Annexe A Fonctions et attributions du Groupe d'étude du Conseil des gouverneurs du CMR dans le cadre de l'examen du programme de premier cycle au Collège - Rapport Withers

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Données préliminaires

1. Au cours des récentes années, bien des choses ont été écrites sur la valeur d'une formation universitaire militaire comme celle actuellement offerte au CMR. Le débat a débouché sur une recommandation (numéro 12) contenue dans le Rapport du ministre de la Défense nationale au Premier ministre le 25 mars 1997 demandant un examen exhaustif des programmes de premier cycle à cette institution.

2. Cet examen se tiendra sous l'égide du Conseil des gouverneurs du CMR, ci-après appelé le «  le Conseil ».

But

3. Cet examen a pour but d'assurer à chaque diplômé une vaste scolarité bien établie dans le domaine des lettres et des sciences humaines, l'accent portant surtout sur le développement des valeurs, de l'éthique et des aptitudes au commandement nécessaires pour s'acquitter de responsabilités spécifiques et servir le pays.

Déroulement

4. Idée générale. Afin d'assurer l'impartialité, le Conseil retiendra les services d'un groupe d'étude composé de membres de l'extérieur du CMR possédant l'expertise requise dans les domaines scolaire et militaire. Ils mèneront les entrevues et les recherches nécessaires et auront libre accès à l'information le cas échéant.

5. Composition. La composition définitive du groupe d'étude est la suivante :

a. Gén Ramsey Withers (retraité) Président
b. Dr John Cowan Membre
c. Dr Michel Gervais Membre
d. Capt Chantal Pelletier Membre
e. Norman Ross Membre
f. Jennifer Tomlinson Membre
g. Ken Smee Membre du Conseil des gouverneurs
h. Lcol Lorne W(Bill) Bentley (retraité) Analyste principal

(Des copies de leur curriculum vitae sont jointes au présent document)

Le personnel nécessaire préposé à l'administration/recherche sera fourni.

6. Fonctions et attributions. Les postulats/orientation générale s'appliquant au groupe d'étude sont les suivants :

a. Postulats

1) Les méthodes de recrutement actuelles en ce qui concerne les périodes de service dans le cadre du Programme de formation (Officiers de la Force régulière (PFOR), du Programme de formation (Intégration à la réserve) (PFIR) ou du Programme de formation universitaire - Militaires du rang (PFUMR) ne seront pas modifiées à brève échéance.

2) En vertu de ces programmes, les cours donnés au CMR déboucheront sur un diplôme de premier cycle.

3) Outre qu'ils devront satisfaire aux exigences précisées dans le but, les étudiants du premier cycle du CMR seront bilingues et physiquement aptes.

4) Pour de plus amples détails, veuillez consulter aussi l'appendice A ci-jointe tirée des conclusions du Conseil de révision du perfectionnement des officiers.

b. Lignes directrices générales

1) Examiner tous les programmes scolaires, bilingues, militaires, d'éducation/aptitudes physiques donnés au CMR quant à leur applicabilité au chapitre de l'atteinte du but de l'examen et relativement à l'exigence institutionnelle de se doter d'une université canadienne accréditée fonctionnant en vertu d'une charte de la province de l'Ontario,

2) Sans limiter le groupe d'étude dans ses travaux, il est prévu que les conclusions/recommandations porteront sur les questions suivantes, entre autres :

a) Le système actuel constitue-t-il le meilleur moyen d'atteindre le but?

b) Le groupe d'étude peut-il modifier les méthodes de recrutement?

c) Le but pourrait-il être atteint par l'établissement d'un autre programme d'étude? Si l'on proposait un autre programme, les considérations suivantes devraient-elles être incluses dans l'analyse faite par le groupe d'étude?

  1. Quel serait le contenu des cours dans le cadre du programme?
  2. Quel est l'effet prévu sur le recrutement?
  3. Le cas échéant, quelle partie du cours pourrait être donnée avantageusement dans une(des) université(s) civile(s)?
  4. Ce programme permettrait-il d'atteindre le but énoncé au paragraphe 3; certainement en ce qui concerne la formation d'un diplômé fonctionnellement bilingue?

d) Des crédits peuvent (pourraient)-ils être accordés pour la formation en langue seconde et le bilinguisme?

e) Des économies sont-elles possibles au chapitre des options de diversification de la prestation de services (DPS) pour les programmes scolaires et bilingues?

f) Quel est le besoin optimum en personnel militaire de l'escadre (rapport personnel-élèves) pour assurer une supervision, une orientation et une évaluation pertinentes des étudiants résidents?

g) Le contenu du programme militaire est-il en mesure de satisfaire aux besoins des Forces canadiennes?, et

h) Quel devrait être le programme d'éducation physique optimum permettant d'assurer à la fois un haut niveau d'aptitudes physiques et un maintien soutenu de ce niveau?

c. Schéma chronologique. Le groupe d'étude se mettra à la tâche dès que possible et au plus tard le 15 novembre 1997. Son mandat prendra fin par la présentation d'un rapport final bilingue le ou avant le 31 mars 1998. Le président du groupe d'étude soumettra des rapports d'étape mensuels au président du Conseil.

Administration

7. Les membres du groupe d'étude seront payés conformément aux dispositions d'un contrat des Forces canadiennes selon un salaire conventionnel. Les membres du groupe d'étude se verront rembourser les dépenses de voyage réelles et raisonnables, les dépenses diverses et de bureau qui peuvent être encourues dans le cadre de l'examen conformément aux pratiques régulières de l'état.

8. Le soutien administratif du groupe d'étude sera fourni par le CMR, y compris l'espace de bureau requis. Les fonds appropriés seront fournis par le SREIFC aux fins de comptabilité par le CMR.

Appendice A : Extraits du rapport du Système de perfectionnement professionnel des officiers

CMR : Niveau d'entrée. En se fondant sur l'analyse des niveaux d'entrée de plusieurs institutions postsecondaires militaires étrangères et sur notre examen du Rapport du Comité ministériel des Collèges militaires canadiens, le Conseil de révision du perfectionnement des officiers a déterminé que les principales raisons d'avoir un Collège militaire capable de recruter au niveau d'entrée comme le CMR, sont les suivantes :

  1. l'institution devrait inculquer aux élèves-officiers les éléments fondamentaux propres aux officiers;
  2. les officiers diplômés devraient avoir de meilleures aptitudes à commander (ce qui comprend, entre autres choses, un engagement marqué pour l'ethos militaire, une capacité de communiquer dans la langue seconde et des aptitudes physiques supérieures) et une personnalité permettant de les démarquer, tel qu'indiqué par une meilleure représentation à tous les points critiques du choix de carrière et dans les grades de colonels et d'officiers généraux qu'ils représentent au moment du recrutement des officiers;
  3. les taux de rétention des officiers diplômés devraient être nettement supérieurs après le service obligatoire que les taux obtenus dans le cadre d'autres programmes de recrutement des officiers;
  4. l'institution devrait compter parmi les meilleures des universités en raison de son programme de formation général particulier;
  5. l'institution devrait être bilingue et qualifier les officiers diplômés selon la norme fonctionnelle des FC en matière de langue seconde;
  6. l'institution devrait offrir en exclusivité un programme de formation générale axé sur le domaine militaire;
  7. l'institution devrait former des officiers ayant les qualifications spécialisées, et qu'il serait impossible de recruter autrement dans les FC et qui ne s'y enrôleraient pas en nombre suffisant pour satisfaire à leurs besoins; et
  8. les coûts de l'institution devraient être comparables au chapitre du programme de formation générale et de la contribution au corps des officiers et au domaine militaire en général.
Date de modification