Le pilier de l'éducation physique - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Voir : p. 65 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport

Au CMR, le programme d'éducation physique officiel est convenable. De fait, les normes du CMR sont nettement plus élevées que celles des FC dans leur ensemble. C'est ainsi que cela devrait être. Cependant, il existe deux secteurs préoccupants et un autre dans lequel un léger changement d'orientation est souhaitable. De nos jours, peu de choses incitent à dépasser les normes, ce qui révèle que nombreux sont les élèves-officiers qui jugent qu'une forme physique exemplaire ne fait pas partie intégrante du leadership. Concurremment, nous avons entendu quantité d'anecdotes voulant que l'on passe sous silence la non-atteinte même de la norme minimale. Ceci soulève des problèmes d'éthique pour l'institution et dans l'esprit des élèves-officiers.

Il existe un lien très ténu entre le programme d'éducation physique et le vrai contexte militaire. Pour réaliser ce programme efficacement, il faut d'importantes ressources, mais cela contribuerait à établir un lien de façon plus efficiente entre le CMR et les FC dans leur ensemble. La récente initiative qui consiste à exiger des élèves-officiers de s'entraîner aux arts martiaux est positive. La descente en rappel, la plongée en scaphandre autonome et le parachutisme pourraient compter parmi d'autres activités possibles.

Dans le programme actuel, le lien entre le commandement, l'esprit d'équipe et le tutorat est mal défini. Les élèves-officiers assissent passivement à ce phénomène, mais on ne leur montre pas comment le mettre en oeuvre après l'obtention du diplôme. Par le passé, les finissants du CMR étaient presque automatiquement désignés officiers des sports ou entraîneurs dans toutes sortes de sports; il faudrait rétablir cette situation.

Le groupe d'étude recommande ce qui suit :

Recommandation 26 :

Faire part des normes relatives à l'éducation physique aux candidats possibles dès le début du processus de sélection. Seraient incluses des instructions concernant l'auto-évaluation;

Recommandation 27 :

Affirmer que la forme physique est un élément essentiel de l'art du commandement. Puisque les troisième et quatrième années au CMR sont concentrées plus précisément sur le leadership appliqué, tous les élèves-officiers devraient avoir atteint les normes en matière d'éducation physique à la fin de la deuxième année avant d'entreprendre la formation menant à la qualification à la catégorie d'emploi militaire.

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