Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 109e cérémonie de collation des grades du CMR

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

M. Kim Richard Nossal est professeur en études politiques au Centre d’études sur la politique internationale et de défense de l’Université Queen’s. Né à Londres, en Angleterre, en 1952, il fréquente des écoles de Sydney, Melbourne, Beijing, Toronto et Hong Kong avant d’entrer à l’Université de Toronto, où il obtient son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat. En 1976, il entre au Département de sciences politiques de l’Université McMaster, où il enseigne les sciences politiques et les relations internationales durant 25 ans, et dont il est le directeur de 1992 à 1996. En 2001, M. Nossal est nommé directeur du Département d’études politiques de l’Université Queen’s. Il est titulaire de la chaire Sir Edward Peacock en relations internationales de 2008 à 2013, directeur du Centre d’études sur la politique internationale et de défense de 2011 à 2013, et directeur général de l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s de 2013 à 2015.

M. Nossal est rédacteur en chef de l’International Journal, la revue trimestrielle du Conseil international du Canada – l’institut des affaires internationales du Canada –, de 1992 à 1997. Il est président de l’Association canadienne de science politique en 2005-2006. En 2000, il est nommé par le ministre de la Défense nationale pour siéger au comité de sélection universitaire du Forum sur la sécurité et la défense, le programme de relations avec le milieu universitaire du ministère de la Défense nationale, établi depuis 1966. En 2006, il est nommé président du comité, poste qu’il occupe jusqu’à ce que le MDN mette fin au programme en 2012.

M. Nossal est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur la politique étrangère et de défense canadienne, notamment The Politics of Canadian Foreign Policy, un manuel publié à l’origine en 1985, et dont la dernière édition en date, maintenant rédigée conjointement avec MM. Stéphane Roussel et Stéphane Paquin, a été publiée en 2015. Son livre le plus récent est Charlie Foxtrot: Fixing Defence Procurement in Canada, paru en 2016. M. Nossal vient également de terminer de rédiger avec M. Jean‑Christophe Boucher The Politics of War: Canada’s Afghanistan Mission, 2001–14, qui sera publié par les Presses de l’Université de Colombie-Britannique à l’été 2017.

Date de modification