Quai de ravitaillement et dépôt de vivres

Pendant la guerre, le chantier naval et ses installations connexes ont rapidement pris de l'ampleur. À son apogée, il y avait plus de 1600 membres d'équipage, un personnel professionnel au chantier naval de près de 130 supporté par quelque 1200 journaliers, et le personnel de l'hôpital naval qui prodiguait des soins à un nombre que l'on ignore de patients ayant des besoins spéciaux. Chaque groupe présentait un défi important. Contrairement aux navires opérant en haute mer, les escadrons sur les lacs étaient en mesure d'obtenir des aliments frais et de l'eau potable des communautés riveraines, mais ces vivres devaient être trouvées et livrées.

 

Croquis cartographique contemporain des rivages et de la profondeur des eaux attenantes dans les environs de Kingston selon un arpentage par le Lieutenant H.L. Renny, RE, et un sondage par le Lieutenant intérimaire W. Bayfield, RN. Les fortifications et les bâtiments sur les pointes Henry et Frederick y sont indiqués. L'encart montre les modifications proposées pour le chantier naval.

 
 

Toile : Officiers de la Marine provinciale du Canada, 1812-1813. Sur le gaillard d'arrière d'un navire de guerre britannique (à partir de la gauche) un aspirant de marine, un médecin, un sous-lieutenant, un capitaine et un lieutenant, en uniforme. Avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher.

 

Les commerçants locaux apportaient du bétail et des vêtements, de la farine et du thé, des bottes et du savon à partir de l'Europe, de Montréal, et de l'Est de l'Amérique du Nord britannique. Il y avait même un commerce clandestin de marchandises sur le fleuve St-Laurent depuis le côté américain, où les prix étaient souvent plus bas et de nombreux marchands américains étaient prêts à faire des affaires. En outre, le chantier naval était un point de transbordement pour les installations plus à l'ouest. Toutes ces fournitures passaient par le quai de ravitaillement ici, qui donnait à la fois sur Kingston et le lac Ontario, d'où elles étaient entreposées ou chargées sur les navires de guerre et les bateaux commerciaux. Selon les estimations, en 1814, le coût du chantier naval s'élevait à £ 47 327 (valeur actuelle de plusieurs millions de dollars canadiens). Ce grand flux d'argent a considérablement changé la nature de l'établissement de Kingston.

Visite à pied

Huitième halte de la visite à pied

Le panneau d'interprétation 8 est situé tout près, au sud du panneau 7 (sur le bord de l'eau près du belvédère, en face du 2 promenade Point Frederick) et regarde vers le lac où se trouvait le quai de ravitaillement. Le belvédère est un don de la classe de 1966.

 

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