Le CMR et l'Université des FC du futur - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Voir : p. 39 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport

Le contexte stratégique dans lequel les opérations des Forces canadiennes se dérouleront au XXIe siècle et ses implications relativement au perfectionnement professionnel des officiers militaires ont conduit le groupe d'étude à examiner une vision du rôle du CMR au-delà du programme de premier cycle.

Nous avons continué de nous concentrer sur l'amélioration du rôle du CMR à la première étape de la formation et du perfectionnement des officiers. Cependant, le groupe a cru qu'il serait utile d'examiner brièvement de quelle façon on pourrait incorporer les programmes de formation continue et d'études de troisième cycle du CMR à un processus cohérent de perfectionnement tout au long de la carrière et correspondant pleinement à l'ensemble des besoins des FC.

Le rapport Morton (1995) indique sans équivoque que pour bien performer, les officiers doivent être formés et instruits afin de maîtriser l'art de la guerre. Une base d'aptitude militaire est essentielle, tout comme la capacité de penser de façon créative et de raisonner de façon critique. Ces attributs doivent être acquis progressivement tout au long de la carrière d'un officier, les réalisations successives étant fondées sur des modules antérieurs complètement intégrés. Le système de perfectionnement professionnel des officiers prévoit quatre étapes dans ce processus (étapes de perfectionnement 1-4 (EP1-4)). La base de ce système comprend sept thèmes : leadership, communications, éthique, ethos, histoire, gestion et technologie. En termes officiels, le processus englobe une combinaison de cours didactiques/ formation, d'expérience opérationnelle et de perfectionnement personnel. Les composantes clés de cette structure sont les études de premier cycle, la formation de troisième cycle du Collège d'état-major et la formation suivant celle du Collège d'état-major (école supérieure de Guerre).

Le groupe d'étude en est venu à la conclusion que le meilleur moyen de réaliser le perfectionnement professionnel formel consistait à intégrer cette séquence à quatre étapes dans une structure universitaire complète. Selon ce concept, le CMR jouerait un rôle central dans une «  université de la Défense » chargée des quatre étapes de perfectionnement.

De fait, une telle structure existe de nos jours sous forme embryonnaire dans le SREIFC. Le commandant SREIFC constitue déjà l'autorité en ce qui concerne le CMR et le Collège des Forces canadiennes. Il est également responsable de parties substantielles du système de perfectionnement professionnel des officiers. Il semble être très possible de construire sur cette base en attribuant cette responsabilité individuelle dans le cas des cours EP4, de même que sur les éléments complémentaires de l'université des FC prévue, comme un institut du leadership au CMR. Le commandant SREIFC pourrait, de fait, jouer deux rôles et détenir l'autorité générale en matière de coordination de tous les éléments de l'université des FC.

Une structure universitaire des FC permettrait de créer une spécialité éducative ou au moins un plan de carrière significatif pour un petit nombre d'officiers choisis et intéressés. Le besoin d'officiers militaires pour le pilier académique au CMR, leur valeur tant pour ce qui est de la formation continue que pour celle de troisième cycle, leur rôle au sein de l'Institut du leadership, la formation du personnel EP Trois et la formation des officiers supérieurs EP Quatre sont évidents. Dans une université des FC, de tels officiers pourraient être utilisés de façon productive dans le cheminement de carrière suivant : une affectation au CMR pour obtenir un diplôme supérieur, suivie de diverses affectations dans les opérations à l'état-major ou dans des fonction éducatives. Ces dernières affectations auraient généralement lieu à Kingston et à Toronto, mais il se pourrait que ce soit ailleurs dans les divers éléments de l'université des FC. Aucun doute que quelques-uns de ces officiers, voire même plusieurs, se fondraient dans le flux classique de l'avancement dans la carrière, ce qui donnerait un pourcentage modeste des officiers les plus anciens possédant cette expérience.

Recommandation 7 : élaborer le concept d'une structure universitaire des FC.

  1. Utiliser la structure embryonnaire déjà en place au sein du SREIFC pour créer une université des FC;
  2. Chercher à élaborer une classification des officiers spécialistes en éducation.
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