Analyse comparative des modèles choisis - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Voir : p. 26 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport

Le groupe d'étude a examiné un certain nombre de modèles possibles afin de déterminer de quelle façon le programme de premier cycle au CMR pourrait être structuré afin de satisfaire aux exigences des Forces canadiennes conformément aux trois principes énoncés. Cinq modèles ont été retenus pour analyse détaillée. Chaque modèle visait à résoudre les problèmes clés, à accroître la formation militaire et à améliorer différentes façons la valeur de l'expérience du CMR.

Voici ces modèles :

  1. Le modèle universitaire décalé : Les candidats sont recrutés et servent d'abord pendant une période allant de 14 à 18 mois dans l'armée et le GPM de leur choix. C'est ici que la qualification élémentaire du GPM est atteinte et les candidats qui réussissent et qui sont motivés sont admis au CMR pour y suivre un programme de quatre années menant à un grade;
  2. Le modèle du statu quo amélioré  : Les candidats sont admis au CMR normalement après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires, suivent un bref programme d'initiation et s'inscrivent au programme de quatre ans débouchant sur un grade. Aujourd'hui, la formation d'été entre les années scolaires dure approximativement de 8 à 10 semaines. Une amélioration notable de la formation d'été serait nécessaire. Chacun des piliers du CMR prendrait une importance accrue;
  3. Le modèle du diplôme universitaire d'abord : Les candidats sont recrutés directement au CMR, normalement après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires pour faire un baccalauréat général dans les plus brefs délais possible. Ayant obtenu un diplôme sans trop participer à la vie militaire ou aux FC globalement, les diplômés suivent ensuite une formation militaire poussée, obtiennent une qualification dans leur GPM puis sont employés dans leur spécialité;
  4. Le modèle Deux -Un-Deux : Les candidats sont normalement acceptés au CMR après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires, suivent un bref programme d'initiation et s'inscrivent au programme de quatre ans débouchant sur un grade. Pendant l'été entre la première et la deuxième année, ils entreprennent un entraînement commun. Les candidats choisissent leur GPM en se fondant sur les exigences des FC au mois de février de leur deuxième année. Après avoir réussi la deuxième année, les stagiaires sont enrôlés dans le GPM de leur choix et terminent leur formation élémentaire liée au GPM. Les candidats qui réussissent reviennent terminer leur baccalauréat au CMR;
  5. Le modèle à double orientation  : Les candidats sont acceptés normalement au CMR après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires. Ils alternent alors entre l'éducation et la formation du CMR et la formation militaire/GPM par périodes de huit mois. La première période de huit mois après la première année est commune à toute la formation militaire. Les périodes de formation de huit mois de la deuxième et de la troisième année s'appliquent à la formation et à l'emploi dans le GPM. Les grades du CMR sont accordés après 56 mois.

Trois de ces modèles ont été éliminés après une analyse approfondie résumée à l'annexe I.

Nous avons conclu qu'aussi bien le modèle Deux-Un-Deux que le modèle à double orientation permettrait d'atteindre le but fixé. Chacun de ces modèles avait des points forts particuliers et une comparaison attentive entre les deux conduisait à la conclusion que ces forces pourraient être combinées efficacement dans un modèle Deux-Un-Deux amélioré. Analysée en regard des trois principes clés, seule une version modifiée du modèle Deux-Un-Deux pouvait assurer l'excellence et l'atteinte des qualifications tant dans le domaine de la formation que dans celui de l'entraînement ( Le modèle d'excellence équilibrée). Cette formulation a été choisie parce qu'elle exprime de façon succincte le thème voulu de l'atteinte de l'excellence en équilibrant tant les exigences militaires que les exigences académiques liées à la formation d'un officier moderne de carrière; tout autant que le programme sur le campus du CMR et les exigences opérationnelles des FC.

Le modèle a été soumis à une analyse approfondie afin de découvrir comment il permettrait d'améliorer chacun des quatre piliers ainsi que les sept aspects du leadership, du programme d'étude, de l'ethos militaire, de l'interface formation académique/militaire, de l'interface FC/CMR, de la langue/culture et du recrutement/rétention.

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