. Les hiérarchies du passé sont bouleversées mais ni l’ordre apparu au lendemain de la guerre froide ne semble pouvoir résister indéfiniment á sa remise en cause, ni les contours d’un ordre international nouveau ou d’une gouvernance mondiale réformée ne semblent près de se dessiner. D’où le risque d’une accentuation des tensions, voire d’une multiplication des conflits. L’objectif global de ce cours est de permettre aux étudiants et étudiantes de développer les outils conceptuels nécessaire à une compréhension sophistiquée de cette rivalité pour ensuite développer les scénarios envisageables pour l’évolution de l’ordre mondial et concevoir des stratégies pour le Canada ou pour tout autre pays selon les données de ce contexte nouveaux. Ainsi, ce cours vise spécifiquement 1) à situer dans une perspective historique les rivalités d’aujourd’hui en les inscrivant dans la succession d’évolutions du système international depuis l’époque des ordres impériaux à l’époque de l’état territorial moderne ; 2) à maîtriser les concepts de puissance, de pouvoir, d’hiérarchie, de polarité, d’identité, etc. dont l’usage est nécessaire à une analyse sophistiquée des rivalités internationales courantes ; 3) d’évaluer les chances de succès des différentes thèses qui structurent en même temps les discussions sur ces rivalités et les évolutions possible du monde : celle d’un ordre international que les États-Unis et leurs alliés qualifient de libéral et qui devrait se maintenir sous leadership américaine, ou celle d’un ordre international que d’autres puissances comme la Chine, la Russie, l’Inde et d’autres souhaitent multipolaire, dans avec plus de participation dans l’établissement des normes et des règles internationales.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD519 Droit militaire dans la perspective comparative

Le droit militaire au Canada a évolué des points de vue historiques, légaux et organisationnels afin de satisfaire aux besoins spécifiques des Forces canadiennes et de refléter les changements plus vastes au sein de la société canadienne. Ce cours examine l'état du droit militaire canadien depuis le passé jusqu'à maintenant, en insistant particulièrement sur l'équilibre entre les exigences opérationnelles et la suprématie du contrôle civil au sein d'une démocratie parlementaire.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD520 Planification au niveau opérationnel

Ce cours vise à introduire et à développer les connaissances et les aptitudes essentielles pour comprendre le niveau opérationnel des conflits et pour faire la planification au niveau opérationnel à l’aide du processus de planification opérationnelle (PPO) dans le contexte de la doctrine des Forces armées canadiennes. Le premier module du cours porte sur les fonctions opérationnelles applicables aux opérations modernes, ce qui donne aux stagiaires de fortes connaissances de base sur le niveau opérationnel. Il présente la doctrine actuelle et donne une bonne idée de la façon dont les commandants et l’état-major exercent ces fonctions clés. Le deuxième module introduit le PPO. À l’aide d’exercices dirigés de plus en plus difficiles, les stagiaires travaillent en équipe pour analyser les problèmes et élaborer des conceptions opérationnelles en utilisant le PPO. Ce module demande beaucoup de travail en équipe ou en groupe d’études. Les troisième et quatrième modules s’appuient sur les deux premiers, ce qui permet de faire progresser les connaissances, la compréhension et les aptitudes des stagiaires en ce qui concerne la planification d’opérations interarmées dans le spectre des conflits au niveau opérationnel dans les environnements nationaux et expéditionnaires. Ces modules incluent les études de cas sur des opérations récentes des FAC et demandent aux stagiaires de démontrer leur compréhension du contenu général du cours grâce à deux planifications d’exercices. L’évaluation se fait à partir d’exercices dirigés, de présentations, de la participation en groupe d’études, de discussions, de la participation aux exercices et d’un examen sur la matière du cours.

Exclusion(s) :
ÉD540, ÉD544
Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉD521 LesMener l’art opératif et le design

Ce cours explore l’art opératif et la théorie du design afin de donner un avantage cognitif pour faire face aux défis de la défense en général, et plus précisément aux défis organisationnels, opérationnels et stratégiques au 21e siècle. Ce cours mettra l’accent sur les notions fondamentales au cœur de la philosophie soutenant l’art opératif et le design. Ensuite, ce cours traduira ces notions en applications pratiques et en compétences. Parmi ces compétences, le cours mettra l’accent sur les techniques de facilitation d’équipe permettant à un leader de créer les conditions favorables au développement d’idées, de concepts ou d’approches novatrices. Les étudiants et étudiantes consolideront l’apprentissage de ces fondements par l’entremise de réflexions, de séminaires, d’exercices de facilitation et études de cas à petite échelle. L’évaluation se concentrera sur des travaux écrits, la facilitation et la participation. Les gradués du cours auront la chance de continuer d’affiner leurs compétences acquises à travers le programme.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD522 Économie de la sécurité nationale et de la défense

Dans le cadre de ce cours, on examine les théories et les applications économiques des questions de sécurité et de défense nationales afin de permettre aux participants de comprendre les processus économiques qui sous-tendent diverses décisions relatives à l'allocation des ressources de sécurité et de défense. La première partie du cours porte sur les processus a la base de diverses questions de sécurité, leurs aspects structurels, motivationnels et informationnels, en vue de pouvoir évaluer comment les nations attribuent les ressources aux organismes charges de la sécurité nationale et au sein de ceux-ci. Il s'agira notamment d’examiner diverses questions liées à la sécurité, telles que a sécurité intérieure, le cyber sécurité et la sécurité de l'information, et l'intelligence artificielle. La deuxième partie du cours, quant à elle, porte sur les processus a la base des questions de défense en vue de pouvoir évaluer la façon dont les nations attribuent les ressources de défense et les répercussions qu' ont ces décisions sur leur économie. Ce cours est structure de manière à examiner les éléments de 1 'offre et de la demande des questions de sécurité et de défense.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
1

ÉD524 Théories et pratiques de l’art opérationnel

Ce cours fournira aux étudiants et étudiantes un aperçu de l'art opérationnel en établissant un lien entre, d’un côté, les capacités et les effets tactiques, et de l’autre les objectifs stratégiques des opérations militaires. Le cours débutera par une discussion sur l'art opérationnel en théorie et en tant que concept, ainsi que sur son évolution d'une pratique tacite à un corps de pensée formel fondé sur la théorie, la doctrine et la pratique. Durant les discussions en séminaire, les étudiants et étudiantes examineront avec plus de profondeur une gamme d'écoles historiques de l'art opérationnel s’étalant du 19e siècle à nos jours. Le cours se terminera par l'étude des concepts opérationnels et des approches récentes et émergentes de l'art opérationnel, ainsi que par l'examen de leur pertinence aux conflits et menaces contemporains. Les étudiants et étudiantes auront l'occasion dans le travail écrit qu’elles-ils accompliront d'explorer l'art opérationnel dans le contexte de leur choix.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
1

ÉD525 Mener le design et l’innovation pour la sécurité

Dans ce cours, les étudiants et étudiantes sont appelé·es à acquérir un savoir global sur la manière dont les leaders peuvent être habilité·es à mobiliser leur équipe pour résoudre les problèmes complexes par le développement de compétences en planification et animation d’ateliers collaboratifs s’inspirant de la prospective, de la pensée systémique et de la pensée design. En termes de pédagogie, ce cours emploie une approche d’apprentissage itératif par projet aux niveaux opérationnel et institutionnel. Les étudiants et étudiantes affinent leurs compétences en expérimentant avec de nouveaux outils collaboratifs à chaque séance. La synthèse d'idées novatrices de séance en séance culmine en une séance de breffage à un leader exécutif. Les étudiants et étudiantes consolident l’apprentissage prenant compte de la rétroaction continue de leurs paires et de l’instructeur ainsi que des réflexions d’après séance.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
1

ÉD526 Opérations de paix et de stabilité: Une pratique en évolution

Ce cours explore les opérations sur le terrain déployés dans les zones de conflit à atténuer ou à éliminer la violence et d'aider à la reconstruction des sociétés déchirées par la guerre. Les opérations de paix ou de maintien de la paix ont considérablement évolué avec les mandats nouveaux et élargis et des mécanismes plus robustes pour les militaires, la police et les civils internationaux. Le cours permettra de comparer les concepts et les expériences de l'ONU, l'OTAN, et les organisations régionales. Les succès et les échecs seront examinés, et des études de cas vous aideront à obtenir le « sens sur le terrain. »

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD527 Leadership en milieu de travail hétérogène

Le cours examine les particularités d'un milieu de travail hétérogène et multiculturel en fonction des trois types d'organisations suivantes : (1) nationales (2) internationales ou multinationales, et (3) militaires. La diversité et le multiculturalisme accentuent la complexité du milieu de travail, car ils donnent lieu à un plus grand nombre de perspectives, de modèles d'interaction et d'approches de leadership et de gestion. Ce cours explore plusieurs des questions et défis rencontrés aujourd'hui par nos dirigeants.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD529 Philosophie politique : Idéologies insurrectionnelles

Analyser et comprendre quelques-unes des idéologies développées au XXe et XXIe siècle ayant en commun de rejeter les valeurs de la démocratie libérale et de promouvoir le renversement violent des systèmes politiques construits sur ce socle à travers l’analyse de leurs principaux penseurs et théoriciens. Les textes analysés renvoient à des idéologies insurrectionnelles prônant le rejet violent de la démocratie libérale à travers la promotion d’un projet révolutionnaire. La discussion de ces doctrines vise à développer une conscience de la relation complexe entre l’individu, le groupe, la société, les idées politiques et la violence armée.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD534 Analyse du commandement opérationnel et stratégique

Ce cours donne une base solide pour l'analyse de divers défis liés à la prise de décision militaire aux niveaux opérationnel et stratégique. On se concentre surtout sur les dimensions organisationnelles, institutionnelles et sociétales de la prise de décision militaire présentées au moyen de diverses études de cas historiques et contemporaines. Les études de cas portent sur des questions comme l'incidence des mentalités conventionnelles dans la guerre irrégulière, le rôle de l'idéologie et des prédispositions cognitives dans la prise de décision militaire, les limites institutionnelles à la transformation militaire et la résolution d'incompatibilités entre les objectifs politiques et militaires.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD535 Politique, culture et conflit mondiaux

Le rôle de la culture en relations internationales est un thème qui mérite d'être étudié et enseigné du fait de son caractère sensible et de la confusion qui l'entoure. En effet, dès la fin de la guerre froide, les tentatives se sont succédé pour en rendre compte à partir d'une perspective théorique. De la thèse controversée du choc des civilisations aux contributions constructivistes plus nuancées, la première partie de ce cours est l'occasion de revenir sur l'ensemble de ces tentatives théoriques. La seconde partie porte sur des ensembles géoculturels a priori distincts comme l'Occident, le monde arabo-musulman, la Chine, etc. afin de tester l'hypothèse culturaliste selon laquelle l'identité culturelle détermine le comportement des États. L'ultime objectif de ce cours est d'élaborer une approche critique susceptible de montrer la complexité de la question centrale qui en fait l'objet et de mettre en évidence les limites du déterminisme culturel.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD536 Études de cas sur la politique internationale canadienne

Ce cours est conçu pour introduire les participants à l'étude de la politique internationale du Canada. On y utilise l'histoire comme une lentille pour évaluer les questions et les luttes contemporaines. Lors des premières séances du cours, des études de cas historiques sont utilisées pour faciliter les discussions et l'analyse des questions abordées dans les lectures hebdomadaires, ainsi que pour explorer les liens entre les expériences passées du Canada et les thèmes de la politique internationale contemporaine. Vers la fin du cours, les participants recherchent, conçoivent et présentent leur propre cas contemporain. Pour comprendre le contexte des décisions politiques internationales prises au Canada, on prend en compte la situation nationale et les politiques à l'étranger, particulièrement en ce qui concerne les politiques des alliés les plus importants du Canada.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD537 Ravisseurs et prisonniers

Dans le cadre de ce cours à option, on compare les expériences de captivité britanniques, canadiennes et japonaises et on met l'accent sur les dimensions militaires, culturelles, juridiques et de leadership. Des illustrations historiques soulignent des dilemmes intemporels utiles pour comprendre les opérations passées et contemporaines. Le cours se donne à l'aide de films, de mémoires à la première personne, de romans bien connus, d'études de cas et de séminaires.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD538 Génocide, conflit et justice

Dans le cadre de ce cours à option, les stagiaires reçoivent le cadre intellectuel interdisciplinaire nécessaire pour comprendre et analyser les nombreuses questions complexes et souvent émotionnelles liées au génocide, y compris les débats juridiques, historiques, psychologiques et sociologiques qui entourent la définition, les causes et les processus du génocide en particulier et des atrocités de masse en général. L'étude de plusieurs génocides importants sert de fondement à une analyse globale qui met l'accent sur les dynamiques nationales et internationales, et plus particulièrement sur les croisements historiques entre les relations internationales changeantes, les politiques de grandes puissances, le développement, la modernité et les conflits armés nationaux ou internationaux; ainsi que sur la relation entre l'inégalité et la violence ethnique et l'incidence des politiques nationalistes. En plus des études de cas, des thèmes plus généraux seront analysés comme l'évolution du rôle des auteurs, des spectateurs, des témoins et des victimes; les nouvelles réponses de la communauté internationale relativement à la prévention des génocides comme la responsabilité de protéger; le droit criminel international et national en place et l'utilisation des cours, tribunaux et autres formes de justice aux fins de punitions et de réconciliation; ainsi que les questions qui subsistent en ce qui concerne la mémoire collective et historique et le déni du génocide.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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1

ÉD539 Études du renseignement : les dimensions historiques, théoriques et contemporaines

Dans le cadre de ce cours, on examine le renseignement du point de vue des débats historiques, théoriques et actuels. On évalue les différentes façons d'utiliser le renseignement, y compris les entités organisationnelles responsables du renseignement. Bien que l'on aborde le contexte international en général, on se concentre surtout sur l'expérience canadienne en matière de renseignement, autant dans ses applications militaires que civiles. Le cours se conclut par l'examen de questions actuelles liées au renseignement dans l'environnement de sécurité contemporain.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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1

ÉD540 Les opérations nationales et expéditionnaires

Ce cours favorise chez les stagiaires l'acquisition des aptitudes et des connaissances avancées nécessaires pour planifier et conduire des opérations interarmées et interalliées au niveau opérationnel dans toute la gamme des conflits. Ce cours est divisé en trois modules. Le premier module porte sur les opérations nationales, y compris l'étude des menaces domestiques. Le deuxième module a pour objet les opérations expéditionnaires, y compris l'étude des opérations de stabilité, de soutien à la paix et de contre-insurrection. Il porte aussi sur les forces militaires interarmées et multinationales dont dispose un commandant de forces interarmées afin d'obtenir des effets dans toute la gamme des conflits, ainsi que sur la coordination avec les autres ministères gouvernementaux et les organisations non gouvernementales. Le troisième module aborde les questions de commandement et de contrôle interarmées et les considérations liées aux Autres Ministères et Organismes Gouvernementaux impliqués dans les opérations domestiques, continentales et interarmées. L'évaluation se fera à travers la participation des étudiants et étudiantes et deux exercices pratiques.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD541 Leadership et éthique

Au moyen de conférences, d'exercices pratiques, d'études de cas et de discussions en petit groupe, les stagiaires explorent la théorie du leadership, l'éthique professionnelle, la complexité culturelle, le métier des armes, la pensée critique et la résolution de problèmes afin d'améliorer leur efficacité en matière de leadership. Les participants utilisent des outils de prise de décisions dans le but de résoudre des scénarios liés au leadership, et des experts en la matière font l'évaluation et donnent une rétroaction à partir de leur propre expérience et des travaux de recherche publiés. Les stagiaires sont évalués sur la participation aux séminaires et aux discussions, des simulations et des exercices pratiques ainsi que la production d'essais.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD542 Commandement et gestion

Au moyen de conférences, d'exercices pratiques, d'études de cas et de discussions en petit groupe, les stagiaires explorent la théorie du commandement, l'environnement du commandement, la prise de décision fondée sur les principes, y compris la négociation et les nouvelles perspectives, le droit des conflits armés et la gestion de la défense canadienne afin d'améliorer leur capacité à commander. Les participants utilisent des outils de prise de décisions afin de résoudre des défis liés au commandement, et des experts en la matière font l'évaluation et donnent une rétroaction à partir de leur propre expérience et des travaux de recherche publiés. Les stagiaires sont évalués sur la participation aux séminaires et aux discussions, des simulations et des exercices pratiques ainsi que la production d'un essai.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD543 Guerre et société

Ce cours examine l'évolution de la pratique de la guerre en tant que produit de la société. Voici certains des sujets abordés : Conduite de la guerre et théoriciens de l'Antiquité, le début et la fin de l'industrialisme, l'émergence de l'art opérationnel et vers l'avenir : l'ère de l'information. Les stagiaires sont évalués sur la participation aux séminaires et aux discussions, des simulations et des exercices pratiques ainsi que la production d'un essai.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD544 Planification opérationnelle interarmées de base

Ce cours favorise chez les stagiaires l'acquisition des aptitudes et des connaissances de base essentielles à la planification et à la conduite d'opérations interarmées et interalliées au niveau opérationnel. Le premier module est composé d'exercices pratiques pendant lesquels les stagiaires travaillent en équipe afin d'élaborer des conceptions opérationnelles et des documents de concept d'opération (CONOP) pour des opérations dans l'environnement opérationnel contemporain. Le deuxième module examine l'importance des fonctions opérationnelles dans la conduite de la guerre contemporaine. Les stagiaires sont évalués sur des exposés oraux, des résumés, des exercices dirigés et un examen sur la matière du cours.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD545 Capacités de la composante

Ce cours porte principalement sur les fonctions et les principes des composantes maritimes, terrestres, aérospatiales et des opérations spéciales qui forment la puissance de combat dans les opérations interarmées et interalliées. Dans le cadre de ce cours, les stagiaires étudient l'évolution historique de chaque composante des FAC, ses caractéristiques et, finalement, son rôle dans les opérations interarmées et interalliées. Les stagiaires sont évalués sur des exposés oraux, des études de cas et des activités sur la matière du cours qui consistent en la rédaction de cinq résumés.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD548 Guerre interarmées avancée

Ce cours porte sur les concepts, connaissances et aptitudes avancés essentiels à la planification et à l'exécution d'opérations interarmées et multinationales au niveau opérationnel dans le contexte de l'application de la planification de campagne pour les opérations nationales et expéditionnaires. Il s'appuie sur la théorie et le contexte de chaque composante et sur les concepts de la planification militaire interarmées pour introduire une grande variété d'approches à la planification opérationnelle.

Préalable(s) :
ÉD540, ÉD544 et ÉD545
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD549 Sujets avancés en conception de campagne

Ce cours présente une variété de sujets plus spécialisés et liés au domaine général de la conception de campagne et de l'exécution d'opérations interarmées et multinationales au niveau opérationnel pour les opérations nationales et expéditionnaires. Ces sujets (la guerre irrégulière, le ciblage et le cyberespace, entre autres) approfondiront la compréhension des opérations interarmées et multinationales. L'évaluation se fait au moyen de la participation aux séminaires et d'un important mémoire de recherche indépendant sur un sujet choisi par le stagiaire.

Préalable(s) :
ÉD540, ÉD544 et ÉD545
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD551 Campagnes aériennes interarmées modernes

Ce cours est conçu pour examiner en détail les missions, les opérations et les campagnes interarmées modernes auxquelles la puissance aérienne a apporté une importante contribution. Certains types de campagnes aériennes interarmées seront étudiés, par exemple, la supériorité aérienne cinétique, le bombardement stratégique et des campagnes non cinétiques comme le transport aérien à l’appui d’opérations de secours aux sinistrés et de recherche et sauvetage. On met l’accent sur les campagnes aériennes interarmées du Canada, mais on examinera des exemples internationaux pour inclure un large éventail d’applications cinétiques et non cinétiques de la puissance aérienne dans un environnement interarmées.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD554 Sujets avancés en élaboration de politiques institutionnelles

Ce cours porte principalement sur des sujets particuliers liés à l'élaboration des politiques, en particulier les interactions entre l'institution militaire et la société. Au moyen d'études de cas, on examine la façon d'élaborer des politiques qui répondent efficacement aux exigences contradictoires issues des directives du gouvernement, des attentes de la société et des perspectives professionnelles militaires. Les sujets abordés portent sur l'élaboration et la mise en œuvre de diverses politiques institutionnelles comme l'intégration des femmes et des minorités dans les forces armées, l'incidence des nouvelles technologies sur la culture du commandement et les capacités militaires et les défis liés au recrutement et à l'intégration que pose la génération Y. L'évaluation se fait au moyen de la participation aux séminaires et d'un important mémoire de recherche indépendant sur un sujet choisi par le stagiaire.

Préalable(s) :
ÉD555
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD555 Leadership

Au moyen de conférences, d'exercices pratiques, d'études de cas et de discussions en petit groupe, les stagiaires explorent la théorie du leadership, la complexité culturelle, le métier des armes, la pensée critique et la résolution de problèmes afin d'améliorer leur efficacité en matière de leadership. Les participants utilisent des outils de prise de décisions dans le but de résoudre des scénarios liés au leadership, et des experts en la matière font l'évaluation et donnent une rétroaction à partir de leur propre expérience et des travaux de recherche publiés. Les stagiaires sont évalués sur la participation aux séminaires et aux discussions, des simulations et des exercices pratiques ainsi que la production d'essais.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD556 Commandement

Au moyen de conférences, d'études de cas et de discussions en petit groupe, les stagiaires explorent la théorie du commandement, l'environnement du commandement, la prise de décision fondée sur les principes, y compris la négociation et les contraintes juridiques, afin d'améliorer leur capacité à commander. Les participants utilisent des outils de prise de décisions afin de résoudre des défis liés au commandement, et des experts en la matière font l'évaluation et donnent une rétroaction à partir de leur propre expérience et des travaux de recherche publiés. Les stagiaires sont évalués sur la participation aux séminaires et aux discussions, des simulations et des exercices pratiques ainsi que la production d'un essai.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD557 Analyse de politiques institutionnelles

Ce cours permet de comprendre les méthodes employées dans l'élaboration des programmes et des politiques de défense par l'examen de multiples perspectives que doivent prendre en compte ceux qui travaillent au niveau institutionnel au sein de l'Équipe de la Défense. Les théories et les méthodes analytiques examinées toucheront aux domaines de l'administration publique, de la gestion stratégique des ressources, du développement de la capacité militaire, de la gestion des ressources humaines, des analyses sur l'avenir et de la gestion des changements. L'accent sera mis sur leur applicabilité à la défense, en particulier au sein des Forces canadiennes. Ces méthodes seront employées pour faire des analyses critiques de politiques ou de programmes de défense actuels ou en cours d'élaboration.

Préalable(s) :
ÉD555
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD561 Commandement et théorie militaire

Ce cours répond à la nécessité d’adapter l’enseignement dans le programme de Maitrise en études de la défense à l’évolution des théories et des concepts du commandement. L’objectif est de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir une meilleure compréhension globale du commandement en lien avec l'environnement militaire moderne. Afin de permettre aux étudiant-e-s d'apprécier la complexité et les défis du commandement. Le cours utilisera des exemples théoriques et de pratiques pour comprendre les fondements de la pensée militaire tels qu’on les retrouve dans les théories militaires contemporaines et leur application au commandement. Cette compréhension éclairera davantage le large éventail de responsabilités de commandement et de compétences requises dans l’environnement contemporain de sécurité et de défense.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD567 Puissance, pouvoir et institutions à l'échelle globale

Ce cours s'appuie sur le matériel contenu dans "ÉD565 : Sécurité et affaires internationales" ainsi que sur les activités portant sur la sécurité nationale du Canada, des États-Unis et d'autres pays clés, au même titre que les activités des institutions internationales, afin de fournir une vue analytique d'ensemble du système mondial, son évolution, ses caractéristiques de base et les implications stratégiques sur la dynamique internationale. Moyennant l'usage d'outils conceptuels et empiriques, le cours cherche à élargir la compréhension des problèmes et des défis majeurs qui se posent au système international actuel. L'évaluation sera répartie entre les présentations orales, la participation au séminaire et une étude de cas, à partir d'une perspective canadienne, portant sur un défi contemporain.

Préalable(s) :
ÉD565 et ÉD566
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD568 Sujets avancées en sécurité internationale

Ce cours fait usage d'outils conceptuels et théoriques dans l'analyse de thèmes spécifiques, des différents pouvoirs, régions et institutions qui constituent le cadre stratégique dans lequel la politique étrangère et de sécurité du Canada est menée. L'accent sera mis sur le développement de la compréhension des différents points de vue que les différents acteurs peuvent avoir sur une question particulière. La première partie de ce cours sera consacrée à la manière dont les théories des relations internationales peuvent être utilisées pour analyser la dynamique des questions spécifiques de sécurité. Dans la deuxième partie, une méthodologie d'étude de cas sera développée pour examiner certaines questions qui revêtent une importance dans le contexte actuel de sécurité. L'évaluation se fait au moyen de la participation aux séminaires et d'un important mémoire de recherche indépendant sur un sujet choisi par le stagiaire.

Préalable(s) :
ÉD565 et ÉD566
Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD569 Sécurité internationale et politique étrangère du Canada

Ce cours analyse les facteurs domestiques et internationaux affectant le développement des politiques canadiennes de sécurité. Le premier module (SCO) fournit les fondements théoriques pour analyser et comprendre le pouvoir d'état, les études stratégiques et les relations internationales. Le second module (GLO) examine les structures internationales qui gèrent les problèmes de sécurité mondiaux, ainsi que l'influence exercée par les organisations non gouvernementales indépendantes et les acteurs non étatiques, et conclue par un aperçu de l'élaboration de politiques liées à la sécurité aux É.-U.. Le troisième module (CNS) introduit un modèle de formulation de stratégie et examine la structure de gestion de la sécurité du Gouvernement du Canada. Le quatrième module (CGS) se penche sur le système gouvernemental canadien, sa culture politique et les intervenants majeurs dans le contexte des intérêts du pays en matière de sécurité nationale. Le cinquième module (CNP) couvre les politiques étrangères, de défense et de développement international du Canada actuelles et donne aux stagiaires l'occasion d'en discuter en fonction de l'environnement de sécurité contemporain. Le sixième module (CFD) examine le processus du MDN pour développer sa structure de force en vue de satisfaire les demandes de la politique nationale et la stratégie nationale qui découle de cette politique. Le module final (REG) examine l'évolution de la structure de gestion de la sécurité mondiale, en utilisant un modèle régionaliste pour examiner des régions spécifiques. L'évaluation sera faite à partir d'exposés oraux, de participation en classes et à des discussions, et de la rédaction d'un essai persuasif.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉD584 Le rôle de la culture dans les approches pan-gouvernementales

Le cours est conçu de façon à permettre aux décideurs supérieurs, tant militaires que civils, d'étudier le rôle de la culture aux niveaux stratégique et opérationnel dans des contextes comportant des approches pan-gouvernementales. Le cours est axé sur ces théories et concepts de culture qui s'appliquent le plus aux contextes comportant des approches pan-gouvernementales aux niveaux stratégique et opérationnel. Le cours examine également les dimensions pratiques de la direction et de la gestion dans des contextes multiculturels. Parmi les sujets abordés figurent les réalités culturelles du point de vue anthropologique, sociologique et psychologique; la culture et la collaboration interinstitutions dans les contextes national et international; et les différences culturelles organisationnelles et ethniques. Les stagiaires sont évalués sur un essai, un rapport d'étude de cas et leur participation aux séminaires et aux discussions.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD585 Les perspectives de genre dans les contextes de défense et de sécurité

Ce cours interdisciplinaire examine les perspectives de genre dans le contexte militaire et dans le contexte de la défense et de la sécurité internationale. Le cours fournira simultanément des cadres théorique et analytique concernant le genre, les stéréotypes, la masculinité et la féminité, l’intersectionalité, ainsi que des applications pratiques des perspectives de genre dans les opérations et dans des études de cas. Les thèmes couverts peuvent inclure la normalisation du genre dans le domaine militaire par l’intégration des perspectives de genre dans les opérations de l’OTAN, dans l’analyse de la violence basée sur le genre, et dans le domaine des femmes, de la paix, et de la sécurité (FPS). L’évaluation inclut la participation aux discussions, des présentations orales, et des travaux écrits.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉD594 Art stratégique

Ce cours a été conçu en en vue d'examiner l'appui militaire à la stratégie nationale et à la stratégie totale. Ce cours se concentre sur l'appui militaire à la stratégie. L'instrument de puissance militaire est normalement employé à des fins diplomatiques dans le cadre d'une stratégie plus vaste. Cela a mené à son utilisation comme moyen d'influence sur les pays alliés, les parties neutres ou les adversaires pour la réalisation de fins non militaires. Des phénomènes comme la coercition stratégique, le développement des pays et même les opérations de soutien de la paix doivent être examinés sous ce jour pour qu'on puisse distinguer la logique politique qui s'engage dans des tâches du jugement militaire sur la façon dont ces tâches doivent être exécutées. Ce cours s'inspire d'applications historiques et contemporaines de nombreuses activités afin d'illustrer le thème du cours.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PR500 Projet de recherche

Le projet de recherche individuel a pour but d'aider les participants à développer leur pensée critique et leur aptitude à communiquer par écrit. Pour ce faire, les stagiaires doivent préparer, pendant leur année au Collège, une thèse bien documentée et convaincante sur un sujet d'intérêt militaire. Les stagiaires qui font une Maîtrise en études de défense (MÉD) doivent rédiger une thèse d'une longueur de 14 000 à 20 000 mots. Les stagiaires qui font une MPA devront satisfaire aux exigences de leur programme respectif.

Crédits :
2

PSN571 Le Canada, l’environnement stratégique mondial et l’environnement de sécurité

Ce cours porte sur les éléments politiques, économiques et militaires de l’environnement mondial, et la présence du Canada au sein de cet environnement, du point de vue des études stratégiques et des études de sécurité. On examine les théories des relations internationales de base et les concepts directeurs comme le pouvoir et la force de l’État afin de comprendre leur applicabilité dans les affaires mondiales contemporaines et de définir la place du Canada dans le monde. On explore également les liens ancrés avec les États-Unis et les Nations Unies, ainsi que divers phénomènes qui influencent la perspective stratégique et la sécurité du Canada.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PSN572 Gouvernement du Canada et prise de décision dans un contexte stratégique

Ce cours porte sur les régimes politiques contemporains et il compare leurs institutions officielles et leurs processus décisionnels. En mettant d’abord l’accent sur le Canada, on examine les différentes répercussions qu’ont l’histoire, la géographie, la religion et l’idéologie sur le mode de fonctionnement des gouvernements et la place de la société civile au sein du processus politique. Pour finir, on évalue les répercussions des différents régimes nationaux sur l’exercice des politiques étrangère, de défense et de sécurité du Canada.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN575 Réflexion et élaboration de stratégies dans des contextes de sécurité

Ce cours porte sur l’élaboration de stratégies de sécurité au Canada dans le passé, le présent et le futur, en mettant un accent particulier sur les stratégies de sécurité nationales et pangouvernementales. Ce cours vise à préparer les stagiaires à contribuer à l’élaboration de stratégies en mettant à l’essai d’autres approches d’élaboration de stratégies proactives et réactives. Sur le plan structurel, ce cours comprend la majorité des exercices du programme; offre un thème commun pour l’éducation militaire professionnelle (EMP) requis dans le cadre du PSN; et établit des liens entre les cours et les voyages d’apprentissage par l’expérience (VAE) du programme.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN581 Leadership stratégique

Ce cours est conçu de manière à donner aux stagiaires les compétences, les perspectives et les cadres nécessaires pour aider une organisation à réaliser sa mission ou concrétiser sa vision. Il porte sur les idées et les concepts qui entourent le leadership au niveau stratégique et le rôle des dirigeants stratégiques. Les sujets incluent la façon dont les dirigeants influencent de grandes organisations complexes par l’emploi de la communication et de la négociation stratégiques. La combinaison d’exposés magistraux, d’études de cas et de discussions en séminaire permet aux participants d’intégrer les théories, la doctrine et une expérience pratique du leadership.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN582 Stratégie institutionnelle

La stratégie institutionnelle décrit l’organisation, la dotation, la formation, l’équipement et la préparation des institutions qui appuient les objectifs de la politique de sécurité nationale. La mise en œuvre de la politique de sécurité nationale du Canada repose sur la capacité du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) à atteindre les objectifs stratégiques de sécurité nationale. Dans le cadre de ce cours, on utilise les études de cas, les conférences, les discussions en séminaires, les exercices et les études des sources, des tendances et des projections actuelles pour évaluer comment le MDN peut générer les capacités militaires nécessaires pour répondre aux besoins anticipés du Canada dans le futur environnement de sécurité. Les domaines à examiner comprennent le recrutement, le maintien en poste et la promotion; l’instruction, l’éducation et la doctrine; l’approvisionnement et l’état de préparation; la culture de service et la culture opérationnelle; l’interopérabilité, les coalitions et les alliances.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN591 Commandement stratégique : un contexte canadien

Ce cours porte sur l’évolution et l’état actuel du commandement stratégique et des relations civilo-militaires au Canada, en mettant particulièrement l’accent sur les concepts, les tendances et les enjeux contemporains. Il est conçu pour permettre aux hauts décideurs, tant militaires que civils, d’étudier le commandement et les relations civilo-militaires en mettant l’accent sur la prise de décision au gouvernement fédéral.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN592 Opérations dans tous les domaines

Ce cours porte sur le concept d’opérations intégrées dans tous les domaines dans les environnements de défense et de sécurité actuels et futurs. On met l’accent sur les processus et les approches en matière de formulation d’objectifs stratégiques et les liens entre les buts, les voies et les moyens qui en découlent dans les environnements interarmées, interalliés et intégrés (interorganisationnels). On examine également le lien entre les théories contemporaines du conflit et la formulation de stratégies.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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PSN597 Études de sécurité régionale

Ce cours porte sur le rôle des régions dans le système de sécurité internationale où le Canada mène des activités. En comparant les différents paramètres qui influencent la dynamique régionale, les stagiaires examinent divers facteurs comme la géographie, l’histoire, la culture et les institutions, ainsi que le rôle des acteurs, notamment ceux dont l’hégémonie est établie ou qui ont le potentiel de l’obtenir, des puissances régionales importantes et de nombreux autres intervenants, qu’ils soient régionaux ou non et étatiques ou non. Dans le cadre de ce cours, on vise à faire cet examen par une compréhension empirique du contexte international qui influence le Canada et ses politiques de sécurité. À ce titre, le second objectif du cours est d’offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience de l’environnement de sécurité internationale grâce à la visite d’organismes et de bureaux centraux du gouvernement du Canada, de certains départements fédéraux et organismes nationaux et transnationaux des États-Unis, de certains pays et d’organismes internationaux importants par l’intermédiaire desquels le Canada travaille multilatéralement.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
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