Annexe B Données biographiques - Rapport Withers

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Le général Ramsey Withers (retraité)  : Le général Withers s'enrôle dans l'Armée canadienne en 1948. Il sert en Corée dans l'infanterie et obtient son diplôme du CMR en 1952. Durant sa fructueuse carrière militaire, il occupe nombre de postes au sein du Commandement opérationnel et de l'état-major supérieur, y compris ceux de Commandant de la Région du Nord et de Commandant des Forces canadiennes en Europe. À la fin de sa carrière, le général Withers est Chef d'état-major de la Défense, par la suite il occupe pendant cinq ans le poste de sous-ministre au ministère des Transports. Le général Withers est actuellement président du Groupe des relations entre le secteur public et le secteur privé.

Le DJohn Cowan : Chercheur scientifique reconnu, le DJohn Cowan commence sa carrière en physiologie. Lorsqu'il met fin à sa carrière d'enseignant, il est président du Département de physiologie de l'Université d'Ottawa. Par la suite, il devient le premier vice-recteur (Ressources et planification) à la même université. Le DCowan qui jouit d'une grande expérience du domaine des relations de travail dans le cadre universitaire a occupé le poste de conseiller supérieur en relations de travail sous la bannière de l'Association des universités et collèges du Canada. Le DCowan est actuellement directeur-adjoint (Opérations et finance) de l'Université Queen's.

Le DMichel Gervais : Le DGervais est un universitaire et un professeur de théologie de grande renommée au pays. Il a déjà occupé le poste de président du Conseil de l'Association des universités et collèges du Canada. Au cours des dix dernières années, il a occupé le poste de recteur de l'Université Laval. Le DGervais est Officier de l'Ordre du Canada.

La capt Chantal Pelletier : La capt Pelletier obtient son diplôme du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1994 alors qu'elle est commandant adjoint de l'Escadre des élèves-officiers. Elle est bachelière en administration. À l'heure actuelle, la capt Pelletier fait partie du 436 Escadron, Trenton, comme navigateur aérien opérationnel à bord des CC130 Hercules.

Norman Ross : M. Ross est un ingénieur de carrière, un homme d'affaires et un mineur qui possède une maîtrise en génie. Il a été à la Direction de la gestion minière dans l'une des plus grandes banques canadiennes. Il s'est occupé de nombreux projets d'exploitation du charbon, de l'uranium, des métaux de base et des métaux précieux, ainsi que des minéraux industriels dans nombre de pays du globe. M. Ross a été membre du Comité ministériel sur les Collèges militaires du Canada en 1993.

Jennifer Tomlinson : En 1989, Mme Tomlinson obtient un diplôme en génie chimique au Royal Military College dans le cadre du Programme d'intégration à la Réserve - Officiers. Elle a servi six ans dans deux divisions de la Réserve navale. Mme Tomlinson a une M.B.A. de l'Université Queen's. Elle travaille présentement comme conseillère supérieure pour le groupe d'experts-conseils Deloitte et Touche.

Ken Smee : En 1962, M. Smee obtient un baccalauréat en mathématiques et en physique au Royal Military College, puis une maîtrise en sciences de l'Université McGill. Il a servi dans l'artillerie et a fait partie du corps professoral du CMR pendant cinq ans. Lorsqu'il quitte le service militaire, il obtient une M.B.A. de l'Université Queen's. La seconde carrière de M. Smee atteint un sommet lorsqu'il est élu vice-président exécutif de la Banque Royale. Aujourd'hui, c'est un expert-conseil très actif qui contribue beaucoup au Collège tant par son travail au sein du Conseil des gouverneurs que par son leadership dans le Club du CMR et sa Fondation.

Le lieutenant-colonel Bill Bentley (retraité)  : En 1970, M. Bentley obtient un baccalauréat en économie et en politique du CMR. Par la suite, il se voit décerner des maîtrises en relations internationales (Université Western Ontario) et en histoire (University of Kansas). Il est titulaire d'un doctorat de l'Université Western Ontario en sciences stratégiques. Le lcol Bentley (retraité) a servi 30 ans dans l'infanterie, au sein de l'OTAN et de l'ONU. Il a aussi été détaché pendant cinq ans auprès du ministère des Affaires extérieures comme Directeur des opérations de maintien de la paix.

Le lieutenant-colonel Peter Dawe (retraité)  : M. Dawe est titulaire d'une maîtrise en génie civil. Toute sa carrière s'est déroulée au sein du Corps du génie royal canadien et il a déjà enseigné au CMR. Il a commandé le 5 Régiment du génie du Canada de 1984 à 1986 à Valcartier, Québec. Aujourd'hui, M. Dawe est le Secrétaire administratif du Conseil des gouverneurs du CMR.

Date de modification