Résumé - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Le groupe d'étude du programme de premier cycle au CMR a été mandaté par le Conseil des gouverneurs et avait le but suivant :

« Assurer à chaque diplômé une vaste scolarité bien établie dans le domaine des lettres et des sciences humaines, l'accent portant surtout sur le développement des valeurs, de l'éthique et des aptitudes au commandement nécessaires pour s'acquitter de responsabilités spécifiques et servir le pays. »

Pour réaliser cet objectif, le groupe d'étude jugeait dès le départ qu'il fallait examiner l'institution dans le contexte des Forces canadiennes dans leur ensemble. Si la raison d'être du CMR est la formation d'officiers qualifiés hautement motivés à servir au sein des FC, le rapport entre ces deux entités est décisif pour la réussite globale de cette mission.

Concurremment, il faudrait revoir la structure particulière du CMR lui-même et ses quatre piliers, soit le pilier éducationnel, le pilier militaire, le pilier de la formation linguistique et le pilier de l'éducation physique afin de s'assurer que chacun fournit une contribution maximale au produit final. Il fallait identifier et exploiter à fond les synergies inhérentes à l'application concurrente de ces quatre piliers durant la période décisive des quatre premières années de la carrière du candidat.

Tout au long de sa tâche, le groupe d'étude s'est inspiré de l'idée que le CMR doit constituer «  le coeur et l'âme  » même du corps des officiers des Forces canadiennes. Le CMR doit être reconnu comme l'institution d'où émane la philosophie du leadership et du commandement qui constitue l'élément moteur du corps des officiers canadiens.

Le contexte stratégique dans lequel le Collège fonctionnera dans un avenir prévisible sera caractérisé par l'incertitude, les menaces ambiguës, de nouvelles opérations exigeantes et dangereuses et le développement technologique. En conséquence, les officiers de carrière auront besoin d'une vaste scolarité bien établie dans les domaines des sciences, de l'histoire, des études du commandement et axée sur un tronc commun militaire pertinent. Ce tronc commun comprendra l'histoire militaire du Canada, l'instruction civique, le droit international et les relations internationales.

Un grand nombre d'entrevues avec les officiers supérieurs, les commandants opérationnels, les membres du corps professoral du CMR et les élèves-officiers eux-mêmes nous ont permis d'établir la situation «  telle qu'elle est » . Le groupe d'étude s'est ensuite attaqué à combler l'écart entre la réalité d'aujourd'hui et le but fixé par le Conseil des gouverneurs. L'analyse exhaustive de cinq options afin de satisfaire cet objectif a permis d'en éliminer quatre. Une seule a été en mesure d'assurer l'excellence et l'acquisition des qualifications tant au chapitre de l'éducation et de la formation (modèle d'excellence équilibrée). Ce modèle prévoit l'arrivée des candidats au CMR, normalement après leurs études secondaires, pour y suivre deux années de cours. Ils entreprendraient ensuite une formation de 16 mois débouchant sur le GPM, ce dernier ayant été choisi au mois de février de leur deuxième année. Les candidats qui réussissent reviendraient ensuite au CMR pendant deux ans pour obtenir leur diplôme universitaire.

Imbriqués dans le modèle d'excellence équilibrée, les quatre piliers sont analysés dans le but de les améliorer. Cependant, l'efficacité optimale ne sera atteinte que par un processus d'intégration selon lequel ils constitueraient une trame favorisant le développement des aptitudes au leadership, l'ethos militaire et l'excellence éducationnelle. Le bilinguisme est traité comme un aspect intégral du leadership dans le contexte canadien. Au total, 34 recommandations sont présentées et portent sur des questions particulières touchant les quatre piliers.

Notre première recommandation est à l'effet que le Collège mette en oeuvre dans sa totalité le modèle d'excellence équilibrée présenté dans ce rapport.

Les Recommandations 2 à 7 visent à mieux intégrer le CMR dans les FC, en incitant les parties qui sont vraiment intéressées au Collège, c.-à-d. les trois armées, à assurer son excellence.

La Recommandation 8 a pour objet d'améliorer le recrutement et la sélection. À cet égard, le choix du GPM devrait être retardé jusqu'à la deuxième année scolaire d'un élève-officier du CMR.

Les Recommandations 9 à 14 portent sur le pilier éducationnel. Au centre de ces considérations se trouve l'absolue nécessité d'améliorer le «  le tronc commun » orienté vers le domaine militaire pour tous les élèves-officiers pendant chacune des quatre années scolaires.

Les Recommandations 15 à 24 se rapportent à l'ethos militaire et à la création d'un programme de formation militaire élaboré professionnellement et présenté tout aussi professionnellement au Collège et dans les FC.

L'objet de la Recommandation 25 est de capitaliser sur le programme linguistique en place pour atteindre même des normes supérieures au chapitre du bilinguisme des élèves-officiers du CMR.

Les Recommandations 26 et 27 font voir de quelle façon le pilier de l'éducation physique peut être mieux intégré dans la vie du CMR et rendu plus pertinent pour les FC.

Les Recommandations 28 à 34 portent sur la nécessité d'une meilleure intégration des quatre piliers au CMR.

L'étude conclut que trois «  grandes nouvelles idées » doivent prévaloir dans la vie future du CMR.

  1. Une philosophie de perfectionnement facilité, selon laquelle les élèves-officiers sont guidés vers la réussite, doit caractériser l'éducation et la formation plutôt que d'avoir recours au modèle d'évaluation plus «  darwinien » utilisé pour éliminer les inaptes.
  2. Relier le CMR à sa raison d'être, les FC dans leur ensemble. Ceci nécessitera l'engagement réciproque et l'effort de l'état-major du CMR et des différentes parties intéressées au sein des FC. Cette perception commence à se concrétiser par l'amélioration des méthodes de recrutement et de sélection qui s'appliquent aux officiers.
  3. Le pilier militaire du programme de premier cycle devra être nettement renforcé. Le grand défi sera de réaliser l'intégration nécessaire des quatre piliers au Collège, ce qui nécessitera une action décisive de la part du commandant et du recteur dans le cadre de l'orientation stratégique déterminée par le Conseil des gouverneurs.

La mise en oeuvre du modèle d'excellence équilibrée devrait commencer sur-le-champ. Une méthode proposée en quatre étapes est présentée dans la conclusion du rapport. Il s'agit d'une mesure jugée rentable qui fera passer l'effectif du CMR à environ 1 500 élèves-officiers. Il s'agit d'une augmentation des diplômés du CMR au sein du corps des officiers des FC de 25 p. 100 à 35 p. 100 - 40 p. 100.

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