F86 Saber - Mise à la terre, pour l'instant

2018-12-06

Après près de 50 ans, l’avion de chasse F86 Sabre, qui se tenait sentinelle au bord de la route menant au Collège militaire royal (CMR), s’est faite mettre à la terre cette semaine pour entamer un voyage de renouvellement.

En tant que première étape d’un projet de restauration, l'avion de chasse a été retiré de son socle en béton, démonté et chargé sur un camion à plate-forme pour être transporté à la BFC Trenton, où il sera remis à neuf aux couleurs et aux insignes qu’il arborait fièrement dans les années 1950.

L'avion à réaction était l'un des 1 815 appareils fabriqués par Canadair à Montréal et destinés à l'ARC et à d'autres forces aériennes du monde entier. Les F86 Sabres sont restés en service pour le Canada en Europe jusqu'au remplacement du CF-104 en 1962.

C’était à l’origine un cadeau offert au CMR par la promotion sortante de 68, la peinture extérieure et la structure de soutien interne de l’appareil s’est détériorée au fil des ans, tout comme son socle en béton. Maintenant, grâce au généreux soutien de la promotion de 68 et à l’expertise et au travail de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) à Trenton, l’avion à réaction ressemblera bientôt à ce qu’il faisait lorsqu’il faisait partie de la contribution du Canada à l'OTAN pendant les guerres coréennes et froides.

L’ESTTMA entreprendra le projet de restauration sous la forme d’une occasion de formation: effectuer les réparations nécessaires sur la cellule, restaurer la peinture et veiller à ce que le F86 Sabre retourne en toute sécurité là où il se doit - son perchoir surplombant la rivière Cataraqui au CMR. Pendant ce temps, les étudiants en génie civil du CMR mettront leur expertise à profit pour évaluer l’état du socle de support.

Elle mènera la vie d'une hangar-reine pendant environ un an, mais la F86 sera bientôt prête à décoller pour laisser échapper une nouvelle fois les liens malsains.

On travaille à libérer l'avion de chasse F86 Sabre de son socle.
L'avion de chasse F86 Sabre se soulève de son socle grâce à l'utilisation d'élingues.
L'horizon de la ville est à l'arrière-plan lorsque l'avion de chasse F86 sabre est déplacé.
L'avion de chasse F86 Sabre s'installe dans son berceau temporaire où il sera préparé pour le transport.
 
Le corps de l'avion de chasse F86 Sabre est sur le plateau d'un camion en route pour Trenton.
Les ailes de l'avion de chasse F86 Sabre est sur le plateau d'un camion en route pour Trenton.
Date de modification