Annex H Liste des recommendations - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Recommandation 1 :
Mettre en oeuvre le modèle d'excellence équilibrée. Commentaire : Un plan de mise en oeuvre proposé qui englobe également la phase de transition est présenté aux pages 57 à 61. Les FC sont une force totale intégrant des éléments de la force régulière et des réserves. Le modèle d'excellence équilibrée tient compte des deux aspects, et la contribution de la force de réserve à la vie du Collège est examinée plus loin.
Recommandation 2 :
Renforcer les ressources en personnel du pilier militaire.
  1. Revoir les priorités de dotation en personnel aux fins d'emploi au CMR. Les officiers choisis doivent vouloir y travailler, être des modèles de rôle exemplaires et percevoir leur travail comme un «  plus » pour leur carrière. Le Conseil doit s'assurer que le veto du commandant en ce qui concerne le personnel proposé est efficace. Le commandant ne doit pas avoir à choisir les moins faibles, mais plutôt les meilleurs parmi ceux qui ont toutes les compétences requises;
  2. élaborer un document des fonctions et attributions qui soit exhaustif et clair quant au rôle et aux responsabilités d'un commandant d'escadron du CMR. Commentaire : Ce document devrait inclure les qualifications et les attributs requis, ainsi que les critères de sélection et les recommandations en matière de formation prérequise. Le Conseil devrait s'assurer que ces fonctions et attributions sont acceptées et appliquées par le SMA (Per).
Recommandation 3 :
Intégrer totalement le CMR dans la structure de commandement régulière des FC.
  1. Communiquer régulièrement les besoins des FC au CMR. Commentaire : Ceci commence par un énoncé clair du contexte stratégique, des rôles et des missions des FC. De plus, les recommandations relatives à des programmes spécifiques et aux objectifs de formation militaires doivent être régulièrement communiquées au Collège. Réciproquement, il faut que le CMR fasse part de ses préoccupations au plus haut niveau des chefs supérieurs. Pour atteindre ce but, le Conseil des Forces armées devrait prévoir des rencontres régulières avec le Conseil et les cadres du CMR. Ce programme devrait inclure des visites du CFA au Collège au moins une fois par année.
  2. établir un programme de visites cohérent, régulier et concentré commençant par le MDN et le CEMD/SM dans l'ordre descendant. Les visiteurs et les conférenciers invités doivent comprendre les chefs d'état-major des trois armées, les officiers d'état-major supérieurs du QGDN et une pléthore de commandants opérationnels de tous grades. Commentaire : Le programme des visiteurs/conférenciers invités doit cibler l'escadre des élèves-officiers globalement. Pour des raison de temps et d'espace, ce programme pourrait être organisé par groupe d'année ou d'armée selon le cas. Ces visites doivent être totalement intégrées aux piliers éducationnel et militaire.
Recommandation 4 :
S'assurer que les limites interarmées et l'esprit de clocher n'érodent pas indûment la capacité du CMR de former des officiers dont l'ethos militaire traduit leur principale responsabilité comme officiers de carrière des FC.
Recommandation 5 :
Chercher, par l'intermédiaire du MDN et le Conseil des Forces armées à augmenter le pourcentage des diplômés du CMR au sein du corps des officiers des FC pour le faire passer de 25 p. 100 qu'il est actuellement à quelque 35-40 p. 100. Commentaire : Réaliser ce but en fixant le nombre des officiers de première année à environ 1,6 fois son niveau actuel.
Recommandation 6 :
Appliquer le principe de la «  Force totale » en augmentant le nombre des diplômés qui passent au service de la Première réserve et en faisant une meilleure utilisation des réservistes des FC au chapitre de la dotation en personnel. Commentaire : Concrétiser cette recommandation en élargissant les créneaux attribués aux élèves-officiers, en ré-examinant les conditions de service dans le cadre du PFIR et en employant des réservistes qualifiés comme membres du personnel.
Recommandation 7 :
élaborer le concept d'une structure universitaire des FC.
  1. Utiliser la structure embryonnaire déjà en place au sein du SREIFC pour créer une université des FC;
  2. Chercher à élaborer une classification des officiers spécialistes de l'éducation.
Recommandation 8 :
Attirer un plus grand nombre de candidats de haute qualité les plus prometteurs.
  1. Le thème de tout le recrutement pour le CMR devrait être «  inscrivez-vous ici si vous désirez faire une carrière de vrai chef » plutôt que la gratuité scolaire;
  2. Inciter les FC à accroître la spécialisation des ressources consacrées au recrutement des officiers;
  3. Séparer le processus de recrutement des officiers de celui qui s'applique à tous les autres membres des FC;
  4. Comme cela se faisait par le passé, établir un programme de visites dans le milieu et les écoles secondaires par des officiers, des membres du corps professoral du CMR et des élèves-officiers choisis. Commentaire : Cette présentation des modèles de rôle appropriés à des candidats potentiels dès le départ permet de donner de l'information à jour et démontre une attitude proactive de la part des FC dans leur recherche de militaires de la plus haute qualité;
  5. établir un «  système volontaire de recrutement et de tutorat » à travers le pays. Commentaire  : Une fois les candidats compétents identifiés, ils seraient mis en contact avec des volontaires avertis. Ces guides recevraient la formation pertinente afin de maximiser leur efficacité;
  6. Décentraliser les pouvoirs généraux en matière de publicité touchant le recrutement pour le CMR au SREIFC et au CMR, y compris le Conseil des gouverneurs du CMR;
  7. Former un comité du Conseil sur le processus de recrutement et de sélection. Commentaire : Ce comité préciserait les paramètres relatifs au contact, à l'information, au tri et au choix des candidats potentiels. Le comité jouerait un rôle continu relativement à la surveillance du processus global qui donne aux jeunes hommes et aux jeunes femmes accès au CMR;
  8. Il devrait y avoir un doyen des admissions au CMR;
  9. Former un comité de sélection du CMR pour le tri final des candidats potentiels. Commentaire : Ce comité serait formé de représentants du corps professoral militaire et civil, du SMA (Per) et/ou des trois armées;
  10. S'assurer que les élèves-officiers sont inscrits dans des GPM d'une façon qui permette de mieux satisfaire aux besoins des FC et de la personne. Commentaire : Le choix du GPM ne doit pas être fait au centre de recrutement. Il devrait se fonder à la fois sur la préférence et les aptitudes, et il ne devrait pas avoir lieu tant qu'un élève-officier n'a pas suivi une certaine formation et pris connaissance de divers GPM. Il devrait y avoir une attribution de créneaux relatifs aux GPM au CMR chaque année, ce qui correspondrait aux projections en matière des besoins critiques en officiers 3,5 années après la date d'attribution. De préférence, les FC devraient attribuer des créneaux relatifs aux GPM pour établir des cheminements de carrière complets à l'intention des officiers qui s'inscrivent dans ces créneaux. Les élèves-officiers du CMR devraient être choisis par voie de concours pour ces créneaux dans lesquels tant la performance générale d'un candidat que son aptitude dans un GPM donné favoriseraient l'obtention de son premier choix;
  11. Donner au commandant la responsabilité et le pouvoir de gérer les GPM des élèves-officiers du CMR. Commentaire : Un tel système de gestion du flux des GPM, contrôlé par le commandant, accélérerait la réaffectation des GPM des élèves-officiers du CMR requis en raison d'un échec, ou d'autres exigences du service. Le commandant aurait le pouvoir d'autoriser toute autre formation.
Recommandation 9 :
Prendre toutes les mesures pertinentes afin que les plus hautes normes possibles soient maintenues au sein du corps professoral. Commentaire : Il faudra pour cela fournir encore l'assurance que le bien-être de l'institution n'est pas menacé et, en plus, qu'une croissance est prévue. évidemment, des mesures appropriées doivent être prises afin d'assurer qu'une rémunération comparable à celle des institutions d'enseignement général équivalentes au Canada est obtenue et maintenue.
Recommandation 10 :
Nommer le recteur du CMR pour une période de cinq ans, peut-être renouvelable une fois à la discrétion du Conseil.
Recommandation 11 :
établir un processus d'examen du programme général.
  1. Accorder un mandat relativement à un processus continu d'examen du programme général à réaliser sur une base récurrente n'excédant pas sept ans. Des comptes rendus préliminaires devraient être soumis au Conseil sur recommandation du Sénat;
  2. Mener un examen du programme de génie au CMR en vue de réduire de façon modeste le temps en classe. Le temps disponible serait consacré à l'amélioration nécessaire du nouveau tronc commun.
Recommandation 12 :
Utiliser les étudiants du troisième cycle de façon plus efficiente dans le programme de premier cycle. Commentaire : Ces étudiants peuvent être employés en coenseignement, comme auxiliaires à l'enseignement et comme animateurs de colloques. À cette fin, il sera nécessaire de mettre en place un régime de troisième cycle mieux organisé et discipliné. Ceci devrait être fait par les doyens intéressés sous l'autorité du doyen des cycles supérieurs chargé d'assurer la coordination. Les étudiants de troisième cycle devraient être employés à des tâches administratives ou autres normalement cinq heures par semaine.
Recommandation 13 :
Former un groupe de travail chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre un tronc commun militaire approprié rigoureux. Le tronc commun devrait constituer environ 30 p. 100 d'un programme type menant à un grade. Commentaire : Il en résultera un choix de sujets obligatoires imposés également à tous les élèves-officiers. Le tronc commun s'étalera sur les quatre années d'étude. Ce programme sera de nature progressive, portera sur quatre ans et traitera de sujets comme les affaires internationales, l'art du commandement, l'histoire militaire, la théorie militaire, la technologie de l'information, la technologie naissante et la stratégie. Les sujets concernant les mathématiques et les sciences doivent être bien représentés. L'objectif est d'obtenir une cohorte d'officiers diplômés partageant tous une masse commune de connaissances professionnelles en plus de leur diplôme de spécialiste. Une liste possible des sujets qu'on pourrait considérer dans un tronc commun, accompagnés d'une indication de leur insertion durant les quatre années, est présentée à l'annexe F.
Recommandation 14 :
Restructurer le programme de formation générale de façon que tous les élèves-officiers entreprennent un programme de première année bien équilibré comprenant des cours d'arts, de sciences et obligatoires. Dans le cadre de ce programme, la première année se composera, dans une large mesure, de cours obligatoires. Commentaire : Dans certains cas, les élèves-officiers suivront un cours préparatoire initial afin d'acquérir les connaissances requises pour réussir le cours obligatoire et leur permettre finalement d'obtenir leur diplôme en ayant atteint la norme exigée.
Recommandation 15 :
Inclure spécifiquement le sujet consistant à définir, à comprendre et à développer l'ethos militaire approprié dans le pilier militaire. Commentaire : Ce programme doit être entièrement imprégné du concept de la contribution à la réussite.
Recommandation 16 :
S'assurer que tous les officiers en uniforme sur le campus servent de modèles de rôle. Cependant, il est fondamentalement important que les commandants d'escadron soient choisis pour leurs qualités en tant que modèles de rôle. De plus, il faut accroître, pour les élèves-officiers, les occasions de côtoyer le plus grand nombre d'étudiants du troisième cycle dans le plus grand nombre de tribunes possible.
Recommandation 17 :
Exiger du commandant un programme de formation exhaustif qui définit les objectifs et précise les méthodes et les ressources de formation, y compris celles provenant du pilier éducationnel et des étudiants du troisième cycle. Ce programme devrait être contrôlé sur une base régulière.
Recommandation 18 :
Nommer le commandant pour une période de cinq ans. Commentaire : Il s'agit de l'affectation la plus délicate, parce que le commandant exerce le plein commandement tout comme au sein de n'importe quelle unité ou formation des FC. Il faudrait prendre soin d'assurer la continuité en décalant les affectations du commandant et du recteur. Il faudrait envisager de désigner un officier distingué à la fin de sa carrière. De fait, le Conseil, en collaboration avec le MDN et le CEMD, devrait examiner la possibilité de mandater pour une période déterminée un officier au tout début de sa retraite.
Recommandation 19 :
Examiner la structure des grades supérieurs du CMR. Le groupe d'étude endosse l'idée de faire passer le grade du directeur des élèves-officiers à celui de colonel, le poste de commandant étant toujours occupé par un officier général de la marine/officier général.
Recommandation 20 :
Chercher à établir un meilleur rapport personnel-élèves dans le pilier militaire grâce à l'emploi d'étudiants de troisième cycle et d'étudiants de quatrième année comme guides et formateurs.
Recommandation 21 :
Augmenter le nombre des MR supérieurs au CMR. Commentaire : Nommer des MR formateurs de haute qualité au grade d'adjudant ou d'adjudant-maître dans chaque escadron.
Recommandation 22 :
Augmenter et intensifier la formation au commandement au CMR.
  1. Examiner les avantages que comporterait l'atteinte de cet objectif en mettant sur pied un institut du commandement au sein du CMR. Cet institut aurait de vastes responsabilités en matière de recherche sur l'art du commandement, l'enseignement et le tutorat;
  2. établir le CMR comme le «  centre d'excellence » de toutes les FC en ce qui concerne l'art du commandement.
Recommandation 23 :
Renforcer les communications orales et écrites dans le pilier militaire. Commentaire : Augmenter la norme prévue concernant les communications orales et écrites en leur donnant plus d'importance dans le pilier militaire. Ceci comprendrait l'art oratoire et les relations avec les médias.
Recommandation 24 :
Utiliser le tronc commun recommandé dans le pilier éducationnel pour faire le pont entre les deux piliers. Commentaire : Des exemples militaires pertinents en ce qui concerne les cours appropriés donnés dans le pilier éducationnel devraient être tirés des activités ayant lieu dans le pilier militaire.
Recommandation 25 :
Rendre le bilinguisme plus efficace dans la vie du Collège.
  1. Transférer l'enseignement des langues secondes pour tous les élèves-officiers francophones et autres élèves-officiers au CMR. établir un programme linguistique plus rigoureux à réaliser en huit semaines plutôt qu'en dix, comme c'est le cas présentement, sans réduire les heures de contact;
  2. Faire en sorte que tout l'enseignement des langues secondes destiné aux élèves-officiers anglophones du CMR soit donné à l'université Laval;
  3. Donner tous les cours de quatrième année dans une langue seulement, sans les doubler. Environ la moitié de ces cours devrait être donnée en français, l'autre moitié en anglais. Commentaire : Les étudiants qui suivent les cours de la dernière année dans la langue seconde auraient le droit de subir les examens des majeures et de réaliser des projets dans le cadre des majeures dans leur langue maternelle.
  4. Exiger de tous les membres intéressés du corps professoral de devenir bilingue en moins de cinq ans. Commentaire : Les nouveaux professeurs n'ont pas nécessairement besoin d'être bilingues lorsqu'on a recours à leurs services pour la première fois, mais dans les cas où le bilinguisme n'est pas requis dès le départ, ils auraient cinq ans pour devenir bilingues;
  5. Accorder des crédits aux élèves-officiers qui dépassent les normes linguistiques en leur faisant passer des examens fondés sur l'expérience.
Recommandation 26 :
Faire part des normes relatives à l'éducation physique aux candidats possibles dès le début du processus de sélection. Seraient incluses des instructions concernant l'auto-évaluation.
Recommandation 27 :
Affirmer que la forme physique est un élément essentiel de l'art du commandement. Puisque les troisième et quatrième années au CMR sont concentrées plus précisément sur le leadership appliqué, tous les élèves-officiers devraient avoir atteint les normes en matière d'éducation physique à la fin de la deuxième année avant d'entreprendre la formation menant à la qualification à la catégorie d'emploi militaire.
Recommandation 28 :
Faire appel aux enseignants civils en soutien des activités de formation militaire. Commentaire : Nombre de civils connaissent fort bien les questions militaires et plusieurs d'entre eux sont d'anciens officiers des FC. Les professeurs pourraient et voudraient donner des séminaires et des ateliers ne débouchant pas sur des crédits liés à des sujets militaires comme l'art du commandement, l'éthique et l'application de la technologie aux opérations contemporaines et à de nombreux autres domaines. Le corps professoral pourrait fournir la toile de fond en matière de politique, d'histoire et de sciences dans le cadre des programmes militaires de fin de semaine. Il serait en mesure de fournir une aide précieuse en matière de perfectionnement des aptitudes essentielles à la communication écrite et orale.
Recommandation 29 :
Augmenter un tant soit peu le nombre d'officiers militaires qualifiés dans les salles de cours durant le pilier éducationnel. Commentaire : Chaque fois que la chose est possible et appropriée, appliquer les techniques de «  coenseignement » pour présenter des modèles de rôle supplémentaires, démontrer la validité d'études de haute qualité pour les officiers et présenter des exemples militaires pertinents du sujet traité.
Recommandation 30 :
Utiliser plus fréquemment et en plus grand nombre des exemples militaires dans le cadre de la formation théorique. Commentaire : Un exemple complexe d'analyse économique est l'optimisation de l'acquisition de l'équipement; les problèmes liés à la technologie de l'information abondent dans les systèmes avancés de gestion du champ de bataille.
Recommandation 31 :
Exploiter plus pleinement le grand nombre des conférences et des symposiums valables auxquels les professeurs font déjà assister des élèves-officiers ou qu'ils organisent eux-mêmes. Commentaire : Plusieurs de ces conférences et symposiums sont des rassemblements de haut niveau concernant les affaires militaires et les études sur la sécurité, qui regroupent des participants de tous les pays. Le pilier militaire pourrait accueillir cette activité partagée dans le cadre de la volonté de réintégrer la notion que représente le «  M » dans CMR.
Recommandation 32 :
Consacrer une plus grande attention au pilier de l'éducation physique afin de développer des aptitudes au commandement et d'autres qualités militaires pertinentes. Les élèves-officiers devraient apprendre à créer des programmes d'éducation physique, à agir comme guides et arbitres tant pour de petits groupes que pour d'autres plus nombreux;
Recommandation 33 :
Exiger de la part des élèves-officiers d'utiliser tant le français que l'anglais dans la majorité des activités des quatre piliers;
Recommandation 34 :
Exiger que le commandant établisse un rapport annuel à l'intention du Conseil et portant spécifiquement sur les progrès liés à l'intégration des quatre piliers. C'est au Conseil que devrait revenir la responsabilité ultime de favoriser l'intégration des quatre piliers au CMR.
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