Le CMR tiendra deux cérémonies commémoratives le 11 novembre

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

2019-11-05

Tous le monde sont invités à deux cérémonies du jour du Souvenir sur le campus du Collège militaire royal du Canada (CMR), le lundi 11 novembre 2019. 

1er - Cérémonie du jour du Souvenir

La cérémonie du jour du Souvenir marquera l’anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, et honorera la mémoire de braves Canadiens qui ont consenti le sacrifice suprême à la défense de notre pays.

L’Arc commémoratif, dont la pierre angulaire a été posée en 1923, a été érigé à la mémoire des anciens élèves-officiers qui ont perdu la vie dans la Grande Guerre ou les conflits précédents. Les monuments entourant l’Arc portent aussi les noms d’anciens élèves-officiers tués au cours de conflits, dans le cadre de missions de maintien de la paix ou au service d’autres causes.

En plus de la cérémonie au pied de l’Arc, des contingents d’élèves-officiers du CMR participeront aussi à des cérémonies comme : la cérémonie municipale du jour du Souvenir au cénotaphe de la Croix du Sacrifice à Kingston; le défilé au Monument commémoratif de guerre du Canada et au Monument aux anciens combattants autochtones à Ottawa; les cérémonies aux portes Vimy et McNaughton de la BFC Kingston; et le rassemblement de la filiale Matthew Dawe de la Légion royale canadienne à Amherstview. 

Événement :
Cérémonie du jour du Souvenir
Date et heure :
Le lundi 11 novembre 2019 à 10 h 30
Lieu :
Arc commémoratif du CMR, promenade Valour, Kingston ON  K7K 5G8

2e - Cérémonie d'inauguration du monument VBL III

Le VBL III commémoratif du CMR, un don de la promotion de 1980 du CMR, commémore le service et le sacrifice de tous les membres du CMR et des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan. Entre 2001 et 2014, plus de 40 000 soldats ont servi en Afghanistan, un grand nombre desquels venaient de la Garnison de Kingston ou du CMR.

M. Brian Read, membre de la promotion de 1980 et vice-président du Conseil de liaison des Forces canadiennes en Ontario, dévoilera la plaque du VBL III. Le major-général (retraité) David Fraser, ancien commandant à la tête de l’opération MEDUSA dans le Sud de l’Afghanistan, et le brigadier-général (retraité) Fred Lewis, qui a lui aussi servi en Afghanistan et a pris sa retraite en tant que commandant de la 4Division du Canada, prononceront aussi quelques mots pour l’occasion.

Événement :
Cérémonie d’inauguration du VBL III du CMR
Date et heure :
Le lundi 11 novembre 2019 à 13 h 30
Lieu :
Monument VBL III, promenade Précision, Kingston (Ont.)

Tous peuvent se garer au terrain de stationnement Sawyer au General Crérar.

Date de modification